Aller au contenu

Prérogatives


bibidu76

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'aurais aimé savoir si en tant qu'initiateur Pêche Sous Marine, j'étais habilité à encadrer des fosses en apnée. Difficile de trouver l'info dans les méandres de chaque discipline.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend ....

Normalement, tu n'es habilité que pour encadrer des activités pêche, en milieu naturel (avec 1 MEF1) ou artificiel (piscine/fosse autonomie).

Cependant, certaines fosses (telle que Rennes) acceptent que des cadres pêche sous marine animent des activités chez elles et d'autres ne veulent pas entendre parler de cadre PSM. Pour ça, faut voir directement avec le règlement intérieur et les indications du directeur de la fosse.

 

Ensuite j'ai envi de dire si la dénomination de ton activité est "entrainement pêche sous marine" .... oui. Simplement, tu ne pourras pas faire de câble (immersion libre) ou de gueuse car ce sont des activités purement apnée. Il te faut trouver des exercices liés à la pêche (canard, descente, agachon, coulée, technique de palmage, verticalité ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu il y ai des indications de profondeur ,cela parait logique mais pour les apnées !!! Un chasseur est forcement un apnéiste ,l inverse n etant evidement pas vrai .Donc sauf profondeur et utilisation gueuse ,il ne devrait pas y avoir de différence ,car meme la gueuse légere s apparente a une descente a la "largable" donc une technique de chasseur .......Quand a la fosse ,tu peux aussi etre sous la responsabilité du directeur de la fosse qui peut te laisser faire tes exercices si tu as sa confiance ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu il y ai des indications de profondeur ,cela parait logique mais pour les apnées !!! Un chasseur est forcement un apnéiste ,l inverse n etant evidement pas vrai .Donc sauf profondeur et utilisation gueuse ,il ne devrait pas y avoir de différence ,car meme la gueuse légere s apparente a une descente a la "largable" donc une technique de chasseur .......Quand a la fosse ,tu peux aussi etre sous la responsabilité du directeur de la fosse qui peut te laisser faire tes exercices si tu as sa confiance ......

 

L'initiateur est autonome complet en piscine et fosse.

Particularité des encadrants (IEC/MEF1/MEF2/instructeur) de la pêche sous marine : aucune limite de profondeur contrairement à l'apnéiste. C'est dans les statuts et prérogatives des encadrants PSM. En profondeur, les seules limites de l'encadrant sont ses limites personnelles.

Par contre, interdiction d'utiliser toute forme de gueuse en piscine ou milieu naturel.

 

La confiance est une chose, mais en cas de pépin, seuls les textes font foi et loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour savoir si c'est "légal" consulte les prérogatives 2F tu seras fixé ;).

Le souci c'est pas de savoir si tu peux le faire pédagogiquement, si tes connaissances/capacités te le permettent mais plus en cas de pépin... Qui va trinquer (parce que c'est un peu ça le nerf de la guerre... la responsabilité de l'encadrant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour savoir si c'est "légal" consulte les prérogatives 2F tu seras fixé ;).

Le souci c'est pas de savoir si tu peux le faire pédagogiquement, si tes connaissances/capacités te le permettent mais plus en cas de pépin... Qui va trinquer (parce que c'est un peu ça le nerf de la guerre... la responsabilité de l'encadrant)

:fffff: :fffff:

Etant MEF 1 pêche sous marine (et ayant participé à 4 examen iec pêche) et en cours de prépa MEF1 apnée .... je pense les connaître plutôt bien les prérogatives des uns et des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:fffff: :fffff:

Etant MEF 1 pêche sous marine (et ayant participé à 4 examen iec pêche) et en cours de prépa MEF1 apnée .... je pense les connaître plutôt bien les prérogatives des uns et des autres.

 

Ptèt que je rédigeais ma réponse pendant que la tienne est apparue :D

 

(Je l'ai pas faite "dans la foulée" car un collègue est venu me voir :P)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de toutes ces réponses qui m'éclairent un peu plus.

Eviter donc toute utilisation de matos "apnée" (gueuse....), objectifs péda axés vers la chasse (comme à l'IEC), autorisation du chef de fosse....

Ca parait logique mais effectivement en cas de pépin faut être carré.

Merci encore et bon plouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ptèt que je rédigeais ma réponse pendant que la tienne est apparue :D

 

(Je l'ai pas faite "dans la foulée" car un collègue est venu me voir :P)

 

B) B)

je suis pas trop regardant ;) et pas rancunier, t'aura qu'à m'envoyer un peu de pâté ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

B) B)

je suis pas trop regardant ;) et pas rancunier, t'aura qu'à m'envoyer un peu de pâté ....

 

Je veux bien, mais le plus loin que j'en ai envoyé c'est Cannes (il me semble)...

Nouméa ça commence à faire loin :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute réglementation a un coté complexe.... qui en général est lié à l'interprétation et l'extrapolation du lecteur.

 

Pour le sujet, les textes PSM ne font pas références à la profondeur, c'est clair et explicite (lorsqu'on parle légalité il faut retenir que le principe de base est que tout ce qui n'est pas interdit, donc inscrit dans le code ou les textes, est de fait autorisé). C'est l'encadrant, en fonction de ces capacités, qui déterminera la profondeur d'évolution.

 

La carte IE PSM est tout aussi valable et légale que celle de l'IE APNEE. Reste a expliquer tout ça au responsable de la fosse, qui bien souvent encadre sous le cachet de la SCA (et de son brevet professionnel) et qui n'y connaît pas grand chose à l'apnée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôlement complexe cette réglementation ,

 

Disons simplement que suivant où tu pêches, tu peux très vite passer de la surface à un tombant de 20m. Il est dommage de limiter les pratiquants à 6m (ou 15 pour les IEC2) en milieu naturel sur un beau tombant de 20m si en plus l'initiateur et ses élèves (qu'il connaît parfaitement) sont capable d'y aller à ces 20m !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

en milieu naturel sur un beau tombant de 20m si en plus l'initiateur et ses élèves (qu'il connaît parfaitement) sont capable d'y aller à ces 20m !

Sauf qu en milieu naturel ,on n a pas la visi d une piscine et toujours un peu de courant donc au niveau sécurité ,rien a voir entre de l apnée a 20 m et de la peche a 20 m :wacko:

C est la que je vois la différence de conception ,je suis MF2(apnée et chasse ) et j emmènerai jamais un groupe de chasseur en apprentissage a 20 m en milieu naturel meme si se sont de bons apnéistes ......D ailleurs je n améne toujours pas mon plus jeune sur certaines zones que je connais et qui descendent a plus de 20 m ,certain seront de quoi je parle .....Et pourtant ,on me traite souvent d irresponsable ! :lol:

Alors que j ai fais des stages d apnées sans problemes a plus de 20 en milieu naturel mais bon chacun voit le danger comme il le sent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis 20m comme je dis 10m ! les prérogatives en apnée sont de 6m pour un IEC1. Qui plus est, on est pas sur les mêmes programmes, ce n'est pas à toi que je vais apprendre que l'apnée pure est basée principalement sur l'hypoxie alors que la chasse se positionne plutôt sur de l'hypercapnie.

 

A propos d'irresponsabilité, j'ai pensé à ce post sur les ados mais je ne l'ai pas retrouvé. Mon petit doigt m'a dit que quelqu'un était en train d'écrire un livre sur les dangers de l'apnée hypoxique chez les jeunes et les adolescents, surtout dans le cadre de la compétition .... devrait s'en suivre des changements je pense ( bases de recherches scientifiques évidement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pourquoi? ça nuit au développement du cerveau comme le MMA ou le foot américain

c est vrai que l exemple de mes deux gamins est frappant ! :lol: .......L un vient d atteindre les 50 m ,l autre les 30 m .Un a un travail en Martinique et l autre est en seconde générale ......Bon ,je crois qu il y a pire comme ados .Bon je vais pas le dire trop fort car aprés,ils vont plus se sentir :P

Mais attendons ,les études avant de commenter ,on pourrait etre surpris pour une fois ,mais pour moi on a plus de risque avec les téléphones ,les consoles et les ordis qu avec des jeunes qui font du sport mais la encore ,chacun voit midi a sa porte avec ses enfants et moi j ai presque fini ....... :) Je touche du bois pour la fin .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui est en martinique n'est plus un gamin ! Il a largement dépassé le stade du développement général.

Ma source me confirme que l'on parle vraiment d'expositions répétées à l'hypoxie chez les jeunes, donc un vrai cadre compétition avec plusieurs entrainements/semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

,les consoles

 

Foutaises ça aussi ;).

Je suis tombé sur un reportage sur LCP (si promis!) sur les jeux vidéos...

Extra, très bien fait et s'en est suivi un débat avec des intervenants de qualité (dont une psy qui s'est intéressée de très près au truc) et bah révélation :

Il n'y a aucun lien entre jeux vidéos et violence/isolement/dépression (enfin tu connais la liste des préjugés je pense :D).

La psy disait même que les gamins qui jouaient à des jeux en apparence violents (combat, action à la GTA...) est moins violents que d'autres.

Pourquoi : parce que le jeu est un exutoire, où ils se "déchargent".

De plus en coordination psycho-motrice ils sont super balèzes...

 

Les jeux de type "candycrush" et compagnie sont bien plus violent pour l'inconscient, le but étant de détruire tout. Alors que le combat c'est réussir la combinaison qui tue (d'où coordination ...)

 

http://presse.lcp.fr/droit-de-suite-jeux-video-les-nouveaux-maitres-du-monde-bande-annonce/

 

Tu devrais jeter un oeil Eric ;)

 

(Et je ne dis pas ça parce que j'ai beaucoup joué étant ado.... :fffff: :hyp: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il n'y a aucun lien entre jeux vidéos et violence/isolement/dépression (enfin tu connais la liste des préjugés je pense :D).

Ah non la encore ,il y a un quiproquo pour moi le probleme n est pas la violence,ou meme le rapport réalité/jeux car la c est a la famille de faire son boulot Non ,c est juste le fait de ne pas sortir dehors rencontrer ces copains ,savoir faire des trucs avec ses mains et ne pas etre assis tout le temps ,faire marcher son cerveau dans la logique de la réalité ,si je rate c est raté ,je fais pas reset .......Donc avant de faire ,je pense un peu ,comment ,avec quoi et quelles sont les conséquences ! :lol: Avoir une petite idée du résultat comme je dis tout le temps pour eviter les grosses conneries ......Mais bon je reconnais que cela commence a passer ,le grand a oublié "Dofus " :P et le plus petit veut simplement vendre sa PS4 et ne rien racheter ......Ouf .

 

 

Celui qui est en martinique n'est plus un gamin ! Il a largement dépassé le stade du développement général.

Oui je suis bien d accord ,mais reprends les posts sur la chasse et les jeunes ou l apnée et les jeunes en 2005 lorsque je suis rentré de Guadeloupe et que Quentin avait atteint 19 m a 11 ans car justement on plongeait toutes les semaines (revois l article ,que j avas fait dans apnea ......) ,j ai fait evidement la meme chose avec le suivant ,certe un peu moins profond car l eau etait froide et trouble ,mais dés l ouverture de la fosse ,2 ans maintenant ,tout de suite il a pris une licence (J ai été obligé de changer les statuts du club ....) et est venu faire tous les entrainements avec moi jusqu a 20 m et il avait autour de 13 ou un peu moins.... ;)

J espére donc que l article ne dira pas comme ma femme ,si je lui dis d aller a la salle de sport :" Tu rigoles pour me retrouver avec des bras de déménageuse !" :lol:

En France ,on parle toujours des excés comme si c etait la régle ,alors que c est justement le contraire pour 99 °/° des gens qui font du sport .

Donc pour moi ,tous les sports sont bons pour les jeunes .!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la partie console : pas d'accord encore...

Je jouais beaucoup mais cela ne m'empêchait pas de voir des copains, de faire du vélo, de bricoler, de faire des conneries ... enfin d'être ado quoi :D

ça dépend des individus et des parents.

Prêter attention à ses gamins (ce que tu fais et féloch pour ton engagement ;)) et ne pas les laisser dériver, c'est le rôle des parents/aînés.

Laisser l'éducation de son gamin à la console/téloche c'est chercher les emmerdes.... :P.

 

On pourrait réutiliser ta formule (avec laquelle j'adhère) sur les excès pour les jeux vidéos : tout est une histoire de dosage (comme avec les drogues :lol:).

Mais jouer beaucoup n'est pas forcément synonyme d'asociabilité/isolement/ne rien faire de ses mains ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La console peut même être un facteur d'intégration; au même titre que le sport. D'ailleurs, les jeux vidéo sont de plus en plus en train de devenir des sports, avec des compétitions, des shows de malades, une ambiance de fou. D'autres part, des études récentes montrent qu'ils permettent de développer des aptitudes particulières, notamment sur la résolution de problème, la coordination, la concentration etc...

 

Je peux comparer mon expérience avec celle de mon frère (11 ans d'écart). Même consommation de jeux vidéos. Mais mes parents ont laissé pas mal d'energie avec les 3 premiers. Du coup, ils l'ont laissé un peu livré à lui même, et il n'a jamais participé à rien (cuisine, bouffe, brricolage etc...). Moi c'est tout le contraire. A 8 ans, mon père (parent divorcé, mon frère n'a pas eu cette chance...) me faisait participer à des travaux du type rénovation de baraque, tonte de pelouse, bricolage divers. A 12 ans j'avais déjà utilisé tous les outils à dispo chez lui. Je faisais le béton pendant qu'il s'occupait de la dalle. C'est l'année pendant laquelle j'ai commencé à chasser tout seul avec une flèche pour faire du plat et ramasser les araignées. Je faisais du bois avec lui et son beau frère, j'étais chargé de fendre les buches au marlin, et de bruler le petit bois non récupérable. Bref, je faisais pas mal de trucs, et le reste du temps je me masturbais, je courrais après les filles et je jouais à la console. Alors que mon frère n'a jamais rien fait (mise à part la masturbation, les filles et les jeux vidéos), si bien que l'année dernière, il est venu chez moi. Le mec ne savait même pas cuire un oeuf!!!! Même exposition aux jeux vidéos, mais pas la même confiance des parents, ni la même implication. Moi, j'ai fais des études (5 ans après le bac), j'ai un bon taf, une baraque à moi etc... Mon frère est en échec scolaire ET professionnel (même l'armée n'a pas voulu de lui pour leur contrat d'insertion, c'est dire...).

Mon fils a 3 ans, il a de vrais outils (j'en avais marre qu'il me pique mes tournevis), il a même sa perceuse et il sait s'en servir (mon beau père a laissé trainer son perfo, le petit à tester le trou dans le carrelage...). Il sait démonter ses jouets, éplucher les légumes, les couper, et fait le ménage et la vaisselle (non je ne l'exploite pas, c'est lui qui le fait parce que ça le fait marrer, je n'y peux rien... mais on ne va pas se plaindre ca va changer! :hyp: ). Un vrai petit chinois!!! bientôt il me fera mes combis! Je le laisse faire beaucoup de chose, en l'encadrant. C'est comme cela qu'on en fait des petits dégourdis, ouverts et intéressé.

 

Moralité, quand je voisi le parcours de mon frère, et le mien, et si je regarde notre conso de jeux vidéo similaire, je ne peux que conclure sur le fait que ces derniers n'ont aucun rapport avec notre capacité à nous débrouiller dans la vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On pourrait réutiliser ta formule (avec laquelle j'adhère) sur les excès pour les jeux vidéos : tout est une histoire de dosage (comme avec les drogues :lol:

Evidement ,on sera tous d accord et j adhere aussi a 100°/° a ce qu a dit Yoann ! :) Bon je crois que les Français ne pensent pas si mal que ça alors ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même devenu un métier, pro-gamer, et quand on voit les salaires de certains... Bah il y a de quoi jalouser les mecs qui passent leur vie devant leur console :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est même devenu un métier, pro-gamer, et quand on voit les salaires de certains... Bah il y a de quoi jalouser les mecs qui passent leur vie devant leur console :D

 

Ouais avec des tournois qui rapportent un million de dollar, et des centaines de milliers de spectateurs.

 

Je rebondis aussi sur l'intégration, la sociabilité : dans un monde où les contacts (en entreprise notamment) sont de plus en plus virtualisés (mails, téléphone, etc) je suis certain que jouer aux jeux vidéos (en ligne) aide énormément.

On notera aussi que les jeux en ligne sont majoritairement en anglais et que ça permet d'apprendre aux ados à parler anglais dès le plus jeune âge. Ce que l'école n'a jamais réussi à faire.

 

Croire que passer des heures devant son ordi est une perte de temps et que c'était "mieux avant, quand les jeunes jouaient avec des bouts de bois dehors" c'est pas totalement vrai. Ni totalement faux. Affaire de dosage comme dit Tatosan!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, perso, maintenant quand je joue à FIFA et que ma chère et tendre râle, je lui dis que je travaille mon développement intellectuel, et ma coordination psychomotrice... :fffff:

 

Tu essaies de nous faire croire que ta chère et tendre râle?

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'initiateur est autonome complet en piscine et fosse.

Particularité des encadrants (IEC/MEF1/MEF2/instructeur) de la pêche sous marine : aucune limite de profondeur contrairement à l'apnéiste. C'est dans les statuts et prérogatives des encadrants PSM. En profondeur, les seules limites de l'encadrant sont ses limites personnelles.

Par contre, interdiction d'utiliser toute forme de gueuse en piscine ou milieu naturel.

 

La confiance est une chose, mais en cas de pépin, seuls les textes font foi et loi.

Merci, te serait ik possible de me faire parvenir un doc officiel faisant apparaitre ces prérogatives ou de me diriger vers un lien adéquat?

Tout ceci bien sur pour me couvrir en cas de pépin ou simplement de contrôle.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Ce document est officiel et fait donc foi en cas de souci ou autre?

Je pensais que c'était un document pour la formation que nous avons eue (à laquelle tu étais présent je crois) à Rennes avec Joel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu prends la question du mauvais côté.

Ah non je ne crois ,on parle toujours de sécurité .....et la c est tout le contraire .Le texte raisonnable aurait été de limiter la profondeur a 20 sauf a ceux qui passent une qualif chasse profonde et justement d expliquer par la pratique que la technique de la ceinture largable et une technique qui améliore nettement la sécurité en chasse profonde mais comme souvent les textes ne sont pas fait par de vrais chasseurs qui n ont souvent aucune idée de ce quoi ils parlent ! On a ici un exemple frappant .....Ne pas limiter la profondeur de chasse a certain est une hérésie ,d interdire l utilisation de la gueuse une autre .....Non quoi que l on en dise ,on voit bien que dés que l on creuse un peu la FFSSM n est pas vraiment faite de nos jours ,pour enseigner la chasse malgré la bonne volonté de ces cadres que je reconnais aisément,mais c est a la tête que le bas blesse kc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend ....

Normalement, tu n'es habilité que pour encadrer des activités pêche, en milieu naturel (avec 1 MEF1) ou artificiel (piscine/fosse autonomie).

Cependant, certaines fosses (telle que Rennes) acceptent que des cadres pêche sous marine animent des activités chez elles et d'autres ne veulent pas entendre parler de cadre PSM. Pour ça, faut voir directement avec le règlement intérieur et les indications du directeur de la fosse.

 

Ensuite j'ai envi de dire si la dénomination de ton activité est "entrainement pêche sous marine" .... oui. Simplement, tu ne pourras pas faire de câble (immersion libre) ou de gueuse car ce sont des activités purement apnée. Il te faut trouver des exercices liés à la pêche (canard, descente, agachon, coulée, technique de palmage, verticalité ...).

Selon le dernier référentiel PSM en vigueur 31 mars 2013:

  1. seul l'initiateur à prérogative en milieu artificiel
  2. le MEF 1 n'a aucune prérogative en milieu artificiel
  3. le MEF2 non plus
  4. Il n'y a aucune reconnaissance d'aptitude en profondeur quelque soit le niveau cadre

Dés lors, cela désengage la responsabilité 2F au détriment du bénévole qui pourra se retrouver de fait responsable en cas de prb

Dés lors, comment ne pas comprendre que les responsables de fosse n'accepte pas les cadres PSM là ou la 2f ne les reconnais pas elle même aptes ...

LE problème n'est pas le règlement des fosses mais celui de notre discipline

 

D'autre part, il est faux de penser que la gueuse ou tout autre technique d’entrainement en milieu naturel (quelque exception ex: pour usage du bloc aptitude complémentaire requise) dans le but de faire progresser l’adhérent dans une des fondamental de la PSM, (voir en milieu artificiel si initiateur ou pour le tir sur cible, le Ok sub, la nage avec palme, le rugby sub ...) à savoir l'apnée sous quelque forme que ce soit (dyn, vertical, statique ...) soit réservé à la seule discipline dont elle porte le nom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'initiateur est autonome complet en piscine et fosse.

Particularité des encadrants (IEC/MEF1/MEF2/instructeur) de la pêche sous marine : aucune limite de profondeur contrairement à l'apnéiste. C'est dans les statuts et prérogatives des encadrants PSM. En profondeur, les seules limites de l'encadrant sont ses limites personnelles.

Par contre, interdiction d'utiliser toute forme de gueuse en piscine ou milieu naturel.

 

La confiance est une chose, mais en cas de pépin, seuls les textes font foi et loi.

"Seule les textes font foi et loi ..."

Aussi il n'est nullement spécifié aucune limite de profondeur dans les prérogatives du doc en vigueur 03/2013

 

D'autre part l'absence de mention ou de limite ne constitue ni ne valide une aptitude

 

De plus ces textes ne sont pas loi, ils régissent une activité dans un cadre fédéral d'appartenance

 

Les textes faisant loi se trouvent sur .gouv

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de pépin, le procureur ou le juge ne se tournera que sur un écrit à l'intérieur de la discipline. Pour mémoire, les infractions retenues sont dans 99% des cas" homicide involontaires ou blessures involontaires par violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement". A partir ce là, si c'est écrit au sein de la fédé, ça fait foi ! Et ça tient .... j'ai fait mettre des MEF2 bouteille en examen après enquête et ils sont pas près d'encadrer à nouveau en m'appuyant sur le code des sports ET les textes fédéraux ...

Donc ne surtout pas passer à côté de ce qui est écrit dans un règlement fédéral ou autre structure.

 

Quand à la gueuse, ce n'est pas une volonté de la PSM de ne pas vouloir en faire mais plutôt un chasse gardé de l'apnée qui considère toute forme de gueuse comme une pratique propre à l'apnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le dernier référentiel PSM en vigueur 31 mars 2013:

  1. seul l'initiateur à prérogative en milieu artificiel
  2. le MEF 1 n'a aucune prérogative en milieu artificiel
  3. le MEF2 non plus
  4. Il n'y a aucune reconnaissance d'aptitude en profondeur quelque soit le niveau cadre

Dés lors, cela désengage la responsabilité 2F au détriment du bénévole qui pourra se retrouver de fait responsable en cas de prb

Dés lors, comment ne pas comprendre que les responsables de fosse n'accepte pas les cadres PSM là ou la 2f ne les reconnais pas elle même aptes ...

LE problème n'est pas le règlement des fosses mais celui de notre discipline

 

D'autre part, il est faux de penser que la gueuse ou tout autre technique d’entrainement en milieu naturel (quelque exception ex: pour usage du bloc aptitude complémentaire requise) dans le but de faire progresser l’adhérent dans une des fondamental de la PSM, (voir en milieu artificiel si initiateur ou pour le tir sur cible, le Ok sub, la nage avec palme, le rugby sub ...) à savoir l'apnée sous quelque forme que ce soit (dyn, vertical, statique ...) soit réservé à la seule discipline dont elle porte le nom

 

Le MEF1 est forcément initiateur puisque c'est le diplôme qui déclenche l'accessibilité au diplôme suivant .... donc de fait, toutes les prérogatives de l'initiateur, le MEF1 les épouse, c'est logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le MEF1 est forcément initiateur puisque c'est le diplôme qui déclenche l'accessibilité au diplôme suivant .... donc de fait, toutes les prérogatives de l'initiateur, le MEF1 les épouse, c'est logique.

Il y a là justement un vrais problème de fond et de forme

Pour le MEF1 et MEF2 les prérogatives sont clairement spécifiées dans le doc et le milieu artificiel n'en fait pas partie entre autre.

Le documentaire référentiel de la PSM présente de vrais lacune (comme l'absence de prérequis ...), STP sur quel texte prend tu appuis pour citer ci avant "... c'est le diplôme qui déclenche l'accessibilité au diplôme suivant ..." ?

Merci d'avance :)

 

Il y a un réel et vaste chantier car comme tu le dis le juge va s'appuyer sur les lois puis l'expertise de l'art écrit en vigueur (fédé ...) puis sur les bonnes pratiques puis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la case conditions d'accès au MEF1 ..... il y a écrit IEC !

Dans la case conditions d'accès MEF2, il y a écrit MEF1 !

 

Donc, pour moi, un MEF1 a forcément toutes les prérogatives de l'IEC plus d'autres en plus. Idem pour le MEF2.

 

La seule chose qui manque à mon avis, c'est le N3 PSM pour pouvoir accéder à l'IEC. Du coup, les pré-requis sont là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de pépin, le procureur ou le juge ne se tournera que sur un écrit à l'intérieur de la discipline. Pour mémoire, les infractions retenues sont dans 99% des cas" homicide involontaires ou blessures involontaires par violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement". A partir ce là, si c'est écrit au sein de la fédé, ça fait foi ! Et ça tient .... j'ai fait mettre des MEF2 bouteille en examen après enquête et ils sont pas près d'encadrer à nouveau en m'appuyant sur le code des sports ET les textes fédéraux ...

Donc ne surtout pas passer à côté de ce qui est écrit dans un règlement fédéral ou autre structure.

 

Quand à la gueuse, ce n'est pas une volonté de la PSM de ne pas vouloir en faire mais plutôt un chasse gardé de l'apnée qui considère toute forme de gueuse comme une pratique propre à l'apnée.

Dans le cas de la PSM pas forcément:

 

pour un pratiquant car étant donné qu'il n'y a aucune obligation de prés ou de loin de faire partie d'une fédé pour pratiquer la discipline en toute liberté sauf à respecter les lois qui régissent la dite discipline.

 

pour un encadrant il en va différemment car cela sous entend l'appartenance à un modèle hiérarchique donc constitué et structuré à savoir fédéral dans ce cas.

Les écris feront donc foi mais pas loi et serviront bien sur de référentiel.

 

D’où l'importance d'avoir des textes claire, à jours, cohérent ...

 

Il n'y a pas de chasse gardé en terme de loi et de droit dans le cas présent à ce jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la case conditions d'accès au MEF1 ..... il y a écrit IEC !

Dans la case conditions d'accès MEF2, il y a écrit MEF1 !

 

Donc, pour moi, un MEF1 a forcément toutes les prérogatives de l'IEC plus d'autres en plus. Idem pour le MEF2.

 

La seule chose qui manque à mon avis, c'est le N3 PSM pour pouvoir accéder à l'IEC. Du coup, les pré-requis sont là.

Tu fais donc la démonstration de la possible interprétation des textes PSM en vigueur, car dans ce cas: dans prérogative devrait figurer "idem IEC plus ..."

De là même façon entre MEF1 et MEF 2 on reprécise les prérogatives en milieu naturel allant par là même à l'encontre de la démonstration ci-avant

D’où l'importance et l'urgence que les textes soient optimiser, d'autant que le juge pourrais s'appuyer sur d'autre expert (FNPSA ...)

 

Et l'absence de valeur chiffrée en profondeur est un vide préjudiciable à l'activité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais donc la démonstration de la possible interprétation des textes PSM en vigueur, car dans ce cas: dans prérogative devrait figurer "idem IEC plus ..."

De là même façon entre MEF1 et MEF 2 on reprécise les prérogatives en milieu naturel allant par là même à l'encontre de la démonstration ci-avant

D’où l'importance et l'urgence que les textes soient optimiser, d'autant que le juge pourrais s'appuyer sur d'autre expert (FNPSA ...)

 

Et l'absence de valeur chiffrée en profondeur est un vide préjudiciable à l'activité

 

Ce document n'est qu'un référentiel de formation ! en aucun cas il s'agit de la structure profonde de la formation ! J'ai présenté un document présentant une aide pour une personne, bien évidement en cas de pépin, ce n'est pas un simple tableau qui fera foi ! Il existe d'autres textes fédéraux décrivant tour à tour les tenants et les aboutissants ! ça a été écrit par la commission csm et validée par la commission juridique. La FFESSM est une énorme machine et il ne faut pas sous estimer son mode de fonctionnement.

Je ne suis pas persuadé qu'un juge s'appuie sur un avis extérieur tel la FPNSA en cas de souci, ça n'a jamais été vu. Les incidents, accidents dans les structures restent des cas peu compliqués, loin des nébuleuses économiques que l'on rencontre aujourd'hui. Les plongeurs de la gendarmerie sont aguerris à ce type d'enquêtes, et les seuls intervenants extérieurs sont les affaires maritimes et les inspecteurs de jeunesse et sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne suis pas persuadé qu'un juge s'appuie sur un avis extérieur tel la FPNSA en cas de souci, ça n'a jamais été vu.

Pourquoi tu as un exemple d accident FFSSM dans le cadre de l instruction de la peche sous marine ? moi je n en connais pas .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu as un exemple d accident FFSSM dans le cadre de l instruction de la peche sous marine ? moi je n en connais pas .....

 

Je me suis mal exprimé. Effectivement un accident dans le cadre d'une instruction, je n'en connais pas. Je parlais de faire appel à une autre fédération pour donner un avis sur une autre. En bouteille, en cas d'accident, on ne fait pas appel à la FSGT ou à l'ANMP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce document n'est qu'un référentiel de formation ! en aucun cas il s'agit de la structure profonde de la formation ! J'ai présenté un document présentant une aide pour une personne, bien évidement en cas de pépin, ce n'est pas un simple tableau qui fera foi ! Il existe d'autres textes fédéraux décrivant tour à tour les tenants et les aboutissants ! ça a été écrit par la commission csm et validée par la commission juridique. La FFESSM est une énorme machine et il ne faut pas sous estimer son mode de fonctionnement.

Je ne suis pas persuadé qu'un juge s'appuie sur un avis extérieur tel la FPNSA en cas de souci, ça n'a jamais été vu. Les incidents, accidents dans les structures restent des cas peu compliqués, loin des nébuleuses économiques que l'on rencontre aujourd'hui. Les plongeurs de la gendarmerie sont aguerris à ce type d'enquêtes, et les seuls intervenants extérieurs sont les affaires maritimes et les inspecteurs de jeunesse et sport.

Le soucis vois tu, est qu'à ce jour je ne connais pas d'autre doc référentiel en vigueur que celui là ...

Si tu en as d'autre merci d'avance si tu veux bien, de m'en donner copie

Il y a eu par le passé de nombreux autre doc obsolètes puisque couverts par celui de 2013 ne leurs faisant pas référence, comme pour les derniers: ceux de 2010 ou 2006 un peu avant, tout cela aujourd'hui mériterait un peu de clarté

Surtout pour nous car nous finissons par extrapoler, imaginer, en déduire ... interpréter chacun y allant de ces croyances et certitudes pour preuve sur le site même de notre 2F PSM un grand vide ... et in fine nous transmettons quoi ?

 

Lorsque l'on s'adresse au comité national, il n'y a jamais aucun retour.

Certes le bénévolat est un vrais sacerdoce aujourd'hui mais cette situation existe depuis plus de 4 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je me suis mal exprimé. Effectivement un accident dans le cadre d'une instruction, je n'en connais pas. Je parlais de faire appel à une autre fédération pour donner un avis sur une autre. En bouteille, en cas d'accident, on ne fait pas appel à la FSGT ou à l'ANMP !

Oui car ces organismes, dans la discipline bouteille en France, sont semble t-il moins pesant mais pour le coup pas forcément moins compétant

 

Pour la chasse aujourd'hui, j'ai de sérieux doute sur notre représentativité 2F ...

 

Ne devons nous pas régulièrement nous remettre en question pour optimiser nos savoirs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...