Jump to content
Sign in to follow this  
Z1-BWKS

Petition Avaaz Contre La Chasse Sous Marine A But Lucratif De Nuit En

Recommended Posts

https://secure.avaaz.org/en/petition/Gouvernement_de_la_Polynesie_Francaise_Interdiction_de_la_chasse_sous_marine_de_nuit_a_but_lucratif/?cEajebb&utm_source=sharetools&utm_medium=copy&utm_campaign=petition-402873-Gouvernement_de_la_Polynesie_Francaise_Interdiction_de_la_chasse_sous_marine_de_nuit_a_but_lucratif&utm_term=Eajebb%2Ben

voila c est simple , comprehensible et facile de contribuer a ce que le gouvernement de la Polynesie Francaise ouvre les yeux et agisse en consequence .

pour le moment le ministre concerne' surveille et attends de voir le resultat

donc merci de votre aide !

Marc Alexander

Et oui malheureusement on en est la ,a signer des choses qui paraissent évidentes mais les choses ne sont pas mieux chez nous .....ou on laisse la peche industrielle faire n importe quoi pour limiter la peche responsable et récréative ce qui ne fera pas avancer les choses ,mais au moins certains politiques ont l impression d avoir la conscience tranquille :(

C'est fait. il me semble que c'est interdit en Calédonie, mais que ça reste quand même fréquent...

C'est toléré en PIL et en dans certains coin de la PN sur zone coutumière ...

Pourquoi est ce en anglais?

C'est fait tout de même

C'est toléré en PIL et en dans certains coin de la PN sur zone coutumière ...

PIL = Province des îles (loyautés)

PN = Province nord (nord de la grande terre, l'île principale)

Le résultat de l'observation des pouvoirs publics de ce genre d'initiative conduit souvent à une interdiction totale de la chasse sous-marine dans les lagons et sur les récifs proches de la côte...

Que les chasseurs de pélagiques au large se rassurent, ils sont désormais les derniers pêcheurs "responsables", les autres sont directement accusés de la baisse de la biomasse et de l'extinction des espèces : c'est le discours qui a fait mouche à Mayotte, à la Réunion et partout ailleurs (en général, aucun chiffre sérieux avancé, aucune statistiques comparative : les chasseurs massacrent).

Je trouve d'ailleurs fascinant d'observer que les chasseurs locaux se retrouvent ainsi dépossédés de leur possibilité de pêcher (ils n'ont pas les moyens d'acheter les bateaux puissants, les gros moteurs, les fusils américains à multiples sandows...) et que des chasseurs souvent venus de l'extérieur finissent par définir les bons usages, et se retrouver les seuls à sortir chasser le week-end (cf Mayotte, Réunion, Martinique...).

Attention je ne défends pas le braconnage ou la pêche de nuit, voire la vente du poisson si elle est prohibée mais je ne signerai pas cette pétition : la pêche sous-marine a une dimension culturelle dans certaines contrées, elle est séculaire et les chasseurs qui vendent le produit de leur pêche ne finissent jamais bien haut dans l'échelle sociale! Je suis pour une pratique régulée et encadrée de la chasse sous-marine mais ne comptez pas sur moi pour être l'inquisiteur en chef de mes camarades à l'autre bout du monde.

Si des lois existent, pourquoi le gouvernement de la Polynésie ne les fait pas appliquer? S'ils veulent encadrer (nouvelle réglementation, quotas, licences, réserve), c'est possible, mais il faut des moyens. Faute de moyens, voyons si on peut interdire!

Ne vous y trompez-pas, partout les pêcheurs pro., les acteurs du tourisme, les écologistes n'ont finalement qu'un rêve : la fin de notre activité.

Ceci étant dit, pourquoi devrais-je aller participer à un débat visant à stigmatiser mes confrères : soit leur pratique est légale et je ne vais pas ajouter ma voix à celles des moralisateurs (pas mal de russes apparemment!), soit c'est illégal et les autorités n'ont qu'à faire leur travail, elles n'ont pas besoin de mon avis (éclairé?).

En revanche, je signe direct pour :

Une pétition pour fermer les restaurants qui achète le poisson braconné?

Une pétition pour en finir avec le braconnage des pêcheurs pro. (prélèvement hors quota)?

Une pétition pour la fermeture des supermarchés et des poissonniers qui vendent des prises en-dessous de la maille?

Une pétition pour un contrôle renforcé sur les zones de pêche?

Une pétition pour un renforcement des amendes infligés aux pollueurs?

Là, cela m'intéresse plus!

Que nous discutions sans fin sur un forum me semble très positif, que nous nous affrontions ainsi sur mille sujets, opposant notre vision des choses, notre conception de la pêche et du monde me semble sain et constructif. Mais porter nos divisions et nos opposition au niveau du débat public, participer à la stigmatisation de certaines pratiques (en Polynésie, l'un des rares territoires où l'on pêche sous la mer depuis la nuit des temps) me semble inutile et à terme contre-productif.

Pêcheurs de marlins et de chirurgiens, unissez-vous! :D

PS Pêcher la nuit en Polynésie cela doit chaud! ;)

Complètement d'accord avec toi sauf :

[...]que des chasseurs souvent venus de l'extérieur finissent par définir les bons usages, et se retrouver les seuls à sortir chasser le week-end (cf Mayotte, Réunion, Martinique...).

Pour la Martinique, il y a bien une réserve dans le Nord portée à bout de bras par l'administration locale (métro) mais mise en oeuvre par une commune (Antillaise).

Il y a également un projet de Parc Marin dont l'animateur est un métro, mais qui n'avance pas parce que justement les martiniquais antillais soit n'en veulent pas, soit n'arrivent pas à se mettre d'accord.

Quand à la chasse sous-marine, c'est loin d'être un sport de blanc. S'il y a peu de CR ou d'images, ou d'info, c'est que les CSM locaux sont relativement discrets sur leurs coins de pêche et sur leurs prises, notamment parce que c'est vrai, une partie est revendue. Mais va voir le FB de Titof (Christophe Vallejo), tu verras que les antillais se débrouillent pas mal. Ou cette page : Titof & lo the blacks spearfisher

Ici, aucune réglementation. Tu peux tirer tout ce qui bouge, et pas de taille limite, ce qui nous fait effectivement une réputation dégueulasse et c'est malheureux. Il faudrait qu'on s'adapte à la surpêche locale dû aux filets et casiers, mais sans en être responsable, juste parce que quelques imbéciles font n'imp... d'accord avec toi pour taper sur les filières de distribution et de consommation plutôt que de venir une nouvelle fois pointer la CSM comme LE problème qui permettra de tout résoudre.

En Martinique, alors que la densité de chasseurs est très élevée, on ne capture pas plus de 10% de ce qui est pris par les pros. La régulation des pros devrait être LE SEUL objectif, mais non, effectivement, l'administration préfère taper sur les CSM qui ne sont pas fédérés et ne se défendent donc même pas.

Il ne nous reste effectivement que quelques micro-zones, et le bleu pour ceux qui peuvent se le payer (cf qui revendent leur chasse pour une bonne partie).