Jump to content
Sign in to follow this  
EDK

Chasse Sous-Marine, Des Arbalètes En Eaux Troubles

Recommended Posts

Tu crois vraiment que sur le fond, la démarche de la fnpsa c'est peut-être pour éviter les accidents ? ;)

Alors, non désolé, les égarements sont aussi sous jacents car dans les réunions parc, natura 2000, charte, c'est bien la pratique de la compétition et le braconnage qui pose un soucis. La compétition pour les écolos ainsi que les plongeurs bouteille et le braconnage pour les pros.

Si en plus maintenant auprès du grand public (60 millions de consommateurs a une audience assez large) on colle l'image que l'arbalète est dangereuse .... :banned:

ben c'est comme une boite de clous, en soit c'est pas très dangereux, mais associé à une bonbonne camping gaz et un bricolo islamisant.......

ben c'est comme une boite de clous, en soit c'est pas très dangereux, mais associé à une bonbonne camping gaz et un bricolo islamisant.......

comme sub sniper!

les sandows en vente libre,en bricolant,tu fait un flingue.

et pour les arcs et arbalettes terresteres,idem.

c'est bien faux cul toutes ces réglementations.Mais il en faut une a minima.

Pour faire une bombe il faut deux produits courants et en vente libre dans le commerce, heureusement que nos apprentis djihadistes sont des corniauds.

Et quand ils arrivent,à trouver la formule, ils se font exploser avec

Guest

On passera sur la faute d'accord dans la phrase surlignée en rouge, mais pas sur ce qui est en bleu; être encadré par des professionnels pour chasser? Ca donnerait... Allo, le club de chasse? Vous faites une sortie samedi? Oui? On sera combien dans la palanquée?12? Le moniteur, c'est qui? Ah, lui..Bon, on fera avec...Le site de chasse, où? Quoi? Encore ce spot?Quoi? Je peux pas venir parce que ma licence fédé n'est pas à jour? "Des accidents rares, mais graves

Si les accidents sont rares, leur gravité est préoccupante : en juin, à Nice, un homme s’est planté un harpon dans le cou alors qu’il pêchait.

Ce problème est d’autant plus inquiétant que la grande majorité des personnes qui pratiquent ce sport ne sont pas encadrées par des professionnels. Selon Jean-Marc Casteigt, 90 % des gens qui pratiquent la pêche sous-marine ne sont pas adhérents de la FNPSA."

La caricature d'un club de chasse faite par Voyageur est sympa.... et presque vraie... mais pas tout à fait.

J'ai commencé à chasser seul, puis j'ai eu la chance d'intégrer une équipe de chasseurs... des vrais. Là j'ai progressé.

Je suis en club (peu importe l'affiliation) depuis quelques années, et force est de constater que tout le monde n'a pas la 'chance' que j'ai eu et que ce n'est pas 'innée' pour tous.

J'ai des exemples concrets qui pourraient, au premier abord, prêter à rire, voir à se 'foutre' de la g.... du mec. Mais après réflexion, il y a mieux à faire : expliquer et montrer.

--- Une ancre de 4kg sur une planche - le couteau à la bouée - la seconde arbalète chargée sur la planche - tuer une araignée en lui plantant le couteau entre les yeux ..... ça peut faire rire.. non ??? c'est pourtant du vrai.

Aujourd'hui ça ne me fait même plus sourire. Aujourd'hui je me suis lancé dans la formation (je ne suis pas un grand chasseur, ni même un compétiteur (quoi que... pourquoi pas essayer un jour, histoire de prendre une tôle avec VTCERIC comme coequipier ;) ), juste pour transmettre le peu d'expérience que j'ai, juste pour faire comme les anciens ont fait avec moi.

Donc oui, on amène des débutants en sorties, toujours sur les même spots, mais ils ont au moins les bases... ne serait-ce que pour mettre la combi (combien de refendues déchirées ???), se mettre à l'eau et en sortir, charger et décharger une arbalète sans tirer dans le vide.... et j'en passe.

La guerre des fédé m'importe peu, pourvu qu'un chasseur puisse se mettre à l'eau en sécurité et revenir en bonne santé me suffit... poisson ou pas.

Que les choses soient claires : les guerres de fédés ne concernent pas la FCSMP. Déjà parce c'est une association et non une fédé au sens strict du terme (pas d'agrément fédéral). Beaucoup de nos membres déplorent les coups bas et guerres de clochers entre la 2F et la FNPSA. On a un avis perso. Mais nous, notre combat, c'est la défense de la chasse et de la ressource. On est plus un syndicat de chasseurs qu'un parti politique.

Je suis vraiment navré de voir que les représentants de la chasse en France préfèrent se battre pour des questions de position personnelles, plutôt que de dépenser cette énergie pour défendre les chasseurs.

Nous, notre énergie, on la met au service de tous les chasseurs, y compris ceux qui ne sont pas adhérents. C'est la raison pour laquelle on a réussi a être placé à Bruxelles lors des discussions sur le bar, ou que l'on est consulté sur les réglementation diverses et variées de façon plus locale. Si la 2F et la FNPSA faisaient de même....

Quoiqu'il en soit, la FNPSA n'a qu'un réel combat : organiser des compétitions. Ce qui les intéressent, c'est de représenter les chasseurs qui y participent, et de faire en sorte qu'ils puissent le faire encore longtemps, et partout dans le monde. Libre à chacun de juger l'objet de la fédé.

Le coup de la fédé sur les arbalètes est une vaine tentative de devenir délégataire unique CSM pour pouvoir enfin refaire des compétitions internationales, gagner du pouvoir politique, et du pouvoir financier. Car ne vous faites pas d'illusion. ils sont petits, et peinent comme tous les petits.

Moi perso, je trouve à gerber de mener une offensive en douce sur les arbalètes, sans en informer ses membres (y compris actifs) dans son propre intérêt personnel. Quitte à ce qu'une minorité laise le reste de la communauté.

Je suis désespéré de voir toute cette énergie gaspillée, alors que les véritables enjeux ne sont pas là. Au final, il finiront bien par obtenir le droit de faire toutes les compétitions qu'ils veulent. Mais on n'aura plus le droit de chasser le Bar/loup, le denti, le lieu, les sparidés etc. Alors ils pourront organiser des compétitons où on mesurera la qualité du chasseur à sa capacité de sortir du mulet en quantité, ou du congre/murène. Ils seront content, l'honneur sera sauvé...

D'ailleurs, la compétition est elle vraiment un sujet important? Son interdiction concernerait combien de personnes? Et un moratoire total sur le bar, ça touche combien de personnes? Faut voir le sens des priorités.

Alors ils pourront organiser des compétitons où on mesurera la qualité du chasseur à sa capacité de sortir du mulet en quantité, ou du congre/murène. Ils seront content, l'honneur sera sauvé...

D'ailleurs, la compétition est elle vraiment un sujet important? Son interdiction concernerait combien de personnes? Et un moratoire total sur le bar, ça touche combien de personnes? Faut voir le sens des priorités.

Normalement, le congre est aussi interdit en compétition en atlantique

Sur la compétition tu fais fausse route par ce que le sujet ne t'interesse pas. Prends le cas de la formule 1,ça touche combien de pilotes sur la planète, 30 peut etre 40? Guère plus et pourtant toutes les innovations sur nos voitures passent par la F1, juste un exemple parmi des dizaines: l'ABS

Donc selon ton raisonnement, ces 40 personnes ne sont pas représentatives des centaines de millions de conducteurs, donc laissons tomber la F1. Eh bien ce serait un raccourci erroné

Dans n'importe quel sport,, la compétition a toujours été le moteur de la recherche et de l'innovation

Dans n'importe quel sport,, la compétition a toujours été le moteur de la recherche et de l'innovation

tu veux dire que les compétiteurs sont sur le point d'inventer l'arme ultime pour flécher un labre et on est même pas au courant

:MRD2: :D

la seul chose qui devrait préoccuper tout le monde c'est l'avenir de la peche de loisir

comme dit et redit penser que la compet sur le "vivant" a encore de l'avenir c'est une erreur ...

Normalement, le congre est aussi interdit en compétition en atlantique

Sur la compétition tu fais fausse route par ce que le sujet ne t'interesse pas. Prends le cas de la formule 1,ça touche combien de pilotes sur la planète, 30 peut etre 40? Guère plus et pourtant toutes les innovations sur nos voitures passent par la F1, juste un exemple parmi des dizaines: l'ABS

Donc selon ton raisonnement, ces 40 personnes ne sont pas représentatives des centaines de millions de conducteurs, donc laissons tomber la F1. Eh bien ce serait un raccourci erroné

c'est toi qui te plante complètement. La compétition f1 concerne et intéresse combien de personne? Et la compétition csm? Incomparable.

Quoiqu'il en soit tu retiens uniquement ce que tu veux de mes propos car mon idée c'est de montrer qu'il y a peut être d'autres priorités que de se battre comme un chiffonnier pour savoir si on doit ou non organiser des compétitions qui, en plus de ne pas du tout être dans l'air du temps, n'intéressent qu'une infime partie d'une communauté restreinte.

Ce que je voulais te faire comprendre, c'est que sans compétition, notre sport est voué à la disparition

La première des batailles des anti csm du genre écolo et sea shepperd et compagnie c'est de commencer par cette étape. Si en plus tu leur donnes du grain à moudre, ils vont te citer dans les réunions ministériels avec Nicolas Hulot par exemple, en disant : voyez même leurs propres fédés sont contre ces pratiques barbares d'un autre temps, c'est ce qui s'est passé avec la FFESSM

C'est exactement ainsi que ça a débuté en 1978 et que la CMAS a arreter les compétions avant de comprendre que ce n'était que les prémices de leur vindicte, de ces mangeurs de légumes et qu'ils ne vont surement pas prêts à s'arrêter après une première victoire

La compétition c'est le laboratoire du materiel, que ça plaise ou non , c'est ainsi dans tous les sports

Sans compétition, guère de progrès, que du bricolage

tu veux dire que les compétiteurs sont sur le point d'inventer l'arme ultime pour flécher un labre et on est même pas au courant

:MRD2: :D

la seul chose qui devrait préoccuper tout le monde c'est l'avenir de la peche de loisir

comme dit et redit penser que la compet sur le "vivant" a encore de l'avenir c'est une erreur ...

pour moi c'est une question de mode.

comme pour le sucre ,le gluten la légalisation des drogues, la secu routière etc... on nous occupe l'esprit avec des sujets débiles pour ne pas qu'on s'occupe autre chose.

là c'est la pauvre nature qu'il faut protéger, la nature n'a pas besoin de nous , elle se protège toute seule.

considérer la csm comme un sport,

C'est hyper réducteur limite malsain. .......

Eh ben, tu dois pas beaucoup te fatiguer sous l'eau, moi je perds plus d'un kg à chaque sortie(que malheureusement je reprends trop vite vu ce que je bouffe), si c'est pas du sport.....Évidemment, je ne me laisse pas porter par le courant à 100m du bord en rentrer à la maison au bout deux heures

Tu devrais modifier ta signature, elle ne concorde pas avec tes dires

Je l'ai déjà dit, l'art de la chasse sous marine, c'est l'art de trouver les poissons, le reste c'est de l'anecdote

Ce que je voulais te faire comprendre, c'est que sans compétition, notre sport est voué à la disparition

La première des batailles des anti csm du genre écolo et sea shepperd et compagnie c'est de commencer par cette étape. Si en plus tu leur donnes du grain à moudre, ils vont te citer dans les réunions ministériels avec Nicolas Hulot par exemple, en disant : voyez même leurs propres fédés sont contre ces pratiques barbares d'un autre temps, c'est ce qui s'est passé avec la FFESSM

C'est exactement ainsi que ça a débuté en 1978 et que la CMAS a arreter les compétions avant de comprendre que ce n'était que les prémices de leur vindicte, de ces mangeurs de légumes et qu'ils ne vont surement pas prêts à s'arrêter après une première victoire

La compétition c'est le laboratoire du materiel, que ça plaise ou non , c'est ainsi dans tous les sports

Franchement, croire que l'arrêt de la compétition c'est la mort de la csm, c'est des conneries. Je rajouterais qu'aujourd'hui, les instances étatiques, légales, décisionnelles etc consultent les fédés sur des question écologiques, gestion de la ressource, environnement. C'est sur cela qu'on est challengé.

Quelle énergie gaspillée inutilement pour devenir délagataire unique dans le but d'organiser des compétitions internationales... Alors qu'il y a des sujets bien plus importants.

Quant à dire que la compétition CSM est le labo de l'évolution technologique... C'est ne pas voir qui sont les leaders d'opinion aujourd'hui dans notre activité. Quand Omer sort son roller, ils ont été distribués à qui les fusils pour test? Et puis franchement, on attend quoi comme évolution technologique? Une flèche à guidage thermique? Je ne suis pas contre la compétition, mais il ne faut pas en faire non plus un organe indispensable de notre activité. Car ce n'est pas le cas. Ce qui est indispensable, c'est d'avoir encore des poissons à tirer.

PS : je sais que tu ne les aimes pas, que tu as besoin d'u coupable, un ennemi identifié. Mais faut arrêter avec "l'écolo bobo". On ne sait même pas qui il est vraiment ce mystérieux personnage, s'il existe ou s'il est la synthèse de ce que l'on déteste. C'est en nourrissant ce genre de clivage qu'on finit par s'isoler.

Eh ben, tu dois pas beaucoup te fatiguer sous l'eau, moi je perds plus d'un kg à chaque sortie(que malheureusement je reprends trop vite vu ce que je bouffe), si c'est pas du sport.....Évidemment, je ne me laisse pas porter par le courant à 100m du bord en rentrer à la maison au bout deux heures

Tu devrais modifier ta signature, elle ne concorde pas avec tes dires

en fait tu perds 1 kg de flotte. Comme lorsque je fais du foot, de la boxe, du vtt et j'en passe.

Pas de compétition de chasse terrestre...., J'entends avec des animaux tués. Et si le nombre de chasseurs baisse c'est pas la faute d'absence de compétition.

donc la chasse terrestre va disparaitre ? ou a déjà du disparaitre .... ?

Tu pars du raisonnement que la CSM est un sport, et donc que sans compet ça ne peut pas continuer ..

raisonne différemment : la Csm n'est pas un sport et tu verras que tu aboutiras à une conclusion différente ..

c'est une erreur de comparer la "CSM" en tant que sport ou non aux autres disciplines

car les autres "sports" ne comptabilisent pas des animaux morts pour attribuer des médailles ..

Y a t'il d'autres "sport" dont la finalité est la "mort" ?

à ma connaissance il n'y en a pas ...

tu peux aller aux champignons et faire plus d'efforts qu'en allant flécher des poissons ....

Pas de compétition de chasse terrestre...., J'entends avec des animaux tués. Et si le nombre de chasseurs baisse c'est pas la faute d'absence de compétition.

Reponse valable pour Rouget également

C'est faux, il y en a encore, mais c'est maintenant interdit en France, je crois que ça continue en Espagne, c'est le tir aux pigeons vivants, du zératos si j'ai bonne mémoire, et c'est grace à ces tireurs que les poudres ont évoluées et que les vitesses des plombs dépassent maintenant les 410m/s et pas au tirs sur pigeons d'argile(plateaux)

Oui Rouget, la chasse terrestre régresse très fortement en france, on est passé de 2.2 millions à 1.4 je crois, de pratiquants.

Quant à la comparaison avec le ramassage des champignons, c'est que tu ne pratiques pas la csm, tu es plutot un poète de la mer, on le voit bien dans tes vidéos

Viens avec moi un jour et tu verras si c'est pas fatiguant, je chasse mini 6 heures, lis un peu mes Cr et il m'arrive encore de faire des sorties de 10heures

je parle pour la France ...

Quant à la comparaison avec le ramassage des champignons, c'est que tu ne pratiques pas la csm

ben oui il y a le bon et le mauvais chasseur ... :rolleyes:

c'est marrant, j'ai amené quelques chasseurs avec moi ..... même compétiteurs, et ils avaient mal aux jambes

mais ça devait être des mauvais :flowers:

et oui je maintiens, crapahuter pendant des heures pour aller chercher 3 girolles ça peut être plus fatiguant que pas mal de sorties Csm ...

je parle pour la France ...

Oui, ça a bien eu lieu en France, des compétitions de tir sur pigeons vivants , j'y ai participé en tant que lacheur et ramasseur des pigeons lors d'un entrainement

1000 pigeons lachés, 999 ramassés et ce, par une vingtaine de participants

Maintenant c'est interdit

Oui, ça a bien eu lieu en France, des compétitions de tir sur pigeons vivants , j'y ai participé en tant que lacheur et ramasseur des pigeons lors d'un entrainement

1000 pigeons lachés, 999 ramassés et ce, par une vingtaine de participants

Maintenant c'est interdit

j'aurai du préciser que je parlais "de nos jours" ...

Il faudra que tu m'expliques en quoi la compétition a fait évoluer le matériel en natation ! Un maillot de bain, un bonnet de bain et une paire de lunettes .... pour infos, les compétiteurs utilisent les mêmes lunettes que j'utilisais déjà en compétition il y a plus de 20 ans.

Idem dans les sport de combat tel que le judo ou le karaté ! En quoi la compétition a fait évoluer le matériel, un kimono reste un kimono.

La compétition fait évoluer, oui, mais ce n'est pas une généralité pour tous les sports.

En CSM, ce n'est certainement pas grâce à la compétition que le matériel évolue. Quand on voit les compétiteurs avec des marc valentin qui ont 15 ou 20 ans et qu'on les compare aux "rollers" qui inondent le marché aujourd'hui, je ne suis pas sur que ce soit la compétition qui soit à l'origine de ces rollers. Idem pour les bouées de chasse, les masques ... une marque a besoin d'évoluer techniquement et technologiquement et ça, c'est du domaine des chercheurs et développeurs qui piochent leur idées sur nos forums, les vidéos ...

Il faudra que tu m'expliques en quoi la compétition a fait évoluer le matériel en natation ! Un maillot de bain, un bonnet de bain et une paire de lunettes .... pour infos, les compétiteurs utilisent les mêmes lunettes que j'utilisais déjà en compétition il y a plus de 20 ans.

Idem dans les sport de combat tel que le judo ou le karaté ! En quoi la compétition a fait évoluer le matériel, un kimono reste un kimono.

La compétition fait évoluer, oui, mais ce n'est pas une généralité pour tous les sports.

En CSM, ce n'est certainement pas grâce à la compétition que le matériel évolue. Quand on voit les compétiteurs avec des marc valentin qui ont 15 ou 20 ans et qu'on les compare aux "rollers" qui inondent le marché aujourd'hui, je ne suis pas sur que ce soit la compétition qui soit à l'origine de ces rollers. Idem pour les bouées de chasse, les masques ... une marque a besoin d'évoluer techniquement et technologiquement et ça, c'est du domaine des chercheurs et développeurs qui piochent leur idées sur nos forums, les vidéos ...

Même si je pense comme toi, il y a quand même eu des évolutions début 2000 en natation avec les combis intégrales, époque où les records mondiaux tombaient les uns après les autres. Mais bon, ces combis ne sont plus d'actualité.

Même si je pense comme toi, il y a quand même eu des évolutions début 2000 en natation avec les combis intégrales, époque où les records mondiaux tombaient les uns après les autres. Mais bon, ces combis ne sont plus d'actualité.

Oui, combi interdites donc pas vraiment d'avancée. Mais plus généralement, ça n'a servi à rien pour le grand public, donc ces combi n'ont pas servi au développement de la natation grand public.

Oui, combi interdites donc pas vraiment d'avancée. Mais plus généralement, ça n'a servi à rien pour le grand public, donc ces combi n'ont pas servi au développement de la natation grand public.

Parce qu'interdites. Mais ça reste une avancée technologique qui aurait pu devenir la norme. Le développement de ces nouvelles matières/technologies aurait pu trouver un marcher. M'enfin ce n'est pas le débat ici. Je ne pense pas non plus que la compétition CSM soit un véritable laboratoire de nos jours.Ou du moins le matériel continuerait d'évoluer sans la compétition. Et que la CSM vivra sans la compétition.

Quoiqu'il en soit, c'est un débat mineur, et d'un autre temps. Les enjeux actuels vont bien au delà de notre petit nombril.

A ce sujet,qu'avaient elles de spéciales pour glisser sur l'eau, ces combis?

Pour les rollers, je suis bien d'accord avec toi, va voir une compétition ne fusse que nationale et compte le nombre de participants chassant avec B) . Ce n'est pas une révolutionne.....

Par contre, ce qui a bien progressé c'est la qualité des flèches, des sandows, l'utilisation du carbone,du dyneema, du bungee, des cassettes reculées qui tiennent la route, etc, etc Qui les teste en premier a votre avis?

Pas pour tirer des mulets et des sars de 300gr,mais maintenant que tu es sous les tropiques , tu vas te rendre compte de l’intérêt de ces innovations, et de l'importance de la qualité du matériel

A ce sujet,qu'avaient elles de spéciales pour glisser sur l'eau, ces combis?

Pour les rollers, je suis bien d'accord avec toi, va voir une compétition ne fusse que nationale et compte le nombre de participants chassant avec B) . Ce n'est pas une révolutionne.....

Par contre, ce qui a bien progressé c'est la qualité des flèches, des sandows, l'utilisation du carbone,du dyneema, du bungee, des cassettes reculées qui tiennent la route, etc, etc Qui les teste en premier a votre avis?

Pas pour tirer des mulets et des sars de 300gr,mais maintenant que tu es sous les tropiques , tu vas te rendre compte de l’intérêt de ces innovations, et de l'importance de la qualité du matériel

Comme je l'ai dit plus haut, qui sont les leader d'opinion aujourd'hui? Il y a plus de youtubeur que de compétiteurs mon ami. Ca a changé la csm. L'exposition n'est plus la même, qu'avant. Bien sûr, les compétiteurs peuvent toujours tester parce qu'ils savent chasser. Mais entre nous, si la compétition s'arrêtait, le matériel évoluerait toujours, car le marcher a toujours besoin de nouveauté. Et les entreprises ont toujours besoin de faire la diff sur quelque chose.

Je suis à peu prés de ton avis, la compétition étant au stade de régression partout et youtube étant une image de propagande, l'avenir n'est pas rose, surtout avec des gus qui vantent n'importe quoi, tiens il n'y a qu'a voir le succés d'un aquajeanphi kc qui en raconte des conneries pourtant

Titou, Dessault, Amengual étaient connus sur toute la planète

Je ne connais même pas les champions actuels, aussi éphémères que leur nom

Aquajeanphi a bien plus de succès qu'eux, pas sur que l'évolution me plaise

La guerre des fédé m'importe peu, pourvu qu'un chasseur puisse se mettre à l'eau en sécurité et revenir en bonne santé me suffit... poisson ou pas.

Je suis bien d accord avec toi JPHI .

Dire que la chasse sous-marine n est pas un sport ,cela me fait bien rire mais c est vrai car surement les memes personnes sont d accord pour considerer le bridge comme un sport ! vive la france :lol: enfin les intellos français ......Moi j ai amené quelques chasseurs soient disant "confirmés" qui passaient plus de temps sur le bateau a manger que dans l eau ......Le forum est truffé de pseudo grands chasseurs ,j en voit combien qui ont commencés la chasse avec l ouverture du forum et qui se condsidérent comme expérimentés alors qu ils n ont meme pas la moitié de l experience de mon plus jeune fils :P

Quand ,j entends Buldo dire que la compétition n a jamais fait avancer la chasse ,je suis explosé de rire ! Comment peut on prétendre etre ,instructeur et avoir aussi peu de connaissance sur l histoire de la chasse .......Les sandows, les palmes fibres ,les combinaisons en néorpénes refendus,dernierement les pissettes ,les planches de chasse,j en passe et des meilleurs tout cela sont des avancés de grands compétiteurs qui bricolaient plus ou moins avec les bureaux d etudes des grandes marques ........Ou l inverse ,les compétiteurs ont mis en lumiere des pas mal de petites choses que beaucoup de chasseurs utilisent maintenant ,comme la chasse a la largable,ou les poids largables .....Donc ,oui ou vous avez vraiment ,la mémoire courte ou vous n avez aucune idée de la chasse dans les années 80 ......

Quand a la ressource ,la aussi vous vous tirez une balle dans le pied ! je viens encore de faire un tour au marcher ,combien de bar ou de maigre de 30 cm .....soi disant pecher "de ligne" sans parler du reste ......On va dire que je mélange tout mais dernierement je viens de manger une peche plate "dégueulasse" ,je me souviens qu a leur création moins d une dizaine d année ,elles étaient toutes trés bonnes ,ben en meme pas 10 ans ils ont réussi a la foutre en l air .....Vous allez me dire qu elle a trop eté mélangé avec les jardins privés :P donc ,oui n hesitez pas a dire que la compétition ,est le principal probleme de notre passe temps puisque ce n est pas un sport :rolleyes: Bon le mieux c est de vous mettre au tricot et a la couture mais attention ,les chinois vont se plaindre !

Donc ,oui je pense qu il faut un permis,je pense qu il faut faire de l instruction pour les jeunes et etre organisé comme n importe qu elle fédérations sportives dangeureuses plus evidement par la pratique de l apnée que des fusils cela va de soi ......

Je suis à peu prés de ton avis, la compétition étant au stade de régression partout et youtube étant une image de propagande, l'avenir n'est pas rose, surtout avec des gus qui vantent n'importe quoi, tiens il n'y a qu'a voir le succés d'un aquajeanphi kc qui en raconte des conneries pourtant

Titou, Dessault, Amengual étaient connus sur toute la planète

Je ne connais même pas les noms des champions actuels, aussi éphémères que leur nom

Aquajeanphi a bien plus de succès qu'eux

bof. Connus d'un microcosme.

Tu vois, je ne touche rien en natation. Ca ne m'intéresse pas du tout. Pourtant je connais Thorp, Popov, phelps. Je ne m'intéresse pas du tout à la F1 pourtant je connais schumi, alesi, hamilton.

Tiens, même toi tu dois connaître Neymar sans t'intéresser au foot.

Réussir à comparer la pêche le fruit et la pêche de loisirs dans le même commentaire, tu deviens définitivement mon héro Eric :lol:

a ben moi en dehors des pilotes,j'en connais aucun.

mais grâce à vous je connais aquajeanphi.

Pas tant microcosme que ça, certains pays ne sont pas la France et s'interresse bien plus à la CSM, l'Italie, la yougoslavie, le bresil....

Titou a été interviewé plusieurs fois par la télé ou les journaux, bien longtemps après son arrêt des compétitions comme l'Australie par exemple où il a été , de plus,invité gracieusement, il n'y a pas si longtemps

Idem pour les US

donc ,oui n hesitez pas a dire que la compétition ,est le principal probleme de notre passe temps

je crois que le problème c'est la faculté de certains à tout lire de travers .....

la compet n'est pas le principal problème

par contre quand on veut taxer et imposer une règle à tous les loisirs dans le seul but de sauvegarder la compet, là oui la compet devient un problème

ne mélange pas tout

perso j'en ai strictement rien à cirer de la compet

si certains veulent se la mesurer à tout prix en fléchant des poissons, même si je ne le cautionne pas ... c'est leur problème

du moment que c'est fait dans le respect de la réglementation

par contre quand on veut m'imposer des règles, et devoir payer, dans le seul but de continuer la compet, là ça me pose un soucis

Vous allez me dire qu elle a trop eté mélangé avec les jardins privés :P donc ,oui n hesitez pas a dire que la compétition ,est le principal probleme de notre passe temps puisque ce n est pas un sport :rolleyes: ......

Moi ce que je te dis, c'est que la compétition est un sujet ultra mineur dans notre discipline. Et que l'énergie dépensée pour essayer de la développer ferait mieux d'être déployé sur des sujets plus important (comme par exemple essayer de combattre les aberrations que tu as constatées sur ton marcher).

Ensuite, je ne dis pas que la compétition n'a pas fait évoluer le matériel. Mais qu'aujourd'hui le matériel évoluera sans la compétition.

Enfin, parler de permis et formation... la blague! La FNPSA veut uniquement devenir délégataire unique CSM, c'est tout. Et ça passerait par une obligation de se licencier chez eux pour avoir le droit d'obtenir une arbalète. Tu fais du tir? Moi, j'ai été licencié l'année dernière (j'ai pas repris ma licence cette année car j'ai déménagé). Ai-je été formé? Non. J'ai juste été obligé de passer un test minimaliste (dont les réponses se trouvent sur internet) et remplir mon carnet. Si l'objectif de la FNPSA était de faire de la formation, et de développer l'idée d'un permis obligatoire pour tous (voire une formation obligatoire pour tous), ils défendraient directement le projet au lieu d'user d'un stratagème falacieux. Non, leur objectif est, par cette entourloupe, de devenir délégataire unique CSM en France, donc de prendre le pouvoir à la 2F et pouvoir ainsi passer outre le véto de celle ci quant à l'organisation et la participation aux compétitions internationales. Tu as l'air naïf Eric. Sache que celui qui veut se former à la CSM en a la possibilité actuellement. Les stages existent.

Et encore une fois, la compétition est une problématique mineure.

En plus Eric tu es ultra gonflé car l'année dernière quand tu as eu vent du risque de classification des arbalètes, tu es monté au crénau en t'insurgent. Parce que tu ne savais pas que cela venait de la FNPSA...

Tu as changé ton arbalète d'épaule visiblement...

Edit : au temps pour moi, je me suis trompé. Tu t'insurgeais quant à l'obligation du certificat médical..

Pour moi, FNPSA et FFESSM, même panier de crabes, et pourtant je défends la compétition

je crois que le problème c'est la faculté de certains à tout lire de travers .....

la compet n'est pas le principal problème

par contre quand on veut taxer et imposer une règle à tous les loisirs dans le seul but de sauvegarder la compet, là oui la compet devient un problème

ne mélange pas tout

si certains veulent se la mesurer à tout prix en fléchant des poissons, même si je ne le cautionne pas ... c'est leur problème

par contre quand on veut m'imposer des règles, et devoir payer, dans le seul but de continuer la compet, là ça me pose un soucis

:wub: :wub: et pour ma part à partir du moment où l'on veut introduire l'idée qu'une arbalète est dangereuse et qu'une licence obligatoire est une solution pour régler ses problèmes de trésoreries et financer la compétition, là je deviens anti-compétition.

Mais bon la fnpsa va finir par se mettre une flèche dans la palme dans le sens où le décathlon il va te la vendre aussi la vignette au "chasseur du dimanche" , sans parler de la 2F qui bien plus structurée et qui va aussi la distribuer ta vignette si elle devient obligatoire ... et au final, ben effectivement ils arriveront au constat que considérer une arbalète comme étant une arme, c'était vraiment dangereux .... ;)

Quand au fruit financier d'un permis, à mon humble avis, l'administration ne va pas la reverser à l'amicale des orphelins de la compétition.... -_- -_- C'est vrai qu'un permis pêche loisirs (et compétition :P ) serait une belle source de financement des aires marines protégées .... :lol: :lol:

ne mélange pas tout

Mais je suis entierement d accord avec toi Rouget ! pour moi c est une évidence .

Tu as changé ton arbalète d'épaule visiblement..

Non pas du tout pour moi et l avenir nous le dira ,mais les arbalettes ne seront jamais classifiées.....

Par contre, Le permis ,la formation pour les jeunes cela fait longtemps que c est mon Dada et j ai meme envoyé un programme au secretariat de la FCSM et aux autres mais on m a dit qu aucun homme politique ne voudra faire changer la lois donc aucune chance d aboutir .....

C est amusant car on a avancer l age de la conduite accompagnée a 15 ans sans faire de bruit et c est trés bien ,et une voiture est bien plus dangereuse ....mais bon c est certain que le lobying de la voiture n a rien a voir avec celui de la csm ! :wacko:

De toute façon si les arbalètes sont classifié il y aura obligation de permis pour en acheter, pour les vendres)(fini les arbalète à carrouf ou casino) et pour les fabriquer (homologation). Les lobbistes de la Csm auront leur poids dans la balance. Je doute que cela penche en faveur de la 2f ou de la fsnpa....

Pour moi, FNPSA et FFESSM, même panier de crabes, et pourtant je défends la compétition

J'oubliais de préciser que j'ai une licence FCMS, mais que je ne fais plus de compètes

De toute façon si les arbalètes sont classifié il y aura obligation de permis pour en acheter, pour les vendres)(fini les arbalète à carrouf ou casino) et pour les fabriquer (homologation). Les lobbistes de la Csm auront leur poids dans la balance. Je doute que cela penche en faveur de la 2f ou de la fsnpa....

Et il faudra venir faire homologuer l'arbalète construite soi même?

Bof, ça m'a pas vraiment gêné de prendre un permis ou une licence qui valait permis, pour la CMS pendant près de trente ans et que je la reprends de nouveau, mais pas pour les mêmes raisons puisque j'habite Mada

Guest

Les grandes innovations sur les fusils venant de la compétition et du matériel européen ?La bonne blague!

Du bois de cagette les fusils Valentin, Dessault et consort.

Du plastique et de l'alu vendu à prix d'or pour flécher les girelles du dimanche.

Tout ce qui a rendu les fusils puissants, fiables, durable, est venu de l'extérieur.

Et ça date en plus des années 50/60!

Brésil pour les fusil à air comprimé, Etats Unis pour les roller puis fusils multi sandows en bois, usage d'alliages pour les flèches, pointe détachable, flèches à ergot, coulisseau, wishbone en cordelette, bungee float line bouées, break away, restent les meilleurs exemples de ces innovations liées à des contraintes sévères, taille des poissons, durée de la saison de chasse sur toute l'année. Ne parlons pas de la tahitienne de Tapu.

Nulle compétition là dedans n'a stimulé la créativité des concepteur de matos, seuls l'efficacité et la performance ont été les moteur de ces innovations. La commercialisation n'est venu qu'après.

En Europe, on a su c'est vrai piquer quelques bonnes idées d'ailleurs. La tahitienne principalement. Et garder les mauvaises. Cassettes en tôle, carbone à tout va, roulettes, sandows bagués, alliage de flèche en chewing gum, moulinet riquiqui.

Sans les créations piquées à l'international, on en serait encore au fusil à ressort.

La compétition n'a jamais eu sa part dans ces mises en oeuvre, mais comme pour la F1, c'est une vitrine publicitaire pour foire à gogo qui regardez mon champion, achetez sa marque et vous en serez un.

Les tentatives d'innovations passant par des marques européennes,abondamment relayées par les pubs spécialisées à coup de photos de champions en studio, de quoi tenir une rubrique du concours Lépine. Système de bras de levier pour armer son fusil sans efforts. La médaille d'or celui là. Têtes ouvertes minimalistes.Tellement ouvertes que aucun fil ne tient sur la tête du fusil. Rollers et dérivés.N'en parlons pas. Poignées révolutionnaires qui n'en sont pas. Talon de chargement qui déchire ventre et combinaisons. Fixations de moulinets avec adaptateur plastiques partant avec le premier gros poisson. Moulinets fermés, où le fil se bloque...Flèches planantes...Aller, la coupe est presque pleine. Mais en fouillant bien, de ces "innovations", on devrait en trouver encore

Anecdote en passant.

Pour ceux qui s'en souviennent, un reportage Apnéa mettant en scène de grands champions Français venus tâter du wahoos aux USA, (abondamment cités plus haut par certains), obligés de reconnaître l'inutilité , voire la nullité, de leurs fusils made in France. Et devant la déculotté infligée par leurs amis US, obligés de passer à du "vrai" matériel. Et ça, c'était déjà les années 2000.

De mes propres expériences, des accidents ou problèmes que j'ai eu avec du matériel de chasse, tous étaient liés à du matériel Européen.

Sandows débagués qui explosent les doigts, spécialité Dessault années 90, cassettes qui lâchent en envoyant la flèche par surprise, flèches qui cassent à l'encoche ou se tordent au premier trop gros poisson, ardillon qui se décroche au premier tir, sandows qui peluchent après quelques semaines d'utilisation, voilà ce que les innovations européennes m'ont offert.

Oui, c'est vrai. L'Europe a quelques trophées en création. Pas pour les fusils, non. Accessoires, déjà cités plus haut, palmes longues, marseillaise, masques, combinaisons..Et encore, les meilleures combi se feront grâce à du meilleur matériel venu de l'extérieur.

Mais pour les fusils made in Europe, la compétition créative n'a eu d'impact qu'en terme de publicité, réussissant qu'à faire améliorer le CA des boites qui vendaient ces cures dents.

Depuis quelques années l'accès au matériel fiable de l'extérieur se fait sans problème.Plus jamais je ne touche à ces fusils made in Europe qui ont accompagné mes premières chasses pour chasser du poisson normal.

J'ai un 90 racheté à un touriste de passage pour quelques euros( Intersport lui avait vendu 150 euros) qui me sert à flécher la petite friture, les crossons, les vieilles. Au bout de 3 semaines, malgré le rinçage, la flèche à rouillé, le largue fil a cassé, et dans la foulée, la vis maintenant la tête fermée s'est barrée. Les sandows sont tombés... Bel achat!

Parler d'accident évitables par l'encadrement en chasse, faudrait aussi alors parler de qualité de matériel, et si tests de fiabilité, solidité, sandows, cassettes, fûts, assemblages, flèche, nombre de fusil made in Europe ne pourraient être mis sereinement sur le marché.

Ne parlons pas des assemblages maison qui font la joie et le commerce de certains.

voyageur,tu ne peut comparer ta chasse tropicale a notre pratique française.

Je me doute bien que mon arbalète n'est pas adaptée au gros(moyens?)poissons tropicaux,mais ta caricature de matos européen pas fiable n'est pas réaliste.

Que tu ais eut des déboires avec du matos,je n'en doutes pas...mais je chasse avec deux arbalètes qui ont 25 ans et qui ne m'ont jamais lachées.

il y a du bon et du mauvais matos. perso,j'ai sélectionné ce que je trouvais bon dans plusieurs marques pour avoir un truc fiable et précis.

Je te rejoins cependant sur le marketing lié a la compétition.après,suffit de pas etre naif.

Guest

voyageur,tu ne peut comparer ta chasse tropicale a notre pratique française.

Je me doute bien que mon arbalète n'est pas adaptée au gros(moyens?)poissons tropicaux,mais ta caricature de matos européen pas fiable n'est pas réaliste.

Que tu ais eut des déboires avec du matos,je n'en doutes pas...mais je chasse avec deux arbalètes qui ont 25 ans et qui ne m'ont jamais lachées.

il y a du bon et du mauvais matos. perso,j'ai sélectionné ce que je trouvais bon dans plusieurs marques pour avoir un truc fiable et précis.

Je te rejoins cependant sur le marketing lié a la compétition.après,suffit de pas etre naif.

Je ne parle pas de chasse tropicale, mais d'absence d'innovation venant du matériel Européen.

Je rebondis aussi sur l'argumentaire surprenant et fantasque, largement prôné plus haut sur les mérites de la compétition Française dans les progrès du matériel.

Et si ce matériel Européen, a progressé, et est devennu enfin plus ou moins fiable, il l'a fait en piratant ce qui vient d'ailleurs,(voir liste plus haut), là où la fiabilité est incontournable,(et oui, les tropiques..Tahitienne, ça ne dit rien à personne?) et sur des concepts venant des USA, anciens, datant des années 50/60.

Sans compter que, souvent mal copié, car dans des versions cheapligth risibles, ce matériel peut devenir dangereusement utilisable,(comme les multi sandows sur des cassettes pas assez solides) mais très certainement rentable en série .

Quant aux déboires que j'ai eu, c'est en achetant du matériel de série Européen, vanté par les pubs d'Apnéa avec utilisation faite et garantie par les meilleurs champions, et payé fort cher.

le pelletier,ça te dit quelque chose?

c'est surement juste que les fabricants européens on copié "cheap"du matos fiable.

mais du moment que c'est fiable ,que ça tire droit et que ça traverse et ramène nos menus poissons jusqu'a 10 kg,que demander de plus?

je me demande quelle était la daube que tu as décris tombant en pièces?

Je ne connais pas suffisamment de détails pour dire que la compétition a apporter de la technologie.

Mais penser que les compétiteurs testent,et éprouvent les nouveautés,c'est logique.

Guest

Pelletier, c'est un artisan, pas un industriel. Le concept était déjà développé en Amérique du sud dans les années 50.Et il n'a pas duré face à la législation pro sandows.

Ce matériel que je connais bien est toujours resté confidentiel, hors des sentiers commerciaux habituels. Il n' y a qu'a voir où et pour qui on pouvait s'en procurer.

Les marques Européennes ne font que de la série, industrialisée et minimaliste à outrance.L'artisanat et la fiabilité ont un prix qui ne les intéressent pas.

C'est la raison pour laquelle, même si une innovation ,(ou, et surtout, sa copie), est glissée dans un produit Européen, elle le sera par le moyen le plus économique possible. Beuchat est célèbre pour son Révolution.

Mes derniers déboires avec le matériel EU.

Le Marès 90cm qui tombe en morceau date de l'an dernier.

Les minuscules et ridicules ergots collés de la flèche Omer qui va avec le fusil Caiman que mon fils a acheté, et qui ont lâché au 1er chargement du 2e sandow,avec sa tête ouverte minimaliste tellement petite qu'on peut y mettre à peine un nylon de 180/100, c'est aussi de l'an dernier.

La flèche du T8 Teak sea qui part toute seule, c'est d'il y a 2 ans.

La cassette du Docteur Fish Teak sea qui crache sa flèche sans qu'on le lui demande ou qui se bloque, c'est d'il y a 7 ans.

Je pourrais rajouter une longue liste faite de fut vrillés, de guide flèche collé qui se décolle, de têtes cassées, de moulinets et de cassettes bloquées.

Le matos made in Europe reste cheap et bricolé avec de jolies couleurs, de belles pubs, un bon merchandising, et du sponsoring malin. Ersatz.

Pelletier, c'est un artisan, pas un industriel. Le concept était déjà développé en Amérique du sud dans les années 50.Et il 'a pas duré face à la législation pro sandows.

Ce matériel que je connais bien est toujours resté confidentiel, hors des sentiers commerciaux habituels. Il n' y a qu'a voir où et pour qui on pouvait s'en procurer.

Les marques Européennes ne font que de la série, industrialisée et minimaliste à outrance.L'artisanat et la fiabilité ont un prix qui ne les intéressent pas.

C'est la raison pour laquelle, même si une innovation ,(ou et surtout, sa copie), est glissée dans un produit Européen, elle le sera par le moyen le plus économique possible. Beuchat est célèbre pour son Révolution.

Mes derniers déboires avec le matériel EU.

Le Marès 90cm qui tombe en morceau date de l'an dernier.

Les minuscules et ridicules ergots collés de la flèche Omer qui va avec le fusil Caiman que mon fils a acheté, et qui ont lâché au 1er chargement du 2e sandow,avec sa tête ouverte minimaliste tellement petite qu'on peut y mettre à peine un nylon de 180/100, c'est aussi de l'an dernier.

La flèche du T8 Teak sea qui part toute seule, c'est d'il y a 2 ans.

Le matos made in Europe reste cheap et bricolé.

oui,pelletier est(était) un artisan,qui te fais mentir...car l'innovation en france,elle existe.mais comme tu le dis,reste confidentielle.

je me suis procuré récemment une cassette remplaçant les marc valentin,créée par GOM.je te conseille de te renseigner,c'est du bon matos.

il y a des daubes sur le marché,et surement de plus en plus,c'est le modèle consommation qui veut ça.

j'utilise depuis bientot 25 ans le pneu asso de séac (court). il est toujours vendu a l'identique et ne m'a jamais trahis.

t'as vu du mauvais,j'en ai vu aussi.mais j'ai vu du bon.