Aller au contenu

Messages recommandés

Bon j ai craqué, je me suis offert l Abellan Robalo 98….

J avais eu l occaz d’essayer un denton 120 en grece, j avais bien aimé ce gun pour de l agachon, un gun tres massif mais neutre dans l eau, une tres bonne absorption du recul malgre la fleche de 8mm a projeter, une bonne precision egalement !

Mais definitivement trop grand pour moi en 120 J.

C est pourquoi je me suis dirigé vers le robalo, une taille plus passe partout et plus en accord avec mon gabarit et mon style de peche.

Comme son nom l indique, la longueur utile du gun est de 98 cm.

C’ est une belle bete ! le fut est magnifique. Mais je crains pour le vernis glossy a l usage….

post-13913-0-71615100-1487602377_thumb.jpg post-13913-0-96285500-1487602388_thumb.jpg post-13913-0-53570000-1487602400_thumb.jpg post-13913-0-72649600-1487602421_thumb.jpg

Comme ses grands freres denton, il est tres massif ! 2kg800 avec une fleche sigal de 120/7,5 !!!

Une belle poutre en somme, mais dans l eau cette masse se fait oublier car l equilibrage est ajustable a souhait grace aux compartiments dédiés à contenir la grenaille de plomb.

post-13913-0-29546800-1487602446_thumb.jpg post-13913-0-41403900-1487602457_thumb.jpg

La crosse est vraiment bien, elle epouse parfaitement les formes de ma main, comme sur les denton.

Donc ce midi premiere baignade pour le joujou.

Je passe 5 minutes à ajuster l equilibrage en enlevant la totalite de la grenaille de la crosse et la moitié de celle en tete.

Voila, il est prêt pour une petite sceance de tir sur cible.

Il est monte d origine avec double sandows cressi pure de 14mm coeff 3.6 ou 3.7, je sais plus.

Bah c est tres dur a charger !! je n arriverai pas au dernier cran d ailleurs…. Comme si le sandow devenait aussi raide qu une corde ! a moins que ce ne soient mes petits bras qui etaient a la rupture… enfin bref faudra que je rallonge un peu tout ca pour profiter des 98cm de course J

Donc les tirs sur cible se font en mode robalo 93 J

4 tirs à 4 metres, 3 dans la cible (5cm a gauche du centre a chaque fois) et 1 tir juste a cote toujours sur la gauche, mais la bouteille dansait pas mal au moment du shoot.

premier tir non filme, la camera s est eteinte toute seule.... c etait dedans, toujours un peu a gauche.

Bon, pour une prise en main, c est pas mal.

A+

Super gun !

Pour les Sandows, ils vont se faire rapidement, en double j'arrive à les charger jusqu'en 3,8 de coeff (faut pas mettre plus, tu casses déjà un peu trop les fibres à partir de 3,6)

T'as plus qu'à nous faire de beau CR

ouais je croise les doigts en esperant croiser du fish! ;)

Pour en avoir eu 3 c'est un très très bon fusil :wub:

3 !!! wahou! tu t es fait la collection complete Abellan?

jolie fusil..! :flowers:

ouh là là, :o ta pas froid au pieds...?! :D

ahah bien vu!

je reste pas longtemps dans l eau donc j ai froid aux pieds mais c est supportable sans chaussons :)

Super gun !

Pour les Sandows, ils vont se faire rapidement, en double j'arrive à les charger jusqu'en 3,8 de coeff (faut pas mettre plus, tu casses déjà un peu trop les fibres à partir de 3,6)

j ai du cressi pure en 15mm, je pense que je vais mettre ca en coeff 3.4, car la je galere vraiment trop!

ou alors je vais rallonger l'obus en dyneema, c est plus simple, meme si c est pas la meilleure solution.

car si je continue, je vais finir par me blesser a forcer comme un ane!

J'en ai eu 4 :) C'est mon fusil préféré. J'ai acheté le grand frère (Albacore 130) pour la chasse tropicale. Si il est aussi performant que le plus petit de la famille, ça promet ....

Roballo 98 ? Abellan ne propose que le 90 ou 100 actuellement...

Super fusil

Le 98 a été rebaptisé 90.

ouais j avoue que je comprend pas pourquoi il a ete rebaptise en 90, car la longueur utile entre le trou des sandows et le dernier cran de la fleche, c est 98cm....

J'attends le mien qui ne devrait pas tarder. J'ai déjà les anciens 120 et 130, rebaptisés 110 et 120.

Pendant longtemps, il s'est basé sur la longueur d'étirement des sandows pour dénommer ses fusils. Depuis peu, et avec les nouveaux modèles plus long, il se base sur la longueur du fut et l'encombrement.

J'attends le mien qui ne devrait pas tarder. J'ai déjà les anciens 120 et 130, rebaptisés 110 et 120.

Pendant longtemps, il s'est basé sur la longueur d'étirement des sandows pour dénommer ses fusils. Depuis peu, et avec les nouveaux modèles plus long, il se base sur la longueur du fut et l'encombrement.

ah ok, merci pour l explication!

entre le chinois, kevindu06 et toi, ca commence a en faire des collectionneurs d'abellan! :)

Joli fusil ! :thumbs_up:

Reste plus qu'à tirer autre chose que des bouteilles en plastique... :P

Joli fusil ! :thumbs_up:

Reste plus qu'à tirer autre chose que des bouteilles en plastique... :P

:lol:

Et comparé avec ton JOS-Gun ,au niveau précision du tir et tenu dans l eau ? cela donne quoi .

Attention pas de la finition ! hein pas confondre ...... :lol: rien de comparable ,je le sais :P

Et comparé avec ton JOS-Gun ,au niveau précision du tir et tenu dans l eau ? cela donne quoi .

Attention pas de la finition ! hein pas confondre ...... :lol: rien de comparable ,je le sais :P

salut Eric!

c est difficile de comparer!

car les fusils que j ai sont plutot complementaires, et ne sont pas fait pour les memes utilisations.

il me faudrait un Mekoua 100 pour comparer des pommes avec des pommes ;)

je suis tres content de mon Mekoua 80, il fait bien le boulot en terme de maniabilité et précision pour le job auquel il est destiné, c est a dire dans des conditions un peu delicates (mauvaise visi ou courant, vagues) pour des tirs plutot rapprochés

il propulse sa fleche de 115 / 6,5mm avec une patate suffisante et une tres bonne precision jusqu a 3 metres. J'en demande pas plus!

c est un fusil leger et maniable fait pour propulser une fleche legere.

et il a fait du poisson, donc c est un bon fusil :)

le Robalo c est tout l inverse!

c est un fusil tres dense, tres massif (2kg800) fait pour propulser une fleche lourde 120 / 7,5mm pour avoir encore de l impact a 4 metres.

le recul est vraiment bien absorbe, j ai moins de retour dans le poignet qu avec un autre fusil alors que la fleche est bien plus lourde, c est tres apreciable.

question puissance et precision, ca le fait vu les tests sur cible que j ai réalisés.

reste a voir la maniablite, je vais l essayer bientot en action de chasse, ca sera ca le vrai test. Mais ca s annonce pas mal car l equilibre est vraiment bon dans l eau. Il est quasi neutre et coule lentement a l horizontale.

bon je reviens de ma session de chasse express du midi.

c etait l occasion de baigner une nouvelle fois le robalo.

ce gun c est vraiment du bonheur.

la maniabilite est top grace au tres bon equilibrage, c est bluffant.

autant c est une veritable enclume dans l air, autant dans l eau il se laisse guider comme une fleur!