Aller au contenu

O'bar J'ai Tué...


Messages recommandés

Après 16 sorties depuis le 1er juillet,

Après environ 50 heures dans l'eau,

Après de pitoyables manqués,

Est enfin arrivé LE jour...

 

Je me décide sur le tard pour aller faire l'étale haute en Rance entre 10h30 et 12h. La sortie sera courte d'autant plus que le bassin est gonflé à bloc.

J'arrive sur zone, le soleil est présent. Je connais bien le spot c'est sur celui-là même que j'ai manqué 3 bars avec des tirs frisant le ridicule.

La visi est bonne en vertical (4m environ) mais mauvaise en horizontal (2m max).

Après 30 secondes de palmage j'arrive sur la zone de chasse :D

Première apnée je tombe sur une vieille énorme, je vise je tire et retombe dans mes mauvais travers... encore raté et juste au dessus et pourtant je n'ai pas la caméra.

Je continue la prospection en me disant qu'il faut se concentrer dans les tirs (je repense au conseil de certain d'ici !).

Quatrième apnée je retombe sur cette belle vieille qui pense être à l'abris à côté d'une pierre. Je me pose au fond je vise et je lâche le tir... Pleine tête. Sur le fil et à la pesée elle donnera tout de même 2,3 kg vidée.

Il est 11h le barrage a du ouvrir ses portes pour laisser passer les bateaux. Je prospecte donc en dérive avec un peu de palmage pour le retour au point de départ.

Je ne vois pas grand chose. Sur une des apnées j'entrevois en limite de visi 2 belles grises mais je ne veux pas tirer. Je préfère me réserver pour les bars.

Le jus s'estompe et je retrouve un plateau sur lequel j'ai vu des bars venir à l'agachon dernièrement. Je me pose et là c'est le défilé. Un banc d'une cinquantaine de bars défile devant moi. Ils sont petits, trop petits malgré un ou deux individus qui valent une flèche. Ils sont craintifs, se rapprochent et partent à grand coup de nageoires et reviennent. Ce balais est très agréable à regarder. Je remonte car je commence à manquer d'air...

Plusieurs apnées se suivent mais aucun bar ne revient. Je me dis que j'ai manqué ma chance.

J'avance un peu d'une 30ne de mètre pour trouver une autre zone avec des sargasses. Elles sont couchées mais me permettent de me dissimuler quand même par 10 m de fond. Ils sont là ! 2 bars qui se suivent. Le premier ne fait que 30 cm mais le deuxième est très beau. Ils me passent devant assez rapidement et le temps de réagir, le tir me semble compliqué sur le gros spécimen. Je repense intérieurement "Patience, Paitence, tu te précipites trop...". Je les suis du regard et de la flèche quand ils disparaissent dans la sombritude des mutliples particules de La Rance. Mais je vois alors une ombre revenir de face tout d'abord puis il se tourne pour me montrer son plus beau profil. Je lâche le tir en pensant taper la tête mais le moulinet se déroule à grande vitesse. Il est parti et je ne veux pas le rater ce coup ci. Je remonte à la surface tout en maîtrisant le bar au bout du fil. Je le remonte doucement, j'ai peur qu'il se décroche. Je commence à apercevoir sa robe argentée qui brille au soleil. Plus que 2 mètres, 1 mètre et c'est bon il est dans mes mains. Je le maintiens fermement par les ouïes il est magnifique. J'abrège ses souffrances et l'enfile à la ceinture. C'est lourd dans mon dos :rolleyes: !

 

Encore quelques apnées pour le plaisir, fusil déchargé. Je recroiserais à plusieurs reprises le joli groupe de juvéniles qui s'approchera à moins d'un mètre de mon masque. Le bonheur est accroché à mon fil mais est aussi tout autour de moi.

 

Reprise du jus, fin de sortie les vannes sont ouvertes.

 

Je sors avec mon précieux sésame : 1 vieille de 2.3 kg vidée et 1 bar de 59 cm pour 2.1 kg vidé (son estomac était rempli de petites étrilles de l'ordre des 5/10 cm).

 

1 mois et 9 jours pour faire ce premier beau poisson mais je ne regrette rien !

 

@ +

 

post-35994-0-73516100-1502282477_thumb.jpg

 

post-35994-0-89681900-1502282420_thumb.jpg

 

post-35994-0-01993700-1502282438_thumb.jpg

 

post-35994-0-03728900-1502282457_thumb.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

Je remets ça ce midi avec Cantona et Gigo en espérant ne pas attendre encore 17 sorties avant de tirer un autre joli bar.

 

Vendredi dernière sortie avant 2 semaines de trêve forcée pour vacances en Ardèche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrête ton "bar atteint", bravo, mais la tradition sur ce forum est que tu dois donner ton point gps où tu l'as eu, je crois, n'est ce pas les gars?

 

C'est fait ! j'y suis retourné avec 2 gars du forum et je leur ai laissé la zone sur laquelle j'ai fait le bar.

J'ai prospecté plus loin mais en vain !

 

Mr Cantona a vu les bars, les a tiré et .... (je lui laisse le soin de conclure :hyp: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si tu insistes voilà les coordonnées : 48.639737, -2.015220

 

:D

Merci de nous avoir laissé prospecter dans le secteur... Malheureusement pour moi pas vu grand chose et je decroche une grise ... Pour Éric , je le laisse conclure aussi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très content pour toi ! Maintenant que tu es gagné par la fièvre et que ton matériel est complet enfin presque complet. D'après les visi que tu décris et les zones que tu chasses, je ne saurais te conseiller d'acheter un sk40 en 80. Tu aurais deux fusils en tête ouverte et à même crosse. Ça t'évitera certainement pas mal de loupé qd tu dois changer de l'un à l'autre ...

C'est dur à trouver d'occase et neuf c'est hors de prix mais sur ta bouée ça peterait !!! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très content pour toi ! Maintenant que tu es gagné par la fièvre et que ton matériel est complet enfin presque complet. D'après les visi que tu décris et les zones que tu chasses, je ne saurais te conseiller d'acheter un sk40 en 80. Tu aurais deux fusils en tête ouverte et à même crosse. Ça t'évitera certainement pas mal de loupé qd tu dois changer de l'un à l'autre ...

C'est dur à trouver d'occase et neuf c'est hors de prix mais sur ta bouée ça peterait !!!

 

Merci Fred du conseil !

ça fait cher le sk40 pour tirer à côté :blink:

J'ai un pauvre imersion chalenger pro 75 sur ma planche, ça ne pète pas mais il fait le job aussi ! Par contre il faudra que je crée un poste pendant l'hiver pour changer ses sandows en le boostant un peu car les sandows d'origine (blanc beige) sont un peu mou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antho fais moi penser la prochaine fois que l'on sort,j'ai ce qu'il faut pour ton 75. Justement pour patater!!!

 

OK ! Pourquoi pas ! mais c'est soit demain midi soit dans 2 semaines !

@ + dans l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...