Aller au contenu

Conseils


Askouvi

Messages recommandés

C'est vrai qu'il y a les soldes ! J'avais oublié sa !

Du coup, au vus des différents commentaire et avis, je pense que je vais attendre les soldes et aller voir a Sport Med ( vus tous ce que vous m'en dites, sa a l'air pas mal ). Sa sera mieux pour l’équipement que je vais porter directement sur moi ( combi, gants, etc etc... ). J'ai regarder tout vite sur LBC et ya un peu de matos a un prix abordable.

Pour les apnées, je m'en fait pas, je sais que je vais remonter de moi même pendant pas mal de sortis au debut vus que j'aurais pas trop l'habitude. Un collegue qui fait de la plongée m'a dis que notre corps "ressent le manque d'oxygéne", ou en redemande du moins, bien plus tot que sa capacité maximum a rester en apnée. Je sais pas si je m'exprime bien ^^.

Je vous remercie de votre aide pour le prêt de matériel, mais je vais me débrouiller. Non pas que je n’apprécie pas votre gestes, mais je n'ai pas envie d'abuser :/

Donc pour résumer :

-Une combi, en 5mm en Méditerranée sa suffit, l'été en tout cas ( quelqu'un a deja essayer l'hiver ? )

-Pour le lestage, a mon niveau je parle ( donc... nul du coup ! ^^ ), 8 Kg sa serait suffisant ?

-Pour le fusil, un 75 sa serait un peu petit, donc partir plus sur un 90

-Ne pas oublier la bouée, mais ne pas l'accrocher a la ceinture au debut ( du coup, achat d'une pioche. Sauf si quelqu'un a une autre technique ^^ )

- Attention a la sécurité !!!

Je sais pas du tout quand est ce que je vais faire ma première mise a l'eau, surement dans la foulée, quitte a avoir un peu froid ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Hey ! Merci à tous pour vos conseils et votre aide !

J'attends les soldes assez impatiemment et je pense que je vais aller m'équiper à sport méd histoire d'essayer un peu le matos et d'avoir quelques chose qui me convient ;) Je vais sûrement faire un tour sur LBC aussi vus certaines annonces qui sont vraiment alléchantes ( comme celle du Le Cevenol ;) )

Je vous tiens au courant des que j'ai tout :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !!

Plutôt que de rouvrir une discussion, je continue celle-ci

Hier j'ai pris mon courage a deux main et ( j'ai profiter des soldes aussi ) je suis aller donc chez Sport-Med pour m’équiper.

Trés bonne adresse !! J'ai eus droit a de bon conseils sur l'equipement et j'ai pus essayer la combi, chausson, gant et fusil ( au passage, j'ai pris au final, aprés les prise en main un 75 beuchat )

Tout est prêt, du coup, ya plus qu'a essayer !

Donc cet aprés midi, je prend tout mon matos et direction la Tour royal a Toulon ( pour les connaisseur, je suis pas aller sur la digue, je suis rester dans les herbier et a proximité. On m'avait dit qu'il y avait un peu de poisson, mais que c'était pas un trés trés bon spot, ce que je confirme, lol. Aprés je suis peut etre pas aller au bon endroit ). Armé de ma bouteille de savon et d'eau chaude, je me dirige vers le parking. Petite marche autour de la tour pour repérer tout vite les endroits et changement de tenus !!

A partir de ce moment, sa se gatte... Je savais que sa aller pas être facile, que j'allais galerer... Mais bon ! Je me mets a l'eau, avec ma combi (5mm, pas froid, sa prend pas l'eau nickel ^^ ) et ma boué lesté. Et premier problème ! Ma boué a BEAUCOUP BEAUCOUP TROP de drisse... J'ai du faire dans l'eau une petite boucle pour reduire un peu la distance.

Bref... J'ai passer 2h30 environ dans l'eau, et la vie sous marine et juste magnifique. Il y avait quelques herbier qui abritaient quelques poisson. Le passage des alvins juste en dessous. J'ai vraiment adorer. Puis vient ma premiere plongée. Alors la, ya différent cas de figures... Les optimistes, qui se disent que dés la premiéres fois ils vont rester 1 min sous l'eau avant de remonter, les personnes normales, qui veulent rester 20 sec au fond avant de remonter et il y a moi... Sincerement je me suis pas chronométré et j'ai pas spécialement envie vus le temps que j'ai fais ^^. J'ai du boire la tasse une bonne dizaine de fois. Une premiere sortie quoi ^^

En bref. C'etait une premiére sortie, vraiment pour voir ce que sa allait donner. Je suis conscient que je vais avoir besoin d'entrainement et que sa va pas venir comme sa, mais j'ai vraiment adorer cette sortie. C'est un sport et une passion vraiment complete physiquement et on voit des choses vraiment pas mal. Les deux/trois principaux problemes que j'ai rencontré etaient : ----Ma boué avec sa drisse trop longue qu'il faudra que je raccourcisse

-Lors d'un descente j'ai remarqué que j'avais tendance a remonté alors que je suis au fond de l'eau, je me leste a 8Kg, alors est-ce que vous pensez que je suis pas assez profond ou que je me leste pas assez lourd ?

-Lors d'une descente, j'ai ressentis un petite douleur a l'oreille gauche, j'ai aussitot bouché mon nez et soufflé, mais c'est rester un petit peu de temps. Je pense que je n'ai pas décompresser assez vite.

Sinon, j'ai vus des poissons, trop petits, je n’étais pas désespérer a ce point la. J'ai vus aussi 2 petits bancs, qui avait l'air de bonne tailles. Mais la première fois j’étais tellement surprise de les voir que j'ai pas eus le temps de faire quelques chose ^^; Et la deuxième fois... Presque pareil !!

Voila pour ma premiére sortie ! En gros, de trés bonne sensation, une bonne impression et une envie de recommencer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli dépucelage !

Bon, ya pleine chose :

1/ attention à la décompression des oreilles. Entraine toi bien, il faut commencer à décompresser avant d'avoir mal. Au début, tu dois pincer le nez et "sortir" les oreilles juste après ton canard et ensuite tous les 1m / 1m50 ... Jusqu'àe que tu sois à l'aise et que tu diminues ces fréquences en te connaissant mieux. C'est pour cette raison qu'au début il vaut mieux poser le fusil à la bouée avoir les deux mains et bien s'entraîner.

2/ la bouée c'est chiant pour tout le monde. Observe la profondeur de la zone et tu laisses seulement 1.5 à 2 X cette longueur de drisse. Un enrouleur te permettra de régler cette longueur. Le mieux c'est de plonger "libre" donc tu laisses ta bouée au bout d'un plomb et tu prospectes autour. Puis qd tu changes de Zone tu remets ta bouée à la ceinture.

3/ Pour le plomb, comme je te l'avais conseillé au début, si tu veux tentrainer en apnée sur très petits fonds (0-3m) il faut que tu sois assez plombé pour être neutre sur 3 m ... Et pour ça faut en rajouter ... Mais tu DOIS être positif en Surface pour pouvoir te ventiler tranquillement.

 

En tout cas, vas y doucement au début. Prends le temps de tester ton matériel et te sentir bien. NE JAMAIS forcer ni sur les oreilles ni sur les apnées. Pense "Yoga", en apnée il faut être calme.

 

Je sais que bcp te diront le contraire mais je te conseille au début d'utiliser un tuba à membrane qui te fera boire bcp moins d'eau et avec lequel ce sera plus facile de vider l'eau même avec les poumons quasiment vide. C'est un confort que tu quitteras sans doute après pour un tuba de plus gros diamètre mais bon au début il faut trouver des solutions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympas ton CR, tu n'as plus qu'à aller à leau encore et encore. Il faut apprendre à se connaitre, savoir de quoi tu est capable pour petit à petit te sentir à l'aise dans l'eau.

 

Le cevenol à solutionner la plus part de tes problèmes. Pour le plombs tout dépend De la profondeur à laquelle tu chasse. Tu vas apprendre au fur et a mesure de tes sorties et de ta progression combien il te faut de plomb suivant la profondeur.

 

Maintenant que tu as ton matos cherche un binôme sur Toulon. C'est quand Même plus sécurisant à 2 surtout au début.

 

Fait attention aux profondeurs, surtout dans l'eau claire les distances sont pas evidentes à évaluer quand on commence. Et surtout ne force jamais une apnée ou une descente, si tes oreilles ne passent pas essaye de te moucher et si ya pas d'amélioration des fois il fait écourter la sortie...

 

Pour la profondeur et le temps d apnée ya pas de règle chacun vas à son rythme. J'ai patoger dans pas d'eau pendant longtemps et ma copine viens de descendre à 17m dès sa 3 ème sortie... Bref chacun son rythme et ces envies

 

Sur ceux bonne sorties !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympas ton CR, tu n'as plus qu'à aller à leau encore et encore. Il faut apprendre à se connaitre, savoir de quoi tu est capable pour petit à petit te sentir à l'aise dans l'eau.

 

Le cevenol à solutionner la plus part de tes problèmes. Pour le plombs tout dépend De la profondeur à laquelle tu chasse. Tu vas apprendre au fur et a mesure de tes sorties et de ta progression combien il te faut de plomb suivant la profondeur.

 

Maintenant que tu as ton matos cherche un binôme sur Toulon. C'est quand Même plus sécurisant à 2 surtout au début.

 

Fait attention aux profondeurs, surtout dans l'eau claire les distances sont pas evidentes à évaluer quand on commence. Et surtout ne force jamais une apnée ou une descente, si tes oreilles ne passent pas essaye de te moucher et si ya pas d'amélioration des fois il fait écourter la sortie...

 

Pour la profondeur et le temps d apnée ya pas de règle chacun vas à son rythme. J'ai patoger dans pas d'eau pendant longtemps et ma copine viens de descendre à 17m dès sa 3 ème sortie... Bref chacun son rythme et ces envies

 

Sur ceux bonne sorties !

Dis donc, tu l'avais bien entraîné aux apnées ... ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolo ta pas dis de prendre un enrouleur pour le fil de ta bouée ?

Après comme dise les autres si tu chasse dans 3m d'eau faut plus de poids que dans 15m. Mais comme ça à déjà été dis au début soit toujours positif à la surface. Ça t'évitera de boire à nouveau la tasse. Apparement ta pas besoin de ça ?

Ce qui est bien c'est que ça t'ai plu. Surtout que tu y vas a la pire periode la froid désert et encore froid :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis donc, tu l'avais bien entraîné aux apnées ...

Le pire dans tout cela c'est qu'elle veux toujours aller plus bas ! Elle fait des années de 1min10 à 1min30 c'est déjà bien pour quelqu'un qui est jamais aller à l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai bien pris tout vos conseils et je vos en remercie.

C'est vrai que j'ai pas penser à l'enrouleur, mais sa me paraît vraiment indispensable !

Au niveau de l'apnée je tiens vraiment pas longtemps, mais je vais essayer de m'améliorer. Quand je fais du sport, j'essaye de maintenir ma respiration après un petit effort, par exemple je prend mes insufflations, je bloque, je fait 5 pompes, je me pose et je tiens. Je sais pas si c'est la meilleur methode, mais sa me permet de me rapprocher de l'effort que je dois fournir pour aller au fond de l'eau.

Je retourne à l'eau la semaine prochaine sûrement, je ne sais pas où encore, peut être du côté de hyeres. On verra à ce moment là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

renseigne toi sur les zones interdites , il y en a un peut partout, et certaines le sont seulement périodiquement.

apprends aussi a reconnaitre les poissons, certaines espèces sont protégées, et il y a des mailles* à respecter.

comme dit plus haut ne jamais forcer sur les oreilles ; a ce propos on dit compenser et non décompresser,puisqu'il s’agit au contraire,d'une compression.

 

*mailles: tailles minimum de captures( attention elles peuvent changer selon la région, et ne sont pas les mêmes pour la pêche de loisir que pour les pros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre ptit truc de début :

Pour évaluer la profondeur, fait des noeuds périodiquement à ta drisse de bouée. (tous les m ou tous les 2m) en les comptant, tu sauras approximativement combien il y a.

Pour la compensation tout a été dit, simplement, je te conseillerai de trouver quelqu'un qui maîtrise la technique de Frenzel (sous ce nom barbare se cache une technique bien plus cool que Valsalva pour tes tympans...) C'est simple à faire mais plus facile à expliquer en visu.

Je tente quand même :

Tu colles ta langue sur ton palais, celle ci doit faire "joint" entre tes dents et ton palais. Essaie de prononcer la lettre "T" ou "K" en te bouchant le nez (ça va actionner des muscles dans ta gorge, qui vont faire "piston" et envoyer de l'air dans les cavités supérieures et compenser les oreilles).

Avantages : tu consommes beaucoup moins pendant la compensation, beaucoup moins traumatisant pour les tympans.

 

Cool pour tes premières sensations ;)

T'es contaminé :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Pour le clubs d'apnée j'avoue que j'y pense un peu plus maintenant que j'ai vus ce que sa donner la CSM et c'est vrai que cela ne peut que m'aider.

Pour la décompression, le fait de décompresser sans se boucher le nez, j'ai lus la théorie et je pense pouvoir la faire, mais pour l'instant je n'ai pas trop envie de m'y risquer :/ Je vais essayer à l'occasion !

Au boulot en parlant avec un collègue par hasard, j'ai appris qu'il pratiquait lui aussi la CSM ! Peut être un futur binôme ;)

J'y retourne dimanche à Hyeres, on verra à ce moment là si la chasse sera bonne ou non ^^

PS: je dois avouer que ce que je " crains" le plus sa doit être aussi d'achever le.poisson si jamais j'en flèche un. Je n'ai pas trop envie qu'il souffre. J'ai trouver un sujet sur le forum mais c'est pareil, la théorie c'est la théorie ^^. On verra quand j'en aurais un au bout de ma flèche.

A suivre :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas comparer le système nerveux d'un poisson avec le notre, achever le poisson rapidement ,oui ,mais rien à voir avec un mammifère.

jettes un œil à ça ; ça pourra te servir:

http://www.var.gouv.fr/peches-de-loisir-et-chasse-sous-marine-a1231.html

 

au risque de me répéter la décompression ce n'est pas ce dont tu parles; le valsalva ,frenzel ou btv sont des manœuvres de compensation.

 

la décompression c'est pour les plongée en scaphandre lors de la remonté. ( paliers de décompression) cela sert a évacuer l'azote résiduel respiré en bas;en plongée bouteille on respire de l'air sous pression; il faut donc une décompression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra à ce moment là ^^. Le liens est super intéressant ! Je le garde pour le lire à tête reposée ;)

A ma prochaine mise à l'eau je vais essayer les différentes techniques de compensations. On verra à ce moment là.

A la Presque île de giens. Après je sais pas où exactement. A sport méd ils m'ont passer un bouquin avec les différents spot possible la bas. De mémoire ils m'ont parler de pointe des salis,le passage entre l'île longue et la Presque île aussi. Je vais ouvrir un peu le bouquin,je verrais à ce moment là.

Volontiers, ce n'est pas de refus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus de zone interdite sur giens.

ni de gros loup (les frayeres se sont déplacés dixit un pêcheur loisir du coin qui sort souvent de beau morceaux ).

On croise du joli loup mais dans tres peu d'eau .

la meilleure zone à loup dans le coin est plus à l'est , dans une zone plutôt propisce à la dorade! ! ;)

Allez j'en ai trop dis !!@ :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus de zone interdite sur giens.

ni de gros loup (les frayeres se sont déplacés dixit un pêcheur loisir du coin qui sort souvent de beau morceaux ).

On croise du joli loup mais dans tres peu d'eau .

la meilleure zone à loup dans le coin est plus à l'est , dans une zone plutôt propisce à la dorade! ! ;)

Allez j'en ai trop dis !!@ :D

dimanche je m aimeraisme jeté a l eau au oursiniere ou l oursinado

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus de zone interdite sur giens.

ni de gros loup (les frayeres se sont déplacés dixit un pêcheur loisir du coin qui sort souvent de beau morceaux ).

On croise du joli loup mais dans tres peu d'eau .

la meilleure zone à loup dans le coin est plus à l'est , dans une zone plutôt propisce à la dorade! ! ;)

Allez j'en ai trop dis !!@ :D

sous les pattes des flamants roses , t'es sur que ce n'est plus interdit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !!

........ Mais bon ! Je me mets a l'eau, avec ma combi (5mm, pas froid, sa prend pas l'eau nickel ^^ ) et ma boué lesté. Et premier problème ! Ma boué a BEAUCOUP BEAUCOUP TROP de drisse... J'ai du faire dans l'eau une petite boucle pour reduire un peu la distance.

Bref... J'ai passer 2h30 environ dans l'eau, et la vie sous marine et juste magnifique. Il y avait quelques herbier qui abritaient quelques poisson. Le passage des alvins juste en dessous. J'ai vraiment adorer. Puis vient ma premiere plongée. Alors la, ya différent cas de figures... Les optimistes, qui se disent que dés la premiéres fois ils vont rester 1 min sous l'eau avant de remonter, les personnes normales, qui veulent rester 20 sec au fond avant de remonter et il y a moi... Sincerement je me suis pas chronométré et j'ai pas spécialement envie vus le temps que j'ai fais ^^. J'ai du boire la tasse une bonne dizaine de fois. Une premiere sortie quoi ^^..........

 

Je découvre le post. Je ne vais pas y aller de mes conseils. En effet, les vieux sont connus pour radoter d'autant plus que tout a été dit, du moins le principal.
J'y vais de mon grain de sel pour dire que c'est un plaisir de lire un tel compte- rendu où ressortent l'émotion de la découverte et l'émerveillement suscité par le monde aquatique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire dans tout cela c'est qu'elle veux toujours aller plus bas ! Elle fait des années de 1min10 à 1min30 c'est déjà bien pour quelqu'un qui est jamais aller à l'eau

 

 

Cher Adwa ;) , je suis certain que les journées passées auprès de ton amie doivent être courtes, très courtes, très très courtes. :lol:

 

Profite, je connais nombre d'hommes pour lesquels ce sont les minutes passées auprès de leur chère et tendre qui paraissent des années ( :inc_037: OK, je sors . )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey !

Bon du coup j'ai vérifier dans le bouquin et oui, toute les interdictions ont bien été lever, donc dimanche je serais sûrement dans l'eau ! Je sais pas si du monde va à l'eau ce jour-ci dans le même coin, mais Si quelqu'un veut bien supporter mon amateurisme notoire et assez... convaincant,et me donner moulteet moulte conseils avisé,j'adorerai retrouver d'autre chasseur :D ( je sais pas encore où exactement je projete d'aller par contre,mais hyeres en tout cas est validé )

Pour les apnées,je m'entraîne un peu comme je peux. Le soir j'essaye d'en faire quelque une lorsque je suis calme et poser et l'après midi je fait 5 pompes juste après avoir commencer mon apnée pour simuler les coups de palmes que je dois donner pour descendre,je reste calme et enfin 5 autre pompes pour simuler la remonter avant de respirer. Sa me permet de travailler un minimum sans pour autant être dans l'eau. Si quelqu'un a d'autre technique,je suis preneur ;)

@Grandpère vus le nombre de conseil,d'avis et d'explications que j'ai eus,je ne pouvais pas faire ma première sortie sans en parler sur le forum :D Mais j'attendrais qu'une chose et c'est de retourner à l'eau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Cher Adwa ;) , je suis certain que les journées passées auprès de ton amie doivent être courtes, très courtes, très très courtes. :lol:

 

Profite, je connais nombre d'hommes pour lesquels ce sont les minutes passées auprès de leur chère et tendre qui paraissent des années ( :inc_037: OK, je sors . )

Pas mal grand père ;) ! Je poste depuis mon téléphone 90% du temps et souvent le correcteur couplet à mes gros doigts me jouent des tours !!!

 

Allez demain elle tente 20 voir 22m :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey !

Bon du coup j'ai vérifier dans le bouquin et oui, toute les interdictions ont bien été lever,

 

je ne sais pas de quelles interdictions il s'agit, ni de quel bouquin il s'agit .... en fait je ne sais pas grand chose ^_^

 

mais quand on vérifie une réglementation

on regarde d'abord sur le site de la Dirm

 

Un bouquin c'est rarement à jour ...

 

même si je ne sais pas de quoi on parle :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, oui sa m'intéresse beaucoup ! Mais niveau horaire j'y serais pas à cette heure ci... Je finis le boulot à 7h45/8h. Le temps que je prépare le matos et que j'y aille je pense que j'y serais à 9h ( 8h30 si je gère bien )

Vous vous mettez à l'eau ou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha merde !

pour la mise à l'eau cela dépend de mon humeur :D

des fois sur la petite plage sur la droite du port ,des fois sur la gauche (derrière la digue) . et par moment j'emprunte le sentier qui longe la cote à droite du port et je me met à l'eau au niveau d'un hôtel .(grande dalle de béton).

demain je partirait sur la droite avec mise à l'eau à l hôtel . Si tu veux me rejoindre j'aurais une planche Beuchat pluma et je serais certainement dans les 50 premier mètres ( assez triste au delà ! )

 

Du coup j'espère qu'il n'y aura pas grand monde quand tu arriveras ! la dernière fois que j'y suis allé (début décembre) il y avait 7 chassous qui s'y ont mis vers 9h30-10h .

Par contre moi je sort de l'eau avant 11 h car j'ai un apéro qui m'attend (faudrait pas que les glaçons fondent !!) ;)

 

En cas de changement de programme je t'envoies un mp car je me demande si tout compte fais les darboussieres ne serait pas mieux ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Mrd2:

 

Étant reçu par un triathlete je doute fort qu'il y ai beaucoup de matière néfaste.

Un bon bordeau pour l'apéro n'amène jamais de kilo côté abdo .

 

Les glaçons sont pour le rosé des dames :D

 

On va discuter gr 20 en autonomie total en mode léger! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mode léger et autonomie totale... Ya des optimiste ;)

Le collègue connaît très bien le parcours du Nord au sud et du Sud au nord . Été et début de printemps.

Je sais que cela est un gros challenge, mon métier m'a préparé à ce types de situations et de dépassement de soi (bon sur ce coup il y aura (beaucoup ) moins de stress. Mais ce n'est pas pour autant que je prends celà a la légère (prévue pour fin juin 2018 ).

faut bien se préparer et préparer son matos en fonction .

 

 

 

Pour la profondeur elle oscille entre 3-4 m et max 15 m ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...