Aller au contenu

Absurde


labrax 13

Messages recommandés

S'il savait de quoi il parlait ce trou duc de journaliste saurait que la poulpette, une fois qu'elle a pondu, elle meurt peut de temps après...

 

Donc les plus gros.... ou les plus petits, si tu le ramènes c'est qu'il ne s'est pas encore reproduit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Est ce que quelqu'un connait la réglementation des Bouches-du-Rhône sur la chasse concernant le poulpe (en dehors du Parc National des calanques) ?

J'ai envoyé un mail à la DIR méditerranée pour le moment pas de réponse. Je n'arrive pas à trouver si cela est inetrdit ou si c'est autorisé avec la maille associée ..

 

Merci de votre éclairage

 

KK13720

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Est ce que quelqu'un connait la réglementation des Bouches-du-Rhône sur la chasse concernant le poulpe (en dehors du Parc National des calanques) ?

J'ai envoyé un mail à la DIR méditerranée pour le moment pas de réponse. Je n'arrive pas à trouver si cela est inetrdit ou si c'est autorisé avec la maille associée ..

 

Merci de votre éclairage

 

KK13720

Je ne crois pas qu'il y ait de texte (hors parc des calanques) concernant une maille, un quota, ou un moratoire sur le poulpe.

Par conséquent, si ça te chante, tu auras le droit de te faire une friture de bébés poulpes.

 

En revanche, beaucoup ici s'imposent une maille perso.

De mon côté, c'est plutôt quand j'ai l'envie, et la motivation, d'une petite salade de poulpe.

Parcequ'il est vrai qu'entre l'attendrissage (congèle ou frappe), l'éventuel dépeçage et la cuisson, c'est un peu fastidieux à préparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi des zones interdites sur le reste des bouches du Rhône, Cap Couronne et Carry par exemple : http://www.parcmarincotebleue.fr/Page%20cartes/Cartes.html

 

Il est vrai que j'ai assumé comme compris qu'il est interdit de pêcher le poulpe là où il est aussi interdit de pêcher le poisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Parcequ'il est vrai qu'entre l'attendrissage (congèle ou frappe), l'éventuel dépeçage et la cuisson, c'est un peu fastidieux à préparer.

 

Un peu plus long que des filets de poissons certes, mais punaise que c'est bon :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un peu plus long que des filets de poissons certes, mais punaise que c'est bon :D

c'est très simple à préparer;

cuisson traditionnelle:

frotter le poulpe avec du gros sel pour enlever le mucus.

cuire dans un bouillon légèrement vinaigré,pendant 45 mn ( pour une pièce de 2kg)

à la fin de cette cuisson le plonger dans un bain d'eau glacée ( pour coller la peau)

couper en tronçons et condimenter à votre gout.

cuisson sous vide :

pocher le poulpe 5mn dans un court bouillon, refroidir dans un bain d'eau glacée .

mettre en poche sous vide avec un court bouillon (froid) faire le vide à 60%

cuire 3h à 85° avec 70% d'humidité

a la fin de cette cuisson plonger de nouveau dans un bain d'eau glacée.

sinon on peut le faire en civet , c'est délicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas qu'on pouvait enlever le mucus au gros sel.

Jusqu'à maintenant je le rinçais et frottais à l'eau claire (beaucoup)

J'essaierai sur le prochain. Vous m'avez redonné envie, je risque de prélever le prochain beau que je croiserai. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'adore mais ça fait un bon moment que je ne les prend plus

sinon en recette pour moi c'était

après un passage au congelo

cuisson dans une coquotte minute (10/20 mn je sais plus trop), il ressort rouge

ensuite on enlève la peau, coupé en petit morceau

 

et cuisson 1 h à basse température dans une grosse marmitte avec oignon, tomate, poivron (qui sont revenus dans l'huile d'olive au préalable)........

avant la fin je faisais cuire des pommes de terre et/ou du riz dans la marmitte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite recette que toute ma famille et mes proches ont aimé, à la plancha.

 

Donc sachez que cette recette est valable pour un poulpe de 1k5 au moins.

 

À la sortie de l'eau, frotter avec du sable, bye le mucus.

 

À la maison ou au bord de l'eau on retourne la calotte de la tète du poulpe, on vite l'intérieur.

 

Lavage vite fait, congel pendant 24h.

 

On vire la peau du poulpe, le bec et les yeux si ça n'a pas été fait.

 

On coupe le poulpe de façon à récupérer les 8 tentacules, (bon c'est rare que les murènes en laissent 8..) ainsi que la tète.

 

Dernier nettoyage vite fait pour virer les éventuels morceaux de mucus, et on vire la couche de l'intérieur de la tète du poulpe (sur 1mm, sinon après la cuisson faut la virer, ça fait une pate gluante..)

 

On met dans une grosse casserole (faut que ça tienne largement dedans, puis on fait chauffer avec le poulpe jusqu'à frémissement, faut jamais que ça monte à ébullition.

 

Après 30min (à partir du frémissement), vérifier avec la pointe du couteau la cuisson (elle doit s'enfoncer à peine) et des lors on coupe le feu et on laisse tiédir l'ensemble.

 

Une fois fait ça doit être impeccable niveau texture.

 

On coupe des morceaux, 4-5cm de long, et dans une marinade avec huile d'olive, poivron, herbes, ail ou oignons.

 

On laisse une soirée au frigo et hop sur la plancha. Vous m'en direz des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je le fais bouillir 1 heure par kg et je le laisse refroidir dans choc thermique, après un passage au congélateur bien sûr puis j'en fais ce que je veux :) ex: a la poêle huile ail persil flambé au pastaga et c'est du beurre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je vous propose une recette hyper simple et qui donne de bons résultats, en tout cas pour mon goût car certain l'aime très tendre d'autre moins ..

Vous prenez un fait-tout.

Vous le remplissez d'eau froide avec un bouquet garni ou un bouillon cube.

Vous y mettez le poulpe entier ou le couper grossièrement. (pas besoin de le battre, de la congeler, de la frotter, ... )

Vous amenez à ébullition.

Dés l'apparition du premier bouillon vous stoppez le feu.

Par contre vous laissez le poulpe dans l'eau de cuisson pendant 12h (à la fin l'eau doit être froide)

Il ne vous reste plus qu'à sortir le poulpe enlever le surplus de peau

De là soit vous le faite en salade froide (persil ail huile d'olive), soit vous le saisissez rapidement juste pour lui donner une coloration (plancha ou poele avec huile d'olive).

En tout cas moi c'est comme cela que je les aime ..

 

Bonne dégustation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...