Aller au contenu

Bastia À Noel, Le Breton Prend Il Son Matériel?


Grakamoule

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Tout est dans le titre, je vais 1 semaine du coté de Bastia entre Noel et jour de l'an.

Est ce que ça vaut le coup d'embarquer le matériel, sachant que je chasse souvent mais plutôt vers 10/12m (ben oui la Bretagne Nord c'est pas bien profond). J'ai une 7mm j'imagine que ça doit suffire, mais y a t il de belle pêches à faire si on est pas du coin?

 

Je crains un peu de charger tout le matos pour me retrouver face au désert, je préfère encore trouver un local pour n’emmener pécher à la cane (ou aller me balader au cap).

Faut il prendre mon 90? 110?

 

Si c'est bon et que y'a des locaux qui ont envie de partager avec un breton, je serai très heureux de sortir avec vous.

 

 

Merci pour vos conseils

 

Grakamoule

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est parti pour le supplément bagage, en plus j'y vais avec la belle famille alors bon...

Je savais juste pas s'il y avait des poissons à cette période, merci pour vos retours unanimes

Oui tu vas avoir des Girelles et des Castagnoles et avec un peut de chance tu veras des Saupes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça sera certainement pas le plus beau coin de Corse, mais si t as pas trop de temps devant toi, tu peux te mettre à l'eau à Port Toga et faire la digue du port. Surprise possible à la clef!

 

Et y la magasin de chasse sous marine juste au dessus avec un gars super sympa connu dans le milieu mais je sais plus son nom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu n'as pas peur de faire un peu de route tu peux aller au nord de st Florent en faisant tout de même attention à la réserve qui se trouve entre la tour Genoise de Farinole et celle de Nonza

, genre tu peux aller à Albo par exemple à gauche de la plage y'a des bons coins j'ai déjà fais de superbes pêches par ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai ça, c'est la cartographie des natures de substrats affleurants côtiers.

 

https://drive.google.com/open?id=0B3ft_rgxznAcUG9LM3VYbk45ZFk

Trouvé il y a quelques mois en cherchant la même pour le languedoc.

Je l'ai gardée au cas où, puis mise en forme un jour de creux :ph34r:

Il y a le document original, les cartes extraites, et un google earth avec les cartes placées dessus.

 

Je t'aurai bien proposé de faire le lien avec la carte sextant "Caractérisation des peuplements et types de fonds le long du littoral Corse", mais elle ne s'affiche pas chez moi. Peut-être qu'elle réussira mieux à d'autres.

http://sextant.ifremer.fr/record/aaf24960-c7ca-11de-98c9-000086f6a603/

 

Concernant la météo ; l'avantage de la Corse, c'est que si tu as de la houle et du vent sur une face (est/ouest), l'autre sera généralement calme.

 

Je t'aurai bien accompagné, j'adore les fonds corses :wub:

Tu n'auras pas besoin de chercher loin pour te dépayser de la bretonnie du Nord

 

Dans les spots que je trouve sympas, il y a

_ le plateau au Nord de St Florent (lieu-dit les marines du Soleil). Profondeur 0 à 4 m dans la zone que j'ai explorée. J'y ai vu une liche, des rougets, et l'ex de ma soeur y a fait 3 bécunes. Oui, en été :hyp: .

40 minutes de route depuis Bastia (ou 1h si tu y vas avec quelqu'un qui a peur en voiture)

 

_ Si tu as un 4x4 sous la main, va sur la côte du désert de l'Agriate (la zone à l'ouest de St Florent). Elles sont peu accessible => peu fréquentées => le poisson est fréquent et confiant.

1 à 2 h de route selon où tu iras

 

_ Sinon, cap au Nord depuis Bastia et tu t'arrêtes quand c'est joli. Attention ! Si tu repères une zone sur la carte, rappelle-toi que la route du Cap est très sinueuse et truffée de dos d'ânes, faune locale et autres papys en R5 indoublables. 40 km/h de moyenne.

 

_ Au sud de Bastia, pas grand-chose à voir. Les étangs sont interdits à la CSM et tu ne trouveras que du sable en mer.

Eventuellement, à l'embouchure de l'étang de Diane. Quelques rochers servent de refuge aux muges et attirent les prédateurs. La dernière fois qu'on y était, on a vu une liche au loin (très loin, belle visi ce jour-là) et quelque chose nous a piqué un mulet de presque 1 kg. On avait plus que la tête sur l'accroche poisson. On a pensé à une Roussette car il présentait des marques de dents et qu'il traînait sur le fond au moment des faits.

J'ai aussi pu y observer une magnifique raie papillon épineuse il y a 4-5 ans.

Essaie d'y être à marée montante, car l'étang trouble pas mal l'eau à la descendante. Le grau est étroit et le courant peut y être fort.

Tu prends la 'route de la mer' depuis Aléria, tourne à gauche avant la ferme viticole (je crois qu'il y a un petit panneau du genre "la paillote"). Ce chemin t'emmènera sur la plage. Tu suis vers le Nord jusqu'à l'embouchure de l'étang. Ce chemin de sable a tendance à former des flaques assez profondes en Hiver. 1h30 de route, mais c'est tout droit :)

 

Je crois que j'ai tout dit, sinon joyeux noël et bonne chasse ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Au sud de Bastia, pas grand-chose à voir. Les étangs sont interdits à la CSM et tu ne trouveras que du sable en mer.

Il est vrai que ces zones de sable sont peu intéressantes.

Néanmoins, je me souviens d'une chasse aux vives sur le sable dans 7 m d'eau, au cours de laquelle j'ai été survolé par un thon rouge d'au moins 200 kgs !... B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, très sympa de me confier tous ces coins, je serai apparemment dans le bon spot puisque proche de la plage de Farinole, soit à l'Ouest du cap comme vous me le recommandez.

 

Si y'a des rougets en hiver ça va être le bonheur. J'aime beaucoup tenter de flécher ces poissons à la thaitienne (bon faut dire qu'en Bretagne à l'agachon quand la visi est moyenne on se fait parfois limite charger par les rougets, le tout est qu'ils soient assez gros pour le pas se faire découper par la puissance de la flêche)

 

Je me fais pas trop d'illusion sur les dorades ou les loups, il doit falloir tenir au delà des 2min, et pendant les fêtes, mon métabolisme est pas forcément au top. (déjà en été quand je suis à 1'45 je commence à me prendre pour Jacques Mayol!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, très sympa de me confier tous ces coins, je serai apparemment dans le bon spot puisque proche de la plage de Farinole, soit à l'Ouest du cap comme vous me le recommandez.

 

Si tu loges à Farinole, tu vas te régaler. Je pense que tu auras de quoi bien t'amuser au Nord comme au sud à moins d'1/4h de route.

Perso, j'éviterai la zone entre Canelle et Nonza, une ancienne mine d'amiante est encore à ciel ouvert dans ce coin et la pluie emmène fréquemment des sédiments en mer. Par contre, ça fait que Nonza a une jolie plage de sable noir.

 

Prends-toi aussi 1/2 journée pour visiter St Florent, c'est particulier avec les habitations jusqu'au ras de l'eau. Et une petite zone pêchable en face :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre détail, les rougets ne viendront pas à l'agachon, en tous cas ça ne m'est jamais arrivé.

La grande visibilité fait que tu peux les chasser à l'indienne.

Tu les repères pendant qu'ils mangent, ça fait un petit nuage de sable. Dès qu'ils te voient, ils arrêtent de bouger.

Tu peux alors les approcher de très près pour aligner le tir dans la tête. Pratique pour ne pas abîmer les filets.

Il est vrai que ces zones de sable sont peu intéressantes.

Néanmoins, je me souviens d'une chasse aux vives sur le sable dans 7 m d'eau, au cours de laquelle j'ai été survolé par un thon rouge d'au moins 200 kgs !... B)

 

C'était en méditerranée ? Je n'ai pas encore eu vent de chasse aux vives en Corse.

J'en ai jamais vu non plus qui soient de taille suffisante pour en faire une portion :blink:

Il faudra m'expliquer si et quand je viendrai chasser par chez vous, j'aime aussi beaucoup les poissons plats, juste poêlés au beurre :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais, ça serait dommage de pas prendre le matos...

 

et il y a en effet des belles vives en corse, sur les plages sableuses elles sont très courantes, ainsi que des petites pasteunagues

 

la plus grosse que j'ai prise faisait plus de 30/35cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était en méditerranée ? Je n'ai pas encore eu vent de chasse aux vives en Corse.

J'en ai jamais vu non plus qui soient de taille suffisante pour en faire une portion :blink:

Oui, en Corse, au sud de Bastia. B)

La plus grosse que j'ai tirée faisait 40 cms.

Je l'avais repérée de la surface.

Seule la tête était visible et je n'ai pu juger sa taille que quand elle s'est débattue autour de la flèche qui la clouait dans le sable.

Comme sur cette photo.

16121311084442020.jpg

 

J'en ai pris aussi à la traîne en kayak le long des plages espérant accrocher un joli loup sur un leurre semi plongeant.

J'ai été surpris au début de voir que les vives attaquaient des leurres de plus de 15 cms. :blink:

C'est vorace ces petites bêtes... :rolleyes:

 

161213111148828277.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, très sympa de me confier tous ces coins, je serai apparemment dans le bon spot puisque proche de la plage de Farinole, soit à l'Ouest du cap comme vous me le recommandez.

juste en dessous de Farinole il y a Patrimonio où est produit du vin d'excellente qualité. :wub:

A bastia, je suis tombé amoureux d'une pizzeria : "A Tana"

 

Pour la chasse parmi les différentes options t'as l'option de proximité à partir de la plage du camping "u sole marinu" ou l'option plus loin au nord à la "punta di canelle"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...
Le 13/12/2016 à 10:29, kees_baloo a dit :

Sinon j'ai ça, c'est la cartographie des natures de substrats affleurants côtiers.

 

https://drive.google.com/open?id=0B3ft_rgxznAcUG9LM3VYbk45ZFk

Trouvé il y a quelques mois en cherchant la même pour le languedoc.

Je l'ai gardée au cas où, puis mise en forme un jour de creux :ph34r:

Il y a le document original, les cartes extraites, et un google earth avec les cartes placées dessus.

 

Je t'aurai bien proposé de faire le lien avec la carte sextant "Caractérisation des peuplements et types de fonds le long du littoral Corse", mais elle ne s'affiche pas chez moi. Peut-être qu'elle réussira mieux à d'autres.

http://sextant.ifremer.fr/record/aaf24960-c7ca-11de-98c9-000086f6a603/

 

Concernant la météo ; l'avantage de la Corse, c'est que si tu as de la houle et du vent sur une face (est/ouest), l'autre sera généralement calme.

 

Je t'aurai bien accompagné, j'adore les fonds corses :wub:

Tu n'auras pas besoin de chercher loin pour te dépayser de la bretonnie du Nord

 

Dans les spots que je trouve sympas, il y a

_ le plateau au Nord de St Florent (lieu-dit les marines du Soleil). Profondeur 0 à 4 m dans la zone que j'ai explorée. J'y ai vu une liche, des rougets, et l'ex de ma soeur y a fait 3 bécunes. Oui, en été :hyp: .

40 minutes de route depuis Bastia (ou 1h si tu y vas avec quelqu'un qui a peur en voiture)

 

_ Si tu as un 4x4 sous la main, va sur la côte du désert de l'Agriate (la zone à l'ouest de St Florent). Elles sont peu accessible => peu fréquentées => le poisson est fréquent et confiant.

1 à 2 h de route selon où tu iras

 

_ Sinon, cap au Nord depuis Bastia et tu t'arrêtes quand c'est joli. Attention ! Si tu repères une zone sur la carte, rappelle-toi que la route du Cap est très sinueuse et truffée de dos d'ânes, faune locale et autres papys en R5 indoublables. 40 km/h de moyenne.

 

_ Au sud de Bastia, pas grand-chose à voir. Les étangs sont interdits à la CSM et tu ne trouveras que du sable en mer.

Eventuellement, à l'embouchure de l'étang de Diane. Quelques rochers servent de refuge aux muges et attirent les prédateurs. La dernière fois qu'on y était, on a vu une liche au loin (très loin, belle visi ce jour-là) et quelque chose nous a piqué un mulet de presque 1 kg. On avait plus que la tête sur l'accroche poisson. On a pensé à une Roussette car il présentait des marques de dents et qu'il traînait sur le fond au moment des faits.

J'ai aussi pu y observer une magnifique raie papillon épineuse il y a 4-5 ans.

Essaie d'y être à marée montante, car l'étang trouble pas mal l'eau à la descendante. Le grau est étroit et le courant peut y être fort.

Tu prends la 'route de la mer' depuis Aléria, tourne à gauche avant la ferme viticole (je crois qu'il y a un petit panneau du genre "la paillote"). Ce chemin t'emmènera sur la plage. Tu suis vers le Nord jusqu'à l'embouchure de l'étang. Ce chemin de sable a tendance à former des flaques assez profondes en Hiver. 1h30 de route, mais c'est tout droit 🙂

 

Je crois que j'ai tout dit, sinon joyeux noël et bonne chasse ^_^

Bonjour,

je suis la personne qui vous a fait le demande pour la cartographie de la corse.

Grâce aux « anciens » messages de ce forum j’ai pu trouver des informations très utiles.

vos postes m’ont donnés de bonnes indications pour trouver des coins de chasse sur la partie nord.

je vous remercie donc pour ces informations précieuses et j’espère qu’elles me seront utiles pour mes sorties de chasse 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kevin,

C'est avec plaisir que je partage.
J'ai déménagé sur l'île depuis ce message et suis sur Ajaccio.

Merci de te manifester, j'avoue avoir été un peu surpris de voir une demande de partage sur un document qui a déjà bientôt 6 ans.

Tu me diras... je me sers encore de ces données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...