Jump to content

Recommended Posts

Je fûs également curieux du call fish, par contre à 20 balles .... la merde quoi alors j'en ai fabriqué un histoire de voir :

309229P1180715.jpg

Et ça fonctionne, mais, pas mieux qu'un bruit de gorge, grattage de sable ou coup de crosse sur le caillou, etc etc...Alors inutile de casser ta tirelire :)

Pour en avoir parler à plusieurs reprises avec Titou, il est d'accord avec moi, les bruits de gorge, tout ça, ne servent pas à grand chose peut etre même font ils fuir un poisson méfiant

Rien ne vaut un agachon bien fait, au bon endroit, c'est encore le plus important pour la réussite

Pour en avoir parler à plusieurs reprises avec Titou, il est d'accord avec moi, les bruits de gorge, tout ça, ne servent pas à grand chose peut etre même font ils fuir un poisson méfiant

Rien ne vaut un agachon bien fait, au bon endroit, c'est encore le plus important pour la réussite

Sur ma royale of the year, j'ai tenté le grattage (sable et cailloux) bah elles n'ont pas fuit du tout...

(5m d'eau, banc d'une petite quinzaine, vu 3 fois avant de prélever un individu...)

"Oui, tu le mets sur tes bottes quand tu vas au boulot à cheval.

ça claque!!"

ah ah très bon, je le note.

"peut etre même font ils fuir un poisson méfiant", je suis d'accord, sur le sar en med notamment, j'ai l'impression que le poisson a appris, il a associé ce bruit particulier au chasseur.

(je parle des bruits de gorges)

De toute façon, il n'y pas de recette miracle, ça se saurait

Vers les années 1960, l'agachon était une recette miracle

Vers 1980, le baron pour les pélagiques aussi, mais ça s'est vite su et nada depuis

La combinaison "cage de faraday" ??? Peut etre

Faut avouer que certaines vidéos à propos de ces combis sont vachement questionnantes..

Le prix m'a fait peur, 569$ en 3 mm, et encore sans les FP kc sinon j'aurai bien tester

C'était un fou qui partait au large avec un canoë gonflable qui s'en était équipé.

Me souviens plus de ce qu'il en à tiré comme conclusion.

Adhzoo en a une et en est plutot satisfait, il a vu une différence avec les carpes rouges

Après faut voir les ressentis des gars qui la portent sur une année, enfin, certains gars ont aussi (certainement) fait des brecouilles avec la combi lors de leur première sortie.

Faut du témoignage pour voir si ça marche ou pas, enfin, les deux poissons sont magnifiques mais rien ne nous dit que le gars est pas juste bon et ne les aurait pas fait avec sa vielle refendue qu'il trimbale depuis 3 ans.

• 3 weeks later...

"Oui, tu le mets sur tes bottes quand tu vas au boulot à cheval.

ça claque!!"

ah ah très bon, je le note.

"peut etre même font ils fuir un poisson méfiant", je suis d'accord, sur le sar en med notamment, j'ai l'impression que le poisson a appris, il a associé ce bruit particulier au chasseur.

(je parle des bruits de gorges)

Ouais, j'ai remarqué à plusieurs reprises que des bruits de gorge un peu forts faisaient fuir des bars.

Perso, j'utilise ce petit gadget pour la royale et n'en suis pas mécontent. Ca fait surgir des royales au milieu du désert mais ça imite bien le cassage de moules. C'est pas indispensable non plus. gratter les moules suffit à faire venir les royales

• 2 weeks later...

pour moi ; être le plus discret possible en déplacement à l'indienne pour arriver au poste d'agachon, attente immobile,et si rien ne viens je lâche une bulle,sur la daurade c'est très efficace.

jamais essayé le truc fish

Je fais parti des gens qui claquent des dents et j'ai bien senti la différence pour les sars et les louloups

Moi, je fais pipi pendant l'agachon. :rolleyes:

Mais ça n'attire que les mulets... :huh: ... :P

• 2 years later...
il y a 8 minutes, kees_baloo a dit :

Faut que le poisson sente que tu as peur. ?

Ou froid ?

Il y a 23 heures, Le chasseur du 83 a dit :

je vais essayer ça alors ahah ! faut claquer fort ou bien ? bouche fermée ouverte ?

Il faut pas non plus se casser les dents mais il faut l'entendre 

Bouche fermée sinon tu bois la tasse

Au debut, j'ai pas trouvé ça évident avec la cagoule qui empêche un peu le mouvement 

Le 24/01/2020 à 10:32, Le Sid a dit :

Ou froid ?

Il faut pas non plus se casser les dents mais il faut l'entendre 

Bouche fermée sinon tu bois la tasse

Ah merde, on ne peut pas ouvrir la bouche sous l'eau sous peine de boire la tasse??!!

Et du coup, c'est du thé ou du café??

(Qu'est-ce qu'on peut lire comme conneries quand même ????)

Il y a 10 heures, Tatosan a dit :

Ah merde, on ne peut pas ouvrir la bouche sous l'eau sous peine de boire la tasse??!!

Pas si con comme idée, il y a des personnes qui ne savent pas faire une différence respiratoire bouche /nez , il faut un véritable enseignement pour les faire respirer en obstruant l’un ou l’autre, ça parait debile mais ça existe 

il y a 51 minutes, sub sniper a dit :

Pas si con comme idée, il y a des personnes qui ne savent pas faire une différence respiratoire bouche /nez , il faut un véritable enseignement pour les faire respirer en obstruant l’un ou l’autre, ça parait debile mais ça existe 

Si tu plonges, c'est que tu ventiles par le tuba....

il y a une heure, sub sniper a dit :

Oui , moi je le sais , toi tu le sais , mais visiblement certains l’ignorent

?

Et visiblement, ils n'ont pas vu "le grand bleu" où ils buvaient du champ dans la piscine

Essayes de faire faire cet exercice lors de vos entraînements piscine ;inspiration par le nez , mettre la tête sous l’eau et expirer par le nez, sortir la tête de l’eau, inspirer par la bouche , retour sous l’eau , expiration par la bouche ; retour en surface inspiration par le nez , retour sous l’eau expiration par la bouche et pour finir , le dernier exercice inspiration par la bouche et expiration sous l’eau par le nez, surveille bien les expirations et tu verra que pas mal de personne n’arrivent pas à faire l’exercice complet du premier coup  .

Il y a 14 heures, Tatosan a dit :

C'est au choix lol

Je vois pas en quoi c'est une connerie, je repond juste à sa question 

Peut-être que pour toi c'est logique mais pas pour certains. Si la csm était simple et logique pour tout le monde... Le fofo n'existerait po

il y a 42 minutes, Le Sid a dit :

C'est au choix lol

Je vois pas en quoi c'est une connerie, je repond juste à sa question 

Peut-être que pour toi c'est logique mais pas pour certains. Si la csm était simple et logique pour tout le monde... Le fofo n'existerait po

La connerie portait sur le "bouche fermée sinon tu bois la tasse", si tu ouvres la bouche dans l'eau, tu ne boiras pas la tasse (heureusement!) (la glotte est fermée...)

Et comme le précise Sub, tu peux "apprendre" à différencier la ventilation buccale de la nasale (mais comme on utilise un tuba, on sait forcément le faire... de manière intuitive pour beaucoup).

Tu peux aussi très bien expirer par le nez...la bouche ouverte, sans boire la tasse...

Le reste, bruit de gorge, grattage et compagnie j'ai un avis là dessus (ça peut fonctionner.. ou pas, on ne peut pas faire de généralité sur les animaux et leur comportement, s'ils se comportaient tous exactement pareil, il n'y aurait aucune évolution... certains animaux sont curieux, ça peut leur coûter la vie, ou les sauver... Certains ne le sont pas)

J'ai remarqué que parfois certains bruits marchaient et d'autres faisaient peur au poisson, et selon les jours ceux qui faisaient peur se retrouvent à fonctionner. 

Totalement d'accord sur le fait qu'il n'y est pas de bruit miracle qui attire tout... 

Il y a 13 heures, Le Sid a dit :

J'ai remarqué que parfois certains bruits marchaient et d'autres faisaient peur au poisson, et selon les jours ceux qui faisaient peur se retrouvent à fonctionner. 

Totalement d'accord sur le fait qu'il n'y est pas de bruit miracle qui attire tout... 

Le froissement des billets de 500 attire plutôt bien les gonzesses. Et quasiment à chaque fois  !

Citation

les bruits de gorge, tout ça, ne servent pas à grand chose ...

voici deux exemples de poissons qui peuvent être leurs par des bruits de déglutition faits par le chasseur :

- le poisson coq/ rooster fish  que j'ai capturé à faible profondeur sur la côte Pacifique du C Rica

- la courbine: celle ci ( 53kg!!) capturée par un collègue au large d' Agadir à faible profondeur

Hassan courbine 53kg: Agadir.jpg

PH rooster fish  Cr.jpg

Les poissons coqs, je ne connais pas, mais les courbines, appelées maigres chez nous, viennent vraiment dès qu'elles te voient, même un débutant en fera du moment qu'il pratique l'agachon. J'en ai même fait en pleine eau, à la volée, pas besoin de bruit pour ce poisson c'est certain. Une fois tirée elle émet des grognements, c'est donc un son de signalement de danger, comme les carangues GT, du coup ça risque plutôt de les effrayer. Le baliste aussi émet des grognements une fois tiré

Vous faites votre agachon, un poisson est passé et vous le voyez trop tard, là vous pouvez tentez un bruit/son vous ne risquez plus grand chose et s'il revient, c'est que ça marche. Inutile avec les bars, daurades, carangues classiques, poissons de récif qui reviennent de toute façon faire souvent 2 ou 3 tours sauf le perroquet. Les pélagiques, vous n'aurez le droit qu'à un seul passage, que ce soit thons, thazards, barracudas, marlins et autres espadons.... et là vaut mieux avoir un "baron" plutot qu'un call fish ?