Aller au contenu

Cr Minard


houpoupa

Messages recommandés

bonjour tout le monde!

 

bon et bien étant donné que c'est mon premier montage vidéo et mes premiers coups de palmes dans les environs, jme dis qu'il faut la partager, histoire d'inaugurer un post ou je mettrai tout les CR sur cette zone que j'apprécie déjà et commence tout juste à découvrir.

 

C'est avec matou22 que nous avons fait ce romantique premier plouf filmé sur Minard, en guise de découverte. :wub:

 

Un ptit plouf hivernal avec une ambiance bien mystique (grosse brume marine) et une mer si calme.. halala c'était pas mal quand même.

Pas beaucoup de vie, mais juste ce qu'il faut pour apprécier pleinement la sortie.

Coquilles par ci, étrilles par là, quelques homard de petites tailles, une mini vieille rubiconde et discrète..

 

La vidéo est pas top, mais Matou lui est apnéiste et photographe, pas chasseur; j'imagine donc que niveau qualité on en aura pour notre compte bientôt avec ses montages.

 

Au plaisir de partager une sortie par la bas avec les motivés.

 

tCho

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...! bah c'est un vrai mauvais départ!! :) allons bon... oserais-je demander à quelqu'un de me dire (pour la énième fois probablement) comment on fait pour convertir une vidéo à moins de 5 Mo?! (de ce que le site à l'air d'accepter comme taille max..)

 

désolé pour le retard :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...! bah c'est un vrai mauvais départ!! :) allons bon... oserais-je demander à quelqu'un de me dire (pour la énième fois probablement) comment on fait pour convertir une vidéo à moins de 5 Mo?! (de ce que le site à l'air d'accepter comme taille max..)

 

désolé pour le retard :)

Hello,

 

Merci pour le CR.

Pour ta vidéo, le plus simple est d'utiliser un hébergeur (YouTube, Viméo...). Tu n'auras plus qu'à copier le lien ici et voilà.

Quand tu copies le lien fais bien attention à mettre ce lien en format http:// et non pas https://. Ainsi ta vidéo apparaitra directement dans une fenêtre dédiée sur le forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, Il faut que tu passes par un logiciel de montage (le choix est vaste) et que tu l'exportes en format assez proche de la vidéo originale (pour ne pas perdre en qualité).

Ensuite : héberge là sur youtube, dailymotion ou vimeo ;).

5Mo ça va rien donner du tout niveau qualité :P (même les vidéos des smartphones font des fichiers bien plus lourds...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

putain c'est clair....

bah on va dire que je préfère passer du temps dans l'eau que sur l'ordi, pour sauver un peu mon honneur... :hyp:

 

En plus maintenant que vous me le dite, bein c'est tellement évident! .. l'art délicat de passer pour une tanche.

Bon merci de votre aide rapide;

 

Allez hop! jme lance

 

ca arriiiiiivvve

 

 

............. ah ouai........ une heure de téléchargement pour la mettre sur youtube... connexion de loguivy de la mer bonjoouuuurr!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle zone que Minard, je te laisse découvrir et si besoin je te donnerai quelques petits trucs en + sur cette zone.

 

merci. c'est vrai que la je balbutie la zone pour le moment. j’achèterais bien des ptites cartounettes du fond aussi, pour voir les zones d'enrochement, etc.. mais cela vaut-il vraiment le coup..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

merci. c'est vrai que la je balbutie la zone pour le moment. j’achèterais bien des ptites cartounettes du fond aussi, pour voir les zones d'enrochement, etc.. mais cela vaut-il vraiment le coup..

non ça sert a rien . en gros c'est au bord et après c'est du sable, il y a la basse de minard juste en face , tu la repère facilement avec les bouées de casiers.

c'est plein jus, donc payant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair!

 

mais depuis que je suis arrivé ici, j'ai souvent vu ces conditions à Minard quand même.

j'aimerai bien croiser mes premières roussettes par la bas, ca va venir;

 

j'ai déjà nager avec un pingouin torda, c'est déjà énorme;

 

non ça sert a rien . en gros c'est au bord et après c'est du sable, il y a la basse de minard juste en face , tu la repère facilement avec les bouées de casiers.

c'est plein jus, donc payant.

...genre abordable à la palmounettes divées? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ce cr

 

...genre abordable à la palmounettes divées? :)

Pas vraiment, c'est à 1km nord est de la côte.

 

Il y a plein de choses à découvrir avant de partir à l'aventure en planche au large de minard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

merci. c'est vrai que la je balbutie la zone pour le moment. j’achèterais bien des ptites cartounettes du fond aussi, pour voir les zones d'enrochement, etc.. mais cela vaut-il vraiment le coup..

 

Perso j'utilise ce site : https://www.geoportail.gouv.fr

 

Tu cliques sur l'onglet "CARTES" en haut à gauche de la page et tu vas sur "DEVELOPPEMENT DURABLE, ENERGIE", ensuite "Mer et littoral" et là tu as le fond de carte "Carte littorale".

 

Avec ça tu vois toutes les zones enrochées, les profondeurs, etc... je prépare toutes mes sorties sur zones non connues avec ce site. Les vues satellites sont aussi beaucoup plus précises que sur google map.

 

Merci pour le cr sinon vraiment sympa ! je crois que je vais me programmer une sortie de ce côté de la baie de saint brieuc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec Antho et Fanchou, geoportail et datashom c'est top pour preparer ses sorties!

 

J'utilise GogleMaps pour calculer les distances et m'assurer que c'est abordable.

En general au dela de 1 km je ne me risque pas, et surtout si ça dépasse 500m j'attends d'etre en binome.

 

Merci pour le CR et au plaisir de lire les prochains!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ça sert a rien . en gros c'est au bord et après c'est du sable, il y a la basse de minard juste en face , tu la repère facilement avec les bouées de casiers.

c'est plein jus, donc payant.

Cool ce cr

 

Pas vraiment, c'est à 1km nord est de la côte.

Il y a plein de choses à découvrir avant de partir à l'aventure en planche au large de minard

En fait c'est plutôt sud sud-ouest de minard. C est en plein milieu de rien, le courant monte vite et sans repères proche pour s'en rendre compte. Le genre d'endroit ou il vaut mieux avoir un bateau proche et non ancré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est plutôt sud sud-ouest de minard. C est en plein milieu de rien, le courant monte vite et sans repères proche pour s'en rendre compte. Le genre d'endroit ou il vaut mieux avoir un bateau proche et non ancré.

Faut que tu révises tes points cardinaux jeannot ou alors aérer ton salon saturé de vapeur alcoolique.

Au faite la dernière cuvée était bonne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra dans 3/4 mois! Une pater quim'aura couté une blinde m ais ce sera top. Les basses minard sont entre berjul et minard. Donc SSE de minard.

Ah c'est plus Ouest mais Est... t'as aéré un peu le salon ;)

On parle pas des mêmes roches. Il y en a en effet a 300 mètres au sud-est mais ce ne sont pas les basses de Minard.

Zieute les cartes shom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien merci pour toutes ces précisions;

 

Matou22 m'avait parlé de datashom, mais je ne me souvenais plus du nom.

 

Et bien je ferai un bon métissage datashom/géoportail/windguru/googlemaps, et avec ca si je m'en sors pas..

 

Tiens en parlant de roussette, je suis retourner me promener à Minard, j'ai eu la chance d'observer un phoque en pleine dégustation de ce qui semblait être une roussette, genre gros modèle (un bon mètre 20 à l’œil);

le pépère avait beau vouloir être discret le long de la roche... nos bons vieux goélands, une trentaine, étaient là pour que tout observateur à 200m à la ronde ne puissent pas manquer le spectacle.

Il avait l'air de bien galérer à la déchiqueter en tout cas!

 

Alors j'imagine qu'il la pêcho sur place non?

c'est quoi le genre des phoques? pêcher au large et venir à l'abris dans les criques pour déguster?

 

je vais y retourner voir si y en pas des roussettes. j'ai pas l’œil affûté encore pour ca. pour l'instant je me concentre sur les coquilles!!

yen a qui ont déjà croisé le phoque à minard? je veux dire sous l'eau bien sur?...ya des ptites vidéos??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les phoques ont un territoire assez vaste, mais bien souvent, ils sont quand même proches de la côte.

Je suis allé deux ou trois fois à Minard je ne sais plus, j'ai croisé sa route. L'avantage du 22, c'est que les phoques ne sont pas trop "toutou". Dans le 29, c'est assez pénible, certains peuvent être très pot de colle. Trop même.

Ceux croisés de la baie de St-Brieuc à la Côte de Granit Rose, ils tiennent leurs distances je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'imagine qu'il la pêcho sur place non?

c'est quoi le genre des phoques? pêcher au large et venir à l'abris dans les criques pour déguster?

 

je vais y retourner voir si y en pas des roussettes. j'ai pas l’œil affûté encore pour ca. pour l'instant je me concentre sur les coquilles!!

yen a qui ont déjà croisé le phoque à minard? je veux dire sous l'eau bien sur?...ya des ptites vidéos??

Oui il y a au moins 1 phoque sédentaire autour de Minard. les autres sont plus au large vers bréhat et les héaux.

Je l'ai croisé à plusieurs reprises. Il reste observer à distance tout palmipède qui ose plonger sur ses terres

 

Les roussettes se regroupent principalement sur les pointes. Il y en a souvent plusieurs à proximité les unes des autres voire même totalement enlacées. ça se pêche à la main.

ça fait plusieurs années que je ne les touche plus. C'est loin d'être le poisson que je préfère. J'étais obligé de les cuisiner en ragout (carotte, oignons, pomme de terre,...) pour enlever ce petit gout d’ammoniac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les phoques ont un territoire assez vaste, mais bien souvent, ils sont quand même proches de la côte.

Je suis allé deux ou trois fois à Minard je ne sais plus, j'ai croisé sa route. L'avantage du 22, c'est que les phoques ne sont pas trop "toutou". Dans le 29, c'est assez pénible, certains peuvent être très pot de colle. Trop même.

Ceux croisés de la baie de St-Brieuc à la Côte de Granit Rose, ils tiennent leurs distances je trouve.

 

Il y en a qui se sont installés depuis qques mois à Ploumanac'h et ils viennent jouer avec les plongeurs en venant modiller les palmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y en a qui se sont installés depuis qques mois à Ploumanac'h et ils viennent jouer avec les plongeurs en venant modiller les palmes

Bon ben voilà, j'aurais dû me taire !

J'en ai vu un sur Renote une fois, un autre à Landrellec, un à Molène à Treb' et l'autre au Triagoz. Tous sont partis quand on s'est croisé...

Si maintenant on a des toutous aussi :(

 

Dans le 29 nord avec un collègue on était tombé sur un. Il m'avait arraché le bar de 2kg à l'accroche-poisson, bien sûr il avait tout arraché avec lui. Bouffé le poisson tranquille sur son rocher. Cet enfoiré est revenu jouer avec nous sous les laminaires plus loin, et nous a accompagné jusqu'à la sortie dans 1m de flotte... On voit l'effet Océanopolis :hyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions!

 

personnellement, n'ayant encore jamais eu ce genre de merveilleuse rencontre, je vous avoue être un peu impatient... mais j'ai comme l'impression que l'on s'en remet vite, surtout sur ces gentils "toutous" d'eau commencent à attaquer le matos ou le fruit de notre pêche.

 

Bon... en tout cas si c'est un sédentaire, ya peut être moyen de créer des affinités un peu, non? :)

 

heu... c'est un ptit gars ou une fifille? :wub:

 

J'ai ouï dire que les femelles, a une certaine période, sont particulièrement dociles, limite ca sent la drague!

J'ai un collègue qui nageait souvent avec celle dans la rance (peut-être y en a t il plusieurs..) et il me disait qu'en période de chaleur bein... elle était bien détendue la ptite mémère, genre limite un peu trop collante quoi!

 

Apres si c'est un bonhomme, doit y avoir la testostérone et la territorialité qui doit pointé le bout de son nez parfois, et ça cela doit être moins drôle..

 

 

 

Datashom génial, encore merci

 

 

..et pour la visi vous faites comment?!

interprétation en fonction des courants, vagues et compagnie, glanés sur ces sites?

 

ya ptetre un site miraculeux qui prédit le nombre de mètre de visi?!! héhé

 

 

Ah j'oubliais!

voici une petite vidéo De Mattou22 avec qui nous avons fait cette sortie!

l'ambiance et la qualité sont quelque peu.. différentes de celles de ma vidéo

 

bon visionnage...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et....... non, j'suis pas dispo :'(

Mais merci pour le Cr Houpoupa, et le partage de nos images !
Bon j'ai vu aussi pleins d'infos sympas, j'avoue que me rapprocher d'une faune de mammifères est très tentante.

On va continué à explorer le coin. Et, au passage, quelqu'un est déjà aller voir l'épave signalée sur les cartes, au sud de Minard ? (cf Datashom) Si oui, est ce que ça vaut le coup d'oeil ?

Et enfin, voici les deux photos potables issues de notre session du 16-02-2017

 

16804376_10211887417651032_3445024622736

 

16835962_10211887417491028_8078418305439

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va continué à explorer le coin. Et, au passage, quelqu'un est déjà aller voir l'épave signalée sur les cartes, au sud de Minard ? (cf Datashom) Si oui, est ce que ça vaut le coup d'oeil ?

 

 

Je ne vois pas d'épaves au sud.

tu veux dire au nord peut être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et....... non, j'suis pas dispo :'(

 

Mais merci pour le Cr Houpoupa, et le partage de nos images !

Bon j'ai vu aussi pleins d'infos sympas, j'avoue que me rapprocher d'une faune de mammifères est très tentante.

 

On va continué à explorer le coin. Et, au passage, quelqu'un est déjà aller voir l'épave signalée sur les cartes, au sud de Minard ? (cf Datashom) Si oui, est ce que ça vaut le coup d'oeil ?

 

Et enfin, voici les deux photos potables issues de notre session du 16-02-2017

 

16804376_10211887417651032_3445024622736

 

16835962_10211887417491028_8078418305439

houlala Matou c'est bien dommage que tu ne soit pas dispo!!! avec le soleil et la mer comme cela.. je croise les doigts pour que ca perdure cet aprem!

je prend la go pro je t'enverrai ce qu'il y a d’intéressant à envoyer

 

Je vais essayer de roder un peu plus les zones sableuses, histoire de travailler mon oeil à la détection de poissons plats! et puis... j'irai dire bonjour à ton homard, héhé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une belle sortie sur ce secteur, à la belle saison ,consiste à se mettre à l'eau à Pors pin, partir à droite vers Brehec , faire les 4 petites "pointes"puis demi tour, vers Minard en passant pas les trois sapin, passer la pointe de Minard a l'étal de pleine mer rester le temps de l'étal autour de la pointe et retour sur Pors pin

compter 5 à 6 heures .

variante, pour les courageux, on pousse jusqu’à Berjul à l'aller et on passe sur la basse de Minard un peut avant l'étal de pleine mer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une belle sortie sur ce secteur, à la belle saison ,consiste à se mettre à l'eau à Pors pin, partir à droite vers Brehec , faire les 4 petites "pointes"puis demi tour, vers Minard en passant pas les trois sapin, passer la pointe de Minard a l'étal de pleine mer rester le temps de l'étal autour de la pointe et retour sur Pors pin

compter 5 à 6 heures .

variante, pour les courageux, on pousse jusqu’à Berjul à l'aller et on passe sur la basse de Minard un peut avant l'étal de pleine mer.

 

wahou ca ca me plait carrément ! on sent l'expérience du spot... je vais gagner du temps ;)

 

écoute aujourd'hui je vais m'en tenir aux trois sapins, un ptit coup a gauche et un ptit coup a droite, mais si t'es dispo un de ces quatre pour me faire le tour du propriétaire je suis plutot bien bien motivé et de surcroît dispo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis donc j'ai une autre question :) :)

 

les petites pointes en partant de porz pin à brehec dont tu parles, ya un sentier pour y descendre juste au dessus, il vaut pas le coup? autant partir de porz quoi qu'il arrive non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut partir de Pors pin, ou de Brehec ( mais c'est plus long)

je t'aurais accompagné avec plaisir mais je n'habite plus sur ce secteur.je ne suis plus en France.

le parcours est assez long donc mieux vaut le découvrir par tranche, puis a la belle saison se préparer pour la sortie complète.

moi je suis habitué a des sorties de 6 a 8heures voir plus.( je parle de la belle saison bien sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'épave au nord de la pointe de Minard est une épave d'avion. Elle est censé reposer sur 10m de fond environ.

Comme son emplacement est un endroit que l'on fréquente hyper souvent, on l'a cherché plusieurs fois.

En vain...

Jusqu'au jours ou on a discuté avec un ancien qui plonge en bouteille et qui nous disais que ce qu'il en reste est enfoui depuis pas mal de temps dans le sable...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui elle est sous le sable et de temps a autre il y a un bout qui sort et elle se déplace ,mais aucun intérêt.quand on la vois, c'est a peine un bout de taule et faut savoir que c'est une épave et non un rocher.

il y a quelques autres épaves dans le même cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite sortie "trois-sapins" du 2 mars:

 

Il fait chaud dehors, pas trop de vent ni de ressac......... mais il fait toujours bien froid dedans et surtout une visi d' 1m50, ce qui est une première pour moi! et qui j'imagine ne sera pas la dernière..

Je décale vers la gauche depuis la mise à l'eau, direction pointe de minard.... enfin... quelques coups de palme et là je me dis "fais toi plaisir ici déjà, enfin essaye" :)

 

Je sens que ma volonté première de m'intéresser aux poissons plat est déjà en suspend.

Je pars donc, sans grand étonnement.. à la recherche de homards! :)

 

Je test ce que j'ai observé parmi vous: je prospecte le fond, ancre à la main, et la poserai quand une belle pierre habitée se présentera éventuellement à moi!

Je descend donc sans le fusil, et là ça loupe pas.................. je tombe directe nez à nez avec ma première jolie roussette! voila ça c'est fait!

Alors je laisse l'ancre quand même à cet endroit, remonte... et.. .....bein oui je m'en vais la prélever cette petite là, je veux y goûter.

J'ai bien entendu votre message concernant la bête et son gout d’ammoniac.. et je sais aussi que je ne m'attarderai pas longtemps sur le sujet non plus!

Alors c'est tout choisi pour celle ci!

 

J'apprendrai d’ailleurs que, tout comme le congre ou certains autres poissons, la roussette continue à remuer malgré les coup de dagues bien placées pour abréger rapidement les souffrances de l'individus.

bref dépatouillage marin et fixage à l'accroche poisson, et hop on y retourne

 

Deuxième plouf non loin du premier... bingo! une pierre et son copain à deux pinces! et bien dis donc aujourd'hui ya du rythme à minard! c'est souvent le cas quand l'eau est dégueu, de mon expérience; je le remonte. Arf! il est maillé, mais quand même pas tres gros. allez hop! retourne sous ton caillou.

 

je décale encore plus et tombe sur la dernière "crique" avant celle de la pointe. Je n'étais pas encore venu jusque là. force est de constater qu'il y a bien plus de "belles pierres" ici, avec de beaux trous.

Je croiserai deux araignées de belle taille.. mais ne sachant plus s'il y a une ouverture ou non pour sa pêche, je les laisserai sur place! en tout cas pas de doute.. elles arrivent!

 

Puis, déjà bien refroidi depuis une heure dans l'eau (j'ai fait le malin a acheter de nouveau des gants en 3mm... j'aurais pu faire un effort et monter à 5), je terminerai par un chassé-croisé de deux jolies vieilles, l'une brune et l'autre bien rougeoyante... il me semble avoir vu un majeur pointé en ma direction sur leur petites nageoires, avant qu'elles ne regagnent leur grotte définitivement sans que je puisse appuyer sur la gâchette!..

 

Voila! une heure 45 dans l'eau c'est bien. j'ai froid, j'ai ma roussette, et j'ai vu du beau monde, sortie appréciable quoi!

 

J'attend la recette de la maman pour préparer le petit squale...

Je vous épargne les vidéos c'est vraiment mauvais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprendrai d’ailleurs que, tout comme le congre ou certains autres poissons, la roussette continue à remuer malgré les coup de dagues bien placées pour abréger rapidement les souffrances de l'individus.

Pour achever efficacement une roussette, tu te rapproches d'un rocher émergé, tu l'as saisi par le queue et tu frappes violemment sa tête contre le caillou une fois ou deux. Un peu gore mais c'est radical... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour l'info.

j'use de cette technique quand je suis sur la terre ferme, genre une belle truite comme dans pas longtemps! :rolleyes:

gore?.. pas plus que de la laisser souffrir finalement! ;) j'assume totalement le geste de mise à mort, perso. ma volonté première reste de minimiser ce que j'estime être de la souffrance.

 

bein la je pense l'avoir tué convenablement avec la dague aussi.. seulement je vois bien qu'au niveau nerveux y a autre chose quoi!

Ca me rappelle lorsque j'ai voulu sécher un poulpe rapidement... le bon vieux coup du mordillage entre les deux yeux! héhé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...