Aller au contenu

Sinus / Température De L'eau / Dents De Sagesse


tzinzin

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis environ 3 ans j’ai régulièrement des douleurs aux sinus frontaux. Parfois je suis bloqué dès 2/3m, parfois j’entends un pchit et je peux aller jusqu’à 5-6m…

Ce qui m’inquiète c’est que ce problème est de plus en plus fréquent au point qu’en mer cela fait bien longtemps que je n’ai pas dépassé les 6-8m !

J’en ai parlé à mon médecin fédéral l’an dernier, il m’a fait passé une radio des sinus et RAS selon lui.

Je suis très rarement enrhumé, jamais de sinusite, je n’ai jamais de problème pour passer mes oreilles en BTV (parfois besoin de vasalva) du moins en piscine car en mer les sinus m’arrêtent avant !

Ce qui est bizarre c’est qu’en piscine dans de l’eau à 30°C je suis presque jamais embêté, même en fosse jusqu’à 20m en gueuse lourde. Par contre en atlantique dans l’eau à 20°C c’est maintenant systématique et en méditérranné ça allait à peu près il y a 2 ans et là ça ne passe plus.

Je précise aussi que j’ai essayé de me faire des lavages de nez à l’eau de mer avec une lota matin et soir pendant 3 semaines avant une sortie, ça n’a rien changé…

Cela fait également quelques années que mes dents de sagesses essaient de sortir (sorties en haut, en cours en bas). Est-ce que ça peut avoir un impact jusqu’aux sinus frontaux ?

Savez-vous si la température de l’eau (à moins que ça ne soit sa salinité ?) peut avoir un effet ?

 

En parcourant les différents posts à ce sujet, JO ACHAB parlait d'huilles essentielles :

Hello,

J'ai aussi un pb de ce côté là. Grosse barre au front qui m'empêche de descendre. Au début, j'avais les narines qui sifflaient, puis du mal à compenser et pour finir impossible de passer plus d'1m. Ca fait + de 6 mois et c'est allé en s'amplifiant. Après IRM, rien du côté des sinus mais une déviation de la cloison nasale à l'origine inconnue.

Je devais passer sur le billard il y a 2 semaines mais empêchement de dernière minute. Ce n'est pas une grosse opération, une nuit d'hosto et pas de plongée pdt 15 jours. En attendant d'y retourner pour de bon, je prends du nasonex qui m'a été prescrit par l'orl. Ca me suffit pour la sortie, même si en général ça revient à la fin (dans ce cas-là je laisse tomber bien sûr). J'ai aussi testé les huiles essentielles, efficace également

Voilou pour ma petite expérience nasale

Bon courage

J'aimerais bien essayé (au point ou j'en suis) mais quoi comme huiles ?
Je dois revoir mon médecin bientôt donc je vais voir s’il peut me renvoyer vers un ORL qui me fera peut-être un examen un peu plus poussé qu’un simple panoramique dentaire…
En attendant, si vous avez des conseils, je suis très preneur car la piscine ça va l'hiver mais ce n'est pas une finalité pour moi et j'aimerais bien pouvoir faire une saison normale l'année prochaine... :'(
Merci d'avance !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien le même problème depuis des années.

Plutôt que de tout répéter, je te conseille de lire le sujet "douleurs sinus" plein de renseignements intéressants.

http://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/47664-douleur-sinus/page-5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien.

J'avais parcouru toutes les discussions traitant des problèmes de sinus (grâce à la fonction recherche du forum) mais je n'étais pas allé jusqu'à la page 5 de celui-ci.

Je vais donc essayer de me faire prescrire un passage de scanner et trouver un médecin qui va bien... Si je ne trouve pas sur Bordeaux, je saurai au moins vers où me tourner.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les huiles, j'utilise de l'huile d'amande douce que je mets dans mes oreilles grâce à un coton-tige.

J'avais régulièrement les oreilles qui ne passaient pas, ainsi que les sinus et depuis plus rien. Je ne sais pas si c'est lié pour les sinus mais en tout cas je n'ai plus de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'huile d'amande douce dans les oreilles est connue en plongée pour assouplir les tympans et rendre plus hydrophobe le conduit auditif mais je ne pense pas que cela ai d'effets sur les sinus.

Je pense qu'il faut plutôt viser des HE aux propriétés anti inflamatoires et/ou décongestionnante.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'huile d'amande douce dans les oreilles est connue en plongée pour assouplir les tympans et rendre plus hydrophobe le conduit auditif mais je ne pense pas que cela ai d'effets sur les sinus.

Je pense qu'il faut plutôt viser des HE aux propriétés anti inflamatoires et/ou décongestionnante.

 

Voui, en huile essaie thym, ail, ravintsara... Dans le genre décongestionnant et anti-inflammatoire/antisceptique c'est top. En fumigation.

Les dents de sagesse me paraissent loin de tes sinus quand même...

C'est au niveau frontal seulement ou tu as aussi des douleurs juste au dessus des mâchoires?

 

En médoc "doux" tu as l'actisouffre qui est efficace.

 

Le lavage nasal c'est bien mais seulement pour les fosses nasales, ça n'agit pas sur le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tatosan

 

Pour les dents de sagesses ça me paraissait un peu loin aussi mais bon j'essaie d'explorer toutes les causes possible car avant jamais eu de probleme...

Je viens d'acheter du respimer que je fais matin et soir mais comme j'ai le nez bien dégagé je ne suis pas sur que ça fasse grand chose non plus.

Je suis passé en pharmacie pour les huiles essentielles, ils m'ont filé de l'eucalyptus radié mais la pharmacienne n'avait pas l'aire au top sur le sujet donc je vais regarder de plus près celles que tu m'as indiquées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dis ça, je dis rien......

 

 

 

Relation entre sinusite et mal de dents

La sinusite liée aux maux de dents est appelée « sinusite maxillaire ». Cette affection ORL (oto-rhino-laryngologique) n’est pas si rare, vu la proximité qui existe entre les sinus et les racines ainsi que les nerfs des prémolaires et des molaires supérieures. Afin d’établir un diagnostic, le dentiste doit effectuer des tests sur les dents concernées et peut-être prendre une radiographie panoramique de façon à visualiser le problème dans son ensemble.

Les origines de la sinusite maxillaire peuvent être liées à des problèmes dentaires : une carie dentaire avec nécrose de la pulpe, une fracture dentaire verticale ou une infection parodontale. Le traitement nécessite parfois la consultation de deux différents professionnels de la santé : le dentiste et le médecin.

sinusite-300x202.jpgLa sinusite maxillaire est souvent bénigne, mais si elle n’est pas soignée correctement, elle peut provoquer des problèmes plus graves avec :

  • des maux de tête, des céphalées,
  • des infections chroniques,
  • des atteintes neurologiques, ophtalmologiques, cutanées…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parfaitement vrai pour les sinus maxillaires qui sont à proximité immédiate de la mâchoire supérieure mais pour les sinus frontaux (en gros au dessus de yeux) j'avais plus de doutes, c'est pour ça que je posais la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours fait des sinusites, c'est chronique, je tiens ça de ma mère, merci maman(paix à son âme)

Il n'y a que sous les tropiques que je n'en fais point, même le fait de prendre l'avion avec leur saleté de clim, me file la sinusite à l'arrivée à Paris, c'est dire si c'est chronique

Parmi mes amis avec lesquels nous nous retrouvions tous les samedis soir pour quelques bières avant de diner ensemble, il y a un medecin du sport et deux dentistes, c'est dire si je suis bien entourré

Une fois, il m'a même retirer un plombage pour vérifier si ça ne venait pas de là

Mais celà m'a très rarement empêcher de chasser, après une heure à souffrir un peu, l'eau s'insinue sous pression dans les sinus et nettoie tout ça, c'est dégueux dans le masque, mais ensuite ça passe bien et quand je suis bien atteint, c'est frontal,ça va jusqu'au dessus du crane, parfois même mals aux oreilles.Je sens très bien la "vidange", ça craque lorsque je mouche, souvent avec un peu de sang. Bon appetit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi je dis ça, je dis rien......

 

 

 

Relation entre sinusite et mal de dents

La sinusite liée aux maux de dents est appelée « sinusite maxillaire ». Cette affection ORL (oto-rhino-laryngologique) n’est pas si rare, vu la proximité qui existe entre les sinus et les racines ainsi que les nerfs des prémolaires et des molaires supérieures. Afin d’établir un diagnostic, le dentiste doit effectuer des tests sur les dents concernées et peut-être prendre une radiographie panoramique de façon à visualiser le problème dans son ensemble.

Les origines de la sinusite maxillaire peuvent être liées à des problèmes dentaires : une carie dentaire avec nécrose de la pulpe, une fracture dentaire verticale ou une infection parodontale. Le traitement nécessite parfois la consultation de deux différents professionnels de la santé : le dentiste et le médecin.

sinusite-300x202.jpgLa sinusite maxillaire est souvent bénigne, mais si elle n’est pas soignée correctement, elle peut provoquer des problèmes plus graves avec :

  • des maux de tête, des céphalées,
  • des infections chroniques,
  • des atteintes neurologiques, ophtalmologiques, cutanées…

 

 

Bel article, mais il parle de molaires et prémolaires, pas de dents de sagesse (qui sont bien au fond de la mâchoire en théorie).

C'est une piste à creuser du coup, mais si tu as les dents pourries, tu n'as pas mal aux dents avant d'avoir mal aux sinus?

(Je ne connais pas le mal de dents... :P)

 

La température oui elle a un effet, pour sûr, mets toi à l'eau quand elle est froide et bam la barre au front durant quelques minutes :P

Mais 20°, non, pas assez froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 22/23 ans je me suis fait arracher les 4 dents de sagesse qui poussaient toutes pourries, mais je n'avais pas de mal, sauf quand le docteur Mengélé me les a arracher. Pourries mais elles tenaient bien les garces

Peut etre que ça vient de là mes sinusites? En tout cas c'est sur que pour moi c'est le vent et le froid qui me les déclanchent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est au niveau frontal seulement ou tu as aussi des douleurs juste au dessus des mâchoires?

 

 

Non c'est vraiment le frontal (haut du nez et au dessus/derrière les arcades).

Pour les dents, pas de soucis. Je suis quand même allé voir un dentiste le mois dernier avec mon panoramique dentaire car cela faisait 15 ans que je n'y étais pas allé... Il m'a dis que tout allais bien et prochain rdv dans 15 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage par ce qu'une dent ça se soigne, une sinusite chronique, j'ai jamais rien trouvé de vraiment efficace

Ma mère s'était même fait percer les sinus, et avec des mèches pour drainer dedans, 2 mois après ça recommençait

C'est une belle saloperie

Conclusion, si tu veux que ça passe, tu viens sous les tropiques :hyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage par ce qu'une dent ça se soigne, une sinusite chronique, j'ai jamais rien trouvé de vraiment efficace

Ma mère s'était même fait percer les sinus, et avec des mèches pour drainer dedans, 2 mois après ça recommençait

C'est une belle saloperie

Conclusion, si tu veux que ça passe, tu viens sous les tropiques :hyp:

Je ne pense que que ce soit une sinusite et je pense même n'avoir jamais eu ou du moins je n'ai jamais eu mal au sinus (sauf en apnée). Après si on peut avoir une sinusite qui passe inaperçue...

C'est pour ça que je vais essayé de me faire prescrire un scanner et de voir un ORL pour voir d'où vient le problème. Je vois mon toubib fédéral jeudi prochain, je vais bien voir...

 

Pour les tropiques, c'est prévu ! Un jour... Mais je retiens ton invitation :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon premier bon point : je suis apte ! :D

Deuxième bon point j'ai un nom d'ORL plongeur sur Bordeaux : Dr Caliot, ancien pdt de la commission médicale FFESSM. Après ma semaine à Banyuls, je vais voir avec mon médecin traitant pour avoir une ordonnance.

Connaissez vous ce médecin ?

Je vous tient au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même problème grosse bar au crane quand je force un peut puis impossible de plonger au dela des 2m, pourtant je ne ressent pas de gène au niveau des oreilles je vais esseyer les huiles et attendre de tes nouvelles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la premiere fois Loic a eu durant la nuit aprés 2 jours de chasse ,une douleur du sinus nasale (le long du nez) vraiment importante .Avec de l ibuprofène a bonne dose et une poche de glace sur le sinus ,la douleur a fini par disparaitre donc repos sur 2 jours ,on verra demain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon de retour de Banyuls, j'ai à peu près sauvé ma semaine, même si par moment je devais faire de paliers à la descente pour que les sinus passent.

Ce que j'ai fait :

 

Avant de partir :

Respimer matin et soir 2-3 semaines avant

Mélange d'huiles essentielles (eucalyptus radiata, eucalyptus citronné, menthe poivrée mélangées dans de l'huile d'amande douce) appliquée sur le visage au niveau des sinus et du nez matin et soir 1 semaine avant

Snifage d'eucalyptus radiata 3 à 4 fois par jour : 2-3 gouttes d'huile essentielle (pure) sur un bout de mouchoir en papier à snifer pendant quelques minutes : rapide et efficace pour dégager le nez !

 

Pendant mon séjour :

Respimer matin et soir avec 2 gouttes d'huiles essentielles d'eucalyptus radiata dans la solution

Huiles essentielles : idem (mélange en application au dessus des yeux et sur le nez) + snifage d'eucalyptus radiata

 

Je ne sais pas si c'est une simple coïncidence ou pas mais au moins j'ai pu descendre tous les jours (sauf le premier après-midi où j'étais bloqué à 2m et où j'ai pris du paracétamol 1g en plus).

 

Bien entendu je ne suis pas médecin, je ne sais pas si c'est ça qui m'a aidé mais c'est ce que j'ai fait.

 

Les vacances étant sauvées, prochaine étape : l'ORL !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais attention avec les huiles essentielles, ce n'est pas parce que c'est naturel que ce n'est pas dangereux. Tout ce qui inhalation, il est tout de même recommandé de le faire quand tu sais que les instants après tu vas rester dans un espace cloisonné... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais attention avec les huiles essentielles, ce n'est pas parce que c'est naturel que ce n'est pas dangereux.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, la concentration des HE font que ce sont des produits particulièrement concentrés et qu'il faut les considérer comme des médicaments.

 

Tout ce qui inhalation, il est tout de même recommandé de le faire quand tu sais que les instants après tu vas rester dans un espace cloisonné... ;)

Que veux-tu dire par là ?

 

 

Ouais et penser à bien les diluer aussi, si sniffage... 2 gouttes ça me paraît beaucoup pour sniffage au respimer.

Déjà une goutte, faut la diluer bien comme il faut sinon ça décape!

Honnêtement pour le respimer, avec 2 gouttes dans 240ml ce n'est pas du tout agressif !

Pour le mélange d'HE en application locale c'est évidemment dilué dans une huile végétale neutre (huile d'amande douce) mais je n'ai plus les dilutions en tête. Je regarderai ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi, la concentration des HE font que ce sont des produits particulièrement concentrés et qu'il faut les considérer comme des médicaments.

 

Que veux-tu dire par là ?

 

 

Honnêtement pour le respimer, avec 2 gouttes dans 240ml ce n'est pas du tout agressif !

Pour le mélange d'HE en application locale c'est évidemment dilué dans une huile végétale neutre (huile d'amande douce) mais je n'ai plus les dilutions en tête. Je regarderai ce soir.

J'ai banni les médicaments ou autres quand je suis pris ou enrhumé. Je dilue quelques gouttes de deux ou trois huiles dans un grand bol d'eau chaude, une serviette et hop. Comme Tatosan me l'avait expliqué à l'époque où j'ai commencé cela, et comme ce que j'ai pu lire à droite ou à gauche, il n'est pas spécialement recommandé d'effectuer cela par exemple le matin si tu dois aller en extérieur ensuite. Tu vas avoir tendances à tout dégager, et donc être d'autant plus exposé ... Surtout l'hiver où les gens véhiculent toutes leurs saloperies ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Les nez dans le masque c'est un espace cloisonné non ?

kc

 

Sinon pour le mélange d'HE, j'avais fait :

Dans un flacon de 5mL : 15 gouttes d'eucalyptus radiata + 10 gouttes d'eucalyptus citronné +10 gouttes de menthe poivrée (l'idéal aurait été menthe des champs mais je n'en ai pas trouvé) complété ensuite avec de l'huile d'amande douce jusqu'en haut du flacon. Ce mélange est recommandé en cas de sinusites car ces 3 HE ont des propriétés anti-inflammatoires et décongestionnantes.

 

Après comme on dit, n'hésitez pas à en parler à votre médecin ou pharmacien ! Mais la pharmacienne sur laquelle je suis tombé n'y connaissait rien donc heureusement que je m'étais renseigné avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Les nez dans le masque c'est un espace cloisonné non ?

kc

 

Sinon pour le mélange d'HE, j'avais fait :

Dans un flacon de 5mL : 15 gouttes d'eucalyptus radiata + 10 gouttes d'eucalyptus citronné +10 gouttes de menthe poivrée (l'idéal aurait été menthe des champs mais je n'en ai pas trouvé) complété ensuite avec de l'huile d'amande douce jusqu'en haut du flacon. Ce mélange est recommandé en cas de sinusites car ces 3 HE ont des propriétés anti-inflammatoires et décongestionnantes.

 

Après comme on dit, n'hésitez pas à en parler à votre médecin ou pharmacien ! Mais la pharmacienne sur laquelle je suis tombé n'y connaissait rien donc heureusement que je m'étais renseigné avant...

J'utilise juste l'eucalyptus radié et le ravintsara pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement pour le respimer, avec 2 gouttes dans 240ml ce n'est pas du tout agressif !

 

 

Ah bah voilà, là on a une meilleure idée de la dilution :D.

Les fumigations avec les HE comme dit Skippy (ne pas sortir tout ça) je n'ai pas trouvé plus efficace pour dégager le pif.

J'ai testé le Rhinohorn (grosse crève depuis vendredi dernier...) : ça fait bien le ménage aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai un rhume, je fais comme skip (ravimachinchose et eucalyptus). Au départ, j'ai pas l'impression que ça dégage. Sauf que depuis que je fais cela, mon rhume ne s'est plus transformé en sinusite (c'était systématique avant), je suis malade moins longtemps, et surtout en le faisant avant de dormir, j'arrive à dormir car beaucoup moins pris. Par contre moi je le fais souvent avant d'aller au boulot, c'est peut être pas bien en effet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah bah voilà, là on a une meilleure idée de la dilution :D.

 

Je ne l'avais pas précisé car le Respimer c'est toujours 1 (voir 2) sachets dans 240mL (volume sensiblement équivalent au rhinohorn je pense).

Perso depuis que j'ai le respimer, je n'utilise plus du tout le rhinohorn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'avais pas précisé car le Respimer c'est toujours 1 (voir 2) sachets dans 240mL (volume sensiblement équivalent au rhinohorn je pense).

Perso depuis que j'ai le respimer, je n'utilise plus du tout le rhinohorn

 

Je n'ai pas cherché, je pensais que c'était un truc tout fait un peu comme le physiomer, c'est pour ça que ça me surprenait un peu :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon médecin traitant vient de me faire une ordonnance pour un scanner et vient de me prescrire 6 mois de RHINOMAXIL.

Est-ce que certains ont déjà eu ce médoc ? Et est-il sans risque à moyen/long terme car j'ai vu dans d'autres discussions que certains médocs (corticoïdes je crois) pouvait être efficaces mais leur usage est quand même risqué à la longue. Alors comme j'en ai pour 6 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bon bah après un scanner, une première visite chez un ORL plongeur, 2 mois de traitement au NASACORT + lavage de nez quotidien, un nouveau scanner (ConeBeam) et une nouvelle visite chez l'ORL : tout va bien !

Les sinus sont clairs les voies aériennes bien dégagées. Circulez, ya rien à voir (ou à faire plutôt).

Seules recommandations : pas d'année """profonde""" (=au delà de quelques mètres) et pas de plongée en eau froide.

Sachant que même en piscine je commence à être emmerdé dans de l'eau à 28°C, ça va devenir compliqué.

 

Et quand je demande pourquoi ça coince et que l'air a du mal à passer alors que tout va bien, réponse "c'est comme ça".

 

J'oubliais l'entrée en matière lors de ma première visite : "vous avez eu 2 greffes de tympan, faut arrêter l'apnée tout de suite". Après examens complet et tests des oreilles il m'a quand même dit que ça pouvait aller pour passer le A3 (je sais il n'existe plus !) mais que c'était limite...

 

Bilan des courses, après 2 A/R à Bordeaux, 2 consultations (100€) moyennement remboursées (non conventionné) bah je ne suis pas plus avancé qu'avant...

 

FAIT CHIER ! :( :( :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est d'en trouver un plus compétent. En tant qu'ancien président de la commission médicale de la Fédé, on aurait pu penser qu'il s'intéresserait un minimum à ses collègues plongeurs... A moins qu'il ne s'intéresse justement qu'aux plongeur et rien à battre des apnéistes/chasseurs....

Je vais essayer d'en trouver un mieux (je sais pas encore sur quelle bas???).

Avis aux connaisseurs de la Région( Poitiers, Bordeaux).

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...