Aller au contenu

Saint Jacques Calvados


luc

Messages recommandés

J'ai été surpris ce jour suite à un appel aux AFF MAR du Havre de m'entendre dire que la Saint jacques était interdite en chasse sous marine sur le Calvados .

 

Mon interlocuteur super sympa m'indiquait que je n'étais pas le premier à appeler et qu'il était fort embarrassé de devoir nous faire cette réponse.

Aussi nous invite t'il à interpeller les autorités par courrier sur le même principe que pour le homard afin de faire évoluer la situation

 

J'avais pour info jusqu'à ce jour 30 coquilles/jours/pers :( déception

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été surpris ce jour suite à un appel aux AFF MAR du Havre de m'entendre dire que la Saint jacques était interdite en chasse sous marine sur le Calvados .

Si je lis bien, sur le Calvados et sur une partie de la Seine Maritime.

En effet, la zone 9, qui s'étend après le port d'Antifer, est concernée aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je lis bien, sur le Calvados et sur une partie de la Seine Maritime.

En effet, la zone 9, qui s'étend après le port d'Antifer, est concernée aussi.

oui a priori

 

ci dessous l'adresse ou envoyer une demande pour le ramassage des coquilles Saint Jacques pour la région du calvados et sur la partie Seine maritime concernée ;)

 

Urr.dirm-memn@developpement-durable.gouv.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage parce que ce sont 2 produits qui se marient bien les CSJ et le calvados....

 

 

(Oui oui... je sors!)

Pour les épicuriens, Monsieur, la coquille se mange nature ou juste saisi accompagnée d'une noix de beurre ...

Un filet de citron sera toléré, à la table pour les manants :D

 

Toutefois pour les mauvaise coquilles, celles de l'autre pays derrière le mont, un usage modéré de bonne alcool sera consenti afin d'adoucir le produit :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les épicuriens, Monsieur, la coquille se mange nature ou juste saisi accompagnée d'une noix de beurre ...

Un filet de citron sera toléré, à la table pour les manants :D

 

Toutefois pour les mauvaise coquilles, celles de l'autre pays derrière le mont, un usage modéré de bonne alcool sera consenti afin d'adoucir le produit :ph34r:

et vlan !!!! :thumbs_up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les épicuriens, Monsieur, la coquille se mange nature ou juste saisi accompagnée d'une noix de beurre ...

Un filet de citron sera toléré, à la table pour les manants :D

 

Toutefois pour les mauvaise coquilles, celles de l'autre pays derrière le mont, un usage modéré de bonne alcool sera consenti afin d'adoucir le produit :ph34r:

Les "manants de l'autre pays derrière le mont", auront désormais une pensée pour les normands lorsqu'ils dégusteront avec ou sans alcool les "mauvaises coquilles" qu'on a droit de pêcher dans notre beau pays deux fois par semaine en mer sans compter la Rance... :thumbs_up: B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "manants de l'autre pays derrière le mont", auront désormais une pensée pour les normands lorsqu'ils dégusteront avec ou sans alcool les "mauvaises coquilles" qu'on a droit de pêcher dans notre beau pays deux fois par semaine en mer sans compter la Rance... :thumbs_up: B)

:D :D :D :wub: et celles du ponant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Essayes flambées à la prune (quetsch ou mirabelle), c'est pas mal accompagnées d'un verre de riesling. :wub:

+1.

Lassé de manger des coquilles St Jacques deux fois par semaine :rolleyes: avec cette classique recette de puriste, j'en ai essayé d'autres.

Tout comme Capt.Adock, j'ai essayé la méthode flambée au Coqnac ou au grand Marnier à la crème...

C'est une tuerie ! :wub:

Je précise qu'à la maison, c'est cinq noix par personne pour seulement trois dans un restaurant... B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les épicuriens, Monsieur, la coquille se mange nature ou juste saisi accompagnée d'une noix de beurre ...

Un filet de citron sera toléré, à la table pour les manants :D

 

Toutefois pour les mauvaise coquilles, celles de l'autre pays derrière le mont, un usage modéré de bonne alcool sera consenti afin d'adoucir le produit :ph34r:

 

Où avez-vous lu Messire que c'était de la sorte qu'il m'était coutume de les déguster à la manière décrite antérieurement?

Néanmoins, permettez moi d'être convaincu, que vous apprécieriez, comme tout bon épicurien, une noix juste saisi que l'on aura recouverte des sucs issus du déglaçage de la poêle avec le-dit Calvados :P.

Pour ma part je banni le citron qui masque la délicatesse de ce fragile produit, mais je vous en excuse, vous semblez être atteint de papillonite aiguë :lol:

 

Le meilleur moment, le meilleur endroit et la meilleure manière pour manger une vraie bonne Pecten (des cotes d'Armor, les meilleures du monde et de loin, sans vouloir provoquer ou vexer qui que ce soit) est bien entendu crue, sur son lieu de prélèvement, la bouche encore remplie d'eau salée.

 

Captn Adok : j'essaierai ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur moment, le meilleur endroit et la meilleure manière pour manger une vraie bonne Pecten (des cotes d'Armor, les meilleures du monde et de loin, sans vouloir provoquer ou vexer qui que ce soit) est bien entendu crue, sur son lieu de prélèvement, la bouche encore remplie d'eau salée.

 

Si on veut vraiment parler de respect du produit qu'est la CSJ, on la déguste crue, fraîchement séparée de sa coquille.

C'est là que sa saveur de noisette est le plus prononcée !

Je ne peux que plussoyer dans ce sens même si malheureusement cela revêt d'une pratique illégale.

 

Ce week end, j'aimerai bien tester une recette à l'opposé.

St jacques macérée dans du vieux rhum pendant 48h puis une cuisson caramélisante. Histoire de recréer la sensation du mon chéri. Une enveloppe croquante et un coeur fondant et alcoolisé. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le meilleur moment, le meilleur endroit et la meilleure manière pour manger une vraie bonne Pecten (des cotes d'Armor, les meilleures du monde et de loin, sans vouloir provoquer ou vexer qui que ce soit) est bien entendu crue, sur son lieu de prélèvement, la bouche encore remplie d'eau salée.

plussoie par contre ," meilleures du monde" un peu fort de marée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plussoie par contre ," meilleures du monde" un peu fort de marée ;)

 

Bon on va dire meilleure du monde que j'ai pu goûté alors :D

 

(Irlande, Japon, 22, 35, 29, 14, 50 et 44, bien entendu pas toutes pêchées par moi même, seulement celle en gras :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci n'est pas tant l'accompagnement ou la provenance mais le droit de les prélever -_-

Oui Tatosan, je l'aime aussi avec un peu de pomme :rolleyes: et tout comme toi je n'ai pas encore essayer avec des prunes ...

 

Capt.ADOK sur quelle valeur le bouilleur doit -il stopper son office pour ne point dénaturer ce produit :D (la blanche à tendance à m'exploser le palais)

 

Je vais poursuivre à mon corps défendant une veille sanitaire et gouter in situ la Pecten maximus de la meilleur façon :D

 

Le fait d'avoir été contrôlé plusieurs fois sur la haute sans aucun soucis laisse une idée de la situation <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon on va dire meilleure du monde que j'ai pu goûté alors :D

 

(Irlande, Japon, 22, 35, 29, 14, 50 et 44, bien entendu pas toutes pêchées par moi même, seulement celle en gras :P)

N'importe quoi... Je te prends une noix du 29, Une du 35 (côté mer; pas rance) et une du 22, Ma bite à couper que tu ne feras pas la diff'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'il a une chance sur deux!

S'il est honnête, et que l'on suppose qu'il trouve réellement une différence de goût suffisante pour dire laquelle des noix est la meilleure (déjà là...), j'ai une chance sur 3 que celle du 22 soit effectivement meilleure. mais je n'y crois pas une seconde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on voit qu'on connaît bien, tous les deux, le guss...

 

Connasse! Tu me connais tellement bien que t'as vachement saisi l'ironie du message! (Destiné à titiller Luc..)

Mise à part différencier la Rance et la mer, je serai bien incapable de différencier le 22, du 29 ou du 35.

 

Perso j'ai le courage de relever le défi (goûter des CSJ, sacré sacrifice de ma part) et si je trouve la bonne réponse (en toute honnêteté) : tu seras bien incapable d'honorer ta part :lol: donc ne dis pas ce que tu n'es pas prêt à faire :P.

 

Et puis meilleure, moins bon, c'est une question de goût poulet, personne d'autre ne peut dire que tu as raison ou tort là dessus.

Certains ne jurent que par le Saint Pierre, je lui préfère de très très loin le chinchard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Connasse! Tu me connais tellement bien que t'as vachement saisi l'ironie du message! (Destiné à titiller Luc..)

Mise à part différencier la Rance et la mer, je serai bien incapable de différencier le 22, du 29 ou du 35.

 

Perso j'ai le courage de relever le défi (goûter des CSJ, sacré sacrifice de ma part) et si je trouve la bonne réponse (en toute honnêteté) : tu seras bien incapable d'honorer ta part :lol: donc ne dis pas ce que tu n'es pas prêt à faire :P.

 

Et puis meilleure, moins bon, c'est une question de goût poulet, personne d'autre ne peut dire que tu as raison ou tort là dessus.

Certains ne jurent que par le Saint Pierre, je lui préfère de très très loin le chinchard...

Toi non plus tu ne comprends pas le second degré. Je n'ai pas l'intension de te sacrifier un bout de prépuce, tu serais capable d'en faire une terrine...

 

 

Par contre je ne suis pas d'accord avec ton histoire de goût meilleur ou non. En matière de produit culinaire, il y'a des différences de qualité et donc de goût. Je te prends par exemple deux vins rouges : un la villageoise, et un grand cru classé. Et bien mes couilles à couper qu'il y'en a un qui est meilleur que l'autre, pour 100% des gouteurs, et que ce sera toujours le même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'intension de te sacrifier un bout de prépuce, tu serais capable d'en faire une terrine...

 

Une verrine tout au plus :lol:

 

Pour le pif tu prends pas de risque... Mais je pourrai contre dire en disant si on compart un Petrus et un Cheval Blanc la donne ne sera pas la même...

(Question de goût quoi :D) Mais je ne le ferai pas parce que tu vas partir dans une tirade interminable :P.

 

(Si tu passes dans le coin, il me reste de la carbonade au congelo au fait ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Certains ne jurent que par le Saint Pierre, je lui préfère de très très loin le chinchard...

Tu peux le dire ... C 'est sur que plus sportif d'aligné un chinchard qu'un saint pierre ... mais je préfere le saint piere cher tres fine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une verrine tout au plus :lol:

 

 

Je ne savais pas que tu faisais tes verrines dans des nabuchodonozor!

 

Edit : et pour les longues tirades, je te présente mes excuses. Je sais pourtant que dès qu'il y a trop de mots, tu as du mal à lire, et comprendre ce que tu lis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne savais pas que tu faisais tes verrines dans des nabuchodonozor!

 

Edit : et pour les longues tirades, je te présente mes excuses. Je sais pourtant que dès qu'il y a trop de mots, tu as du mal à lire, et comprendre ce que tu lis...

 

Belle répartie Lapinou, je m'avoue vaincu (et vaincu, ça fait beaucoup) mais même si nos avis divergent (là encore ça fait beaucoup, mais celle-ci je la dois à Monsieur Desproges) je sais que j'ai raison :D.

 

Gwen : Criminel! Perpet! Au Bûcher! Hérétique! Blasphème!

 

Bloubloub : question de goût tout simplement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Belle répartie Lapinou, je m'avoue vaincu (et vaincu, ça fait beaucoup) mais même si nos avis divergent (là encore ça fait beaucoup, mais celle-ci je la dois à Monsieur Desproges) je sais que j'ai raison :D.

 

 

Je vois que monsieur connait ses classiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les épicuriens, Monsieur, la coquille se mange nature ou juste saisi accompagnée d'une noix de beurre ...

 

 

 

 

 

Si on veut vraiment parler de respect du produit qu'est la CSJ, on la déguste crue, fraîchement séparée de sa coquille.

C'est là que sa saveur de noisette est le plus prononcée !

Bien d'accord avec ces deux affirmations, cru j'en mange sur place, un certains nombre.........

 

Une recette toute simple, donnée par un grand cuistot:

une barde de lard en carpaccio autour de la noix, cuite dans un filet d'huile d'olive et déglacée au balsamique, vous m'en direz des nouvelles

 

 

Au fait nos coquilles de Vendée et Charentes sont tellement réputées qu'elles sont vendues 30 à 50 % plus cher que celles de Bretagne, à méditer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bien d'accord avec ces deux affirmations, cru j'en mange sur place, un certains nombre.........

 

Une recette toute simple, donnée par un grand cuistot:

une barde de lard en carpaccio autour de la noix, cuite dans un filet d'huile d'olive et déglacée au balsamique, vous m'en direz des nouvelles

 

 

Au fait nos coquilles de Vendée et Charentes sont tellement réputées qu'elles sont vendues 30 à 50 % plus cher que celles de Bretagne, à méditer...

 

Le prix n'est pas toujours lié à la qualité, si c'est ce que tu sous entends...

 

PS : la noix bardée de lard, c'est un grand classique. Et l'usage du balsamique, perso, je valide. Je le fais souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une noix de st jacques médiocre mais rare peut être 30% à 50% plus chère qu'une noix divine et abondante

 

:D

 

Pis en Vendée et Charentes, il n'y a que des retraités en camping car, z'ont les moyens :lol:

 

Pas trop chaud pour le lard mais par contre... une tranchette de Bellota .... :wub:

 

(Si les Parigos avaient du goût ils n'habiteraient pas la capitale... :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non plus et je commence à préférer les bonnes bières aux bons pinards...

 

Je plussois ! :P mais pas avec les CSJ: binouse et fruits de mer perso... :krank: (j'ai essayé avec blonde, triple, brune, ambrée et même blanche....pareil)

 

en revanche, pour en rajouter un louche sur le jaja, un alcool pas de chez nous qui se cuisine bien avec nos belles (avec ou sans corail!) :

 

159528CSJRicard.jpg

 

attention aux ingrédients....je pense que le rédacteur de la recette comptait l'apéro avec...je me limite à un petit verre pour une vingtaine de noix (pour 4 bien sûr ! :rolleyes: ). prévoyez du pain car les convives laissent rarement de la sauce dans l'assiette ! :lol:

c'est vrai que ce n'est pas très "puriste", mais comme le dit Dgm, faut bien trouver différentes recettes pour ne pas s'en lasser (comme en couple en fait...lol).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Tout vient à point à qui sait attendre ...

 

" Après entretien avec mes collègues voici notre position:

La pêche sous marine de loisir des coquilles Saint-Jacques est
autorisée en Manche-Est selon les arrêtés n°91-2016 et 123 /2016 à
condition que les coquilles Saint-Jacques fassent l'objet d'un suivi
sanitaire n'ayant pas révélé de traces de toxines.

Comme le précisent les arrêtés : "la pêche de loisir n'est autorisée que
dans les zones où les coquilles Saint-Jacques présentent une
concentration d'acide domoïque inférieure à 20mg/kg de chair totale et
une concentration en toxines lipophiles inférieure à 160 µg/kg"

Avant toute pêche vous devrez vérifier si l'endroit où vous souhaitez
vous rendre est ouvert à la pêche à l'aide du visualiseur disponible au
lien suivant :

http://carto.geo-ide.application.developpement-durable.gouv.fr/87/Decisions_peche_memn.map


Les textes réglementaires sont également renseignés sur notre site
internet :

http://www.dirm-memn.developpement-durable.gouv.fr/peche-de-la-coquille-saint-jacques-en-manche-est-a133.html


Vous devrez également respecter les règles supplémentaires suivantes:

-Consommation familiale.

-Respect de la taille minimale de la coquille Saint Jacques, soit 11
centimètres.

-Dès lors que la campagne de pêche des professionnels s'arrête, le suivi
sanitaire est stoppé et les zones fermées, vous ne pourrez donc plus
pêcher durant ces périodes.


Je reste à votre disposition pour toutes questions complémentaires.


Bien cordialement

VAN MACKELBERG Antoine
Agent réglementation des pêches/ ressources halieutiques
DIRM MEMN 4 rue du Colonel Fabien – BP 34 - 76083 LE HAVRE Cedex
a.van-mackelberg@developpement-durable.gouv.fr "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...