Aller au contenu

Conseils Pour Agachon En Eau Peu Profonde


fabien44

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens vers vous pour demander des conseils concernant l'agachon en eau peu profonde (<10 mètres).

 

Pratiquant la chasse sous-marine depuis 4/5 ans, je ne me suis jamais réellement impliqué dans cette technique, par manque d'entrainement et de connaissance. Mon objectif serait dans un premier temps de tenir des agachons de 45 secondes. Pour cela je voulais savoir si des exercices comme des 30s d'apnée puis des 30 seconde de récup en surface durant 5 minutes pouvaient être intéressant sur une zone puis changer de zone et pratiquer la même chose. La semaine suivante, essayer de faire la même chose en passant à 35 secondes et ainsi de suite ...

 

Ma crainte est de me tromper dans les temps de récupération, c'est pourquoi j'aimerais avoirs des avis concernant ceci.

 

Par ailleurs si certains ont des exercices simples que je pourrai effectuer hors de l'eau je suis preneur aussi.

 

Merci d'avance et bonne chasse à tous !

 

Fabien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apnées courtes et récup' courtes, tu ne crains pas grand chose (à part un mal de tête).

Tenir 45" c'est essentiellement dans la tête : la détente, la détente, la détente ;).

On oublie trop souvent que l'apnée débute bien avant l'arrêt de la ventilation.

On se détend en surface, un bon canard, un palmage efficace (et un arrêt de celui-ci quand on coule), petit planage au fond avant de rejoindre son post d'agachon et là encore : la détente ;).

 

Dans ce que tu as choisi il va te falloir ne pas accumuler trop de CO2 (sous peine de gros spasmes et/ou mal de tête), pour cela, ta récup doit contenir 4-5 grosses expirations (histoire de chasser le carbone) puis, détente, ventilation lente pour faire redescendre le cardio.

 

Un type d'exo pour ça c'est des cycles :

 

-55" d'apnée pour 5" de récup (8 répétitions) + 2minutes de récup à la fin de la série

-1'15 Apnée, 5" récup (6 répétitions) + 2minutes de récup à la fin de la série

-1'30 Apnée, 15" de récup (4 répétitions) + 2minutes de récup à la fin de la série

 

A toi de varier les temps si c'est trop dur/trop facile ;)

 

(Facilement faisable à sec sur le canap', si tu es immergé, fais en sorte de ne pas être seul)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais essayer tes exos et certainement les adapter car pour le moment ça me semble compliqué ! ça me rassure de savoir qu'avec des apnées courtes et des récup courtes, il y a peu de risques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaie la première série, tu verras que c'est pas si compliqué ;)

 

Et le mieux, c'est que tu t'inscrives dans un club :D

 

A l'ENAPS, je fais très souvent faire de l'hypercapnique :P (travail chargé en CO2)

 

(Mais non je ne recrute pas :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui s'inscrire dans un club me tente bien mais étant parent depuis cette année j'ai du mal à trouver le temps nécessaire. Ce qui est sûr c'est que ce sera une étape importante par la suite pour progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tatosan,

 

Merci pour ces conseils, une petite question sur l inspiration. Et expiration. En terme de cycle de préparation avant de basculer et en admettant d avoir récupérer totalement, quel est le meilleur protocole pour toi. Grosse expiration forcée puis inspiration max ou expiration normale et inspiration max?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Plancha,

 

Si on parle toujours de pêche (et pas de statique par exemple)

Concernant la prépa, perso je ne force pas l'expi = ça augmente le rythme cardiaque, certains le préconisent pour chasser l'air "vicié" en fond de poumons, moi j'y trouve pas mon compte, je préfère partir le plus détendu possible.

De plus si tu veux vraiment expirer, tu mobilises pas mal de muscles, abdos, diaphragme, voire gambettes mais là c'est extrême, donc le gain..??

 

 

La récup doit être calée sur ton type d'apnée :

 

-Apnée longue = dette d'O2 donc récup longue et ne pas forcer sur les expi, mais plutôt très légère expi (passive) à l'émersion des voix aériennes, puis grosse inspi, très légère rétention (environ 1-2"), expi passive, grosse inspi+rétention 1-2" (cycle à faire 3-4 fois quoi). Puis ventilation lente, sans forcer sur rien, le temps fera le reste (il est coutume de dire qu'on récupère son oxy après 2'-2'30, attention cependant si profondeur importante... la récup doit être plus longue)

 

-Apnée courte = charge en CO2 donc forcer sur les expis pendant environ un tiers de la récup puis détente max, ralentissement de la ventilation...

 

Je n'ai absolument pas la "parole ultime", mais ce type de prépa/récup marche plutôt bien sur pas mal de monde à qui je la fais "subir" :D

 

Fabien : quelle idée de se reproduire!?! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me le demande aussi ! ?

 

Je viens de faire ta séance, bilan très positif car réussi sans trop de difficultés. Les dernières séries m'ont agréablement surprises (je pense car olus ça allait plus j'étais relaché). Je pense faire ça 2 fois par semaine en plus d'une sortie en mer et j'espère progresser. Merci à toi en tout cas pour tes réponses très construsctives !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hors mis les (bons)conseils de Tato, l'objectif 45sec. ou plus ou moins ne doit pas entrer dans ta démarche de chasse.

fais des apnées comme tu le sent, et avec des temps de recup du double du temps d'apnée réalisé.

l'entrainement est une chose , la chasse une autre.

le plus important est de bien soigner son canard puis sa descente le déplacement sur le fond et le choix du poste.

si tout le "travail" en amont ( choix de la zone, heure de la marée ou du jour, prospection par rapport a l'angle du soleil )est bien fait , des apnées de 30 sec. suffiront.

ce temps sera vite dépassé avec un peut d'habitude en gardant à l’esprit que les temps d'apnée ne doivent pas être un objectif et que d'un jour a l'autre on peut se mettre en danger avec des temps bien plus court que ses meilleures perf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tatosan, effectivement je privilégie le relachement complet à la sur expiration. Certainement parce que c est ce qui me convient le mieux.

 

Merci pour les commentaires précis, ds fois je me demande même si pour aller profond ce n est pas mieux de ne pas trop charger..

 

Meilleur relâchement.

 

Encore merci vais surveiller mes cycles.

 

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends tu par 'pas trop charger'?

Si tu parles du remplissage pulmonaire, et bien si...

La profondeur ajoute 'une source de risque' supplémentaire.

Et l'inconfort du remplissage a bloc disparaitra avec la descente (ton volume pulmonaire, donc la pression intrathoracique, diminueront)

 

Mais sub a raison : le temps d'apnée n'est pas une fin.

Fabien, par chez nous, des apnées de moins d'une minute suffisent à prélever des poissons ;).

Je comprends néanmoins ta démarche Fabien : tu veux enchainer des apnées courtes pour multiplier les chances de rencontres avec les écailles?

C'est complémentaire d'un canard ninja :)

Par chez nous, c'est ce que j'aime faire. (Mais plus à l'indienne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aussi sub sniper. Je pense donc essayer des apnées courtes avec des temps de récup doublés. Je suis bien d'accord que le temps d'apnée ne doit pas être une priorité mais je ressens le besoin de les travailler afin de gagner en confort.

 

Pour Tatosan, l'idée est effectivement d'enchainer les apnées courtes, à la fois pour minimiser les risques et aussi pour multiplier les chances de voir du poisson.

 

Et effectivement il va falloir que je soigne particulièrement le canard, histoire de ne pas trop faire fuir les poissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu t'orientes vers ce type de pêche (peu d'eau + apnées courtes), alors ne double pas les récup.

Tu fais 5-6 apnées d'environ une minute avec 30-45" de récup c'est suffisant.

Si tu ne vois/entends rien durant ces apnées : change de coin = ça fera office de récup entre les séries (les 2 minutes quoi). Tu te décales de 50-100m et tu recommences.

Tu auras éliminé le carbone et récupéré ton oxy ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce type de chasse sous-marine qui me tente le plus. D'accord je vais essayer de faire ça, mise à l'eau du bord samedi matin, on verra ce que ça donne ! De toute façon l'idée est de progresser petit à petit et grâce à vos conseils j'y vois plus clair. Hâte de mettre tout ça en pratique ☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends tu par 'pas trop charger'?

Si tu parles du remplissage pulmonaire, et bien si...

La profondeur ajoute 'une source de risque' supplémentaire.

Et l'inconfort du remplissage a bloc disparaitra avec la descente (ton volume pulmonaire, donc la pression intrathoracique, diminueront)

Mais sub a raison : le temps d'apnée n'est pas une fin.

Fabien, par chez nous, des apnées de moins d'une minute suffisent à prélever des poissons ;).

Je comprends néanmoins ta démarche Fabien : tu veux enchainer des apnées courtes pour multiplier les chances de rencontres avec les écailles?

C'est complémentaire d'un canard ninja :)

Par chez nous, c'est ce que j'aime faire. (Mais plus à l'indienne).

J entends par trop charger, le fait de pas etre trop tendu et perdre de la relaxation en inspirant trop. Meme si je sais qu avec la profondeur au fond ce sera différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aussi sub sniper. Je pense donc essayer des apnées courtes avec des temps de récup doublés. Je suis bien d'accord que le temps d'apnée ne doit pas être une priorité mais je ressens le besoin de les travailler afin de gagner en confort.

 

Pour Tatosan, l'idée est effectivement d'enchainer les apnées courtes, à la fois pour minimiser les risques et aussi pour multiplier les chances de voir du poisson.

 

Et effectivement il va falloir que je soigne particulièrement le canard, histoire de ne pas trop faire fuir les poissons.

et surtout pense a soigner ton lestage, par petits fonds, c'est essentiel..!! on voit trop souvent des chasseurs mal lestés, qui soit n'arrivent pas a se maintenir au fond, soit coulent comme des pierres..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien la semaine dernière quand j'ai testé je me suis aperçu que je n'étais pas assez lesté ... à peine au fond je remontais doucement ... donc pas l'idéal ! Je vais rajouter 1 kg pour commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idéal, c'est de bien répartir son lestage..baudrier, ceinture, et plombs de chevilles par tout petits fonds...perso, c'est une priorité, je modifie a chaque sortie suivant les conditions ! :) pour le reste, d'accord avec tato (technique) et sub.(pratique)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie.

Le problème dans peu de fond, c'est qu'un lestage adapté pour 6 mètres sera trop léger pour 3 mètres.

Perso, je reste sur baudrier et ceinture.

 

Pour moi le vrai souci, c'est de rester positif en surface et neutre au fond.

Au final, je me retrouve toujours un peu positif au fond, et obligé à des apnées sur expiration. Dans moins de 3 mètres, je précise.

C'est moins pratique mais j'ose pas me plomber plus, je ne veux pas être négatif en surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans moins de 3 m, en étang par exemple, tu peux te permettre de charger plus. il suffit souvent de pas grand chose pour être confort. j'ai toujours un plomb de 500gr .pour régler le lest au quart de poil. essaie tu verras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien, je tenterais de mettre 1 kilo de plus à la prochaine sortie en étang de Thau.

Après, vu comme la température évolue, je risque de bientôt abandonner la combi pour l'étang :P

 

PS : Pour le suivi de température, j'utilise ça :

https://wwz.ifremer.fr/velyger/Acces-aux-Donnees/Etang-de-Thau/Temperature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense aussi garder un plomb sur la planche et répartir entre ma ceinture et mon baudrier. Pour l'anecdote j'avais les années précédentes une combi 7 mm veste + pantalon dans laquelle j'avais trop chaud et me sentais au bout d'une heure oppressé, et j'étais obligé de me plomber énormément. Du coup je ne faisais pas d'agachon car je ne me sentais pas à l'aise. En revanche j'ai cette année une nouvelle combi en 5 mm, moins de plomb et je suis très à l'aise dedans ce qui me permet d'envisager d'autres techniques de chasse. Tout ce laïus pour dire qu'il est très important de bien choisir sa combi et je déconseille aux néophytes de choisir une combi trop épaisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah 7mm c'est pas forcément épais, ça dépend surtout de quand à quand tu plonges, combien de temps durent tes sessions et où...

Parce qu'en 5 en mars je ne te donne pas une heure... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien en général je chasse de mars à début octobre. Je t'accorde qu'en mars c'est dur, cette année j'ai commencé début avril pour 1h30 dans l'eau ... mais l'avantage c'est qu'à partir de début mai c'est le top. Vraiment pas agréable d'avoir chaud dans une combinaison je trouve ... L'idéal est donc d'en avoir 2 ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense aussi garder un plomb sur la planche et répartir entre ma ceinture et mon baudrier. Pour l'anecdote j'avais les années précédentes une combi 7 mm veste + pantalon dans laquelle j'avais trop chaud et me sentais au bout d'une heure oppressé, et j'étais obligé de me plomber énormément. Du coup je ne faisais pas d'agachon car je ne me sentais pas à l'aise. En revanche j'ai cette année une nouvelle combi en 5 mm, moins de plomb et je suis très à l'aise dedans ce qui me permet d'envisager d'autres techniques de chasse. Tout ce laïus pour dire qu'il est très important de bien choisir sa combi et je déconseille aux néophytes de choisir une combi trop épaisse.

un chasseur qui pratique régulièrement, n'a pas une combi, mais des combis, qu'il change suivant les saisons, et les températures.. ce qui implique aussi de modifier son lestage a chaque configurations..perso, je ne chasse plus en hiver., en début de saison, je suis en 7,5 en veste et 5,5 en pantalon. dès que l'eau passe a 19, je passe a 5,5 en veste .(en règle générale) il y a aussi des périodes, ou l'eau est chaude en surface, et glacée au fond . faut faire une choix ! tout n'est pas si simple, garde bien a l'esprit, que pour bien chasser faut être a l'aise. donc, la combi , et le lestage, sont des éléments a ne pas négliger..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1h30 c'est l'échauffement :D

J'aime pas avoir plus de temps de route que dans l'eau :P

 

Elmer : je suis d'accord, mais au début je n'avais qu'une 5... puis "oh je tenterai bien plus tôt cette année... puis plus tard aussi" bah pas le choix.. Une 7 :P

(J'ai même une 9 pour le vrai hiver :D, mais juste la veste)

 

Autant c'est facile de se refroidir (ptit entrée d'eau et c'est réglé) alors que se réchauffer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1h30 c'est l'échauffement :D

J'aime pas avoir plus de temps de route que dans l'eau :P

 

Elmer : je suis d'accord, mais au début je n'avais qu'une 5... puis "oh je tenterai bien plus tôt cette année... puis plus tard aussi" bah pas le choix.. Une 7 :P

(J'ai même une 9 pour le vrai hiver :D, mais juste la veste)

 

Autant c'est facile de se refroidir (ptit entrée d'eau et c'est réglé) alors que se réchauffer....

frileux va !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Juste un petit retour pour vous remercier de vos conseils. Les conditions n'étant pas top en ce moment j'ai attendu un peu por émettre un retour. Bilan des apnées comprises entre 45s et 1 minute donc je suis content et surtout ça m'a permis de voir des poissons que je ne voyais pas auparavant : mulets, bars et surtout une magnifique royale le we dernier, que j'ai bien sûr raté, ma première mais la vision reste un fabuleux souvenir ! Plus qu'à y retourner et continuer à s'entrainer. J'ai oublié de préciser que j'étais entre 0 et 5 mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien, un royale c'est super, mais les mulets c'est un très bon entrainement et c'est un très bon poisson. il n'y a aucune honte à les tirer.

quand ils sont nombreux tu peux t'amuser a tirer non pas les plus faciles mais au contraire ceux qui passent très vite et les plus loin.

bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...