Aller au contenu

Apnée & Santé


tzinzin

Messages recommandés

Bonjour,

 

Juste une question con qui me passe par la tête : on entend de plus en plus souvent que la pratique de l'apnée est bonne pour la santé et que ça serait sans conséquences pour le corps, même à haut niveau.

A coté de ça on entends que l'apnée du sommeil est très dommageable pour la santé (augemntation risque infarctus, AVC...) + problèmes liés au mauvais sommeil qui en découle (HS ici).

 

Ok, d'un coté c'est volontaire, on fait du sport... et de l'autre les gens concernés ne maîtrisent évidemment rien, ont un mauvais sommeil...

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tous les sports : à haute dose, ça use...

Quant au retour d'expérience sur les syncopes à répétition de certains compétiteurs en apnée, sur les passages en chambre hyperbares fréquents sur les compétitions de CSM, ou sur les OAP mal guéris et pas pris en considération par des pratiquants surmotivés, on n'a pas d'étude "épidémiologique" complète avec retour d'expérience et statistiques sur 30 ans, mais on se doute que ça doit pas être bon.

 

Depuis que je me suis fait un peu peur au niveau santé, je ne force plus jamais. Tant que je ne suis pas dans le confort, j'y vais pas; Et je dois dire que je commence seulement à me dire que je vais pouvoir faire ce sport encore longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je trouve que c'est une bonne question !

 

En fait dans l'apnée du sommeil ce qui est mauvais c'est la répétition. Sur une séance de chasse à haut rythme tu fais à peu près le même rythme d'apnées qu'un malade, mais lui tient ce rythme tout au long de la nuit, et répète ça toutes les nuits. Les petits "stress", cad changements de rythme cardiaque, tension artérielle, etc, sont préjudiciables uniquement sur le long terme. On peut imaginer qu'un csm pro qui plonge tous les jours 8h/j pourrait recréer ce facteur de risque, mais sans les autres facteurs de risque associés : manque de sommeil, surpoids, sédentarité, hypertension artérielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le liens entre la pratique de l apnée et l'apnée du sommeil?

 

Le problème de l apnée du sommeil c'est quelle empêche ton cerveau de se reposer à 100%. Ton sommeil est parasite et donc tu récupère moins bien des efforts.

 

De plus il y a deux types d apnees du sommeil et une est due à un abaissement du muscle de la base de la langue qui t'empêche de respirer donc aucun liens avec la pratique de l apnée volontaire...

 

Quand tu chasse tu fait certes des temps d apnée mais ton cerveau n'est pas la pour se reposer tu es en plein effort à la fois de méditation pour favoriser tes apnees et aussi bien sur physique. Alors certe si tu plonge 8h par jour tout les jours il y a un risque => l épuisement. Mais bon tu peux aussi bien arriver au même résultat en jouant au ballon ou en feisant du patin à glace...

 

Ceci dit en passant ce qui majore les risques cardiaques lors d apnée du sommeil c'est que ton cerveau réalise que tu t étouffe et relance la respiration. Ton système nerveux sympathique est stimulé et ton coeur est "stressé". Pour ma part quand je chasse je suis plutôt cool cool cool et meme si mon rythme cardiaque fait le yoyo entre temps d agachon et de palmage ce n'est en aucun cas comparable avec l apnée du sommeil ou nuit après nuits ton coeur subit les troubles de la respiration... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve très étrange ta réponse : un mélange d'autorité de celui qui a été formé et d'erreurs qui relèvent plus d'une vision conceptualisée de la biologie. .

 

Non la composante vasculaire de la majoration du risque pour la santé par l'apnée du sommeil n'est pas due à un "épuisement " du cerveau mais bien de la répétition des apnées (sommeil ou pas sommeil, ça ne change rien) et des changements de tension associés.

 

Bien sûr si je me trompe je veux bien plus de détails ou des articles qui me permettent d'y voir plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé si je vous ai parut impoli ce n'était pas ma volonté. D'ailleurs je commence ma réponse par poser une question. Pour vous le liens semble logique pour moi je ne le vois pas.

 

Les différences il y en a plusieurs. En apnée du sommeil tu dort c'est pas le moment voulu pour faire une apnée. Après un temps d apnée propre à chacun ton cerveau va détecter une hypoxie et se rendre compte que le système respiratoire est à l arrêt. Il va donc le "relancer"... Tu peux comparer ca a une marche forcée et ton organisme subit un stress. La seconde différence c'est que les apnée du sommeil tu en fait plein par nuit et mois après mois ton organisme se fatigue. C'est de l usure au long cour souvent diagnostiqué assez tard. Ce son lorsque les effets secondaires sont visible (trouble cardio, difficulté de concentration, céphalées) que l apnée du sommeil est diagnostiqué.

 

Pour la composante vasculaire quand je me relis je ne le met pas en liens avec l épuisement cérébral mais avec le stress subit. Physiologiquement je ne me rappelle plus des différence de tension / pulsation lors des apnée du sommeil, mais je suis sur que beaucoup d'ouvrages scientifiques peuvent nous éclairer sur le sujet.

 

La médecine préventive est à chier dans notre culture occidentale on ne fait que traiter les problèmes une fois ils sont visible et rien pour empêcher qu'ils arrivent.

 

Pour conclure on est sur un forum, je trouve intéressant de débattre sans pour autant toujours tomber d'accord. J'essaye d'apporter un éclairage médical/ paramédical parce que j'ai bosser 3 mois en service de pneumo. Désolé une fois de plus si les mots sont mal choisis virtuellement c'est pas toujours facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il y a plusieurs trucs à discuter donc j'incruste dans ton message. :)

 

Je ne vois pas le liens entre la pratique de l apnée et l'apnée du sommeil? Effectivement je ne pense pas que l'on retrouve les mêmes problèmes, par contre je trouve au contraire que ça mérite réflexion et qu'il n'y a pas de réponse évidente.

Le problème de l apnée du sommeil c'est quelle empêche ton cerveau de se reposer à 100%. Ton sommeil est parasite et donc tu récupère moins bien des efforts.

C'est effectivement un problème qu'on ne retrouvera pas dans l'apnée sportive, mais ce n'est pas le seul problème que pose le syndrome d'apnée du sommeil.

De plus il y a deux types d apnees du sommeil et une est due à un abaissement du muscle de la base de la langue qui t'empêche de respirer donc aucun liens avec la pratique de l apnée volontaire...

Je pense au contraire, mais tu as peut-être des éléments pour aller dans l'autre sens, que l'apnée n'est pas provoquée de la même façon mais que les réflexes engendrés sont les mêmes. Ou tout du moins tout ce que j'ai pu lire sur ces 2 sujets montraient des modifications de rythme, de tension, de saturation similaires. Après je n'ai jamais vu passer d'étude qui compare apnée sportive et apnée du sommeil, donc c'est à la louche.

Quand tu chasse tu fait certes des temps d apnée mais ton cerveau n'est pas la pour se reposer tu es en plein effort à la fois de méditation pour favoriser tes apnees et aussi bien sur physique. Alors certe si tu plonge 8h par jour tout les jours il y a un risque => l épuisement. Mais bon tu peux aussi bien arriver au même résultat en jouant au ballon ou en feisant du patin à glace...

C'est vrai que c'est dur à évaluer mais ce qui est décrit, c'est une majoration du risque cardio-vasculaire liée aux variations de rythme, tension, saturation, etc. Le manque de sommeil pose aussi des problèmes mais plus indirectement sur le risque cardio-vasculaire.

Ceci dit en passant ce qui majore les risques cardiaques lors d apnée du sommeil c'est que ton cerveau réalise que tu t étouffe et relance la respiration. Ton système nerveux sympathique est stimulé et ton coeur est "stressé". Pour ma part quand je chasse je suis plutôt cool cool cool et meme si mon rythme cardiaque fait le yoyo entre temps d agachon et de palmage ce n'est en aucun cas comparable avec l apnée du sommeil ou nuit après nuits ton coeur subit les troubles de la respiration... :) Le fait d'être détendu ne change a priori pas la nature de ces réflexes. Au club d'apnée, sur la montre de copains équipés de cardiofréquencemètre on peut très bien voir que même sans palmage le rythme fait le yoyo. En chasse à trou sur une session de 4-5h on peut faire 50 apnées courtes/heure, on est quand-même très proche de ce que l'on observe dans le SAOS.

Désolé si je vous ai parut impoli ce n'était pas ma volonté. D'ailleurs je commence ma réponse par poser une question. Pour vous le liens semble logique pour moi je ne le vois pas.

Les différences il y en a plusieurs. En apnée du sommeil tu dort c'est pas le moment voulu pour faire une apnée. Après un temps d apnée propre à chacun ton cerveau va détecter une hypoxie et se rendre compte que le système respiratoire est à l arrêt. Il va donc le "relancer"... Tu peux comparer ca a une marche forcée et ton organisme subit un stress Je ne comprends pas vraiment le parallèle. La seconde différence c'est que les apnée du sommeil tu en fait plein par nuit et mois après mois ça entièrement d'accord ton organisme se fatigue ça pour moi c'est beaucoup plus flou. C'est de l usure au long cour souvent diagnostiqué assez tard. Ce son lorsque les effets secondaires sont visible (trouble cardio, difficulté de concentration, céphalées) que l apnée du sommeil est diagnostiqué.

Pour la composante vasculaire quand je me relis je ne le met pas en liens avec l épuisement cérébral mais avec le stress subit. Physiologiquement je ne me rappelle plus des différence de tension / pulsation lors des apnée du sommeil, mais je suis sur que beaucoup d'ouvrages scientifiques peuvent nous éclairer sur le sujet.

La médecine préventive est à chier dans notre culture occidentale on ne fait que traiter les problèmes une fois ils sont visible et rien pour empêcher qu'ils arrivent. Là encore je suis sceptique... mais c'est un autre sujet :D

Pour conclure on est sur un forum, je trouve intéressant de débattre sans pour autant toujours tomber d'accord. J'essaye d'apporter un éclairage médical/ paramédical parce que j'ai bosser 3 mois en service de pneumo. Désolé une fois de plus si les mots sont mal choisis virtuellement c'est pas toujours facile

Aucun souci pour moi, si je prends le temps de répondre c'est justement pour obtenir des précisions/arguments pour y voir plus clair et faire évoluer ma vision des choses ;)

 

Si c'est pas indiscret tu faisais quoi en pneumo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un sujet intéressant et qui pour une fois ne dérive pas, que ce soit dans l'attitude, les mots ou la réflexologie qui en découle.

A suivre avec beaucoup d'intérêt, merci pour les néophytes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re tout le monde, la je part chasser on discutera sur les point de " désaccord" cette aprem et j'essaierai de retrouver mes cours de licences et des ouvrages scientifique pour illustrer le tout mais pour l heure je vais chasser.

 

Costa je suis infirmier donc je prenais les patients en soins de leur arrivée jusqu'à la sortie et vu que jetait dans une clinique privé on avait pas d urgence traumatique mais beaucoup de troubles type apnée du sommeil etc... Ou infection pulmonaire en tout genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tzinzin, (le) 13 Fév 2017 - 15:07, a écrit :tzinzin, (le) 13 Fév 2017 - 15:07, a écrit :

Juste une question con qui me passe par la tête : on entend de plus en plus souvent que la pratique de l'apnée est bonne pour la santé et que ça serait sans conséquences pour le corps, même à haut niveau.

A coté de ça on entends que l'apnée du sommeil est très dommageable pour la santé (augemntation risque infarctus, AVC...) + problèmes liés au mauvais sommeil qui en découle (HS ici).

 

Ok, d'un coté c'est volontaire, on fait du sport... et de l'autre les gens concernés ne maîtrisent évidemment rien, ont un mauvais sommeil...

 

Je pense que la pratique de l'apnée sportive implique une bonne hygiène de vie (Sport, alimentation, sommeil, épanouissement personnel, etc ...) qui soit basé sans trop d'excès...Sinon le plaisir sera plus limité donc un intérêt moindre .

Donc au final pour prendre du plaisir et durer il faut limiter des facteurs de risques (Drogues, alcool, tabac, caféine,stress, cholestérol, etc...) liés à une mauvaise hygiène de vie.

 

Au final l'apnée sportive ne semble pas être sujette à un perte de neurone, après il faudrait mettre de côté les cas particuliers comme la syncope, les sambas qui répétés ne doivent pas faire le plus grand bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le site http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=apnee_du_sommeil_pm

Trouble du rythme comme conséquence du SAS au long court...

 

"L’apnée du sommeil augmente de façon importante le risque de maladie cardiovasculaire, par des mécanismes qui ne sont pas entièrement décodés. On sait toutefois que chaque pause respiratoire entraîne un déficit d’oxygénation du cerveau (hypoxie), et que chaque micro-réveil brutal provoque une augmentation de la pression artérielle et du rythme cardiaque. À long terme, les apnées sont associées à un risque accru de problèmes cardiovasculaires, tels que : hypertension, accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde (crise cardiaque), troubles du rythme cardiaque (arythmie cardiaque) et insuffisance cardiaque. Enfin, en cas d’apnée importante, le risque de mourir subitement pendant son sommeil est accru."

 

Par contre rien concernant l'apnée sportive à ma connaissance dans la littérature .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par "il y a des risques d'arythmie et de troubles cardiaques". Tu veux dire que l'apnée sportive les provoque comme l'apnée du sommeil ? Je n'ai jamais trouvé cette info, tu as trouvé ça où? Tu as peut-être un article ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, bon je vais aller chercher les infos sérieusement j'avais pas trop eu le temps cette semaine si...

 

Pour tout ce qui est trouble du rythmes lié à l'apnee volontaire j'en ai jamais entendu parlé. Je ne comprend pas. A moins que l hypoxie sois suffisamment sévère pour détruire tes celules responsable de la conduction cardiaque ?

 

Après tout dépend aussi de ce que tu met derrière arythmie ? Pour toi la bradychardie fait elle partie des arythmie? Si oui alors je suis d'accord quand tu fait de l apnée ton coeur va se mettre en bradychardie. Jusqu'à 30bpm pour les meilleurs.

 

Pour moi il y a une grande différence entre apnée et apnée du sommeil par le seul fait qu'une est volontaire et l autre non. Deux facettes du système nerveux sont mis en action le volontaire et l autonome. Et les problématiques qui en résultent sont différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais enchaines des apnées dynamiques avec des temps de repos ou voir sans temps de repos consécutifs et sur des durées tres longues il y a risque.

 

Enchaine des apnées dynamiques 25m en piscine et recup crawl sans tuba amuse toi a prendre ton poul tout le temps de tes sceances, apres il est vrai que l on est tous different.

 

Difference de rytme cardiaque entre l apnée et la nage par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu oui mais tu sais tachycarder ou bradycharder n'est pas pathologique. C'est un mécanisme Physiologique normal qui permettent à l'organisme de répondre à un besoin.

 

Ce qui est pathologique c'est si au repos tu pulse à 120...

 

Quand on parle trouble du rythme on est plus dans la Fibrilation auriculaire, le BAV, le Flutter (pas sur de l orthographe) et bien sur tachy/bradychardie mais au repos pas en situation d'effort ou de méditation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J e vais t avouver qu en 2008 lors d enchainement sur des 50m apnée et avec des 30 secondes de recupes et ensuite j ai essayer les 100m, j ai finit au chu brancher une nuit entiere. ( arytmie).

 

Les 2 années qui ont suivit je faisais de l apnée avec une épée de damoclès sur la tete.

 

Fibrilation auriculaire exact.

 

ps: il est vrai que j étais dans une periode tres angoissante, angoisse et apnée ou stress cela fait un mauvais cocktail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J e vais t avouver qu en 2008 lors d enchainement sur des 50m apnée et avec des 30 secondes de recupes et ensuite j ai essayer les 100m, j ai finit au chu brancher une nuit entiere. ( arytmie).

 

Les 2 années qui ont suivit je faisais de l apnée avec une épée de damoclès sur la tete.

 

Fibrilation auriculaire exact.

 

ps: il est vrai que j étais dans une periode tres angoissante, angoisse et apnée ou stress cela fait un mauvais cocktail

a oui !

un peu bourrin quand meme comme programme :blink:

tu aimes te mettre dans le rouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que Harpon, mais moins intense et j'ai jamais dû aller à l'hosto pour ça, heureusement. Comme déjà dit, stress, apnée du someil, fatigue, tout est réuni pour faire de belles séances de troubles du rythme... fait un test d'effort qui me confirme que j'ai rien, juste une grosse fatigue et des signes qui ressemblent au surentrainement. Un truc vraiment bizarre. Au final, rien de grave pour l'instant, mais repos obligatoire (j'ai quelques semaines de pause à venir) et changement de métier en cours. On verra dans quelques moi si c'était bien ça, mais je sens déjà que ça va mieux.

 

Harpon, je continue à faire des séances assez dures, mais je ne force plus autant qu'avant, et j'accepte de sortir quand je sens que je vais mal. Du coup, beaucoup moins de soucis depuis.

 

Moi aussi j'ai pas accès au lien et intéressé également, comme Costaone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du post et des connaissances ici pour essayer de comprendre une situation personnelle pour laquelle je n'ai jamais eu de réponse.

J'ai 42 ans, j'ai un pouls au repos aux alentours de 55. Je fais du sport très régulièrement et je n'ai pas de souci de santé particulier (je suis suivi par médecin militaire plongée tous les ans avec batteries de tests qui vont bien, dont EFR et ECG).

 

J'ai un cardio très élevé à l'effort puisqu'il m'arrive encore de monter à 200 puls quand je suis dans le rouge là où autour de moi, dans la même tranche d'âge, personne ne monte au delà de 170/180. J'arrive pourtant à tenir mes 6' en statique.

Je n'explique pas cette montée et mon rythme cardiaque élevé dès que je me mets en mouvement (j'ai tenu un marathon entier entre 150 - dès le départ - et 190). Je ne sais pas non plus si je dois m'en inquiéter ou pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un PDF depuis le téléphone ca n'a pas du marché je vous le poste ce soir.

 

 

Pour Buldo première question comment prend tu ton pouls ? Manuellement ? Avec la montre ?

Je te demande cella Parce que quand on est sportif on a souvent un pouls "bien frappé" ce qui fait que tu sens (ou entend avec un steto) distinctement la contraction des oreillettes puis une fraction de seconde après celle des ventricules. Du coup cella fausse les données. C'est une hypothèse

 

Si les mesures sont bonnes, ton pouls au repos n'indique rien d'inquiétant.

 

Par contre à l effort on dit souvent que ta FCmax = 220 - age donc chez toi ton max devrais être 180... Cette approximation est quand même assez critiquable.

 

Ce qu'il est intéressant de savoir c'est après l effort en combien de temps retrouve tu un bpm de 60-70?

 

"Des que je me met en mouvement" quand tu marche sur du plat tu pulse à combien ?

 

Dans le doute si tu le peux fait un test à l effort. Le fait d'avoir un enregistrement type ECG pendant l effort permet au médecin de conclure assez vite si c'est pathologique ou si la nature ta donne un coeur au dessus de la normale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un PDF depuis le téléphone ca n'a pas du marché je vous le poste ce soir.

 

 

Pour Buldo première question comment prend tu ton pouls ? Manuellement ? Avec la montre ?

Je te demande cella Parce que quand on est sportif on a souvent un pouls "bien frappé" ce qui fait que tu sens (ou entend avec un steto) distinctement la contraction des oreillettes puis une fraction de seconde après celle des ventricules. Du coup cella fausse les données. C'est une hypothèse

 

Mesure faite avec ma montre et mon cardio (ceinture thoracique)

 

Ce qu'il est intéressant de savoir c'est après l effort en combien de temps retrouve tu un bpm de 60-70? Aucune idée, je redescend assez vite à 120, 110 par contre 60/70, aucune idée, je regarderai sur ma montre cardio après footing.

"Des que je me met en mouvement" quand tu marche sur du plat tu pulse à combien ? En marche, 80, 90 sans doute.

 

Dans le doute si tu le peux fait un test à l effort. Le fait d'avoir un enregistrement type ECG pendant l effort permet au médecin de conclure assez vite si c'est pathologique ou si la nature ta donne un coeur au dessus de la normale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Harpon44: Qui nous dit que: tu n'étais déjà pas avant tes séances d'apnée en FA, phénomène qui se serait majoré avec la pratique de l'apnée ? (facteurs intrinsèques et extrinsèques)

tu ne faisais pas d'apnée du sommeil

 

Buldo: Faut faire un test d'effort avec gazomètrie comme ca t'aura la complète (pneumo et cardio) avec une réponse adaptée à ton cas ce jour là par un médecin du sport agrémenté !

Pour info, http://www.clubcardiosport.com/info.php?spa_id=5

 

A mon sens, Il serait bon et appréciable d'agrémenter de références bibliographiques ou audiovisuelles chaque affirmation afin d'éviter toute dérive lors de ce sujet et ainsi pouvoir s'assurer de leur véracité et de leur crédibilité ... :beer2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du post et des connaissances ici pour essayer de comprendre une situation personnelle pour laquelle je n'ai jamais eu de réponse.

J'ai 42 ans, j'ai un pouls au repos aux alentours de 55. Je fais du sport très régulièrement et je n'ai pas de souci de santé particulier (je suis suivi par médecin militaire plongée tous les ans avec batteries de tests qui vont bien, dont EFR et ECG).

 

J'ai un cardio très élevé à l'effort puisqu'il m'arrive encore de monter à 200 puls quand je suis dans le rouge là où autour de moi, dans la même tranche d'âge, personne ne monte au delà de 170/180. J'arrive pourtant à tenir mes 6' en statique.

Je n'explique pas cette montée et mon rythme cardiaque élevé dès que je me mets en mouvement (j'ai tenu un marathon entier entre 150 - dès le départ - et 190). Je ne sais pas non plus si je dois m'en inquiéter ou pas !

pareil pour moi. mais 65 au repos,et je redescend tres vite a 75/80.

on est fait comme ça.(mais je vais pas a 6' en statique :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plein de facteurs possible pour la fibrillation auriculaire ... Pratiquer une activité physique régulière est justement bénéfique.

 

Avant de tenir l apnée pour responsable il faut éliminer les autres facteurs et tu dit toi même être dans une période de stress intense. Ce n'est pas parce qu'un effort violent fait apparaitre la maladie qu'il en est forcement le responsable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hypothèse: Pourquoi la pratique de l'apnée sportive ne serait-elle pas un facteur capable de mieux supporter les apnées du sommeil:le corps étant préparé à une forme de"réflexe conditionné"?

Je précise que je ne suis pas médecin ni branché physiologie...

A+!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai une tres petite ballonisation mitral ( fuite a une alveole du cœur) mais rien de mechant ; mais l angoisse + le stress + l apnée = arytmie.

 

Le cardiologue m a dit que cela arriver a des gens qui n ont pas ce defaut et le contraire a des gens comme moi. 80% des personnes qu il l ont vivent et meurent avec sans le savoir.

 

J ai un poul a 45 et je fais du sport tous les jours,pas d alcool et pas de fumer par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Buldo,

 

Je suis un peu (beaucoup, désolé ?...) Plus jeune mais je fonctionne comme toi.

 

Je monte à 210 quand je suis dans le rouge, je peux courir 2h à 180bpm ect...

 

Je redescends vite, j ai fait un test à l effort avec un cardiologue spécialiste du sport. Tout va bien RAS...

 

En footing si je cours à 12km/h donc 5mn au kilo, je suis à 160

 

À 4mn30 au kilo, à 180 et à 190 à 4mn...

 

Bien évidemment à 190 ça tire pas mal sur l organisme et je ferais pas 15 bornes (mais ça ça dépend de plein d autres facteurs, vo2 max, VMA, endurance et niveau de chacun...)

 

En plus de ça j ai un trouble du rythme cardiaque : des extrasystoles (battements irréguliers) mais une fois de plus pas grave car uniquement au repos et pas à l effort.

 

Bref le cardiologue était catégorique avoir un cur qui monte à deux cent à trente ou quarante ans rien d'anormal !

Faut bien se connaître pour s entrainer un minimum sérieusement et j ai appris à le faire avec la ceinture cardio.

Pas tout le temps forcer comme un bourrin évidemment, surtout quand de nos jours on connaît les bienfaits de l endurance fondamentale qui se situe entre 50 et 70℅ de fmsa fréquence cardiaque max (pour l exemple du footing, allure lente)

 

 

Voilà tout ça pour dire que je monte également vite et haut mais pour moi 170bpm en footing ou vélo c est une tranche où je suis facile.

 

Comme toi j ai jamais eu trop de réponse et la majorité des collègues au taf monte moins haut. Pas plus tard que ce matin, premier footing du déplacement sur Paris, on court 15 km à 4mn34 au kilos de moyenne. Je finis à 173bpm en moyenne sur la sortie et le pot à 123. Pour moi c'est un extraterrestre !!! Et pour lui j en suis un!!

En tout cas ça rassure quand je vois des mecs à quarante piges qui monte à 200, je me trouve normal :D :D

 

Je tiens à préciser que mes propos font suite à un rdv chez un cardiologue.

Je pense que c est vraiment pas du luxe de se payer une petite consulter tout les deux trois ans, surtout quand on est bien sportif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Buldo,

 

Je suis un peu (beaucoup, désolé ...) Plus jeune mais je fonctionne comme toi.

 

Je monte à 210 quand je suis dans le rouge, je peux courir 2h à 180bpm ect...

 

Je redescends vite, j ai fait un test à l effort avec un cardiologue spécialiste du sport. Tout va bien RAS...

 

En footing si je cours à 12km/h donc 5mn au kilo, je suis à 160

 

À 4mn30 au kilo, à 180 et à 190 à 4mn...

 

Bien évidemment à 190 ça tire pas mal sur l organisme et je ferais pas 15 bornes (mais ça ça dépend de plein d autres facteurs, vo2 max, VMA, endurance et niveau de chacun...)

 

En plus de ça j ai un trouble du rythme cardiaque : des extrasystoles (battements irréguliers) mais une fois de plus pas grave car uniquement au repos et pas à l effort.

 

Bref le cardiologue était catégorique avoir un cur qui monte à deux cent à trente ou quarante ans rien d'anormal !

Faut bien se connaître pour s entrainer un minimum sérieusement et j ai appris à le faire avec la ceinture cardio.

Pas tout le temps forcer comme un bourrin évidemment, surtout quand de nos jours on connaît les bienfaits de l endurance fondamentale qui se situe entre 50 et 70℅ de fmsa fréquence cardiaque max (pour l exemple du footing, allure lente)

 

 

Voilà tout ça pour dire que je monte également vite et haut mais pour moi 170bpm en footing ou vélo c est une tranche où je suis facile.

 

Comme toi j ai jamais eu trop de réponse et la majorité des collègues au taf monte moins haut. Pas plus tard que ce matin, premier footing du déplacement sur Paris, on court 15 km à 4mn34 au kilos de moyenne. Je finis à 173bpm en moyenne sur la sortie et le pot à 123. Pour moi c'est un extraterrestre !!! Et pour lui j en suis un!!

En tout cas ça rassure quand je vois des mecs à quarante piges qui monte à 200, je me trouve normal :D :D

 

Je tiens à préciser que mes propos font suite à un rdv chez un cardiologue.

Je pense que c est vraiment pas du luxe de se payer une petite consulter tout les deux trois ans, surtout quand on est bien sportif

:MRD2:

ça me rapelle le test d'éffort militaire!

sur le vélo avec des freins,le medecin vient me voir au bout de 5': ça va?

-ouais,on charge un peu?

-vous ètes sur que ça va?

-ouais,mais la je force pas!

-bon,je charge un peu

1' après :il vient bidouiller le capteur sur ma poitrine,puis quelques secondes aprés:

-on va arreter la! ça va?

-ben oui,pourquoi,c'est fini?

-non mais vous etes a 200,c'est pas bon!

-il suit a 240 ton machin?

-je sais pas!

-ben charge a fond pendant 1'!

 

la machine a suivis a 240 et le médecin transpirait plus que moi :MRD2:

 

Ma femme en revanche ne dépasse pas le 130 :blink:

on est tous differents,faut écouter ses sensations et pas les toubibs. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écoutez ses sensations et son toubib c'est encore mieux hein ;)

 

Un cardiologue c'est pas unvendeur d'epis de maïs (je n'ai rien contre les vendeurs de maïs :D) mais un mec qui en connait un rayon dans son domaine

 

Oui, il connait le coeur, mais c'est rare qu'il sache ce qui se passe dans un coeur entrainé qui fait du sport, et encore moins dans un coeur qui fait du sport et de l'apnée profonde.... Crois-moi, je suis tombé sur des cardio très compétents qui m'ont raconté n'imp et également sur des cardio qui se sont posé les bonnes questions. Mais de cardio qui connaisse les mécanismes de l'apnée avec un vrai retour d'expérience en apnée, aucun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...