Aller au contenu

Besoin De Conseils Secteur St Malo


JBaptiste

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Ce week-end j'avais prévu (si la météo est pas trop pourrie) d'aller plonger dans le secteur de St Malo avec un ami débutant en pêche sous marine (mais pas en apnée).
Le problème c'est que je connais pas les coins praticables dans cette zone, je plonge habituellement dans le 44.
J'ai entendu parler de l'île du Chevret, de la pointe du Meinga, mais je voulais savoir si avec des coefs de 77 ca commençait à devenir tendu dans cette zone et si ces coins étaient potables pour la cueillette, du moins si y'a des fonds sympathiques :)
Sinon, si vous aviez des conseils d'endroit plutôt abrités par les courants et plutôt sympas.

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste sujet, la côte malouine est propice à la chasse/marine ! Encore faut-il que tu nous précise la zone que tu compte prospecter .Si tu va sur la pointe du MEINGA et que tu est à la palme ,nage à tribord plein EST pendant 10 mn env ,tu trouvera une zone rocheuse assez étendu , qui se nomme 'LES CADINS" ;Puis si tu est chaud , file

NORD/NORD-EST vers une zone rocheuse plus étendue "LES TINTIAUX " là tu peux y passer la journée à prospecter . Avant regarde le coef des marées et par avec une bonne fenêtre météo !! Voilà pour ton week-end .Bonne chasse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... Les Tintiaux à la palme, sans connaitre la zone, avec un débutant... Sauf à vouloir finir dans les pages de faits divers faut pas y penser.

 

Tu peux privilégier les pointes, elles t'offrent toujours une zone de protection. Avec un débutant, compte tenu de la saison basse niveau poisson, je te conseillerais de cibler du homard, éventuellement du plat.

Tu peux faire Saint Coulomb (pas de fond, c'est une baie sableuse avec des patates rocheuses sur lesquelles tu peux trouver du homard). Accès facile, le parking est grand. Faut palmer pour atteindre les patates en question, la zone est assez vaste et peut être intéressante.

Tu as aussi la zone de la guimorais qui peut être très riche, bien que largement connue des débutants. Tu pourras y croiser de la vie, et à marée basse, les roches découvrent et forme une anse très protégée. Accès facile également..

Tu as également la point de la varde, côté est par exemple. La zone ne sera pas énorme, en dépassant la pointe ça va pousser, mais tu peux également y faire de belles rencontres.

Tu as également la pointe de la moulière. La c'est plus chiant d'accès car il faut se garer en haut de la falaise le long de la route, et ensuite tu as un chemin qui descend. 5 minutes de marche, rien de sorcier mais faut le savoir. La zone est moins fréquentée que celles citées plus haut, raison pour laquelle je l'appréciais plus. Devant la pointe tu as une grosse roche, ce qui forme un passage intéressant.

 

Quoiqu'il en soit, à cette période, tu ne croiseras pas beaucoup de poissons intéressants. Probablement que des vieilles, des roussettes, éventuellement de la raie. Mais tu trouveras du homard, et avec un peu de chance du tourteau. Il y'a de la SaintJacques sur secteur mais interdit d'en ramasser le WE. Le courant sera raisonnable avec un coef 77. Mais ça reste Saint Malo donc prudence quand on passe les pointes.

 

Mais franchement les conseils de timouss sont casse gueule. Avec tout le respect que je lui dois. Saint Malo c'est une zone ingrate, difficile. Pour moi, pas la plus propice à la CSM. Mais il y a toujours un truc à y faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec Yoannrev, aller au large de la pointe du Meinga me semble audacieux.

 

Je te conseille de favoriser les anses qui sont assez pratiques. Entre st Malo et Cancale il y a de quoi faire. d'Ouest en Est:

- La Varde

- La guimorais (les chevrets)

- L'anse duguesclin

- Le petit port

- la pointe de la moulière

 

A toi de choisir ce qui te tente le plus

https://www.geoportail.gouv.fr/carte

 

Effectivement niveau prospection ce sera plutot du crustacé que du poisson.

Par contre niveau visi c'est pas toujours top donc mieux vaut verifier les conditions avant d'aller à l'eau pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos réponses!
Effectivement on avait en tête de se faire du crustacé, peut être de la seiche? j'ai regardé sur google map vos différents sites je pense que ca sera bien suffisant pour une petite sortie hivernale, on verra vendredi soir les conditions météo, on sortira pas si c'est pas terrible de tout de façon.
J'ai cru comprendre qu'effectivement la visi n'était pas terrible dans ce secteur mais bon venant du 44 je serai habitué, mon pote un peu moins.On évitera surement la pointe de la Meinga!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous devriez peut être lire les remarques d'Eric sur cette page par rapport aux conditions à St Malo car si vous avez prévu de venir ce samedi...

 

http://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/16227-visi-22-35/page-170?do=findComment&comment=1043110

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir à tous,

 

Je me permet de poser mes questions ici car le sujet me semblait propice.

 

J'aurai en effet besoin de conseil pour chasser sur Saint Malo. Je ne débute pas en CSM mais je vais découvrir le secteur de Saint Malo et j'aurai aimé savoir si il y avait moyen de faire un peu de seiches et d'araignées en cette période.

J'ai entendu parler de la pointe de la Varde pour débuter aux araignées, qu'en dites vous ?

Et connaissez vous un coin pour la seiche ?

 

Merci à vous d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je me permet de poser mes questions ici car le sujet me semblait propice.

 

J'aurai en effet besoin de conseil pour chasser sur Saint Malo. Je ne débute pas en CSM mais je vais découvrir le secteur de Saint Malo et j'aurai aimé savoir si il y avait moyen de faire un peu de seiches et d'araignées en cette période.

J'ai entendu parler de la pointe de la Varde pour débuter aux araignées, qu'en dites vous ?

Et connaissez vous un coin pour la seiche ?

 

Merci à vous d'avance.

sympa ton 1 er message posté sur le fofo pour demander des coins.....mais cela va etre comme les arraignées c'est bientot la saison des demandes en tout genre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa ton 1 er message posté sur le fofo pour demander des coins.....mais cela va etre comme les arraignées c'est bientot la saison des demandes en tout genre....

Faut pas le prendre comme ça. Je n'ai absolument jamais plongé sur Saint Malo. Je tente de me renseigner, si après tu n'as pas envie de me répondre c'est ton choix.

J'aurai peut être pas dû poster sur un sujet comme celui là mais comment aurais tu voulu que je fasse ? Que j'aille faire une sortie et que je poste un message au sujet des conditions de visi ?

Merci de ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas le prendre comme ça. Je n'ai absolument jamais plongé sur Saint Malo. Je tente de me renseigner, si après tu n'as pas envie de me répondre c'est ton choix.

J'aurai peut être pas dû poster sur un sujet comme celui là mais comment aurais tu voulu que je fasse ? Que j'aille faire une sortie et que je poste un message au sujet des conditions de visi ?

Merci de ta réponse.

 

Zen les gars!

 

Melke a été un peu direct et Twane ne connait sans doute pas les us et coutumes du forum, mais c'est à peu près comme dans la vie de tous les jours:

avant de demander des infos à un groupe de personne il est de bon ton de se présenter un minimum, notamment sur le sujet suivant http://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/39529-presentation/page-106

 

C'est une simple formalité, pas la peine de mettre un roman, juste de tracer les grandes lignes de ta présence sur ce lieu d'échange

ça passe en général mieux quand tu es à la recherche d'info si ton pseudo affiche un nombre de messages de minimum 2, le message 1 étant, comme conseillé plus haut, dans la rubrique présentation

 

Bonne recherche et à plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les éclaircissements Judu, je vais y remédier de ce pas, en effet n'étant pas un grand habitué des forums je ne connais pas grand chose aux us et coutumes de ceux ci.

Et désolé de la maladresse de mon premier post sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut si tu es disponible demain en fin d'après midi twane je vais chasser sur saint malo je pourrais répondre à tes questions de vive voix! Envoi un message si tu es intéressé! Bienvenue dans le secteur même si tu vas regretter un peu le 22 je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je vais surement aller à saint malo le we du 24, je vais essayer de profiter des gros coefficients pour faire l'étale de basse et espérer faire quelques crustacés / poissons.

 

Vous me conseillez plutôt quel endroit ? :)

 

Je veux un endroit avec pas trop de jus non plus, la guimorais a l'air d'être conseillée plus haut dans la discussion mais je veux pas me retrouver au milieu de 25 mecs qui chassent non plus...

 

Si vous avez d'autres zones qui rentrent dans mon cahier des charges je suis preneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...