Jump to content
coryphaena

Pas De News Concernant Le Bar En Golfe De Gascogne Pour 2017 ?

Recommended Posts

Bonsoir,

Pouvez-vous nous donner les infos officielles concernant la pêche professionnelle et récréative du bar dans le golfe de Gascogne pour 2017 ?

Merci

:)

En récréatif je pense qu'y vont limiter ça c'est courru d'avance mais à priori la France ne veut pas de quotas mensuel y préfère un journalier! Le tout est de savoir combien! 3 se serait bien si ça se passe comme ça!on va être vite fixer

Merci,

Et bien pour faire mon égoïste et aussi pour le chasseur occasionnels et autres, je préférerai un quota mensuel car le journalier ne peux que favoriser le local ou celui qui a le temps.

Le mensuel peut permettre a l'occasionnel ainsi qu'à nous tous de pouvoir peux être parfois ou bien un jour d'être au bon endroit et au bon moment et faire ainsi 5 et pourquoi pas les 10 bars que l'on aura fait pour toute l'année.

Le sujet a déjà été évoqué il y a un an pour la manche mais il semble bien que pas mal de chassous et pechous n'hésitent plus a jeter a l'eau des poissons morts ou agonisant car ils ont pu prendre plus gros.

Le quota mensuel voir même annuel peut aider a limiter ce petit gâchis et contribuer ainsi pour le chassou ou le pécheur agissant ainsi d'avoir un peu moins cette contrainte d'un tout petit quotas journalier qui pourra finalement avoir l'effet inverse.

Mais si rien n'a été voté on peut en imaginer des choses... ☹

Ben écoute c'est vrai qu'étant sur place moi mais c'est sûrement égoïste je préfère le quotas journalier de 3 ou 5 poissons ou bien tant qu'à aller au bout des choses allons directement sur un quotas annuel 80 poissons ce serait déjà bien et la je pense que tout le monde serait satisfait!

😊

Mais vu la position du gouvernement français je pense (je me trompe peut-être) que ça va être journalier

Je pense aussi et la je parle pour la pêche de plaisance qu'il faudrait apprendre au gens qu'il y a autre chose que le bar à pêcher

Ben écoute c'est vrai qu'étant sur place moi mais c'est sûrement égoïste je préfère le quotas journalier de 3 ou 5 poissons ou bien tant qu'à aller au bout des choses allons directement sur un quotas annuel 80 poissons ce serait déjà bien et la je pense que tout le monde serait satisfait!

Mais vu la position du gouvernement français je pense (je me trompe peut-être) que ça va être journalier

Moi aussi je préfère 80 à l'année que 5 par jours même si 5X360 ça fait pas 80 !!!!

Qui dit quota mensuel/annuel dit outil de traçabilité, de contrôle....

Alors que le journalier un "simple" contrôle par les autorités, c'est facile...

L'autre il faut le financer.....

c'est clair que c'est un changement radical dans la manière de gérer la ressource. Maintenant, quand on regarde de près le cout d'une application et d'un serveur dédié c'est tout à fait dans les cordes de l'état ou de l'Europe.

Il faut quand même voir que l'Europe va imposer une mesure et que la france va devoir se tirer les doigts du cul pour la mettre en oeuvre et que si l'état trouve cela cher, faudra qu'il se pose la question : est ce que la survie du bar ne va pas générer plus d'argent que sa perte. Quand on voit les aides de l'Europe à certains métiers de la pêche pro, on se rend compte qu'il y a largement de quoi financer cela pour des décennies. Pour mémoire, la pêche loisirs n'est pas financée et elle génère bien plus que la pêche pro qui est largement subventionnée.

Faut juste avoir du courage et là effectivement notre charmante administration inféodée à la pêche pro va devoir faire preuve d'imagination et c'est bien là le plus gros soucis. Bien plus difficile finalement que la survie du bar en lui même ... ;)

PS : s'il y avait des bandeaux de pub pour des marques d'hameçons et de combinaisons dans une application, cela ne dérangerait finalement pas grand monde pour une fois .... mais bon je suis un rêveur ... :D

la protection du thon rouge a fait la fortune de bien des pecheurs méditerranéens (surtout italiens) qui étaient grâcement payer pour rester à quai.

Est ce que ça ne continue pas d'ailleurs?

Et c'est tellement plus simple d'interdire que de s'e**erder à trouver des solutions pour tous.... enfin pour les plaisanciers....

Et c'est tellement plus simple d'interdire que de s'e**erder à trouver des solutions pour tous.... enfin pour les plaisanciers....

A la FCSMP on essaye de proposer des solutions cohérentes, justes, éthiques, et équitables. Mais bon, il y a des forces d'inerties qui freinent le progrés comme dans toutes disciplines...

Alors pour la zone nord moratoire de 6 mois mais uniquement pour certaines zones et 1 bar/jours par pêcheur les 6 mois restants!

Pour le sud 5 bars/jours par pêcheur

Et dire que certaines fédérations ont attaquées sur le principe que c'était incontrôlables etc .... Ben maintenant elles vont être heureuses .... :angry:​

Bref, on paye fort niveau pêche loisirs :angry: :angry: Non j'attend avec impatience les communiqués de certaines fédérations ...... ;)

Nous sommes les bon clients sauf que les prélèvements des récréatif vont devenir tellement ridicules que certains seront obliger de se poser les bonnes questions à un moment donné

moi cela me gonfle, un carnet de pêche cela pouvait être utile pour justement mieux appréhender la pêche loisir, là on argumente que c'est compliqué à mettre en place alors que depuis mon portable je fais mes courses de noël sur amazone ....

y a pas de contrôles, le pêcheur loisir est toujours vu comme un braconnier en puissance, les pros sont toujours les plus malheureux et le bar se porte de plus en plus mal .... Y a deux ans, on disait bien qu'il y a avait aucun lien entre stock manche et stock atlantique .... aujourd'hui on préfère rester à un car plus facile de contrôler (aucun contrôles depuis plus de 5 ans pour ma part) ... et 5 pour l'atlantique ... préparez vous dans le sud, le nombre de 5 va descendre progressivement ....

bref tout les arguments sont bons et quand je vois la fnpsa argumenter que cela est difficile à mettre en place alors qu'elle verrait bien l'arbalète comme étant une arme nécessitant un permis ... je vomis.

Oh ça pour le 5 qui va descendre progressivement j'en doute pas! Je pense que pour le golfe de gascogne ce qui les rends frileux c'est qu'il y a les français et les espagnols!

Mais comme d'habitude on nous tape dessus en premier, la raie brunette ont à pas le droit de la pêcher c'est pourtant pas nous qui l'avions décimé! Ça se passe pour le bar comme ça c'est passer pour le cabillaud y'a quelques années.

s'il y avait un soupçon de bonne volonté au niveau de l'état on aurait déjà le portail déclaratif depuis quelques années

On préfère attendre que la situation soit catastrophique pour interdire car c'est plus simple à contrôler ...

c'était d’ailleurs un des arguments du GEM lors de la mise en place du moratoire sur le corb

comme il n'y a pas de contrôle on ne peut pas mettre en place des mesure de gestion, donc il vaut mieux interdire

entre manque de volonté et incompétence, mon cœur balance

je crois que j'ai encore le dossier du 06 en travers de la gorge .... :badw: :badw:

En Vendée, j'étais très controlé, 2 à 4 fois par an sur les Sables et alentours. Ou alors, ils me visaient particulièrement :angry: :'( , va savoir

Tout était vérifié: papiers, armement et controle de chaque poisson pour voir si on les avait pas ramassés sur des palangres, les araignées pour voir si on les avait pas fléchées :MRD2:

Perso, je pense me faire mon propre carnet de pêche papier au 1 janvier 2017 si rien n'est fait autrement.

De cette façon si un jour je suis contrôlé comme par hasard la seule fois de l'année où j'ai l'opportunité de m'offrir je l'espère sympathique bars ou plus dans la journée (car j'en ai l'opportunité et surtout l'envie pour une fois) et bien je n'aurais qu'à montrer mon carnet de pêche pour montrer ma bonne fois.

Et ci besoin, je peux même leur fournir l'enregistrement de toutes mes traces de l'année et mes comptes rendus avec photos sur ces dernières années comme ça ils verront que nous ne sommes pas tous des pilleurs des océans irresponsables.

Et comme je parts du principe que les gens de l’administration sont aussi des hommes/femmes avec leur intelligence et leur capacité de prendre de justes décisions sans faire du copier/coller bête et méchant cela m'ira très bien.

Je n'ai vraiment rien à cacher, je chasse à mon rythme, je m'auto-régule tout seul ''en toute liberté'' (et j'insiste sur ce point) sans avoir besoin que l'on me tienne la main et ce n'est pas les 20; 30; 40; 50 bars dans l'année que je vais pêcher qui va modifier l'ordre des choses, surtout si on a une autorisation pour pêcher jusqu'à 5 bars par jour ce qui fait en totalité 18 fois plus que nécessaire sur 365 jours si je me référais sur une incroyable base de 100 bars dans l'année. Le truc impossible pour moi à ce jour.

Je resterais donc probablement tout seul sur mon quotas annuel mais avec ma liberté de chasser.

Et je ne parle pas de la queue coupée qui ne correspond pas du tout à mon éthique car je ne me sens absolument pas du tout concerné par ce dit problème où il suffit de faire des filets à la maison pour les revendre ensuite par exemple.

Comme la gendarmerie maritime le dit de temps en temps, les ''braconniers, on les connait''.... so what else....