Jump to content
Sign in to follow this  
EDK

Chasse Sous-Marine, Des Arbalètes En Eaux Troubles

Recommended Posts

Que ce soit le golf, le saut à la perche, la course à pied, le tennis, ou le velo,etc... c'est bien la compétition qui met en valeur les dernières innovations. Même les Kényans qui s'entrainent toute l'année pieds nus, mettent des chaussures testées en compétition

Et ce n'est pas la compétition française ou européenne, mais bien la mondiale qui peut apporter un réel renom et promouvoir le matériel

Il ne faut pas exagérer non plus sur les materiels , car ce qui est fabriqué(vendu plutôt) par les européens, ne sont pas si mauvais que ça:

Combinaisons, palmes, masques sont largement aussi bons que de l'US ou du sudaf, c'est à dire tout sauf les fousills

Ce qui tourne autour du fusil par contre.......je n'y touche pas , à part les sandows ou encore les poignée picasso valant mieux que du RA par exemple, ce qui finalement n'est pas si mal, quand on sait faire son choix

Mais , tout ceci est totalement à coté du sujet d'origine: déclaration des arbalètes, permis...

Mentir? Pardon?

J'avais oublié les joies des forums internet des lecteurs en diagonales.

quand tu pretends que les français, européens n'ont en rien apporté a l'amélioration du matériel,tu te trompe.

"te faire mentir"est une expression.avec ta maitrise de la prose,je doute que tu ne la connaisse.

Tu est assez extreme dans tes propos.C'est pas tout blanc ou tout noir dans la vie,mais tout gris.

c'est vrai que le matériel peu fiable est courant en france.Il faut se renseigner un peu avant l'achat.

Je ferais remarquer à Voyageur que l'europe n'a pas le monopole du matos de merde. RA a eu ses problèmes. Riffe également (pour ne citer que les plus "célèbres"). Tube carbone qui pète pour l'un, bois qui se délamine pour l'autre. Riffe qui te sort des séries de sandows merdiques. Et les exemples doivent être nombreux.

D'autre part, les fusils européens sont adaptés à un environnement particuliers. De la même manière qu'un fusil européen peut être inadapté à la chasse tropicale, tu rigolerais surement de voir un mec en Bretagne avec un Riffe BW quadruple sandows, bungee, break away et riffe 3 ATM, alors qu'il chasse le bar dans le raz de sein.

Quand on enseigne la qualité (puisque c'est de cela dont il s'agit), un des premiers principes que l'on aborde c'est l'objectif que tu cherches à atteindre en terme de qualité. Aussi, atteindre la qualité, c'est atteindre ce but, ni plus, ni moins. Autrement dit, trop qualitatif, c'est s'éloigner de la qualité. Au même titre que pas assez.

Par l'absurde : ce serait comme dire qu'une Mercedes classe C 63AMG est merdique parce qu'elle ne tient pas 5 minutes sur les pistes escarpées et montagneuses du chili, et qu'elle n'est même pas blindée de série (donc ne résiste pas aux tirs de kalach des coupeurs de route d'Afrique de l'ouest).

Une arbalète européenne, dans sa grande majorité (exit les chasses un peu exceptionnelles), sert à attraper des poissons de moins de 10 kilos. Et encore, on est plus souvent sur du moins de 5 kilos... Alors il faut les re-situer dans le contexte.

Favorable à l'instauration d'un permis d'arme pour l'usage de l'arbalète dans le cadre d'une compétition et surtout quand il s'agit d'un truc nouveau destiné à être vendu à des pêcheurs du dimanche, des touristes....

Je ferais remarquer à Voyageur que l'europe n'a pas le monopole du matos de merde. RA a eu ses problèmes. Riffe également (pour ne citer que les plus "célèbres"). Tube carbone qui pète pour l'un, bois qui se délamine pour l'autre. Riffe qui te sort des séries de sandows merdiques. Et les exemples doivent être nombreux.

D'autre part, les fusils européens sont adaptés à un environnement particuliers. De la même manière qu'un fusil européen peut être inadapté à la chasse tropicale, tu rigolerais surement de voir un mec en Bretagne avec un Riffe BW quadruple sandows, bungee, break away et riffe 3 ATM, alors qu'il chasse le bar dans le raz de sein.

Quand on enseigne la qualité (puisque c'est de cela dont il s'agit), un des premiers principes que l'on aborde c'est l'objectif que tu cherches à atteindre en terme de qualité. Aussi, atteindre la qualité, c'est atteindre ce but, ni plus, ni moins. Autrement dit, trop qualitatif, c'est s'éloigner de la qualité. Au même titre que pas assez.

Par l'absurde : ce serait comme dire qu'une Mercedes classe C 63AMG est merdique parce qu'elle ne tient pas 5 minutes sur les pistes escarpées et montagneuses du chili, et qu'elle n'est même pas blindée de série (donc ne résiste pas aux tirs de kalach des coupeurs de route d'Afrique de l'ouest).

Une arbalète européenne, dans sa grande majorité (exit les chasses un peu exceptionnelles), sert à attraper des poissons de moins de 10 kilos. Et encore, on est plus souvent sur du moins de 5 kilos... Alors il faut les re-situer dans le contexte.

ben voila,yoannrev le dit bien mieux que moi. :respect: .

Guest

A aucun moment je n'ai fait la promotion d'une marque ou d'un modèle, encore une fois ne pas lire en diagonale.

Mes propos depuis le début soulignent l'origine des innovations qui n'ont rien du made in France en général pas plus que de la compétition comme certains s'acharnent à vouloir le faire croire, et qui lorsqu'elles sont appliquées sur des produits UE sont peu performantes.

J'attends d'ailleurs la liste des innovations françaises en terme de technologie appliquée aux fusils et liées au domaine de la compétition.Rien vu ici pour l'instant bien évidemment.

Évident aussi que du moment où un process tombe dans le domaine public et qu'il est produit en série, n'importe qui peut en faire n'importe quoi, en France ou à l'étranger.

Je parle de technologie, pas de marques.Même s'ils elles sont associées au produit créé parfois.

Je souligne que les principales innovations ont été faites à l'étranger, le siècle,(et oui..) dernier, là où les conditions sont extrêmes et permettent d'optimiser les qualités d'un produit existant aujourd'hui lorsqu'un fabricant quel qu'il soit décide de l'adopter.

Les innovations produites sont bien sur à adapter au contexte.

Ironiser sur du bungee pour la chasse dans le courant breton est inutile, par contre savoir que la tahitienne ne vient pas d'Ouessant est intéressant.Sans compter que les petits poissons comme le courant ne sont pas une exception bretonne, que le courant existe ailleurs, comme le petit poisson.

Se contenter de se dire que parce que le poisson pêché est petit on peut accepter un fusil "léger" n'est pas valable. Je fais le comparatif fusil made in Europe, fabriqué le plus souvent en plus "ailleurs" et fusil d'autres provenance, pour moi, il n'y a pas photo.

Je chasse aussi aussi dans le courant et l'eau sale, j'utilise les têtes ouvertes conséquentes, les wishbone en cordelette, les flèches à ergots et les pointes détachables, et tout ça, sur du petit poisson, avec un petit fusil bois sans moulinet, avec une petite float line et une mini bouée ultra légère.

Maintenant, le consommateur est libre de ses choix. Acheter des fusils à sandows qui intègrent des concepts, même anciens et venant d'ailleurs, testés et fiables en matière de solidité, de sécurité et d'efficacité en regardant ce qui se fait autre part est utile.

Inutile de dire qu'on lit en diagonale. C'est purement réthorique de ta part.

J'ai très bien compris ce que tu écrivais, et j'ai choisi de répondre sur un point précis : la qualité du matériel européen. Volontairement, je n'ai pas évoqué l'innovation car, si tu n'as pas lu en diagonale, tu constateras que je ne partage pas le point de vue de Dom85 quant au lien entre l'innovation et la compétition.

Non, je réponds sur le concept de qualité, pour pondérer tes propos. Nos arbalètes européennes, tout du moins "françaises", servent majoritairement à chasser du poisson que vous qualifiez (les chasseurs tropicaux dont tu fais parti) "d'anémique". La plupart du temps, un simple fusil alu, voir carbone, avec une cassette simple, suffira. L'immense majorité de nos flèches résisteront à 99% des poissons (ce qui ne m'empêche pas d'avoir des flèches RA, comme le sandow), nos cassettes encaisseront les montages sandow classiques. Nos bagues n'éclateront pas, sauf rares exceptions, car les montages ne sont pas fait pour tirer à 10m des poissons de 200 kilos. D'ailleurs, les bagues sont une innovation pour nous, métropolitains que nous sommes. C'est simple à installer, rapide, et ça convient à 95% des chasseurs. Il y a de la merde sur le marcher, comme ailleurs. Il y a également des choses de qualités, comme ailleurs. Un simple omer cayman GI en alu, sur une chasse "classique" bretonne, ça dure dans le temps, c'est fiable, quasi indestructible, polyvalent. Bref, ce qu'on lui demande. Le reste ici n'est que fioriture.

Se contenter de se dire que parce que le poisson pêché est petit on peut accepter un fusil "léger" n'est pas valable. Je fais le comparatif fusil made in Europe, fabriqué le plus souvent en plus "ailleurs" et fusil d'autres provenance, pour moi, il n'y a pas photo.

Et bien si, c'est valable. Une cassette qui tient le double sandow, c'est déjà beaucoup. Au delà c'est inutile sur la plupart des fusils métropolitains (sauf cas particuliers, ou si l'on souhaite participer à la course à l'armenent actuelle).

Un tube de 32 mm en carbone, épaisseur 2 mm, inutile pour un 90 équipé d'une flèce de 6 ou 6,5mm, mono sandow.

Bon et bien, Voyageur, puisque tu veux un exemple les palmes carbones ont bien été mises en valeur par les compétitions de tout poil, nage/apnée/chasse

Le dyneema est issu de la compétition(voile)

Les masques ont évolués que principalement dû à la compétition(faible volume, silicone, verres trempés)

Les combinaisons ont bien évoluées et pas seulement grâce aux US, les néoprènes se sont fait souples, hypersouple même, rapport à ce que j'ai connu il y a 45 ans et ce, mis en valeur par les compétitions pour leur renom

Pour exemple sporasub a crée la première combi camouflage, pour la compétition, c'est Titou qui a porté les premières et gagné son championnat du monde (OK c'est pas une grande avancée, mais ça se vend toujours)

Donc , comme je te l'ai dit ne fais pas une fixation sur les arbalètes où je suis parfaitement d'accord sur les résistances de tous bords, quoique en cherchant, maintenant tu trouves des poignées européennes qui tiennent le multi-sandows et bien plus douces et agréables que du RA ou un Riffe (picasso evo, mais je me répète)

Quant aux sandows, les euro valent largement les autres

Tu sembles aussi lire en diagonale

Je suis par contre d'accord avec toi sur les roulettes: Elles ne sont pas utilisées en compétitions :D , c'est bien une preuve, non?

S'il n'y avait pas eu les compétitions, qui mettrait en évidence ces avancées techniques? Toi? Moi?Les aquajeanphi de FB?

Ouais dom et donc la compétition c'est peut être bien ou pas mais en attendant la financer via une taxe-permis sur les arbalète, en sachant que la plupart des acheteurs n'en font pas de la compétition et ne sont même pas affiliés à la fnpsa (cf les propos dans l'article de 60 millions), en prenant comme prétexte le coté dangereux, c'est tout simplement médiocre. Donc moi, tu vois la beauté soit disant de la compétition en csm quand je vois comment la structure qui l'organise peut procéder .......

Ah, mais je suis d'accord avec toi, ce sujet sur la compéte a dévié totalement du sujet d'origine sur les permis de port d'arme avec l'arbalète, ça doit faire la troisième fois que je le dis

je le sais dom, je profite juste de la fenêtre de tir pour exprimer à nouveau ma stupeur devant le truc.... :D

Sinon sur les arbalètes, ben franchement je suis plutôt d'accord avec Voyageur quand même, l'innovation ne vient pas de la compétition, elle vient avant tout des gens qui bricolent, pensent et se mettent à l'eau et là y a pleins de csm ultra inventif. Regarde rien que sur le forum, les tutos bricolages par exemples... et certains font de la compétition, d'autres vraiment pas du tout. Puis franchement entre innovations et stratégies commerciales comme le dit voyageur y a de quoi sourire parfois. Maintenant si une innovation existe pour améliorer son apnée .....

c'est évident que les compétiteurs choisissent du matos fonctionnel et éprouvé ,fiable.

la compétition a au moins le mérite d'écarter le mauvais matos.

en ce sens,c'est un centre d'essais.

sauf Marco que quand ton sponsor te demande d'utiliser ses produits en compétition tu vas le faire en sachant que la durabilité du produit tu t'en cogne un peu... Les mecs te vantent les mérites d'isolation d'une combinaison en sachant qu'ils en changent plusieurs fois dans la saison donc ... Tu peux avoir des palmes ultra performante mais si elles cassent très facilement c'est au final de la merde. Regarde notre ami Eric, fana de compétition, il fait et vend bien des fusils basique qui ne sont pas des modèles d'innovation technologiques et il me semble que ses utilisateurs en sont bien content.

Moi je trouve qu'epsealon est innovant : tu achètes leurs palmes carbone et leur exium ... Et tas même plus besoin de ceinture de plomb ... Si ça c'est pas le progrès !

Il y a 20 ans encore , à part apnéa, il n'y avait que la compétition pour faire valoir le matériel

info pour les jeunes: internet et le téléphone portable n’existaient pas , oui, oui, on pouvait vivre sans un portable dans la main

Apnéa n'existe plus, le forum l'a remplacé(avantageusement), la compétition est moribonde, reste aquajeanphi et epsilon :fffff:, mes deux préférés :hyp: , ah oui, une nouvelle tête de turc: le président de la fnpsa....

Guest

J'attends encore une liste des innovations 100% Françaises liées soit à la compétition soit indépendantes de tout emprunt à une autre innovation venant de l'extérieur.

J'attends encore une liste des innovations 100% Françaises liées soit à la compétition soit indépendantes de tout emprunt à une autre innovation venant de l'extérieur.

la mise en place d'un port d'arme pour l'arbalète ? :hyp:

voyageur,tu passes des merdes européennes au pur français.Peu importe.

voila quelques évolutions que j'ai connu en 30 ans de chasse,de la a savoir si c'est copié ou pas,je t'en laisse le soin:

le tube de 28(avant,c'était 25),le largue fil "m valentin",la casette amovible,le petit pince fil qui casse.

pour la chasse en général:

la pissette,les palmes "longues"dessault,esclapez....,les masques petits volumes(superocchio...),les combis refendues.

les enrouleurs de fils type plat,les planches gonflables.les baudrier.

pour de l'actuel,tu as la ceinture berta,et l'obus micelli type pince flèche.

sauf Marco que quand ton sponsor te demande d'utiliser ses produits en compétition tu vas le faire en sachant que la durabilité du produit tu t'en cogne un peu... Les mecs te vantent les mérites d'isolation d'une combinaison en sachant qu'ils en changent plusieurs fois dans la saison donc ... Tu peux avoir des palmes ultra performante mais si elles cassent très facilement c'est au final de la merde. Regarde notre ami Eric, fana de compétition, il fait et vend bien des fusils basique qui ne sont pas des modèles d'innovation technologiques et il me semble que ses utilisateurs en sont bien content.

tu as surement raison chtimulet.

pour les jos gun,Eric m'en a fait 2,avec une tete spéciale,dont un que j'ai offert a un pote.Je chasse de plus en plus avec le mien et commence juste a l'avoir en main.c'est du bon materiel.

ça vient de me faire tilt en déjeunant: innovation française fusil=trident MATC! merci tymous :flowers:

là, c'est indiscutable ... :D :respect:

Favorable à l'instauration d'un permis d'arme pour l'usage de l'arbalète dans le cadre d'une compétition et surtout quand il s'agit d'un truc nouveau destiné à être vendu à des pêcheurs du dimanche, des touristes....

qui est ce que tu défini par pêcheur du dimanche, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de pêcheur pro ici. pratiquement que des pêcheur du dimanche et des touristes qui profitent de leurs vacance pour pratiquer leur sport favori.

:flowers:

et oui je maintiens, crapahuter pendant des heures pour aller chercher 3 girolles ça peut être plus fatiguant que pas mal de sorties Csm ...

ça marche aussi dans l autre sens !

C'est la meilleure innovation, pas prête à être copier de plus

Voyageur, je te trouve vraiment de mauvaise foi, c'est pas ton habitude

qui est ce que tu défini par pêcheur du dimanche, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de pêcheur pro ici. pratiquement que des pêcheur du dimanche et des touristes qui profitent de leurs vacance pour pratiquer leur sport favori.

je reprends une expression de eric sur les pêcheurs du dimanche face aux grands et nobles compétiteurs ..... c'est mon coté "sans dents" des mines du nord de la france qui ressort..... :D

Sur le fond, je suis comme rouget, la compétition du moment qu'elle respecte la législation, je m'en cogne, par contre croire qu'elle m'apporte quelque chose en tant que pêcheur, j'y crois pas même si je reconnais tout à fait aux champions des capacités physiques et techniques que je n'ai pas et sur le volet défense de la csm .... ayant un poil d'investissement au niveau de la fcsmP, comment dire ...., ben franchement elle apporte rien en fait pour la csm, mais en étant honnête je préfère une palanquée de compétiteurs qu'une palanquée de bulleux lorsque je suis en mer.

Un exemple d'innovation "made in compétition":la palme.

Au début,des plaques en bois...puis grâce aux premières compétitions en Algérie puis en France (époque de Dante Caïa...):le développement de la palme "hirondelle" grâce au caoutchouc et au moulage.C'est la compé qui l'a développé.

Puis-pour faire court-,ça a été repris et amélioré avec Dessault et les premières Esclapez.

Puis,venu de la nage avec palme,les premières voilures en fibre de verre sont copiées et améliorées grâce à la fibre (récupérée sur d'anciens circuits imprimés"électroniques).La toute première utilisation de ces palmes en fibre en compé date du début des années 90.Sur le marché ,rien n'existait:ni fibre,ni carbone...ni évidemment Internet. Les lieux de test,de comparaison,d'innovation et d'amélioration étaient d'abord et essentiellement liés aux rencontres entre compétiteurs.Très lentement,cela se diffusait sur le marché,essentiellement à partir de marques comptant des compétiteurs dans leur équipe (Dessault par exemple,mais aussi Valentin...) et cela exclusivement sur les scènes de compétition.Apnéa ,nouvellement créé en 84/85 relayait ces infos(De Robert Mauriès aux autres fondateurs ou premiers intervenants,tous étaient des compétiteurs assidus.).La compétition en CSM fournissait toutes les bases des entraînements (chasse puis plus tard apnée,nage avec palme...).Là aussi,on trouve de nombreuses innovations tant du point de vue du matériel que de celui des techniques d'entraînement...

Puis l'usage des toutes premières palmes carbone est apparu en compétition bien avant que Breier puis Dessault ne se lance dans leurs premières fabrications au départ très confidentielles.Je te cite cela sans erreur car j'ai peut-être(sans doute) fabriqué et eu avec mon frère ces toutes premières palmes.Pour l'anecdote,nous avions essayé d'en vendre lors des compétitions (300 francs de l'époque)afin de financer nos multiples essais (carbone,mais aussi carbone /kevlar...).Nul n'en voulait au début(trop cher,trop dur,trop souple,risquant de casser...).Autant te dire que cette innovation s'améliorait aussi grâce à ces multiples critiques et ceci se faisait lors des compétitions car c'était les seuls points de rencontre et ceux qui donnait la crédibilité au produit puisqu'il était testé et comparé par des utilisateurs intensifs (attendu que les essais et améliorations se poursuivaient ensuite de manière privée tout au long de l'année).Internet n"existait toujours pas et nous ne regardions jamais ,voir très lointainement le matériel fabriqué à l'étranger (mis à part celui concernant Picasso et ses premières combinaisons "Chicle"en Espagne (lisses qu'utilisait Amengual puis ensuite son neveu Carbonel...Cressi en Italie sortait aussi quelques produits ...et Omer n'existait pas).Le dénominateur commun de toutes ces marques était de découler directement de la compétition,dans son esprit et dans sa pratique poursuivie ensuite tout au long de(s) année(s).

Sans doute ne pouvions alors nous pas envisager ce qui se faisait ailleurs car sans "réseau social et informatif",sans intérêt pour les grosses prises étrangères (à l'heure où la démocratisation des voyages en avion n'était pas lancée),nous n'en avions pas le besoin ni forcément l'envie d'ailleurs.(Le premier film de chasse sous-marine en Mer Rouge avait été tourné par Valentin et diffusé dans un cinéma municipal de Toulouse dans les années en 1071 ou 72).Bref,deux décennies plus tard,tout au plus regardions nous ces premières énormes catapultes nommées Riffe venues des Etats-Unis et présentées au Salon de Paris puis sur Apnée avec un brin d'ironie en nous imaginant leur utilisation dans nos chères ragues ou sur nos agachons...Je te parle même pas du prix qui nous faisait halluciner.

Ensuite,il y a eu l'affinement technique des voilures carbones en croisant les multiples expériences provenant d'horizons divers.Le Grand Bleu et Internet étaient passés par là...jusqu'à la critique actuelle que nous pouvons lire dans ce post.Si aujourd'hui,ces nouveaux apports sont indéniables,ils émanent aussi parfois de gens très expérimentés toujours liés de près ou de loin à ce microcosme qu'est la compétition.Il n'empêche qu'il a toujours le mérite d'exister et qu'il continue d'apporter peut-être aussi de nouvelles inventions en évitant de les divulguer au grand public...Cela viendra un jour...Cela s'appelle le "cycle du produit"en Economie.Et comme avant le produit,il y a la passion...il va falloir se battre (en compétition bien sûr)pour le découvrir et l"améliorer...

Et comme on ne peut être le champion que d'un jour,c"est plutôt cet esprit de compétition que je souhaiterais conserver.

En attendant,je palme...

Franck

Merci d'apporter une pierre à mon édifice ou de l'eau à mon moulin, comme on voudra, surtout que c'est fort bien étayé.

Si je prends un parallèle, la guerre a permis pleins d'innovations technologiques et pourtant peut d'entre nous ont l'envie de payer pour qu'elle puisse se dérouler ..... donc même si je prends les arguments de Petit Bleu comme recevable (et très intéressant pour ma culture de csm), je réfute l'idée qu'elle est absolument nécessaire, vitale et primordiale à la csm, du fait des innovations qu'elle peut générer dans le matériel et qu'il faille la financer rien que pour cela.

Celui qui a inventé les préservatifs était donc un compétiteur aussi .... :P

Si je prends un parallèle, la guerre a permis pleins d'innovations technologiques et pourtant peut d'entre nous ont l'envie de payer pour qu'elle puisse se dérouler ..... donc même si je prends les arguments de Petit Bleu comme recevable (et très intéressant pour ma culture de csm), je réfute l'idée qu'elle est absolument nécessaire, vitale et primordiale à la csm, du fait des innovations qu'elle peut générer dans le matériel et qu'il faille la financer rien que pour cela.

Celui qui a inventé les préservatifs étaient donc un compétiteurs aussi .... :P

rouget,sort de ce corps! :flowers:

Tiens, ça vient de me revenir:

Lorsque j'ai fait la connaissance de Titou, en 1982, il travaillait chez sporasub avec Pierre Buffas comme directeur et aussi ingénieur, il a conçu et réaliser la première cassette sur une arbalète: la lazer

Cette cassette, était en nylon extra dur avec le mécanisme entièrement en inox(si ça, c'est pas une innovation......)Titou l'a testé tout un hiver et aussi votre aimable serviteur avant d'être mis sur le marché, il y avait un respect du consommateur à l'époque.Il y avait encore le pince fil sur la poignée.

Pierre Buffas et Titou sont partis de chez sporasub et ont fondé la société imersion. Il me semble que c'est là que fut crée le largue fil en cassette, pour la première fois, encore une innovation du à la compétition car c'est bien sur les doléances de Titou sur le matériel qui ont fait que Pierre Buffas créait ces avancées technologiques et ensuite misent en oeuvre. Il a inventé d'autres choses qui n'ont pas été des réussites, comme le gobe-fil, la poignée réglable, ou la gâchette réglable également. Son cerveau bouillonnait d'idées, chaque fois que nous allions à son bureau il ne parlait que de çà,entre deux cigares, pas de marketing, ce qui lui fut fatal, il revendit la boite à Desiage car il partait à la retraite et imersion claudiquait. Je lui avais proposé à l'époque le guide flèche intégral sur les tubes alu, mais ça coutait trop cher à mettre en oeuvre, ce que parvint à faire Desiage,encore une innovation du à la compétition. Puis Titou quitta imersion pour des raisons financières et s'associa avec un requin et la société Esclapez fut créée et devint rapidement Epsilon,(ainsi plus de royalties à verser et on garde le même logo).Titou avait arrêté la compétition et monsieur Epsilon ne voyait que le marketing, rien que le marketing et ne donnait même pas le nouveau matériel a testé à Titou, vente directe....plus d'innovations ni d'essais, bref les merveilles chinoises avec un beau ruban autour, que vous connaissez.

Dans les innovations qui furent des fiascos, il y a eu le triaxx, qui fut inventé aussi pour la compétition mais dans un seul but au départ: la chasse à trou ou en eau très sale de la Vendée, il fut crée dans le but d'une extrême maniabilité en 50 cm, pas pour les autres dimensions .

Titou a redemandé au requin de service de reprendre cette idée et de l'améliorer, le résultat fut l'exium, avec une augmentation des défauts du triaxx, conclusion: pas de compétitions, pas de tests = parfois de la daube, mais attention avec un beau design

L'exium serait bien meilleur en carbone mais son prix serait à 4 chiffres !!!

La compétition a permis certes une avancée sur certains produit Csm mais je trouve cela injuste et dégueulasse de faire payer tout le monde pour une minorité. Qui plus est qu'avec les compétitions du coup mieux médiatisé les bobos auront un levier inattendu et béni pour en finir avec la Csm. C'est peu être le but de certains car si la Csm n'est plus ils auront tout le loisir de s'occuper des bulles et des compète apnée....

Bientôt on va nous raconter que les gps ont été inventés aussi pour que les compétiteurs puissent marquer les pierres ..... <_<

Allez Dom, tu peux croire que la compétition est supérieure mais face aux lois du marketing elle volle en éclat et cela, le requin de chez espilol l'a bien compris. Innovation ou pas du moment que l'on peut vendre.

Franchement quitte à payer une taxe, je préfère que cela soit pour cela plutôt que pour des mecs avec 10 sars anémiques ....

mini_170910090900811072.jpg

Chtimulet, J'ai du mal à comprendre pourquoi tu mélanges la compétition avec le fait que le président de la FNPSA demande un port d'armes, ou une détention pour les arbalètes(via un permis de fédération) ?

Je vois pas trop le rapport, même si cette fédé est axée compétition

Chtimulet, J'ai du mal à comprendre pourquoi tu mélanges la compétition avec le fait que le président de la FNPSA demande un port d'armes, ou une détention pour les arbalètes(via un permis de fédération) ?

Je vois pas trop le rapport, même si cette fédé est axée compétition

Quel est le seul moteur, but, les seules actions de la FNPSA ? Pas besoin de chercher plus loin.

Je vois pas trop le rapport, même si cette fédé n'est axée que compétition

Le mélange ou le rapport ? Le but n'est juste que taxer tout le monde pour pouvoir continuer à survivre et comme l'unique but c'est faire de la compétition , pas l'envie de financer la compétition. Je n'adhère pas à leurs idées donc pas l'envie de les financer. Je n'adhère pas à la 2F, cela serait pareil si l'idée venait de chez eux. La fédération à laquelle j'adhère, elle est attachée à la gratuité et a toujours combattu la mise en place d'un permis payant (quand l'idée venait de la 2F il y a quelques années).

Je ne crois pas que le but soit de financer la compétition, il est simplement mercantile et m'étonnerait pas que la 2f soit prête à la suivre(voire pousser à la roue) pour revenir à la licence obligatoire qui procurait beaucoup de revenus sans débourser grand chose, ni prendre la défense de la CSM

Je n'ai jamais rechigner à prendre une licence, (avant à la 2f maintenant à la FCSMP,) et je suis prêt à financer toute fédé défendant TOUS les droits des CSM et à cracher sur celle qui, comme je le disais, dans un but mercantile est prête à restreindre les droits, notamment celui de détenir une arbalète librement

je reprends une expression de eric sur les pêcheurs du dimanche face aux grands et nobles compétiteurs ..... c'est mon coté "sans dents" des mines du nord de la france qui ressort..... :D

Sur le fond, je suis comme rouget, la compétition du moment qu'elle respecte la législation, je m'en cogne, par contre croire qu'elle m'apporte quelque chose en tant que pêcheur, j'y crois pas même si je reconnais tout à fait aux champions des capacités physiques et techniques que je n'ai pas et sur le volet défense de la csm .... ayant un poil d'investissement au niveau de la fcsmP, comment dire ...., ben franchement elle apporte rien en fait pour la csm, mais en étant honnête je préfère une palanquée de compétiteurs qu'une palanquée de bulleux lorsque je suis en mer.

oui , enfin il y a compétition et compétition.

j'en ai croisé une dans l'eau il y a quelques années, je trouvais qu'il y avait beaucoup de monde sur mon spot.

à la sortie j'avais a moi tout seul plus de poisson que les 10 équipes réunies. :Pbande de gros nuls

On est bien d'accord sur le fait que l'aspect mercantile pèse bien plus dans la balance que la réelle dangerosité de l'arbalète et la nécessité de légiférer pour éviter d'énormes drames chaque été et c'est bien cela qui me choque.

Tiens, ça vient de me revenir:

Lorsque j'ai fait la connaissance de Titou, en 1982, il travaillait chez sporasub avec Pierre Buffas comme directeur et aussi ingénieur, il a conçu et réaliser la première cassette sur une arbalète: la lazer

Cette cassette, était en nylon extra dur avec le mécanisme entièrement en inox(si ça, c'est pas une innovation......)Titou l'a testé tout un hiver et aussi votre aimable serviteur avant d'être mis sur le marché, il y avait un respect du consommateur à l'époque.Il y avait encore le pince fil sur la poignée.

Pierre Buffas et Titou sont partis de chez sporasub et ont fondé la société imersion. Il me semble que c'est là que fut crée le largue fil en cassette, pour la première fois, encore une innovation du à la compétition car c'est bien sur les doléances de Titou sur le matériel qui ont fait que Pierre Buffas créait ces avancées technologiques et ensuite misent en oeuvre. Il a inventé d'autres choses qui n'ont pas été des réussites, comme le gobe-fil, la poignée réglable, ou la gâchette réglable également. Son cerveau bouillonnait d'idées, chaque fois que nous allions à son bureau il ne parlait que de çà,entre deux cigares, pas de marketing, ce qui lui fut fatal, il revendit la boite à Desiage car il partait à la retraite et imersion claudiquait. Je lui avais proposé à l'époque le guide flèche intégral sur les tubes alu, mais ça coutait trop cher à mettre en oeuvre, ce que parvint à faire Desiage,encore une innovation du à la compétition. Puis Titou quitta imersion pour des raisons financières et s'associa avec un requin et la société Esclapez fut créée et devint rapidement Epsilon,(ainsi plus de royalties à verser et on garde le même logo).Titou avait arrêté la compétition et monsieur Epsilon ne voyait que le marketing, rien que le marketing et ne donnait même pas le nouveau matériel a testé à Titou, vente directe....plus d'innovations ni d'essais, bref les merveilles chinoises avec un beau ruban autour, que vous connaissez.

Dans les innovations qui furent des fiascos, il y a eu le triaxx, qui fut inventé aussi pour la compétition mais dans un seul but au départ: la chasse à trou ou en eau très sale de la Vendée, il fut crée dans le but d'une extrême maniabilité en 50 cm, pas pour les autres dimensions .

Titou a redemandé au requin de service de reprendre cette idée et de l'améliorer, le résultat fut l'exium, avec une augmentation des défauts du triaxx, conclusion: pas de compétitions, pas de tests = parfois de la daube, mais attention avec un beau design

je crois que tu fais erreur ,le meca a cassette c'est M.Valentin ,

les brevets M.Valentin:

• Mecanisme en cassette de nylon armé.
  • Système de détente extra souple.
  • Piéces intérieures en inox et nylon armé de fibre de verre.
  • Support moulinet intégré.
  • Accroche fil double,et basculant en inox.
  • Gome latex americaine de 16mm de diamétre.
  • Obus articulés sur tous les fusils.
  • Crosse de abs blanche

bon,voyager doit etre en déplacement :ph34r: ,pas de retour sur la liste demandée.

soit il est en documentations,soit ma liste non exhaustive complétée par dom85 est correcte -_-

vu les événements climatiques dans le secteur des Antilles, je pense que notre ami voyageur a peut être pas le temps de consulter le forum en ce moment...

je crois que tu fais erreur ,le meca a cassette c'est M.Valentin ,

les brevets M.Valentin:

• Mecanisme en cassette de nylon armé.
  • Système de détente extra souple.
  • Piéces intérieures en inox et nylon armé de fibre de verre.
  • Support moulinet intégré.
  • Accroche fil double,et basculant en inox.
  • Gome latex americaine de 16mm de diamétre.
  • Obus articulés sur tous les fusils.
  • Crosse de abs blanche

Bon, ben il y en a un qui a copié sur l'autre :)

d'ailleurs je me souviens que les premières cassettes étaient en fonte d'alu recouvert de peinture cataphorèse(qui ne tenait pas longtemps) puis en nylon armé

DGM22 t'as pas ça dans tes dossiers?