Jump to content
Sign in to follow this  
petit-brun

11Ème Marathon De Pêche Sportive En Apnée De Mauguio-Carnon

Recommended Posts

il faudrait peut être se demander s'il y toujours pertinent de la faire non ?

Ainsi énoncé, tu suggères que la compétition n'est plus légitime, moi je suggère que c'est la taille qui depuis longtemps n'est plus légitime

Après chacun voit ce qu'il veut bien voir

vous ne vous posez pas des questions quand 50% des poissons n’atteignent pas la maille fixées par le règlement ?

il n'y a pas le début d'un commencement de remise en question ?

Pourquoi tu trouves la maille trop grosse ? :lol: :P

Par contre personne ne se pose la question sur la maille des pros a priori ,presque deux fois plus petite .... ;) Mais bon a chaque fois ,cela sera toujours la meme chose et meme si l on autorisait que 10 ou 20 °/° seulement de poissons non valables cela ne changerait rien sur votre façon de voir .....Moi j aime la compétition quelle qu elle soit !

C est la toute la différence :P meme en danse ou en patin a glace ,c est dire ...

Pourquoi tu trouves la maille trop grosse ? :lol: :P

Par contre personne ne se pose la question sur la maille des pros a priori ,presque deux fois plus petite .... ;) Mais bon a chaque fois ,cela sera toujours la meme chose et meme si l on autorisait que 10 ou 20 °/° seulement de poissons non valables cela ne changerait rien sur votre façon de voir .....Moi j aime la compétition quelle qu elle soit !

C est la toute la différence :P meme en danse ou en patin a glace ,c est dire ...

J'aime aussi la compétition, le beau geste, le beau résultat.

On en est loin.

Et comme dit précédemment, même s'il est évident que la pêche professionnelle est la responsable principale dans l'affaiblissement de la ressource, ce n'est aucunement un argument pour se dédouaner de se dire cela.

Et ma façon de voir change. J'étais fermement opposé à la compétition auparavant. Maintenant moins, je veux juste que les formules de ces dernières évoluent et récompense davantage le beau poisson que le cumul de poisson.

Je sais même pas pourquoi je me suis fait suer à te répondre tiens !

Et ma façon de voir change. J'étais fermement opposé à la compétition auparavant. Maintenant moins, je veux juste que les formules de ces dernières évoluent et récompense davantage le beau poisson que le cumul de poisson.

C est evident que la ,je ne peux que te rejoindre ! et d ailleurs ,les compétitions dites "officielles ",ont comme je le répète des régles bien plus strictes et on ne peut plus faire maintenant plus de 5 spécimens de la meme espéce !donc impossible d avoir ce qu c est passé dans celle la .....

Aprés faire des compétitions ou les 3/4 des equipes ne seraient pas capable de faire un poisson ,n aurait pas vraiment beaucoup d interet surtout pour les jeunes ,il faut donc trouver un bon compromis .....et je pense que l on en est pas loin dans les compétitions "officielles" actuelles ,au tennis tout le monde n est pas "nadal " ou au foot "ronaldo"....

J'adore le chemin que ça prend...

On a le droit à quasiment "bah les poissons sont petits, c'est pas de ma faute, alors je tire ça... parce que finalement il est petit, mais moins que les autres"...

A lire certains on dirait que la PSM est un moyen de subsistance, qu'un Bajao pêche de tous petits poissons pour se nourrir ne me choque pas, qu'un pro prennent des juvéniles ou qu'un loisir tape du petiot, ça m'emmerde profondément et ce n'est absolument pas excusable.

Le "c'est pas de ma faute" ou encore le "bah quoi les pros le font" c'est plus que limite...

La maternelle c'est loin derrière vous normalement, si vous n'êtes pas capables d'évoluer dans vos propos, ne reprochez pas aux autres de ne pas le faire... (=les pros..)

Je préfère encore la défense Chewbaka...

"bah les poissons sont petits, c'est pas de ma faute, alors je tire ça... parce que finalement il est petit, mais moins que les autres".

C est un peu etrange comme reflexion ......Je ne tire pas les memes poissons en grosseur quand je vais a Madagascar ou au pays basque ! :lol: et je ne vois donc pas ce qu il y a d etrange ! si j habitais prés de la méditerranée ,il est certain que ma maille serait bien plus petite .... ;)

J ai la chance de chasser chez moi ou les poissons assez courant sont souvent plus gros que la moyenne ......alors j en profite simplement ! :)

Je rajoute que c'est même un très bon moyen de connaitre la ressource , une telle compétition faites par les meilleurs chasseurs du coin

Cela donne un sondage en temps réelle de la ressource à un moment T, en l’occurrence: nulle la ressource

pas uniquement les meilleurs chasseurs du coin ;n importe qui peut participer à une compet de ce genre à condition d etre licencié

dans cette compétition on voit les poissons péchés et l on peut critiquer leur taille et leur poids .

mais si tous les pécheurs montraient le résultat de leur pèche .(et pas seulement leurs plus belles prises) ...............................il y aurait certainement beaucoup à dire :hyp: :hyp:

pas uniquement les meilleurs chasseurs du coin ;n importe qui peut participer à une compet de ce genre à condition d etre licencié

Oui il faut une licence, s'inscrire au départ de la compétition,réglement, sécu etc etc

Mais si tu te souviens des compétitions en bretagne il y 15 ans,sur les bonnes zones, les 2/3 premieres équipes faisaient dans les 30 kg de poissons, la plupart du temps, les 4/5 dernières faisaient fani voire une ou deux vieilles non valables

Si n'importe qui licencié peut s'inscrire à une compétition, n'y vont que ceux qui se sentent déjà d'un certain niveau, font régulièrement du poisson et veulent soit se mesurer avec l'esprit de compétition soit jauger leur niveau, et c'est là que l'on voit réellement son niveau

J'ai même fait des compétitions en bretagne où il n'y a eu que 4 à 6 équipes sur 40 à 50 qui ont pris du poisson (valable), je peux citer ces zones: Portsal, Goulet de brest, baie de St Brieux et la taille était ridiculement basse pour nous gars d'atlantique 800 gr pour les vieilles et 500 gr pour le poisson blanc(inclus le bar, donc sous la maille légale actuelle; de toute façon il n'y en a même pas eu un seul) Il faut dire que ces quelques compétition ratées étaient avec des conditions météo exécrables:15/ 20 noeuds de vent et 2m de houle avec la montante= eau toute pourrite

Je me souviendrais surtout de celle de Portsal où moi et mon équipier avons failli mourrir: les bateaux de sécurité étaient rentrés au port depuis belle lurette, nous étions les derniers à sortir(presque tout le monde avait abandonné au bout de 2 ou 3 heures), et nous on a tenu les 5 heures, seulement la houle était tellement puissante au point de sortie(des series à 3m) qu'on s'est fait massacrés dans les rochers, on en est sorti par miracle juste un peu abimés. 5 ou 6 gars s'étaient même réequipés pour nous venir en aide. La planche a été fracassée, l'accroche poisson a cassé et les poissons en partie perdus, on a juste pu en récupéré 3 venus au bord avec les vagues et on a terminé 4 eme il me semble, du classement

Tout ça pour dire que les compétitions c'est pas toujours du gateau et qu'on ne peut comprendre qu'en y participant au moins une fois, mieux vaut choisir des bonnes conditions....

C'est aussi la meilleure école d'apprentissage de la chasse, équivalant à un stage de haut niveau, vous y saurez tout à la fin, personne n'est avare de conseils et d'explications, vous pourrez même comparez le matériel: vous risquez d'étre très étonné

La meilleure école? Certainement que sur celle dont on parle, certains ont appris comment chasser au 75, uniquement dans les ragues...

La meilleure école? Certainement que sur celle dont on parle, certains ont appris comment chasser au 75, uniquement dans les ragues...

Pour briller en compétition, il n'y a pas de hasard, la chance n'existe pas,jamais, le savoir unique est plus que bloquant, il faut vraiment etre éclectique, seuls les meilleurs parviennent au sommet

Fais en une, ça te donnera une idée réelle de ce qui s'y passe, si tu n'en a jamais fait, on apprend vraiment beaucoup de chose, même les cadors en tirent à chaque fois un enseignement

Il est même possible de se faire une compétition dans l'optique unique d'apprendre: on commence par se renseigner sur les meilleures équipes au départ, on peut les suivre(a distance) afin de connaitre les zones intéressantes, mais ils ne vous montreront jamais du premier coup la bonne pierre, leur parcours sera souvent fonction de la marée, ça peut commencer par des zones de laminaires pour les mulets ou bars trainants, puis sur pierres à vieilles, se continuer sur des tombants à lieus, suivre des agachons sur la limite du sable sur 20/22 m pour les grisets, enfin se terminer au bord dans les moulières pour les sars ou bars dans la mousse

Bien sur, derrière vous ne ramasserez que les miettes, mais au moins vous verrez la façon de s'y prendre

L'idéal étant de faire l'accompagnateur en championnat de France individuel, là c'est le top de l'apprentissage en live, regarder de visu constamment comment chasse un très bon chasseur pendant 6 heures

Pour briller en compétition, il n'y a pas de hasard, la chance n'existe pas,jamais, le savoir unique est plus que bloquant, il faut vraiment etre éclectique, seuls les meilleurs parviennent au sommet

Fais en une, ça te donnera une idée réelle de ce qui s'y passe, si tu n'en a jamais fait

Nous voulions faire depuis 2 ans, YoannRev et moi, le lieu d'or.

La première année ça nous avait embêté de sortir l'inscription + le prix (élevé) de la licence FNPSA... Et depuis qu'on regarde un peu plus les types de pêche, ben... ça ne nous motive pas des masses.

Je crois que ce qui peut choquer ici c'est juste l'aspect quantitatif qui prédomine plutôt que le qualitatif. La même chose avec un quotas par espèces aurait déjà donné une image différente. Après, c'est juste une remarque mais quand vcteric nous parle des jeunes en compétition, ben faut peut être insister au niveau des débutants que la fannie fait partie des situations fréquentes en chasse sans que cela soit péjoratif. Quand une équipe te sort 11 prises non valables sur 13, cela laisse quand même une drôle d'impression.

Fais en une, ça te donnera une idée réelle de ce qui s'y passe, si tu n'en a jamais fait

En l'occurence, et je le tiens d'un compétiteur qui fait de bonnes places en méd, les scores se font au 75 dans les ragues. Les résultats de celle dont on parle semble le confirmer... Et ouais, ça vend du rêve! L'Ecole de la chasse, avec un grand E...

Je pense que VCTERIC, encore une fois, lis aussi vite qu'il répond, et comprend aussi mal qu'il écrit...

Je ne suis pas contre la compétition sur le principe. Je trouve juste que les formes actuelles sont déconnantes. Si je me suis permis d'"analyser" les données chiffrées, c'est en réponse à Eric qui présentait le ratio qui l'arrangait, alors que les résultats sont plus que non flatteurs. Que ce soit ce type de poisson que l'on trouve sur zone n'est pas la question. C'est juste que, comme l'a dit skip plus haut, pour moi la compétition c'est l'excellence, la performance, la beauté du sport. Or là, on favorise le tir sur petits poissons, pas du tout sur le beau geste, la belle prise etc... Mais il n'est pas plus question de crier avec les loups, que de monter au crénau pour faire la promotion de la chasse dès qu'un sujet se présente.... N'est ce pas Eric!

Dom, figure toi que je devais faire la compétition du lieu d'or à Porstall l'année dernière. Quand j'ai vu les résultats, j'ai failli gerber. La victoire a dû se jouer sur des vieilles de 750g en moyenne. Des poissons que les chasseurs "élites" que tu décris ne regardent même pas habituellement... Pourtant je suis sûr que l'ambiance est bonne, qu'on apprend des choses, mais tant que la compétition n'évoluera pas plus, elle ne me convient pas dans sa forme. Et on peut la défendre bec et ongle comme VCTERIC, avec toute la mauvaise foi qui le caractérise, ça ne changera rien. L'argument de "les pros font pire" ou "la maille légale est encore plus faible" sont ridicules, et innacceptables. Pour moi, la chasse ce n'est juste pas cela.

Alors pour prendre ma part au débat, je resitue un peu mon expérience : chasseur plutôt sélectif, et j'ai fait une paire de compétitions

- Je suis d'accord sur le fait que le seuil de poissons non maillés (critères de la compet hein) devrait être à 2 et dis-qualificatif au delà. ça pousserait à rechercher du poisson un peu plus beau, c'est clair que ça pique les yeux un sar de 25 niveau poids.

- Les prises faites lors des compétitions ne sont largement pas représentatives des ressources : les gars axent leur chasse sur du trou, car statistiquement c'est sur cette chasse qu'on fait le plus de poissons. axer sa chasse à la recherche d'une liche ou d'un denti de passage, c'est noble mais peu rentable competitivement parlant. Sans parler de l'effet sur les poissons d'un départ de 40 équipes sur une anse : tous les poissons de pleine eau se barrent fissa. Donc ca explique la prise majoritaire de sars.

- Pour l'argument des sars trop petits, je suis d'accord et pas d'accord, on croise très rarement un sar du kilo ici, et un sar de 2 kilos, c'est un sar record. par contre on a des quantités "impressionnantes" de sars entre 200 et 500 grammes, ce n'est pas du tout la même évolution au niveau biologique, je me demande même si nos poissons ne sont pas féconds plus jeunes que ceux d'atlantique, sinon comment expliquer le nombre de sars plus petit sans trop de gros reproducteurs? Mais c'est sur que cet argument ne justifie en rien la prise de poissons de 200 grammes.

- Et c'est plutôt pas mal une compet qui interdit les labres, vieilles mostelles, serpents et autres mulets qui payent un plus lourd tribut (proportionnellement parlant à leur présence sur zone) sur une compet.

OUi, bonne analyse.

Pour la taille des sars tu as très bien dit, on n'est pas en Bretagne ! Les sars de 550-600gr sont adultes ! (C'est même ceux qui sont désignés "1kg" sur facebook, photo doigts cachés faisant foi ^_^ )

Il est effectivement admis que les mêmes espèces ont des croissances différentes en Méditerranée, et que les tailles moyennes y sont moins élevées.

Il est effectivement admis que les mêmes espèces ont des croissances différentes en Méditerranée, et que les tailles moyennes y sont moins élevées.

Euh vous voulez parler de vos loups qui grandissent 2 fois plus vite?

Ce n'est pas si rare de voire de grosse femelles (surtout l'hiver...) chez vous.

Je pense qu'heureusement que le sar est fécond plus vite que chez nous, vu les branlées qu'il prend, sinon il aurait disparu depuis un petit moment...

M'est avis que si on en voit pas de gros, c'est parce qu'ils n'ont pas le temps d'atteindre ce stade...

Ils se font déboîter avant...

Ok les sars bretons sont balèzes, mais peut être parce qu'ils ont quasi tout l'hiver tranquille (la pression de pêche diminue très fortement l'hiver... tempête, froid, visi de merde, font qu'on ne peut pas aller leur casser la gueule :D) et l'hiver peut être long...

Je propose un moratoire sur le sar pour la Med... :hyp: :fffff:

Ce n'est pas si rare de voire de grosse femelles (surtout l'hiver...) chez vous.

Je pense qu'heureusement que le sar est fécond plus vite que chez nous, vu les branlées qu'il prend, sinon il aurait disparu depuis un petit moment...

M'est avis que si on en voit pas de gros, c'est parce qu'ils n'ont pas le temps d'atteindre ce stade...

Ils se font déboîter avant...

Ok les sars bretons sont balèzes, mais peut être parce qu'ils ont quasi tout l'hiver tranquille (la pression de pêche diminue très fortement l'hiver... tempête, froid, visi de merde, font qu'on ne peut pas aller leur casser la gueule :D) et l'hiver peut être long...

Je propose un moratoire sur le sar pour la Med... :hyp: :fffff:

Pas d'accord, on en croiserait de temps en temps des gros, hors c'est jamais le cas. de ma vie de chasseur, mon plus gros sar fait 1,2kg, et j'en ai pas vu de plus gros. c'est comme le soleil, on partage le même, mais chez nous il chauffe :hyp:

Et niveau conditions, en Languedoc c'est pas la panacée, on a souvent de la purée de pois

Tout près de Calelongue, j'ai fait un sar de 1.8kg à trou, .......J'étais avec Titou et il m'a dit que c'était le plus gros qu'il voyait en med française

C'est peut etre l'exception qui confirme la règle

Bon c est chouette ,on est tous d accord ! :) vive la compétition réglementaire actuelle (classe des poissons,prises limités par espece ,taille dépendant des lieux de peches ) et plaidons pour que les compétitions amicales ,s approchent au mieux de ces ambitions ! :P ;)

Bon c est chouette ,on est tous d accord ! :) vive la compétition réglementaire actuelle (classe des poissons,prises limités par espece ,taille dépendant des lieux de peches ) et plaidons pour que les compétitions amicales ,s approchent au mieux de ces ambitions ! :P ;)

tu as encore oublié de prendre tes gouttes!

Pas d'accord, on en croiserait de temps en temps des gros, hors c'est jamais le cas. de ma vie de chasseur, mon plus gros sar fait 1,2kg, et j'en ai pas vu de plus gros. c'est comme le soleil, on partage le même, mais chez nous il chauffe :hyp:

Et niveau conditions, en Languedoc c'est pas la panacée, on a souvent de la purée de pois

Donc parce que personne ne voit de gros sars, tout le monde tape sur les petits et tout le monde dit "bah oui, on a pas de gros..."

Il y a comme un non-sens dans ce raisonnement non?

Si on ne les laisse pas grandir, forcément statistiquement il y a nettement moins de chance d'en croiser des gros...

Vous vous dites "On tape sur les petits parce qu'on a pas de gros"... Mais comment être sûr...

Si certains peuvent atteindre plus d'1kg5, c'est qu'ils peuvent grossir... (si on les laisse?!)

La purée de poids je connais, ne pas confondre la Loire Aquatique et le Morbihan ou encore le Finistère...

En 44 une visi pourrie (=on se plaint) c'est moins d'1m (du masque..), une belle visi c'est 3 (on a de très belles conditions parfois... mais parfois...)

En 29 une visi pourrie (ils gueulent) c'est 3m... Et j'ai vu des bien plus de 10m....

Chez nous on est coincé entre l'estuaire de la Loire (le plus grand fleuve de France...Et quand tu vois la couleur de Loire entre Nantes et Saint Nazaire... :blink: :unsure: ) et la Vilaine : paie tes sédiments, c'est ma tournée :D

En 29 une visi pourrie (ils gueulent) c'est 3m... Et j'ai vu des bien plus de 10m....

Tu connais quoi du Finistère? Hejer-e-doull!

Le Finistère c'est le début de tout, et la fin du monde. On peut avoir des visibilités de 20 mètres, comme des visibilités de 50cm. Une mer d'huile comme des creux de 6 mètres. C'est juste que comparés aux penn koc'h de Nantais, notre échelle d'appreciation de la visi ne se résume pas à 3 niveaux...

Penn Dotu!

Ben je n'y peux rien moi si je trouve partout que les bars sont féconds plus jeunes en méditerranée.

Toujours est-il que le sar chez nous est encore plus abondant que le corb ou le merou 😜 alors qu'on n'en voit pas de très gros et très rarement des gros.

D'ailleurs le sar me semble bien plus abondant en med qu'en Bretagne d'après les vidéos que je regarde, non?