Aller au contenu

Et Toi, Qu'est-Ce Que T'as Mangé Pendant Les Fêtes?


Tatosan

Messages recommandés

Hey!

Je pense à Dom et à son riz Malgache en écrivant ces quelques lignes et postant ces quelques photos.

Je pense également à tous les végans et autres intolérants à la diversité culinaire : merci de nous laisser votre part!

 

Classique pour Noël :

 

Bars en croûte de sel

(Je passe sur les fruits de mer, fromages et autres boissons :P)

 

post-7694-0-08639100-1483811410_thumb.jpg

 

post-7694-0-70642000-1483811422_thumb.jpg

 

Pour le premier de l'an :

Cote de boeuf (race Salers ) affinée 6 semaines...

Bah j'aimais la viande avant cela... désormais je la vénère!

 

post-7694-0-96252300-1483811538_thumb.jpg

 

post-7694-0-38404200-1483811548_thumb.jpg

 

La poêle c'est la précuisson : il faut lui faire perdre un peu de gras sur la tranche pendant 5min environ à feu moyen, puis la faire croûter sur chaque face durant 2-3 min feu vif, avant enfournage à 240° pendant 15min...

 

C'est complètement inhumain de manger des trucs pareils... :D

 

A vous les amis!

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais eu l'occasion de tester des viandes affinées si longtemps mais là je viens de laisser échapper un filet de bave sur mon boulot......

 

Nous on a fait lièvre mariné cuit ..... longtemps ;-D

Avec un St émilion 2001 ..................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de bol de devoir manger du loup d'élevage ...... :krank:

 

pour l'affinage de la viande c'est toi qui le fait ? ou acheté comme ça

ça se fait comment ?

ça j'aimerai bien y gouter

 

Sinon de notre côté, il y avait du foie gras et poisson fumé maison ... ^_^

le reste, sans grand intérêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de bol de devoir manger du loup d'élevage ...... :krank:

 

Culé! :lol:

(Déjà ici ce sont des bars mon ami :P, c'était mes 2 premiers de la saison... Pris avec maitre Solon!)

 

Pour la bidoche c'est achetée directe chez le boucher.

L'affinage : il laisse le "flan" de cotes de boeuf entier (toutes les cotes d'un même côté ensembles), avec son gras et tout, mise en chambre froide et on laisse faire le temps.

Une légère moisissure peut apparaitre sur le gars mais on s'en cogne :P.

La viande perd beaucoup de son eau, du coup elle se concentre en saveur, du rouge sang elle passe au rouge très brun.

 

C'est plus cher que la viande "classique" mais ça vaut le détour quand on est carnivore!

 

Didier : ce sera des rillettes et ça va pas tarder, je vais pas juste t'envoyer des rillettes.. j'attendais autre chose (que je ne fais pas..) et je l'ai eu cette semaine ;).

ça devrait partir courant de semaine prochaine :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Angus n'est pas donné, si mes souvenirs sont bon 50 euros le kgchez mon boucher, ouille ouille!!

Ah la choucroute arrive ... Corvée de patate :-))

A l'étale pour les fêtes il avait

-la classique blonde d'Aquitaine non affinée (25€)

-la Salers affinée 6 semaines (45€/kg)

-L'Angus affinée 6 semaines (50€/kg)

-Charolais affinée 8 semaines (55€/kg)

 

Mais ce n'est pas le prix qui m'a conduit à mon choix... J'ai goûté la Salers une fois (quand j'étais en déplacement dans le 63, son pays quoi) et le fait que j'avais réellement aimé et sa couleur.. Aucune hésitation.

C'est les fêtes et je n'emporterai pas mes euros dans la tombe :D

Je préfère manger mon argent (au sens littéral :D) que de le laisser croupir dans des immeubles :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour moi beaucoup de céréales de ma région d origine( bière de noël :ch'ti ,trois monts ,choulette ,goudale ,jenlain ...)

Et un bon rôti de boeuf . Simple mais conviviale !!

 

 

Je vais tenter ta côte de boeuf affiné tato !!@

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'étale pour les fêtes il avait

-la classique blonde d'Aquitaine non affinée (25€)

-la Salers affinée 6 semaines (45€/kg)

-L'Angus affinée 6 semaines (50€/kg)

-Charolais affinée 8 semaines (55€/kg)

 

Mais ce n'est pas le prix qui m'a conduit à mon choix... J'ai goûté la Salers une fois (quand j'étais en déplacement dans le 63, son pays quoi) et le fait que j'avais réellement aimé et sa couleur.. Aucune hésitation.

C'est les fêtes et je n'emporterai pas mes euros dans la tombe :D

Je préfère manger mon argent (au sens littéral :D) que de le laisser croupir dans des immeubles :P[/qu

Oui bien mieux qu'un resto!

 

Je me suis lâchée t'a pas si longtemps sur de la côte irlandaise affiné, un peu faisande bon souvenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien pour ma part à noel :

- salade de homard légèrement mariné au yuzu et fruit de la passion (c'est vraiment super bon !)

- fines de claire n°3, palourdes sautées

- carpaccio de denti et tartare de péla (menthe, yuzu...)

 

puis :

- gnocchis (maison) aux truffes

- une côte de boeuf angus cuite longtemps à basse température

 

enfin :

- crème brulée (maison)

- une bûche (maison aussi)

 

par contre au nouvel an, j'ai pas beaucoup mangé... :hyp: :beer2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, que du traditionnel à Noel chez les parents et beaux parents mais j'ai réalisé la cuisine le 28 pour l'anniversaire de ma grande soeur : sushis-makis et poissons fumés avec du lieu, bar, dorade, mulet, maquereaux puis un bar de 5 kg en croute de sel cuisson basse température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecosse et Irlande ont de très bonne bidoche parait-il oui, mon boucher m'en avait parlé :D

 

 

La Angus n'est pas donné, si mes souvenirs sont bon 50 euros le kgchez mon boucher, ouille ouille!!

Ah la choucroute arrive ... Corvée de patate :-))

 

putain tato, la couleur de cette côte!! ça fait baver!

 

 

pour ce qui est de l'angus, tato, tu es allé en irlande l'an dernier, tu aurais du en profiter! lorsque nous y sommes retourné cette année, mon père à fini de remplir le congélo avec de l'angus (origine irlande) acheté au ALDI du coin... :huh: en plus, elle arrivait à la date donc moitié prix, du coup il en a pris le double... :D et viande excellente malgré le fait qu'elle vienne d'un magasin discount...

 

 

je ne sais même plus ce que j'ai mangé durant les fêtes. je me souviens que j'en ai mangé de trop... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici le zébu est abattu à 6h du mat et terminée la vente à midi, sinon les mouches s'en chargent.....Dommage car c'est du bio 100% à 3€ le kilo, 3.5€ le filet....

 

Il me semble que pour que la viande s'affine il faut qu'elle soit en quartier au minimum, qu'elle ne peut pas s'affiner en tranche

 

La meilleure dans mes souvenirs c'était de la viande argentine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noel à la Réunion pour ma part, alors du coup on a mangé local : salade de marlin cru, excellentissime, sashimi de Thon dent de chien fraîchement harponné par mes soins, Canard à la vanille cuit au feu de bois une partie de la journée par beau papa, plus les traditionnels foie gras/saumon et gavage de fruits frais/tarte au citron en dessert. Le tout en extérieur en chemisette, et en bonne compagnie. On a eu aussi un cours d'acting "père Noel" du voisin, mais il avait déjà un peu picolé, et le père noël qui parle créole, est tout bronzé, ben ça casse un peu le mythe :hyp:

 

Pour la viande affinée, ça fait un moment que j'ai envie de tester, je crois que je vais franchir le pas après les commentaires et autres photos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise vous avez pas pris de photos bande de cochons!

Il y a quelques trucs qui font saliver quand même dans vos descriptions :D

 

+1

 

Déjà que j'avais un peu faim avant de regarder ce post, mais là clairement j'pourrais manger un cheval!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé une belle entrecôte l'autre jour d'Angus, j'ai été déçu. Par par le goût mais par la tendreté de la viande...

Pourtant cuisson sur la tranche, puis en minutes de chaque côté 1 / 1 / 1 / 1, résultat pas foufou.

La prochaine fois je prendrai de l'affinée !

 

De notre côté au pour Noël, lotte coco / vanille. Très fin ce mélange sucré salé, les gens ont adoré.

Pour le nouvel an je me suis occupé de l'entrée tartare duo, de bar et lieu (j'avais pas assez de bar pour tout le monde), gingembre, pomme granny, mangue, échalote et coriandre. Un peu de fraîcheur qui fait du bien parmi toutes les grosses bouffes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

J'etais moi aussi partis en mode rebelle avec une Paella ou un Axoa,

Mais je vais rester classique et me fourrer une pintade

Pintade farcie a la puree de chataigne, legumes anciens, topin, pane, butternuts, patates, reste la cuisson a gerer!!

 

 

Modifié par Chris65
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Chris65 a dit :

J'etais moi aussi partis en mode rebelle avec une Paella ou un Axoa,

Mais je vais rester classique et me fourrer une pintade

Pintade farcie a la puree de chataigne, legumes anciens, topin, pane, butternuts, patates, reste la cuisson a gerer!!

 

 

comme pour un poulet,mais ta farce doit être bien molle, au risque que se soit trop sec, mets également un bol d'eau au fond de ton four à moins que tu la fasse en cocotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...