Jump to content
Sign in to follow this  
lamyul

Flèche Pour Un 100

Recommended Posts

salut à tous, tout d'abord désolé si cette question a déjà été posée, je n'ai pas trouvé.

Je me suis aperçu que je suis plus précis avec des flèches longues, sur mon 115 j'ai une flèche en 160x6,5 qui dépasse de 36cm en tête, je trouve cela top. (double 14,5 sigal coef 330)

Pour mon 100 est ce déconnant de mettre une 150x6,5 qui donc dépasserait en tête de 36cm ?

ce fusil est destiné à de l'agachon.

merci

Pour un 100 flèche de 140 en général. Mais certains comme moi apprécient les flèches courtes. Je met des 130.

oui je sais que c'est ce que l'on met sur un 100 en général mais pourquoi ce qui vaut pour un115 (flèche de 150 ou 160 )ne serai pas valable pour un 100 ?

Pas si déconnant.

C'est plutôt mon cas: sur un 100, flèche de 140 ou 150; sur un 110, flèche parfois de 150 et souvent 160. Tous montés avec des flèche de 6,3, voir 6,6, et simple 16.

J'ai également un BWK 130, et un ROB ALLEN 130, alu montés avec une 180 X 7 et 2 X 16.

Le RA assez lourd avec ce montage, mais on s'y fait avec l'habitude, et le BWK le supporte bien.

Pour un 100 flèche de 140 en général. Mais certains comme moi apprécient les flèches courtes. Je met des 130.

pareil pour moi ! je le sent bien comme ça, c'est tout !

j'apprécie les flèches longues pour le tir instinctif, autrement...

pareil pour moi ! je le sent bien comme ça, c'est tout !

Merci pour l'info du coup, il faut que je regarde ma flèche sur mon 100 cm :online2long:

car aucune idée de la longueur de la flèche, ni du diamètre...( lol ) :huh:

ni des sandow d’ailleurs ..( lol ) :wacko:

c'est peut être pour ça que les poissons rigole, quand t'il me voie arrivé sur la c.Bleu....!! :D

et merci pour le sujet ...lamyul..!! :beer2:

Pour mon 100 est ce déconnant de mettre une 150x6,5 qui donc dépasserait en tête de 36cm ?

ce fusil est destiné à de l'agachon.

Pour répondre correctement à ta question, il faut savoir de quel fusil tu parles.

A longueur égale, les flèches dépassent plus ou moins en fonction de la tête et de la crosse.

Sur une tête ouverte, la visibilité de la flèche est meilleure que sur une tête fermée ce qui permet de diminuer la longueur de cinq, voire dix centimètres.

C'est sans doute le cas de l'exemple de Jobreizh.

Les crosses à mécanisme inversé ont un accrochage du talon de la flèche reculé par rapport aux crosses classiques.

Par rapport à une Valentin, 7cms en arrière pour une Omer Cayman et presque 9 cms pour une Imersion Concept.

Pour illustrer, voici une photo de deux fusils de 110 :

Une Valentin avec une flèche de 150 cms et une Concept avec une flèche de 160 cms... :rolleyes:

161230084509786715.jpg

merci à tous pour vos réponses

dgm, c'est un cayman carbone tête ouverte, je me suis dit tout simplement que j'étais bien avec mon 115 tête ouverte flèche longue, pourquoi ne pas l'appliquer à mon 100.

Je voulais différents avis, je sais qu'ici il sont souvent catégoriques :papy: , à tort ou à raison bien sûr . Le meilleur moyen de vérifier c'est d'essayer, je ne veux pas passer à côté d'un truc qui m’intéresse parce que c'est la norme en vigueur.

Au pire je me trompe, cela me fera une flèche courte :) de rechange pour mon 115.

PS:

Pas de fausse modestie prédator, les poissons ne rigolent pas quand il te voient sur la côte bleu, tu pourrais même faire du poisson avec le flingue de bricolo monté avec une flèche en 140 :)

Sur mon pathos avec la 140 je rate bien plus avec une 150 c'est mieux perso je préfère les flèches longue

si tu as envie d'essayer pourquoi pas , la longueur des fusils est relative selon comment le fabricant compte,

omer et imersion enlève 4 cm de tube pour la valeur annoncée , ensuite sa reste une question d'équilibrage du gun . la fléche courte seras plus rigide et plus légére aussi , donc moins sujet au tangage avec la puissac ensuite il faudrais faire des essais de pénétration , avec des fléche identique de longueur différente , a des distance differente

ce qui compte c'est que toi tu y trouve tes marques , les fléche longue étais la pour que le chasseur puissent la voir malgré les grosse téte fermé , l'habitude est resté

si tu as envie d'essayer pourquoi pas , la longueur des fusils est relative selon comment le fabricant compte,

omer et imersion enlève 4 cm de tube pour la valeur annoncée , ensuite sa reste une question d'équilibrage du gun . la fléche courte seras plus rigide et plus légére aussi , donc moins sujet au tangage avec la puissac ensuite il faudrais faire des essais de pénétration , avec des fléche identique de longueur différente , a des distance differente

ce qui compte c'est que toi tu y trouve tes marques , les fléche longue étais la pour que le chasseur puissent la voir malgré les grosse téte fermé , l'habitude est resté

oui je vais plus faire au "feeling" sans rentrer dans des tests trop poussés, à l'utilisation je verrai vite si je trouve mes marques et si je me sent à l'aise et si c'est valable.

J'ai raté un beau loup le jour de Noël avec mon 100 flèche "courte", pas eu le temps de tourner le fusil, le coquin est venu de côté presque à me léchouiller le masque alors c'est pas les 10 cm en sus qui vont changer la donne niveau maniabilité, je chasse pas en Bretagne ou Languedoc.

De toutes façons chaque action est différente une flèche longue va m'aider un jour et va peut être me pénaliser le lendemain, la chasse c'est comme une boite de chocolat...

Bonjour, 

j’ai voulu monter une flèche en 130 sur mon cressi 100 mais l’ardillon passe sous le nylon de ma tête ouverte... je repasse sur du 140? ( j’ai pas pu l’essayer encore) 

merci

Joli déterrage de post. Presque deux ans...

Oui, la 140 me semble plus indiquée que ta 130.

ben moi je dirais que c'est plutôt bien d'avoir l'ardillon tenu par le nylon.

il y a une heure, sub sniper a dit :

Alors je vais essayer comme ça ! Merci en tout cas

Il y a 6 heures, sub sniper a dit :

A condition d'aimer les flèches courtes.

Moi, ce genre de configuration gêne ma visée...

il y a 9 minutes, dgm22 a dit :

Idem, je ne réussi les tirs instinctifs qu'avec une flèche longue

il y a 11 minutes, dom85 a dit :

Idem, je ne réussi les tirs instinctifs qu'avec une flèche longue

Pareil. 30 mini

Oui flèche longue sur tous mes fusils, 30 mini, je m'en sors mieux.

Avec mon 115 flèche de 160  quand je suis à l'eau à l'aube et donc avec une visibilité moindre je peins la veille (peinture blanche pour réparer l'émail, ça tient une ou deux sorties) un trait sur l'ardillon, comme une mire.

Il y a 18 heures, dgm22 a dit :

je parle en tête ouverte ,bien sur.

Il y a 6 heures, sub sniper a dit :

je parle en tête ouverte ,bien sur.

J'avais bien compris, mais même en tête ouverte, j'aime bien avoir entre 20 et 25 cms de longueur de flèche hors tête.

Les flèches courtes sur les têtes ouvertes, ça marche bien sur les tirs lointains. Mais souvent, on rate des poissons presqu'à bout portant. Ca n'arrive quasiment jamais avec une fleche normale/longue. De plus il faut tenir compte du mécanisme ( inversé ou pas) Entre une Crosse Beuchat Mondial et et une Omer Cayman, il y a quasiment 10 cm de différence. Donc la fleche peut etre plus ou moins courte selon la poignée pour le même dépassement en tete.

Ah ah les gouts et les couleurs ,pour moi l important depend surtout de l équilibre du fusil ! souvent 30/35 cm en standard et plutot 20/25 en roller 🤨

il y a 7 minutes, jipeeme13 a dit :

Les flèches courtes sur les têtes ouvertes, ça marche bien sur les tirs lointains. Mais souvent, on rate des poissons presqu'à bout portant. Ca n'arrive quasiment jamais avec une fleche normale/longue. De plus il faut tenir compte du mécanisme ( inversé ou pas) Entre une Crosse Beuchat Mondial et et une Omer Cayman, il y a quasiment 10 cm de différence. Donc la fleche peut etre plus ou moins courte selon la poignée pour le même dépassement en tete.

Entièrement d'accord.

C'est bien ce que montrait ma photo comparative de mon intervention sur ce post du 30 décembre 2016.

Le 16/10/2018 à 17:33, lamyul a dit :

Oui flèche longue sur tous mes fusils, 30 mini, je m'en sors mieux.

Avec mon 115 flèche de 160  quand je suis à l'eau à l'aube et donc avec une visibilité moindre je peins la veille (peinture blanche pour réparer l'émail, ça tient une ou deux sorties) un trait sur l'ardillon, comme une mire.

saluti..

essaye le trait rouge, ça attire le poisson et fait mir également ( deux en un .koi.😛 .!!.)

OK, je sort je ne suis déjà plus là...👀

a ploufff

Il y a 9 heures, Prédator des mers a dit :

...essaye le trait rouge, ça attire le poisson et fait mir également ( deux en un .koi.😛 .!!.)...

Sauf que le rouge est la première couleur à disparaitre sous l'eau.

A 20 m, il est vert... 😋

Il y a 23 heures, dgm22 a dit :

A 20 m, il est vert... 😋

C'est même dès 5m que le rouge vire au vert et 8m pour l'orange

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

C'est même dès 5m que le rouge vire au vert et 8m pour l'orange

Pas tout à fait.

Vers 5-7 m, il devient violet, vers 15 m il passe au marron et à 20 m, il est vert.

tu as oublié qu'à 1/4 de 20 il devient rouge.🍷 n'est ce pas Grand père.

Le 18/10/2018 à 09:27, dgm22 a dit :

A 20 m, il est vert... 😋

oupss.....la bavureeee...!!!  🤧

javais pas remarquer, Moi qui dépasse a penne les 10 m.🤧..lol

mais alors quel couleur faut t'il en surface , pour que  a 20 m ça se rapproche du rouge.  👣..?..?

au piff...je dirais vert....😛

Il y a 8 heures, Prédator des mers a dit :

mais alors quel couleur faut t'il en surface , pour que  a 20 m ça se rapproche du rouge.  👣..?..?

au piff...je dirais vert....😛

Sans éclairage artificiel, le rouge n'existe pas à 20 m.

C'est ce qui me fait sourire lorsque j'entends des marchands d'articles de pêche prétendre que les leurres rouges marchent mieux que les autres sur les lieus qui se pêchent à plus de 20 m... 😁

Et c'est aussi quand tu te rends compte que les combis epseamerde rouge ont un intérêt à peu près égal à 0.

il y a une heure, dgm22 a dit :

Sans éclairage artificiel, le rouge n'existe pas à 20 m.

C'est ce qui me fait sourire lorsque j'entends des marchands d'articles de pêche prétendre que les leurres rouges marchent mieux que les autres sur les lieus qui se pêchent à plus de 20 m... 😁

a nos yeux les couleurs changent pas certain que pour les animaux marins ce soit la même chose,certaine algues réussissent à fabriquer de la chlorophylle par photosynthèse a plus de 4000m ; pour nous c'est la nuit noire il semble que ce ne soit pas le cas pour ces algues.....

il y a une heure, juicytarget a dit :

Et c'est aussi quand tu te rends compte que les combis epseamerde rouge ont un intérêt à peu près égal à 0.

Au contraire. Une combinaison rouge est plus visible en surface pour plus de sécurité et se camoufle en changeant de couleur au fond.

https://www.youtube.com/watch?v=OOxnn6lN5lI

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

certaine algues réussissent à fabriquer de la chlorophylle par photosynthèse a plus de 4000m ; pour nous c'est la nuit noire il semble que ce ne soit pas le cas pour ces algues.....

Heu là non....

Ce n'est pas de la photosynthèse mais de la chimiosynthèse: pas de lumière à -4000m c'est une certitude.

La photosynthèse ne fabrique pas de chlorophylle: la chlorophylle est le principal (il y en a d'autre, les caroténoïdes par exemple) capteur de lumière des végétaux, elle est essentiellement sensible au bleu et au rouge. Son rôle est de convertir l'énergie lumineuse en énergie chimique donc de réaliser la photosynthèse....

Photosynthèse qui a lieu avec des longueurs d'ondes appartenant au domaine du visible (c'est-à-dire que nos yeux peuvent capter)

Sans lumière visible pas de photosynthèse, mais il y a effectivement des phénomènes similaires dans certaines zones très profondes des océans. Mais point de lumière pour apporter de l'énergie: ce sont des réactions chimiques réalisées par des bactéries bien particulières qui permettent de convertir de la matière minérale en matière organique et ainsi faire fonctionner des écosystèmes en absence de lumière.

http://espace-svt.ac-rennes.fr/travaux/ifremer/francais/chimio.htm

et bien non ,

j'ai passé quelques heures à l'ird (Lumini ) et il y a du nouveau.

comme cette micro algue qui a brulé (comme des méduses)bon nombre de baigneurs cette saison; elle a fait une efflorescence a cause des incendies et des cendres rabattues sur la mer par les vents, cette algue n’était alors connue qu'en eau douce, ( Çà date de juin dernier)

je résume surement très mal mais en gros c'est ça.

Le 22/10/2018 à 08:46, thearthur a dit :

Met un lien ça m'intéresse 

j'ai aucun lien à te donner, désolé,j'ai essayé de te MP mais pas possible. vérifie ta boite.

il y a une heure, sub sniper a dit :

j'ai aucun lien à te donner, désolé,j'ai essayé de te MP mais pas possible. vérifie ta boite.

J'ai fait un peu de ménage 

Le 29/12/2016 à 21:36, jobreizh a dit :

et pour la precision.. fleche courte =perte de precision nn !!