Jump to content
Sign in to follow this  
juicytarget

Double 14 Vs Mono 18.

Recommended Posts

Coucou les gens, j'espère ne pas vous faire chier avec mes sujets, mais j'ai besoin de conseils, j'ai deux choix envisageables devant moi et je dois me décider.

Je comptais monter un double sandow de 14 sur mon caiman HF, avec la flèche de 6,5 d'origine, mais force est de constater que certains préfèrent un 18mm "bien perchu".

Enfin, les avis divergent beaucoup, il n'est pas question de gros coefs ou de puissance de bourrin, mais le 2x14 semble sympathique et peut-etre un poil plus précis.

Vous en pensez quoi, quelle config vous monteriez, sachant que je garde ma flèche, et sachant que je parle de coefs raisonnables sur le 2x14 (340% semble pas mal) ou d'un 350% sur un sandow de 18.

Au passage, quel sandow de 18 ou de 14? je suis perdu dans la boutique de nootica.

J'ai testé la cressi pure scarlet qui m'a séduit, et la j'ai ma vieille sandow omer avec la cavité centrale de 5mm (ceux qui l'ont eu savent de quoi je parle..) et j'en ai mare, cette gomme est nulle et elle fausse mon avis sur le monosadow.

Bien évidement, il s'agira d'un fusil réservé a de l’indienne, peut-etre a quelques agachons lorsque les condition me le permettront avec un 90.

Bref, a ma place vous prendriez quoi?

a mettre du double,prends du 16,et double longueur de fil.l'eau est claire chez toi.

Zut alors, un double 16 ?

Figure toi que j'étais tenté par ce genre de config mais j'ai peur qu'avec une flèche de 6,5 cela fasse trop "patator".

Mais si j'ai plus d'avis a propos de cette config je suis prêt a tenter :)

PS: Vous pensez quoi de Mares S 19,5mm?

Salut. Arrrrrrrrgh! t'as pas retenu: on dit UN sandow :)

Bref sinon je pense que les deux options proposées sont cohérentes et très proches en terme de ressenti. Pour avoir testé les deux configs avec mon ancien HF100 (double omer brown ou double sigal réactive / simple S45, seac sub, sigal), voici les avantages et inconvénients que je retiens:

- puissance: le double 14 sera un poil plus puissant que le 18, mais ça reste anecdotique. Je trouve néanmoins qu'on peut encore plus gagner en portée efficace en remplaçant la flèche de 6,5mm par une 6,75 ou une 7mm.

-précision: avantage au 18mm , mais c'est à peine perceptible. peut être est ce à cause du léger surplus de recul sur le double 14 par rapport à un 18?

- maniabilité: avantage au 18mm. De manière générale, plus tu rajoutes de sandows moins tu auras de maniabilité.

- modularité/polyvalence: avantage au double 14 qui te permet d'avoir une bonne puissance pour l'agachon et la possibilité de pratiquer l'indienne et le trou en jouant sur Tes crans/ergots (avec une flèche à plusieurs ergots c'est vraiment le top). Le 18 est plus limité: faudra éviter de tirer à trou même au premier cran de chargement).

- chargement: je dirais avantage au 18 pour la rapidité, si tu arrives à charger facilement! Et en fonction du Sandow, Ca peut être galere surtout quand tu seras fatigué. Le double est plus long à charger mais beaucoup plus facile.

Bref pour ton programme les deux configs sont bonnes. Si le fusil est destiné à l'indienne, il faut privilégier la maniabilité et donc à mon avis le mono de 18 est à privilégier. Si tu galères à charger ou que tu veux plus de polyvalence, le double 14 sera la meilleure option.

Pour choisir un modèle de sandows, bon courage! Car tu vas avoir beaucoup d'avis différents. Perso, je retiens les S45, les sigalsub, le omer Brown (pour le 14mm), voire l'imersion pour le rapport qualité prix.

plutot d'accord avec ce que dit nico, j'ajoute 2 trucs :

- pour réduire le recul, il suffit de mettre des roulettes :D choisir un sandow souple mais de bonne qualité (cressi pure brown en tête pour moi)

- le double 14 sera plus rapide à charger si tu galères à charger un 18mm

edit : j'avais mal lu le com de nico, mon deuxième point ne sert à rien (enfin, ça insiste sur celui ci :p)

Merci pour ton analyse Nico, je vais faire une effort sur LE sandow ^_^

Je pense un poil plus m'orienter sur un double 14, le plus de polyvalence me plait bien, et mème si je peux charger n'importe quoi, la facilité de chargement est toujours un plus :D

Les brown pure semblent très bonnes mais je les trouve pas au metre, enfin faut que je recherche, mais j'attends quand mème un peux plus d'avis avant de faire mon choix final.

Du coup une 14mm au mètre correcte?

14,5 sigal chez sportmed au m

c'est ce que j'ai sur mon 115 bois et ma foi niveau précision, je trouve cela top.

j'ai un fleche en 160x6,5

Ca marche merci, demain soir je commanderais en fonction de ce qui a été le plus recommandé :)

je prendrai sans hésiter un deux fois 14 mm,soit du sigalsub extrem, soit du primeline. Ca accompagnera bien mieux ta flèche qu'un mono 18 mm. Car pour bien tendre un 18 mm faut avoir de gros bras.

Coucou les gens, j'espère ne pas vous faire chier avec mes sujets, mais j'ai besoin de conseils, j'ai deux choix envisageables devant moi et je dois me décider.

Je comptais monter un double sandow de 14 sur mon caiman HF, avec la flèche de 6,5 d'origine, mais force est de constater que certains préfèrent un 18mm "bien perchu".

Enfin, les avis divergent beaucoup, il n'est pas question de gros coefs ou de puissance de bourrin, mais le 2x14 semble sympathique et peut-etre un poil plus précis.

Vous en pensez quoi, quelle config vous monteriez, sachant que je garde ma flèche, et sachant que je parle de coefs raisonnables sur le 2x14 (340% semble pas mal) ou d'un 350% sur un sandow de 18.

Au passage, quel sandow de 18 ou de 14? je suis perdu dans la boutique de nootica.

J'ai testé la cressi pure scarlet qui m'a séduit, et la j'ai ma vieille sandow omer avec la cavité centrale de 5mm (ceux qui l'ont eu savent de quoi je parle..) et j'en ai mare, cette gomme est nulle et elle fausse mon avis sur le monosadow.

Bien évidement, il s'agira d'un fusil réservé a de lindienne, peut-etre a quelques agachons lorsque les condition me le permettront avec un 90.

Bref, a ma place vous prendriez quoi?

Tu avais déjà pris ta décision avant de poster ... Sert à rien de répondre.

Non justement, j'ai fait pas mal le tour des avis (sur des vieux sujets, mais pas aussi directs que ca) et si j'avais déjà fait mon avis, je n'en attendrais pas plus pour commander :)

Par contre je suis surpris que l'on ne m'aie pas plus conseillé du 18mm. J'aurais forcément une peu plus de mal a prendre du gros mono car je n'ai jamais eu que ma OMER donc je n'ai qu'une expérience négative sur le mono, mème si je sais qu'elle est erronée.

Alors je te conseille du 18mm ;)

Pour la marque, imersion blond si t'es pauvre. Sigalsub si t'es riche 😁

Ben moi je suis fan du 16 mm mono !avec un bon coeff lol

T'es pas dans la merde maintenant !!!

Enfin je suis sérieux pour LE sandow de 16

. J'ai fait le double 14 aussi j'ai bien aimé. Mais je revient au simple 16 (pour fleche 6-6,5 max)

Ben moi je suis fan du 16 mm mono !avec un bon coeff lol

T'es pas dans la merde maintenant !!!

Enfin je suis sérieux pour LE sandow de 16

. J'ai fait le double 14 aussi j'ai bien aimé. Mais je revient au simple 16 (pour fleche 6-6,5 max)

Moi aussi. Mais il a l'air de vouloir un peu de puissance alors ... Bien tendu un 18 ca envoie fort qd même

Et bien tu sais quoi, je pense essayer le 18, oui monsieur, je vais le faire, en plus avec un mètre j'en aurais pour deux fois, ce qui est très économe.

Y'a t'il une réelle différence entre le blond et le sigalsub?

Du coup le mares 19,5 c'est nul?

La grenouille, pourquoi ta position ne m'étonne pas ? :P

Le double 14, c'est bien pour ceux (ou celles) qui n'ont pas suffisamment de puissance musculaire.

Hormis ces cas, le simple 18 est plus indiqué.

Pfff le 19,5 de mares envoie du lourd !! Il claque fort . (C'est l'équivalent à un 20 méga booster) ta flèche va pas aimer (et perte de précision assurée )

Pour la différence oui: le prix pour commencer. Après à l'utilisation je sais pas . Les imersions ont un rapport qualité prix imbattable.

Un double (14/16) sur une 6.5, ça risque de faire Shakira Shakira... Surtout si la flèche est longue...

Un simple 16 péchu pour l'indienne (ou la portée n'est absolument pas un critère) suffit amplement.

Du coup au nom des anciens du forum et parce-que j'ai déja éssayé le double sandow, je parts sur du mono.

Par contre désolé Tato mais le 18 m'a semblé plus indiqué que le 16...

Pas de souci, c'est ton matos, t'aurais pu y mettre des poulies :lol:.

(Mais mieux vaut un bon 16, qu'un mauvais 18 :P)

moi aussi perso , je suis plus sur du 16 que le 18 pour tous les points vues cités ; maniabilité précision, puissance

Pas de souci, c'est ton matos, t'aurais pu y mettre des poulies :lol:.

(Mais mieux vaut un bon 16, qu'un mauvais 18 :P)

moi j'aime bien les poulies :P :D

moi j'aime bien les poulies :P :D

Parce que t'es un vieux gréement mon Did' :lol:

Parce que t'es un vieux gréement mon Did' :lol:

mdr

tu as raison tato :D il vaut mieux que je commence à m'y habituer...

Oula, je vais me faire gueuler dessus par les vieux anciens :D

Puis du 20 la je crains que ma flèche n’apprécie guère...

Mais sur la longue toutes les configurations passeront, la je vais prendre de la blonde 18mm pour commencer, puis je prendrais flèche de 6 avec 16mm ect.

Oula, je vais me faire gueuler dessus par les vieux anciens :D

Puis du 20 la je crains que ma flèche n’apprécie guère...

Mais sur la longue toutes les configurations passeront, la je vais prendre de la blonde 18mm pour commencer, puis je prendrais flèche de 6 avec 16mm ect.

pour avoir chassé dans ton secteur 7/8 ans,je monterais un simple 20,coef 3,3.

tu as la puissance et la longévité,mais sans shakira avec ta flèche en 6.5.

le sar est nerveux par chez toi,il esquive les tirs lents.

je suis en double 14,5 et flèche longue de 6,5 et elle ne fait pas shakira du tout, le tir est rectiligne, la flèche part vite et c'est précis.

L’intérêt du double 14 pour moi c'est que même avec un 115 c'est polyvalent (jusqu'à un certain point bien sûr), je tire chapons et rougets en déchargeant un sandow très rapidement/facilement et de plus mon hernie cervicale reste au chaud.

salut!

pour le choix de tes sandows, je te renvoie vers la base de donnees, ca te donnera une premiere idee, elle sert a ca :)

http://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/62377-base-de-donnees-sandows/

apres si je prends la config que tu proposes avec double sigal reactive 14 coeff 3.4 et reactive 18 coeff 3.5, ca fait une sacree difference!

t auras a peu pres 2x 45kg = 90kg de charge pour la config en double 14 coeff 3.4

entre 55 et 60 kg de charge pour un simple 18 reactive coeff 3.5.

et entre 60 et 65kg de charge pour un simple 18 en extrem coeff 3.5.

ca ne va pas pousser de la meme maniere!

pour moi ces 2 config ne s adressent pas aux memes fleches, ni au meme guns.

apres la notion de 18 "bien pechu", pour moi ca veut rien dire.

il sera pechu a condition d arriver a mettre la patate dedans! perso mettre 60 kg de charge dans un sandow, j y arrive pas!

alors si c est pour avoir un 18 avec un coeff inferieur a 3, je prefere mettre un bon 16 qui accompagnera plus longtemps la fleche et limitera un peu le recul.

du coup tous mes guns sont soit en simple 16 avec le coeff qui va bien pour atteindre MA charge max qui est d environ 50kg, puis une fleche de 6.3 ou 6.5 pas trop longue.

ou alors c est du double 14 ou 15, avec une fleche de 7 ou 7.5.

ca me parait logique comme ca :)

"ca me parait logique comme ca :)"

oui logique et très théorique, j'imagine qu'il y a tellement de facteurs (t°, profondeur, temps pendant lequel les sandows sont restés en charge, usure, force, technique de chargement, coeff (qui peut influer sur la technique et l'efficacité de chargement) forme ou méforme, simple , double ardillons, placé en bas en haut, pin haut/bas/shark, j'en passe et des meilleurs...) pour le comportement de la flèche ou le comportement au chargement, je me dis que la valeur la plus sûr c'est celle de l'essai/expérience en mer (cela implique il est vrai d'avoir un peu de thunes à dépenser pour trouver la bonne formule).

Ton tableau est comme son nom l'indique une "base" pour on va dire, une indication dans un premier temps, je me fie plutôt à mon ressenti in situ ou au retour d'autres chasseurs qu'à des chiffres.

Tu pensais et pour les avoir essayés il y a peu que les sigal extrem était plus facile à charger que des reactiv de la même marque, si tu as besoin d'un tableau pour t'en convainqure, convienr, convenir et merde pour t'en persuader...

Je veux dire simplement, les tableaux excel et la théorie c'est bien mais pas que.

Tes intentions sont de toutes façons très louables, bravo à toi.

Vous avez remarqué, j'ai mis des parenthèses entre parenthèses, ça se fait ça ?

"ca me parait logique comme ca :)"

oui logique et très théorique, j'imagine qu'il y a tellement de facteurs (t°, profondeur, temps pendant lequel les sandows sont restés en charge, usure, force, technique de chargement, coeff (qui peut influer sur la technique et l'efficacité de chargement) forme ou méforme, simple , double ardillons, placé en bas en haut, pin haut/bas/shark, j'en passe et des meilleurs...) pour le comportement de la flèche ou le comportement au chargement, je me dis que la valeur la plus sûr c'est celle de l'essai/expérience en mer (cela implique il est vrai d'avoir un peu de thunes à dépenser pour trouver la bonne formule).

Ton tableau est comme son nom l'indique une "base" pour on va dire, une indication dans un premier temps, je me fie plutôt à mon ressenti in situ ou au retour d'autres chasseurs qu'à des chiffres.

c est pile le but de ma demarche!

c est justement pour eviter de claquer de la thune inutilement a acheter des sandows de merde, ou alors trop raides ou trop souples.

et c est bien vrai que toute cette theorie n est pas une verite absolue, elle permet juste de degrossir une config.

toutes les subtilites restent au ressenti de chacun evidemment!

Tu pensais et pour les avoir essayés il y a peu que les sigal extrem était plus facile à charger que des reactiv de la même marque, si tu as besoin d'un tableau pour t'en convainqure, convienr, convenir et merde pour t'en persuader...

ouais j avais un mauvais ressenti, j arrive pas a l expliquer!

Je veux dire simplement, les tableaux excel et la théorie c'est bien mais pas que.

Tes intentions sont de toutes façons très louables, bravo à toi.

Vous avez remarqué, j'ai mis des parenthèses entre parenthèses, ça se fait ça ?

Surtout qu'il ne faut pas raisonner en "kg" mais en "Joules" (=énergie emmagasinée par le sandow, qui est lié au carré de l'étirement...)

On appelle ça l'énergie potentielle élastique E=0.5kx² (k étant la raideur du sandow, facilement mesurable et x son étirement).

En gros si pour un coef donné (donc longueur L au repos donnée, ce qui influe dur la valeur de la raideur) on a

-k=1.5 N/mm (valeur complètement arbitraire!) pour un 18 de coef 3 => E18=0.5*1.5*3²*L18

-k=0.8 N/mm (valeur complètement arbitraire!) pour un 14 de coef 3.8 => E14=0.5*0.8*3.8²*L14

Or pour notre flingue/flèche le sandow de 14 sera plus court car la distance trou-encoche/pin ne change pas donc :

L14=L18*(3/3.8)=0.8*L18

Donc

E14=0.5*0.8*0.8*3.8²*L18 =4.6*L18

E18=0.5*1.5*3²*L18 =6.75*L18

On aura bien plus d'énergie dans le double 14 (35% de plus, parole de banquier! :lol:)

ouch, voilà un bien bonne tartine de beurre (salé) :)

Surtout qu'il ne faut pas raisonner en "kg" mais en "Joules" (=énergie emmagasinée par le sandow, qui est lié au carré de l'étirement...)

On appelle ça l'énergie potentielle élastique E=0.5kx² (k étant la raideur du sandow, facilement mesurable et x son étirement).

En gros si pour un coef donné (donc longueur L au repos donnée, ce qui influe dur la valeur de la raideur) on a

-k=1.5 N/mm (valeur complètement arbitraire!) pour un 18 de coef 3 => E18=0.5*1.5*3²*L18

-k=0.8 N/mm (valeur complètement arbitraire!) pour un 14 de coef 3.8 => E14=0.5*0.8*3.8²*L14

Or pour notre flingue/flèche le sandow de 14 sera plus court car la distance trou-encoche/pin ne change pas donc :

L14=L18*(3/3.8)=0.8*L18

Donc

On aura bien plus d'énergie dans le double 14 (35% de plus, parole de banquier! :lol:)

merci pour cette demonstration!

au final on en conclut tous les 2 que le double 14 est plus puissant que le simple 18

mais pourquoi tu dis qu il ne faut pas raisonner en kilo?

c est peut etre incorrect sur le plan scientifique, mais ca a un cote pratique et lisible par tout le monde qui n est pas negligeable.

parce qu au final, je sais que je peux mettre 50 kilos au chargement de mon sandow (ce sont mes limites physiques, elles sont quantifiables facilement), par contre je serai incapable de te dire quelle energie je developpe! :)

c est con ca aurait mieux d avoir cette discussion dans la page "base de donnees"

desole juicy pour le HS

Les calculs sont exacts

Pour simplifier les calculs

14×2= plaisir efficace

18= simple et efficace

Aucune importance j ai ue souvent l occasion de chassé par cher toi et la meilleure technique c est la connaissance de la zone mes plus belle chasse se sont fais de la surface ou presque... J ai des zones que je chasse que de la surface et je suis sur a presque chaque fois de faire ou manqué ma dorade...

Les calculs sont exacts

Pour simplifier les calculs

14×2= plaisir efficace

18= simple et efficace

Aucune importance j ai ue souvent l occasion de chassé par cher toi et la meilleure technique c est la connaissance de la zone mes plus belle chasse se sont fais de la surface ou presque... J ai des zones que je chasse que de la surface et je suis sur a presque chaque fois de faire ou manqué ma dorade...

je suis d accord!

mais qu on soit bien d accord, je ne suis pas en train de dire que ma config est la meilleure, je m en fous! elle est la meilleure pour mon besoin, c est l essentiel!

je fais la plupart de mes pei avec mon 80 simple sandow de 16!

c est juste pour degrossir le choix de juicy a la base!

il y a une grossière erreur dans les calculs de tatosan...

il y a une grossière erreur dans les calculs de tatosan...

vu aussi , on peut pas etre partout ;)

merci pour cette demonstration!

au final on en conclut tous les 2 que le double 14 est plus puissant que le simple 18

mais pourquoi tu dis qu il ne faut pas raisonner en kilo?

c est peut etre incorrect sur le plan scientifique, mais ca a un cote pratique et lisible par tout le monde qui n est pas negligeable.

parce qu au final, je sais que je peux mettre 50 kilos au chargement de mon sandow (ce sont mes limites physiques, elles sont quantifiables facilement), par contre je serai incapable de te dire quelle energie je developpe! :)

Raisonner en kilo te permet de déterminer ta limite au chargement.

Raisonner en énergie permet d'estimer le comportement à la décoche (plus d'énergie emmagasinée = flèche potentiellement plus rapide, je dis potentiellement car on ne tient pas compte du rendement du sandow/flingue, quelle quantité d'énergie je transmet à ma flèche par rapport à la quantité d'énergie dans le sandow initialement présente, ça aussi c'est quantifiable, suffit de connaitre la vitesse et la masse de la flèche en sortie de flingue, on fait le rapport de l'énergie cinétique/énergie potentielle élastique et bim, on voit ce que l'on perd).

Mais raisonner en kilo peut te faire croire que tu aurais plus de "puissance" (énergie please :D, la puissance c'est instantané... dans l'énergie on se fout du temps) avec un 18 alors que c'est pas forcément vrai.

Les 2x14 sont bien plus facile à charger (admettons 2x25kg), mais s'étirent beaucoup plus que le 18 (admettons 55kg) d'où la plus grande énergie.

J'ai une préférence pour le simple 16 car il présente un bon compromis entre les 2x14 et le mono 18.

Il s'étire plus que le 18, et est plus facile à charger, mais est un poil plus dur à charger que le 14, mais plus rapide...

Chacun balaie midi à sa porte de 14 heures :D

Lamyul : où donc? C'est parfaitement possible que j'ai zappé un truc (ou 2, voire 3 :lol:).

vu aussi , on peut pas etre partout ;)

Et si au lieu de ramener ta fraise pour ne rien dire, tu le mettais en évidence?

non t'as rien zappé, en fait je sais même pas faire un produit en croix, c'était pour te taquiner et faire chauffer ta toque en peau de martre de Poméranie orientale :D

Dès que je vois plus de 2 chiffres alignés, je suis largué ;)

non t'as rien zappé, en fait je sais même pas faire un produit en croix, c'était pour te taquiner et faire chauffer ta toque en peau de martre de Poméranie orientale :D

Dès que je vois plus de 2 chiffres alignés, je suis largué ;)

:D

Ok dac, en même temps c'est de bonne guerre, je ne suis pas le dernier à taquiner, et je le prends pas mal :P.

(Mais ça aurait pu! J'attends la démonstration de bloublou.. :fffff: )

Salut, gégé, je suis la base de données sur les sandow depuis que le sujet est ouvert mais je n'avais pas pensé a me baser sur ça, et je voulais du ressenti aussi, car si j'adore le concept d'une base de données, je pense que beaucoup de petits paramètres influencent le rendu d'un montage de sandow. D'ailleurs j'avais déja ouvert un sujet sur le meilleur sandow, et ton sujet m'aidera a me faire une idée :)

Je vais quand mème partir sur du mono, pour ce fusil du moins, mais ce week-end je dois chasser avec mon binome, je ne les recevrais pas d'ici la et je vais m'arranger pour monter avant de la scarlet pure 15mm, en double, le temps d'une ou deux sorties, puis j'installerais le mono.

En tout cas d'après les vos calculs, le double 14 serait considérablement plus puissant, mais maintenant trop tard haha, vous m'avez chauffé pour du 18mm!

En gros si pour un coef donné (donc longueur L au repos donnée, ce qui influe " dur "la valeur de la raideur) on a

L14=L18*(3/3.8)=0.8*L18

Donc

si si tu as dis une connerie :D :D