Jump to content
Sign in to follow this  
coryphaena

Pas De News Concernant Le Bar En Golfe De Gascogne Pour 2017 ?

Recommended Posts

les gendarmes maritimes et les af-mar ne font pas de sentiments et appliquent à la lettre le réglement et comme tu passes directement au tribunal, là oui tu pourras discuter et faire valoir le bon sens .

Les douaniers sont bien plus cool et je ne parle pas de notre ami commun.

Quand aux CRS de plage qui controlent quelques fois dans leur zone, ils y connaissent pas grand chose

Je n'ai vraiment rien à cacher, je chasse à mon rythme, je m'auto-régule tout seul ''en toute liberté''

mais tout le monde s'auto régule :wub:

et finalement c'est peut être là le soucis .... :unsure:

les gendarmes maritimes et les af-mar ne font pas de sentiments et appliquent à la lettre le réglement et comme tu passes directement au tribunal, là oui tu pourras discuter et faire valoir le bon sens .

Les douaniers sont bien plus cool et je ne parle pas de notre ami commun.

Quand aux CRS de plage qui controlent quelques fois dans leur zone, ils y connaissent pas grand chose

2 fois contrôlé et deux fois ça c'est bien passé.

Peut-être que le prochain coup ça ne sera pas du tout le cas et je finirais ensuite par m'emporter.

La queue couper ça c'est une belle mesure ridicule! Après les contrôles comme dis plus haut à part les gendarmes et aff mar, les autres c'est plus la sécurité ou autre chose qui les intéresse

mais tout le monde s'auto régule :wub:

et finalement c'est peut être là le soucis .... :unsure:

Ben si l'état ou autre ne fait rien ben au lieu d'attendre et rester passif à mon niveau c'est peut-être mieux de me faire un petit quelque chose. :)

Ben si l'état ou autre ne fait rien ben au lieu d'attendre et rester passif à mon niveau c'est peut-être mieux de me faire un petit quelque chose. :)

je veux bien, mais bon à partir du moment où tu dis que tu fais ce que tu veux .... même si l'état fait quelque chose ça servirait à quoi ?

après tu fais ton carnet si ça te fais plaisir

ou tu peux même utiliser un carnet en ligne déjà fonctionnel ;)

mais bon si demain il y a un quota à 5 ... et que toi tu estimes pouvoir en prendre plus en fonction de tes calculs

tu te fera aligner (lors d'un hypothétique contrôle) et tu n'aura rien à dire sur ce point ...

si tu pense pouvoir argumenter sur ça ... je crois que tu te fais des illusions ;)

C'est sur que de ce côté là! Chez nous cet été les aff mar faisait appel à la gendarmerie toute simple pour venir contrôler les débarquement de thon car ni aff mar ni gendarmerie maritime de disponible pour contrôler

ca me fait marrer... un quota mensuel trop compliqué à mettre en place... par contre soumettre les arbalètes à déclaration, ça c'est simple et pas couteux! :fffff:

Les chasseurs de Manche avait une opportunité d'avoir un système équitable avec le quota mensuel. Résultat, ils continueraient à n'avoir le droit qu'à un bar par jour et par personne. Comme cela, les rejets en mer vont continuer, la filière économique loisir ne finira pas d'être morose et on continuera de ne pas avoir de données sur les prélèvements des loisirs...

J'espère que les choses vont évoluer dans le bon sens. On est, pour le moment, sur la mauvaise voie.

Tant que des bureaucrates qui ne connaissent rien au sujet gereront la chose ça changera pas

Bien dit Yoann, c'est dans ce sens qu'il faut aller.

Avec la possibilité que toutes les fédérations tout bord confondu puissent permettre a ceux qui sont capables de le faire de remplir un journal de bord.

Même si il n'y a que 20% qui joue le jeu, ça sera toujours 20% d'informations qui pourront servir d'arguments.

Moi je vois au moins un avantage. Si cela continue, il va y avoir beaucoup de SR à vendre sur le bon coin. Moi qui souhaiterais en trouver un nouveau, je vais finalement peut être beaucoup de choix...

Bon c'est fait

Nord 1/jour du 1/07 au 31/12

Sud 5/jours du 1/01 au 31/12

Irlande 1/jours du 1/01 au 31/12

Bon c est parfait ! ce sont les chalutiers qui vont faire la gueule ! :lol: Ah bon ils ne sont pas concernés .....Euh alors cela ne sert a rien ..... :P Ils sont fort nos homme politiques :flowers:

Euh ,je parlais pour le sud .......Moi je m en fou j ai toujours mon voisin qui vient avec moi ;)

Ah mais c'est maintenant qu'on va rire et voire toute l'absurdité des décisions Européenne Éric! Ou pas! tout au moins les pros!

j'en parlais avec mes copains cet après-midi maintenant c'est démerdez vous entre pros! Et à la fin du compte ben c'est pas forcément mieux pour eux tout au moins pour les petits métiers comme les ligneur! Car va falloir qu'ils se répartissent les quotas entre eux de la pointe de Bretagne à la frontière espagnole et tout métiers confondus! Je te laisse imaginer la suite! Et qui pèse le plus!

Oui, c'est écœurant si au dessus ils n'ont pas su favoriser avant tout les petits métiers tels que ligneurs et fileyeurs.

Car pour rappel, ces 2 métiers, à l'année ça peut aller de 4 à 8t de bar alors que sur les plus gros, style chalut pélagique, senne danoise et autres les 4 à 8t peuvent être fait en un seul trait !!!!

J'imagine déjà ces derniers lors de la réunion qui ont du dire : ''Ben c'est pas grave au lieu de vendre les quantités que l'on a toujours pêché, on rejettera tout ça à la mer car de toutes les façons on ne sait pas se que l'on prend dans les filets...''

Wait and see...

Ouf !

Et j'espère qu'on ne parlera plus de quota mensuel.

Le bar se rétablira bien un jour, et le quota journalier sera relevé. Mais pas cinq par jour... franchement, vous êtes bons, vous sélectionnez, des bars de 2, 3 kg.. en prendre deux ou trois max, ça fait plus de 6 kg au moins, c'est pas assez?

Cinq bars par jour et y en a qui râlent? mais ceux qui râlent, ce sont ceux qui sont capables de les faire. Et pour être capables de les faire, ça veut dire qu'ils ont l'expérience, le bateau et font largement assez de sorties dans l'année, et je ne pense pas qu'ils manqueront de poisson à manger...

ben tu risques d'être déçus

Car dans le nord les loisirs prennent cher

et si au lieu de continuer à proposer un quota journalier + élevé ce qui n'avait strictement aucune chance d'aboutir, TOUT le monde avait soutenu l'idée d'une mensualisation en réfléchissant aux moyens de mise ne oeuvre, peut être que ça aurait eu une petite chance de passer

Donc ça sera remis sur la table l'an prochain ...

et si le quota de 5 au sud peut paraître largement suffisant, il est facile d'envisager qu'il va baisser progressivement

et pour info : faire moins que 1 par jour, ça s'appelle une interdiction pure et simple

et c'est ce qui nous pend au nez un jour ou l'autre ...

Ouf !

Le bar se rétablira bien un jour, et le quota journalier sera relevé. Mais pas cinq par jour... franchement, vous êtes bons, vous sélectionnez, des bars de 2, 3 kg.. en prendre deux ou trois max, ça fait plus de 6 kg au moins, c'est pas assez?

Cinq bars par jour et y en a qui râlent? mais ceux qui râlent, ce sont ceux qui sont capables de les faire. Et pour être capables de les faire, ça veut dire qu'ils ont l'expérience, le bateau et font largement assez de sorties dans l'année, et je ne pense pas qu'ils manqueront de poisson à manger...

Vient donc faire un tour entre sud Vendée et bassin d'Archacon ou en Manche par exemple.

Tu verras, tes sorties tu pourras les compter sur le bout d'une seule main si en plus tu as un boulot qui ne te permet pas de chasser souvent.

Les visis sont particulières et donc, ben je comprends sans aucun problème que des gars vont parfois s'offrir 10 bars et plus dans la journée car ces gars là ne pourront probablement chasser pas plus de 5 fois dans l'année et donc, si tu veux pouvoir t'offrir à manger du poisson que tu as chassé pour le reste de l'année, et bien, il te faut rentabiliser chaque sortie avec des bars entre 1.5kg à plus plus plus.

Surtout que sur 5 sorties tu peux très bien avoir 2 sorties sans bar, 2 sorties avec 1 à 5 bars et si tu as la chance de tomber sur une magnifique sortie avec du poisson en pagaille et pas du tout peureux ben, non seulement tu n'oublieras pas ta journée mais en plus tu auras pu avoir autant de bars à l'année que d'autres qui sortent très régulièrement....

C'est ça aussi l’Intérêt du quotas mensuel ou idéalement du quotas annuel au lieu du journalier. Tout le monde n'a pas la chance de connaître une fontaine à bar qui fonctionne n'importe quand quelque soit la marée, la météo, l'humeur du jour la saison ect... (je cherche toujours pour pouvoir ensuite avoir le plaisir de venir observer et d'ne prélever un une fois tous les 3-6 mois comme un plausible endroit que j'ai trouvé où je n'y retournerais certainement pas avant mi 2017 si la en plus la météo/visie marée le permet :P )

Donc, faut pas avoir fait l'ENA pour comprendre cela et il faut aussi penser aussi aux autres qui n'habitent pas forcément près d'une bonne zone, qui n'ont pas forcément la possibilité d'aller à l'eau quand ils aimeraient et qui ne font pas forcément beaucoup de poisson car les passages ne sont par exemple pas réguliers et que tu peux très bien chasser de Novembre à Juin sans pouvoir tirer un bar au dessus du kilo cinq car il y a peu de passage où que tu n'es pas là au bon moment au bon endroit et faire un jour 10 bars car enfin, pour une fois, il y a tout qui va bien et tu es enfin récompensé.

Et n'oublie pas, la situation d'aujourd'hui de ton voisin que tu estimes moins bonne peut devenir la tienne demain... :'(

:flowers:

et pour info : faire moins que 1 par jour, ça s'appelle une interdiction pure et simple

et c'est ce qui nous pend au nez un jour ou l'autre ...

Non, ce qui nous pend au nez, c'est un permis payant et potentiellement un bag-limit indiscriminé type maximum 10kg par jour.

autant pour le bar, le maigre, la daurade, le homard et d'autres espèces, la plaisance prélève une part significative et il faut réguler ça, c'est l'AVENIR de notre loisir.

quelques spécimens de chaque espèce, point barre, c'est largement assez. Proposez maintenant des mesures comme ça et ça permettra d'éviter des mesures bien plus radicales plus tard.

Mais ce n'est pas le cas pour d'autres espèces : le maquereau, la sole etc. la plaisance pèse à priori très peu. Et je préfère franchement voir un gars revenir avec 10 kg de vieilles, 2 bars et 5 kg de maquereau, qu'un autre revenir avec ses 10 bars à lui tout seul.

Et je ne suis pas d'accord pour le quota mensuel, c'était une proposition morte-née. Et oui, il ne fallait pas proposer plus qu'un bar par jour MAINTENANT. mais d'ici deux ou trois ans, le stock va se rétablir, certainement plus vite qu'on ne le pense, et je ne vois pas pourquoi le quota individuel ne sera pas augmenté à ce moment là.

Je comprends tout à fait les arguments de coryphaena mais on ne peut pas avoir un loisir entièrement libre, GRATUIT (jamais de la vie un système comme la pêche en eau douce ou la chasse), et aucune contrainte. Autre argument : quand le stock sera rétabli, au nord comme au sud, il sera beaucoup plus facile de faire du bar. Il faut juste se souvenir de ce que c'était fin 90/début 2000... :krank:

Et je ne suis pas d'accord pour le quota mensuel, c'était une proposition morte-née. Et oui, il ne fallait pas proposer plus qu'un bar par jour MAINTENANT. mais d'ici deux ou trois ans

Je comprends pas pourquoi tu dis que le quota mensuel de 10 bars représentent plus qu'un bar par jour?

d'ici deux ou trois ans, le stock va se rétablir, certainement plus vite qu'on ne le pense

J'espère de tout cœur que tu as raison. T'as des arguments pour étayer ton cette position pour le moins optimiste?

Et je ne suis pas d'accord pour le quota mensuel, c'était une proposition morte-née. Et oui, il ne fallait pas proposer plus qu'un bar par jour MAINTENANT. mais d'ici deux ou trois ans, le stock va se rétablir, certainement plus vite qu'on ne le pense, et je ne vois pas pourquoi le quota individuel ne sera pas augmenté à ce moment là.

Je ne sais pas ce qui te fait croire que le stock se rétabliera aussi vite. Ce n'est pas l'avis du CIEM en tout cas. Et c'est un postulat assez optimiste à mon avis.

Le quotat mensuel avait pour objectif :

- de rétablir une équité puisque celui qui ne pêche que quelques fois dans l'année ne sera pas plus pénalisé que celui qui peut y aller tous les jours (c'est le cas aujourd'hui). Surtout que le chasseur est plus soumis aux aléas climatiques que les autres loisirs.

- proposer des mesures de gestion du bar à long terme puisqu'il y aurait eu de véritables données assorties aux prélèvements

- montrer aux décisionnaires qu'on (je parle des loisirs) est force de proposition et que l'on s'implique de façon éthique dans la gestion du bar. Ce n'est pas en attendant que les décrêts sortent que l'on va avoir de la représentativité. La crédibilité, ça se gagne à coup de réunions ministérielles, consultations européennes, de propositions concrêtes.

- rétablir un équilibre dans les estimations de prélèvements du bar par les loisirs. En effet, aujourd'hui les données sur les loisirs sont des extrapolations abusives. On est sanctionné à hauteur d'estimatif, et en aucun cas à hauteur de ce que l'on prélève réellement. Au moins avec un système de collecte d'information sur nos prélèvements, on aurait pu prendre des mesures en adéquation avec la réalité du terrain. On a mené une enquête récemment sur la zone nord. Les statistique montrent qu'en moyenne un chasseur en Manche fait 1 bar toutes les 4 sorties. Ca fait réfléchir...

Quant au fantasme du coût exorbitant, il faut arrêter. Nous avions des prototypes de solutions dans les tuyaux. Je le dis ici, mais une appli smartphone à développer, et le coût annuel d'hébergement, était ridicule. Du moins rapporté au nombre de chasseurs et pêcheurs. Et encore, si on faisait appel à une société externe. Un carnet de prélèvement papier idem. Le coût était ridicule. On avait même une maquette de carte palstifiée préperforée qui coutait une misère. La question du permis n'avait rien à voir avec la mise en place d'un système de collecte. Ce sont deux choses différentes, deux problèmes distincts. Si le quota mensuel n'a pas été adopté, c'est plus par immobilisme que par problème de complexité. J'en veux pour preuve le positionnement de la FNPSA. Vous n'êtes pas sans savoir qu'ils souhaitaient proposer de revenir à un quota de 3 bars par jour et par personne (quand le CIEM proposait le 0 capture...), sous prétexte falacieux que la gestion d'un quota mensuel serait trop compliqué. Or, cette année, ils ont été pilote quant au sujet de la classification des arbalètes (on attend toujours l'issue de leurs démarches...). A ton avis, le but de cette classification est lequel? La classification des arbalètes serait très complexe dans la mesure où il faudrait probablement soumettre la détention à déclaration, et/ou obtention d'une licence à jour pour pouvoir en acheter/détenir une. Quid des milliers d'arbalètes qui dorment dans nos garages? L'obligation de détenir une licence ne serait elle pas une forme de permis déguisé? Quid de la complexité d'une mise en place de gestion administrative des arbalètes? Donc tu vois, dire que c'est compliqué comme système c'est au mieux ne pas vouloir évoluer alors que la ressource en a besoin, au pire faire preuve d'une mauvaise fois sans borne.

Mais quand bien même, ce n'est pas cela qui a freiné la mise en place du quota mensuel. On attend la parution officielle avant d'analyser les rouages de la prise de décision...

Edit : cette histoire est loin d'être achevée.