Jump to content
Sign in to follow this  
coryphaena

Pas De News Concernant Le Bar En Golfe De Gascogne Pour 2017 ?

Recommended Posts

On ne peut pas du tout comparer la pêche d'eau douce avec la pêche ne mer malheureusement.

Et l'un des principales raisons c'est que à ce jour personne ne peut dire si vraiment le stock a pris une ci-grosse claque que cela.

J'ose dire cela pour une seule raison et il est fort possible qu'il en existe plein d'autres dont on a aucune idée, ce sont les courants/températures.

Qui dit que actuellement une bonne partie des stocks de bar ne se trouve pas ailleurs comme loin de la côte à cause de paramètres comme les courants/températures ? Je parle uniquement pour le stock Golf de gascogne.

On ne peut donc rien acter et il n'y a donc pas de raison que cela soit le plaisancier qui paie pour les autres.

Dans tous les cas, accepter des mesures si draconiennes en se disant qu'il faut commencer à un bar et ensuite on passera à 2-3 bars par jours.

Je pense que l'on est complètement à côté de la plaque car admettons que dans un an les stocks redeviennent comme avant, crois tu que l'administration va dire ok c’est bon pour repasser à 3 bars par jour ?

Pas sûre du tout.

Ils vont plus tôt se dire, les plaisanciers ont bien accepté la mesure de 1 bar.

ça nous va très bien comme ça donc on peut rester ainsi.

Je repense à un endroit qui a été mis en zone interdite il y a 30 ans pour une raison pas vraiment définie mais interdite pour les chasseurs alors que bouteilleux, apnéistes, plaisanciers, voile, et autres ainsi que les pêcheurs pro de toutes sortes peuvent accéder à cette zone et y pêcher sans problèmes.

Quand j'en ai discuté avec certaines administrations, ces derniers, m'ont dit, pourquoi donner l'autorisation aux chasseurs d'y aller même hors saison vu que en 30 ans personne s'en plaint ou que les chasseurs ne font pas de lobby....

A méditer... :fffff:

Bravo la FNPSA !!!!

Ils pensent peut-être que l'on chasse avec plusieurs arbalètes en même temps ?

C'est clair il y a de quoi se poser de sérieuses questions concernant leurs raisons.....

Merci pour ces infos c'est bon à savoir.

Sinon, pour un bar maillé toutes les 4 sorties sur une année je ne suis pas du tout surpris de ces résultats qui sont encore plus pire (exponentiels probablement) si l'on doit prendre en compte que les bars au dessus de 2kg.

Non, ce qui nous pend au nez, c'est un permis payant et potentiellement un bag-limit indiscriminé type maximum 10kg par jour.

l'avenir de la peche de loisir passera par une connaissance approfondie de cette pratique (ligne, csm, à pied .............)

si on veut avoir des mesures de gestion pertinente il faut connaitre la peche de loisir

de nos jour ça n'est pas le cas, c'est aps l'Ifremer avec une enquête téléphonique auprès de 200 pecheurs qui sait quoi que ce soit

On viendra tôt ou tard aux carnets de peche

la question c'est de savoir si on se laisse imposer des choses, ou si on est pilote sur ces sujets

que les quota soient journalier, mensuel, en poids ou ce que vous voulez, on doit être capable d'évaluer correctement les volume pechés

sinon on sera toujours dans le flou avec des mesures inefficaces

Pour le reste, sur les craintes d'un permis payant

moi aussi je suis opposé à un permis payant

mais bon d'un autre côté on est bien content quand il y a des gens pour nous représenter dans chaque réunion, comités natura 2000, parce marin, comités de façade .. et j'en passe

Et oui, il ne fallait pas proposer plus qu'un bar par jour MAINTENANT. mais d'ici deux ou trois ans, le stock va se rétablir, certainement plus vite qu'on ne le pense, et je ne vois pas pourquoi le quota individuel ne sera pas augmenté à ce moment là.

Je vais prendre 2 exemples opposés::

La morue, 25 ans d’abstinence à St Pierre et Miquelon et elle n'est toujours pas assez abondante pour la reprise de pêche

La brunette, 5 ans d'arrêt et elles pullulent comme jamais auparavant

Personne ne peut prédire ce qu'il adviendra, ni ifremer, ni les technocrates de Bruxelles, encore moins nos énarques distingués qui nous représentent

De toute façon aucun système de contrôle n'est fiable après sa restera des comportements individuels tu peux mettre les mesures que tu veux si y'a pas de contrôle ben tu fais ce que tu veux !