Aller au contenu

Plateau Fruits De Mer, Enfin Pas Tout À Fait


dom85

Messages recommandés

Un repas fait ce midi et très bien réussi, c'est pas tous les jours.....

 

Ingredients pour 6 personnes:

 

-1kg crevettes

-1kg calamar(2 de 500gr, pas plus gros)

-1 tourteau de 1kg ou 1 araignée

-10cl crème fraiche

-epices couscous ou un mélange epices poissons

-herbe de provence

-1 cuillère farine

-2 jaunes d'oeufs

-20cl de vin blanc

-5 petites échalottes(des vraies)

 

 

On commence par faire cuire le crabe dans le minimum d'eau salée avec très peu d'herbes de provence

Vous sortez le crabe, filtrez la moitié de l'eau et la réserver

On épluche le crabe, c'est le plus pénible

On enlève les têtes de crevettes

On remet dans l'eau filtrée les dechets du crabe et les tetes de crevettes et l'on écrase le tout

On rajoute les épices couscous et 10cl de vin blanc et un peu de poivre

On met le calamar émincé à cuire 3/4 d'heure dans cette mixture à feu doux

 

On verse dans une casserole , un peu d'huile d'olive et on fait à peine blondir les echalottes, on rajoute 10cl de vin blanc et la mixture de cuisson des calamars une fois encore filtrée et on y fait cuire les crevettes entièrement épluchées 2 minutes max à gros bouillon

 

Vous mettez dans un plat: les crevettes, le calamar et par dessus les miettes de crabe, le tout mélangé

Le dernier jus de cuisson des crevettes , vous le passer au mixer pour broyer les échalottes , puis ajouter deux jaunes d'oeufs, les 10cl de crème fraiche et un poil de piment en chauffant doucement

Si ça n'épaissit pas, une demi cuillère de farine et vous nappez votre plat encore tiède de cette sauce peu épaisse, encore liquide

 

J'ai servi avec du riz sec en accompagnement, il reste assez de sauce à coté pour le riz si vous désirez des poignées d'amour........

 

C'est assez long à cause de l'épluchage du crabe et des crevettes, mais quel régal, les invités ont terminé la sauce avec le pain.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Ouaip. Comme on prend la base avec les entrailles et que c'est travaillé: j'adhère. 

On peut faire de très bonnes soupes de crabes verts. C'est connaissance et job.

Autre chose qu'un filet de bar ou une côte de boeuf: tout simplement différent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Skip a dit :

J'ai jamais compris l'utilisation de l'expression "éplucher un crabe"  :D

Outre cela, ça me donne déjà faim !

C'est plus court à écrire que :   décortiquer un crustacé décapode.

Dom non seulement est un bon cuisinier au demeurant excellent chasseur  mais est aussi un calligraphe  pragmatique (quand bien même il rédige via un clavier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Grandpère a dit :

C'est plus court à écrire que :   décortiquer un crustacé décapode.

Dom non seulement est un bon cuisinier au demeurant excellent chasseur  mais est aussi un calligraphe  pragmatique (quand bien même il rédige via un clavier)

C'est trop d'honneurs que vous me faites, je rosis devant tant d''éloges, respect-2.gif.902f1479975845992544f78939e65db0.gif d'ailleurs je me demande si ce n'est pas trop poli pour être honnête? respect-3.gif.795a27654241f1016234c80ee7c515cf.gif

Tu as quelques chose à te faire pardonner? Une vilénie dispendieuse distillée insidieusement par ailleurs? Tu as besoin de quelque chose depuis Madagascar?(le vinaigre est préférable au vin malgache)

En tout cas je serais présent sur le sol de notre mère patrie entre fin septembre et fin novembre et je solliciterais volontiers une entrevue dans ce laps de temps, à des fins d'éducation œnologique et bien sur d'échange sur la prédation ichtyologique. REOutfishingtalk.gif.8fb6c8889f0f82f62518b85242010511.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/08/2018 à 09:27, Skip a dit :

J'ai jamais compris l'utilisation de l'expression "éplucher un crabe"  ?

Outre cela, ça me donne déjà faim !

Tu n'as jamais épluché un crabe avec un économe? ?

 

ça m'a l'air bien ce plateau là!! 11h je commence à avoir la dalle en plus! C'est malin!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...