Aller au contenu

Cr Catalan Avec Quelques Frayeurs


The great Shark

Messages recommandés

Salut les gars,

 

En vacance pour quelques jours sur Argèles, j'ai pris mon Kayak et direction Port-Bou.

Super condition à mon arrivée, une légère houle mais rien de bien effrayant même en kayak, et une visi de 10/15m.

 

Je commence mes agachons après la digue: un peu de vie mais vraiment timide, et je vois en remontant à une 100m de moi, un bateau avec 2 chassous, c'est mort pour ce coin.

 

Je continue et me trouve une petite crique très sympa avec d'énormes pierres, faille et galerie. Un vrai bonheur pour la chasse à trou! Et le poisson était bien présent.

La première galerie que je trouve, à moins d'1m de fond était énorme et très profonde avec 3 énormes sars. Je n'avais que mon 75 et refusé de rentrer à l'intérieur étant seul. Mais j'ai noté le coin et y retournerai un autre jour en mode sniper :ph34r:.

 

Pour le reste, c'est de la chasse à trou pure et dure. Je prélèverais 1 mérou, 4 sars, et 1 super rouget.

 

Une super sortie si ce n'est une foutu sensation qui m'est arrivée à trois reprise:

- la première, je me suis fait avoir par le plombage et je suis descendu comme une flêche à 23/24m. Le remontée a été très longue, et à environs 2m de la surface, mes oreilles se sont bouchées, ce qui a eu pour conséquence de ma faire perde mes repères, la tête qui tourne..., il m'a fallu m'arracher le masque et la cagoule pour que mes tympans se remettent à la pression Atm. Les sensations ont de suite disparu, mais le palpitant lui s'est embalé :blink:

- et les deux autres fois, à une profondeur de 8/12m; sur une chasse à trou. Une apnée qui a durée un peu, mais sans dépasser mes limites (même pour un beau poisson), à la remonté même phénomène.

 

Je ne comprends pas à quoi s'est dû...

Si d'autres personnes ont eu ce type de désagrément, merci de me renseigner dessus!

 

 

Le retour en Kayak a été Rock'n roll. Étant abrité dans ma crique, je n'ai pas vu la mer se démonter... Une bonne dose d'équilibre et s'est parti, les vagues venaient me prendre sur le côté avec de beaux creux ne rêvant que de me renverser, mais j'ai tout de même réussi à rejoindre le port sans trop de problème.

 

 

Et aujourd'hui, petite session sur Argelès, la plage du Racou.

Mise à l'eau au levée du soleil (6H30), je me suis régalé de voir de belle dodo et sar, sans pouvoir les flécher :badw: . A chaques fois un banc de saupe à proximité giclait à mon arrivée et faisait fuir les beaux spécimens.

Je prendrais tout de même un sar et un loup portion. Et pour l’avarie du jour, un de mes chaussons Pathos se déchire au niveau du talon, m'obligeant à m'improviser couturier avec du fil nylon afin de rentrer à bon port... La loose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas à quoi s'est dû...

Sinus un peu bouché, la compensation se fait bien à la descente mais bloque un peu à la remontée. La pression au sein de ton oreille interne est anormale et affole les récepteurs du vestibule, petit organe jouant un rôle majeur pour l'équilibre chez l'homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

fais quand même attention, ce n'est pas normal d'avoir eu ces sensations. EN plus tu étais seul... donc méfiance la prochaine fois que tu plonges

 

 

Pour le reste, c'est de la chasse à trou pure et dure. Je prélèverais 1 mérou, 4 sars, et 1 super rouget.

 

Bref, juste pour rappel: coté français, les mérous sont protégés! Coté catalan, tu peux les tirer, seulement il te faut le permis catalan.

Attention tout de même en cas de contrôle coté français: même si le mérou a été fait coté catalan, je suis pas sur que la maritime cherche à comprendre....

bon courage et bonne chance pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

fais quand même attention, ce n'est pas normal d'avoir eu ces sensations. EN plus tu étais seul... donc méfiance la prochaine fois que tu plonges

 

 

Bref, juste pour rappel: coté français, les mérous sont protégés! Coté catalan, tu peux les tirer, seulement il te faut le permis catalan.

Attention tout de même en cas de contrôle coté français: même si le mérou a été fait coté catalan, je suis pas sur que la maritime cherche à comprendre....

bon courage et bonne chance pour la suite.

Pour le permis catalan, quand j'ai demandé à mon généraliste de rédiger le certif en catalan, ses yeux lui sont sortis de la tête... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tu as subi un vertige alterno barique si tu ne panique pas ça reste contrôlable par temps calme, dans la houle beaucoup moins c'est dû a une remontée trop rapide dans les derniers mètres et a une trompe qui fonctionne moins bien que l'autre!

Le plus violent que j'ai eu c'est sur terre en me mouchant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, tu peux tenter la manoeuvre de toynbee, comme un valsalva, mais tu "inspires" au lieu d "expirer" (nez pincé bien sûr)

 

Exact ;)

Suffit que tu aies une trompe d'Eustache de bouchée (par des mucosités) et hop, l'air envoyé durant la compensation ne s'évacue plus.

Même sans sinus bouché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas faire mon rabat-joie mais vue que j'ai regardé la législation avant de partir en corse, je t'en fais part http://www.var.gouv.fr/IMG/pdf/affiche_Merous_PSM_2013_cle085394.pdf

Après du moment que tu l'ais tiré avec une lampe torche et une grenade, t'as le droit :) :)

 

Bon sinon, récupère bien pour tes zoreilles, j'ai noté au passage la méthode de vasalva à l'envers, souvent pour ma part, un gros moldo et ca repart, enfin quand c'est possible de déboucher le conduit, ca m'est déjà arrivé de devoir abrégé ma sortie car ca ne passait plus, enfin on a tous connu plus ou moins ça

 

http://www.corsematin.com/article/faits-divers-justice/300-euros-damende-pour-la-peche-dun-merou-a-galeria

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...