Jump to content
Sign in to follow this  
el poulpopo

Les Arbalettes Ont Elle Vraiment Évolué ?

Recommended Posts

les rollers de collections existent , les fut bois aussi de vrais collectors , certains artisans se faisait leur propre fusils les cerveaux chauffé déja,passionné de chasse , il créé et cherché le meilleur compromis certains on fait leur marque;

certaine sont toujours la d'autre on disparut.

du tube aluminium de 25 mm au tube alu de 28 il,me semble que cela viens de marc valentin , sa conception etais moins de frottement égale meilleurs vitesse et précision accru . les sandows Etant dans l'axe de la flèche,

concept repris par la marque C4 plus tard

les numéros 5 et 6 sont toujours la , la cassette n'est pas prévus pour de forte puissance de sandows il avait conçus plusieurs mécanisme, avec diverse démultiplication , le standard de flèche étais a encoche, pour lui l'alignement de la flèche étais fait de manière a ce que le tube joue le rôles de guide flèche ,

la mérou d'or d'imersion a eu son tube de 28 mm enrobé et étais munis de plusieurs morceau de guide flèche as inséré dans la rainure anti flambage du tube ,(certaine avait des mécanisme renforcé)

il y as eu des propulsions a ressort , les pneumatiques aussi et même des( armes a feu ) propulsent les fléches par des cartouches .

certaine bien qu'interdite en France son légendaire , comme le peletier,

les premier chasseur fabriquait tout leurs matériel des palmes au sandows , ceux si étais fait de plusieurs morceaux de chambre a air bien souvent , c'étais les pionniers .

ce qui as le plus évolué se sont les flèches et les sandows , si vous voulez tirée loin, en gardant une bonne précision, le bon compromis doit être trouvé, en tenant compte de la flottabilité de votre arbalètes.

la chasse sous marine est aussi un business ,je déplore que certains sur les forums me donne l'impression de sponsorisait une marque contre toute logique: hélas le chasseur novice risque de se retrouvé avec du matériel a 500 , 600 euro ou plus qui ne correspondras pas as son usage.

plus c'est fin plus c'est maniable , le bois doit avoir un certain volume pour profité vraiment de son confort d'utilisation tant vantée ,

l'alu hf est les carbone de séries ne sont pas des modèles artisanaux sur les modèles de série les mémé Default se retrouvent , sur les modèles artisanaux chaque gun est différents, en équilibrage , en rigidité,en flottabilité.

mes arbalètes préféré : seac sub xfire , c4 mr carbon et iron ,j'ai aussi fabriquer un cayman cabonne tube rond de 1,85 mm longueur 88 tète classique que j'ai ouverte puis placer un ponté style c4 pour la refermé.(pour certains lieux de chasse ) j'espére que d'autre passionné vont raconté plein de chose ;-) .

guide flèche intégrale ou pas : si les sandows tire dans l'axe de la flèche sa sert a augmenté les frottements , en fait c 'est utile sur des monobrins en tète ouverte surtout , ou sur de longues arbalètes a cause de la flexibilités des flèches (hélas).

la mode pfffft une poignée omer cayman avec la tète d'origine en as t'elle besoin ? j'ai placé trois morceau de 3 cm une ou peuvent se placé des encoche une ou je saisie l’arbalète et une devant 15 cm environ entre chaque guide ( ceci pour évité que la flèche ne se torde dans le temps , entre les transport et le temps passé armé )

je rectifie juste une petite erreur: le pelletier était propulsé au CO2 ou avec des mini bouteilles de plongée gonflées à 200bars. La cartouche était pour le pointe explosive, donc factice, à blanc

C'est le Mordem qui était à poudre ainsi que deux ou 3 fusils américains, qui comme d'habitude font tout en nuance

Oui les arbalètes ont fortement évoluées: le mécanisme est devenu fiable même avec 2 sandows fortement tendus, la qualité des flèches et des sandows a également beaucoup progressé, les tubes sont passés en carbone pour le top et peuvent aller jusqu'à 32mm en alu . La qualité du fil est aussi un gros plus pour ne plus perdre de gros poissons avec le dyneema. Et ceci pour rester sur des fusils simples.

Je ne parlerais pas des hybrides bois/carbone, des rollers et des pneus qui ont vu leur puissance fortement progresser

-les pneumatique on désormais différents kit pour les tètes étanche entre autre et certaine préparation , les rendent plus performant.

-les grandes marque on depuis longtemps des mécanisme qui tienne la route avec 2 sandows. enfin pour certaines marques .

-la première révolution a eu lieu avec la omer xxv tube de 25 mm rond , suivis de la gold xxv et de la seac sub guidage intégral pour l'utilisation de monobrin pour la x fire , avant cela il y avait eu diverse essais de tube alu ou carbone en os de seiche ( par exemple un mondial en carbone os de seiche ou omer MB avec un tube qui as étais l’ancêtre de la hf 1 technique hydro formé qui a ensuite étais reprise par beaucoup

-pour les arbalette plus haut de gammes les carbone étais déjà des monocoques, les bois on eu le vent en poupe malgré parfois certains défaut de conceptions tous ces jouets hors de pris font rêvé , qu'il soit en carbone ou en bois ,

- les hybrides bois carbone que se soit lamellé coller en ajoutant de fine plaque de carbone ou un tube de carbone inséré , ou en enrobant certaine partit reste des bijoux avec ou sans roller .

- les rollers existent depuis longtemps , abandonné a l'époque , il on fait un retour en force , les nouvelles technologie oblige.

-les sandows on énormément progressé , leur couleur, caractéristique , coefficient d’étirement maximum , coefficient

optimum aussi. ainsi que leur rendement cèrte mais il reste si il y as un coefficient sujet a perdre assez rapidement en performance durant la partit de chasse ,qui dure plusieurs heure si trop tendu ( cela n'as pas changer si on ne tire pas).

-les flèches on aussi suivis le mouvement avec des sandows plus performant plus puissant , elles on du devenir plus rigide , capable de moins onduler lors du tir , afin de pouvoir gardée une certaine précision indispensable , pour ratée la brocouilles de temps en temps , a encoche sont plus fragile , mais on un meilleur hydrodynamisme , inversement pour les èrgots bien sur, mai les téte fermais ne les aime pas trop ;-)

oui, c est vrai tout ça ; beaucoup d évolution dans le matériel mais , en même temps beaucoup moins de poissons en 50 ans !

Evolution ,oui et non ...... :unsure: J avais des vipers sporasub en 1990 et franchement je vois pas trop l évolution :lol: ,les rollers peut etre ,car je m y suis penché mais peut etre que cela existait a l époque ......J en sais rien ;) Pour le reste ,j avais de trés bon sandows ,de bonnes fleches et déja un guide comme je les aime ,un poignée douce et agréable ,non je ne vois pas pourquoi c est meilleur maintenant .....

Ce qui a évolué c'est le choix tant en type ,forme et tarif ! Par contre le peï lui a évolué également tout en se raréfient! !

Evolution ,oui et non ...... :unsure: J avais des vipers sporasub en 1990 et franchement je vois pas trop l évolution :lol: ,les rollers peut etre ,car je m y suis penché mais peut etre que cela existait a l époque ......J en sais rien ;) Pour le reste ,j avais de trés bon sandows ,de bonnes fleches et déja un guide comme je les aime ,un poignée douce et agréable ,non je ne vois pas pourquoi c est meilleur maintenant .....

Si Eric, la qualité des flèches, du fil et la tenue des cassettes avec de fortes charges

une belle évolution, c'est le principe du monobloc , s'il existait depuis le début avec les bois on a mis un moment a y retourner.

en ce qui concerne le frottement cité plus haut ,il ne faut pas oublier l’aquaplaning; dans un rail (aussi minimaliste soit il) il n'y a plus de frottement dès 50km/h.

pour les bois; il est faux de penser qu'ils remplissent leurs fonctions seulement au delà d'un certain diamètre ou d'une certaine longueur.

dernièrement quelques artisans travaillent beaucoup sur la répartition des masses( équilibre ,maniabilité et absorption du recul )

la grosse évolution, en matière d'arbalètes, c'est dans les années 70 , c'est quand H DESSAULT a sorti son arbalète. (celle qui a gagné les championnats du monde avec TITOU)..elle a remplacé,avantageusement, toutes les antiquités, du style champion, ou tarzan..c'était la 1ere arbalète, vraiment efficace, légère, robuste, simple, et puissante...depuis, rien a vraiment changé !. les arbalètes, que j'utilise actuellement, ne sont pas meilleures, et ne font pas plus de poisson, que je faisais a l'époque ! (je parle de france, et de poissons de france)..après, les matériaux, le look, les prix, c'est sur qui a eu du changement..mais sur le fond ??

la grenouille, c'est pas grâce aux fusils que l'on faisait plus de poissons :hyp:

Le meilleur fusil que j'ai jamais eu en France , fut un 75 beuchat avec le tube alu ovalisé(24x28), il a sorti des tonnes de poissons ce fusil et m'a fait placé 3 fois second en compétition.

Une tuerie comme dirait les jeunes de nos jours, enfin de compte un fusil simple, ultra maniable , que le type a qui j'ai vendu ma maison a balancé à la poubelle avant que je le récupère...........

Je pense qu'on a jamais fait mieux dans ces dimensions, cela emmerdait royalement Titou de me voir chasser avec un fusil concurrent.

Je suis bien d'accord avec toi Elmer, le H Dessault qui a été l'un de mes premiers fusils, était une vraie avancée technique en rapport aux enclumes qui peuplaient le marché de l'époque

la grenouille, c'est pas grâce aux fusils que l'on faisait plus de poissons :hyp:

bien sur, mais c est pas grâce aux fusils actuels que l on en fait plus non plus ! ;)

Valentin a bien fait évoluer les choses avec des idées simples .

le tube de 28 extrudé, le meca dans une cassette, le largue fil le plus fiable qui soit.le moulinet juste emboité etc........

le mecanisme dans une cassette, c'est pas le lazer de sporasub le premier?(DGM au parloir!)

bien sur, mais c est pas grâce aux fusils actuels que l on en fait plus non plus ! ;)

:D :D

c'est pas le même principe; celui de MV est breveté ( après pour les détails du brevet faut demander aux ingénieurs de l'inpi)

lazer prems de mémoire ;) par contre une chose est sur c est plus les innovations en therme de de pêche pro que l'évolution du materiel de chasse sous marine qui fait que certaine zone autrefois riches sont vident de vie aujourd'hui ...

le mecanisme dans une cassette, c'est pas le lazer de sporasub le premier?(DGM au parloir!)

:D :D

Désolé, je prends la discussion en marche. Je sors de l'eau... :rolleyes:

Je confirme pour avoir eu les deux.

Et la Lazer a été ma dernière arbalète en tube 25 mm avant d'adopter la Valentin. :)

Une drôle d'idée que d'adopter une arbalète quand même .... :wacko: :unsure: :wacko: :D

Une drôle d'idée que d'adopter une arbalète quand même .... :wacko: :unsure: :wacko: :D

ouaips...mais des pneus,il en faut au moins 4 pour avancer?! :ph34r:

ou un vélo :papy: c'étais pas la top chop qui avait un tube ovale ?

c'est triste on as des arbaletes et du matériel dont les premiers chasseur aurait mème pas réver et on vois de moins en moins d'écaille qui valent le tir.mais il faut ire que c'est les pro qui raflent tout trop, abusent aussi mème si je les comprends, des zone réservé a la csm serait pas mal sa entretiendrais le folklore et on y ferais du poissons ^_^

exact,topshot!

j'ai encore un tube en 90 qui cintrais trop pour mes sandows!(il est meme pas rayé et a 2 guides fleches. 2 sorties :unsure: )

les pneus,ça cintre pas!!! :hyp:

C'était avant la topshot, il y avait juste un guide flèche en plastique gris qui cassait souvent, il m'en reste un neuf dans mes pièces détachées, si ça interresse quelqu'un je lui en fait cadeau car il ne va que sur cette arbalète et rien d'autre