Jump to content
Sign in to follow this  
bloubloub29

Une Question Sur Les Pneumatiques

Recommended Posts

Salut à tous , vu votre experience pour certains dans le fusil pneumatique j'aimerais apprendre une chose .

Comment la flêche d 'un pneumatique tient dans le piston , enfin reste bloqué dans le pneumatique lorsqu'on baisse le canon ... je sais c est peut etre stupide mais je ne comprend pas.... pour avoir démonté deux pneumatiques et chercher le système je ne trouve pas ....

Donc si quelqu'un peu prendre le temps de me l'expliquer ca serais super sympa ;) même avec un schema ca serais peut etre encore mieux , car soucis le nemrod se charge sans soucis mais la flêche ne se bloque pas ...

C'est pas la flèche qui est bloqué, mais le piston à mon avis...

la flèche est juste "enfoncé en force dans le piston" il tient juste par emboitement,

le talon de la flèche est conique et vient se loger dans le creux du piston qui est lui aussi conique.

regarde cette vidéo :

Salut

J'ai un article super bien fait sur le sujet. J'essaierai de remettre la main dessus et je te le scannerai. Fin de semaine je pense car je suis en déplacement actuellement. A plouf.

Exact pour l'emboitement: c'est pour ça qu'il faut rayer le talon de la flèche pour que ça tienne mieux!

Attention car il y a des tailles de piston et des talons différents! J'ai par exemple un talon (filé gratuitement par Lolo), qui ne tient sur aucun des mes pistons que ce soit en canne de 11 ou canne de 13. Il doit surement être fait pour d'autre diamètre de piston...

Sans rentrer dans les détails car on peut modifier et améliorer bien des choses, le talon doit TOUJOURS rester lisse car toute micro-rayure qu'il causera sur le piston ou le joint de tête ne pourra qu'apporter des soucis à plus ou moins long terme.

Dans le principe, moins l'accroche piston-talon est dure, plus la flèche sera véloce en sortie de tête. Par contre, celui qui se loupe jusqu'à n'avoir aucune accroche entre son piston et son talon causera assez rapidement la casse de son piston.

A ma connaissance, à part UBL qui fait à présent des talons spécifiques pour ses pistons tout aussi spécifiques, tout talon tient dans tout piston.

Attention car il y a des tailles de piston et des talons différents! J'ai par exemple un talon (filé gratuitement par Lolo), qui ne tient sur aucun des mes pistons que ce soit en canne de 11 ou canne de 13. Il doit surement être fait pour d'autre diamètre de piston...

Je serais curieux de savoir la marque du talon et celle de tes pistons.

Il existe certes des pistons pour canne de 11 et canne de 13, mais les talons sont identiques (formes et tailles différentes en fonction de la marque mais la base qui ira dans le piston est de même diamètre). Ca fait juste plus commercial de croire qu'il y a des talons de 11 et des talons de 13. Pour preuve, amuse-toi à mesurer le diamètre d'ouverture (qui accueillera ton talon) d'un piston de 11 et celui d'un piston de 13 au pied à coulisse : c'est exactement le même, seul le diamètre du piston change en fonction de la canne pour laquelle il est destiné.

C'est pas la flèche qui est bloqué, mais le piston à mon avis...

j ai tout démonté a avoir si tu veux un tube vide , donc c est pas le piston mais bien le talon de fleche qui ne colle pas , sissou que j ai eu entre temps m'a expliqué une histoire de téflon qui bloque la fleche , c etait mon incomprehension au départ comment une flêche peut tenir juste par emboitement sans maintient autre je ne comprenais pas , j ai eu la slution merci a vous

j ai tout démonté a avoir si tu veux un tube vide , donc c est pas le piston mais bien le talon de fleche qui ne colle pas , sissou que j ai eu entre temps m'a expliqué une histoire de téflon qui bloque la fleche , c etait mon incomprehension au départ comment une flêche peut tenir juste par emboitement sans maintient autre je ne comprenais pas , j ai eu la slution merci a vous

Elle tient par pas grand chose :emboitement (avec sans doute un effet ventouse )+ joint de tête

Piston usé +talon usé + joint de tête usé et elle tient plus du tout

Si tu rayes le talon comme préconisé elle risques de ne plus tenir à plus ou moins long terme

Lebanni: mes pistons sont des mares avec un joint racleur et un torique classique. Pour les diamètres d'ouverture, tu as sûrement raison.
Par contre je n'ai aucune idée pour le talon qui n'accroche pas: je vais prendre une photo ce soir. C'est le talon que Lolo m'a filé quand j'ai acheté mon 84. Même en le rayant, pas moyen de le faire accrocher.

De manière générale, je trouve que les talons neufs ont tendance à glisser. Je suis d'accord qu'il ne faudrait pas les fragiliser mais dans les faits, quand Ca accroche pas bien, y'a pas le choix: un petit coup de rayure et ca marche nickel ! Puis ça reste du consommable. A part un gros défaut d'amortisseur, ça doit pas casser très souvent non?

EDIT: puis je vois pas comment le fait de rayer le talon sur sa partie la plus fine peut abimer le joint de tête! Sur la partie la plus grosse, je le conçois, par contre sur l'autre... Et de toute manière les joints de tête se changent (en tout cas sur les kits que j'ai. Peut être que sur UBL ces joints sont plus résistants voire "incassable")?

Sans rentrer dans les détails car on peut modifier et améliorer bien des choses, le talon doit TOUJOURS rester lisse car toute micro-rayure qu'il causera sur le piston ou le joint de tête ne pourra qu'apporter des soucis à plus ou moins long terme.

Dans le principe, moins l'accroche piston-talon est dure, plus la flèche sera véloce en sortie de tête. Par contre, celui qui se loupe jusqu'à n'avoir aucune accroche entre son piston et son talon causera assez rapidement la casse de son piston.

A ma connaissance, à part UBL qui fait à présent des talons spécifiques pour ses pistons tout aussi spécifiques, tout talon tient dans tout piston.

Je serais curieux de savoir la marque du talon et celle de tes pistons.

Il existe certes des pistons pour canne de 11 et canne de 13, mais les talons sont identiques (formes et tailles différentes en fonction de la marque mais la base qui ira dans le piston est de même diamètre). Ca fait juste plus commercial de croire qu'il y a des talons de 11 et des talons de 13. Pour preuve, amuse-toi à mesurer le diamètre d'ouverture (qui accueillera ton talon) d'un piston de 11 et celui d'un piston de 13 au pied à coulisse : c'est exactement le même, seul le diamètre du piston change en fonction de la canne pour laquelle il est destiné.

Sauf pour cressi,le talon est plus large.

Sauf pour cressi,le talon est plus large.

les talons seac et cressi , s'utilise sur le meme piston

Je recommence car ma pièce jointe ne passait pas. .. J'ai découpé en plusieurs morceaux.

super merci , ca permet de plus avoir de secret , et comprendre , c est d 'un basique au final impressionnant

super merci , ca permet de plus avoir de secret , et comprendre , c est d 'un basique au final impressionnant

Effectivement, sur le papier c'est très basique ^_^

En tout cas, mécaniquement parlant, c'est clair, bien plus simple (ou aussi simple) qu'un fusil sandows.

Un peu de rigueur, d'observation, de sens de la déduction, d'organisation (avec certains outils spécifiques) et de courage suffisent pour "opérer" et comprendre comment booster le pneu ;)

Effectivement, sur le papier c'est très basique ^_^

En tout cas, mécaniquement parlant, c'est clair, bien plus simple (ou aussi simple) qu'un fusil sandows.

Un peu de rigueur, d'observation, de sens de la déduction, d'organisation (avec certains outils spécifiques) et de courage suffisent pour "opérer" et comprendre comment booster le pneu ;)

oui c est tout a fait ca , en soit tu te dis que les kits étanches devais trotter dans la tete de certain , pendant que d autre fabriqués leurs fusils;)