Jump to content
Sign in to follow this  
Mister83

Fabrication Roller Bois

Recommended Posts

Bonjour à tous..

voilà j'ai l'intention de me fabriquer un roller bois maximum 95cm car je pars sur la côte caribeenne de Colombie durant 3 mois.

J'ai pu me procurer de l'ipé et du sipo. Et vu que c'est une première pour moi j'ai l'intention de dépenser le moi possible pour le faire. Jai deja un mécanisme ermes servi 1h.

Alors voilà je serai preneur de tout les conseils possible sur le nombre de lames à coller 3 ou5?

L'épaisseur du chaque lame car d'après ce que j'ai pu lire auparavant je pense devoir mettre moins d'ipé que de sipo..

Voilà voilà en tout cas merci par avance pour vos conseils..

le nombre de lame n'a pas grande importance.

par contre un roller c'est pas simple à faire, prend bien le temps de bien penser ton truc.

Regarde dans tuto de bricolage 1er page, tu vas trouver les tutos de redmore, dedans tu vas trouver des données pour se faire un bois

Ah oui tu vas pouvoir te faire une idée de comment calculer le ratio flottabilité / résistance au flambage.

D'ailleurs pour ceux qui ont utilisé mes tutos j'aimerai avoir des retours sur le coefficient de sécurité appliqué à la section du fût. Est ce qu'ils ont pris le risque de mettre moins et de diminuer la section ?

D'ailleurs pour ceux qui ont utilisé mes tutos j'aimerai avoir des retours sur le coefficient de sécurité appliqué à la section du fût. Est ce qu'ils ont pris le risque de mettre moins et de diminuer la section ?

On peut ressortir notre vieille discution ,tous ensemble avec Tato il y a maintenant plus de 3 ans déja ! :) mais je n ai pas utilisé comme préconisé des coefficient de sécurité de 3 ou autres ,car cela aurait voulu dire ,que la dureté du bois n avait presque aucune importance ,mais on ne va pas refaire mon raisonnement et jusqu a maintenant je n ai pas eu de probleme de casse ou quoique ce soit d autre ......Sur un 100 en simple 18 ,mais coef 4 ,je suis descendu a 26 mm en hauteur ..... ;) aprés tout depend ,du bois et de la façon de faire ,collage et lamellé .

Le probleme qui se pose et comme Domi a pu le remarquer ,c est surtout avec les grandes longueurs ,un probleme de flambage .....Mais au fur et a mesure de mon experience ,j arrive a le maitriser et cela se sent evidement moins avec les rollers :P

Merci à vous oui les tuto de redmor sont très complets, ils m'ont servi meme si je me suis abstenu de tout lire.. je pense une lame d'ipé de 16mm d'épaisseur et 4 de sipo de 11 mm.. je ne sais pas si je fais bien mais bon on verra bien!!!

Apres je répète que c'est une première pour moi j'ai toujours chasser avec du vieu matos et men suis toujours très bien sorti.. et c'est juste car je bouge en Amérique du Sud Que je souhaite un gun plus puissant..

tiens, une série de vidéos qui pourront t'aider, sur les premières c'est pour un flingue "classique" et à partir de la n°6 ( il me semble) c'est un roller.

Bon bein voilà ou j'en suis.. alors c pas parfait j'avoue mais c'est mon premier donc je me dis que je ferai mieu le prochain

post-37443-0-19239400-1504298560_thumb.jpg

c'est aussi mon avis , si ce n'est pas déjà collé mieux vaut refaire la poignée avec un angle de 30°

Pour le système de prechargement, je ne suis pas un super connaisseur mais il me semble que taillé dans le bois, le cran peut être abimé par le dynéma (si bi brin, car avec un seul brin le sandow ne risque pas de l'esquinter).

Enfin vu comme il est taillé je doute que tu le casses..

Hello !

Peut etre devras tu rajouter un cran en amont vers la tete pour le prechargement, a moins que tu n utilises un systeme comme beuchat ?

Je ne connais pas les crans creuses (genre Koah), en tout cas, les crans en metal (genre sigal sub) coupent sans cesse la dyneema tres rapidement. J ai donc realise un autre system..

Par ailleurs, creuse bien les rigoles (defonceuse) qui sont sensees ne pas faire frotter les sandows au niveau des poulies..

Tu peux faire 5 lamelles de la largeur de la cassette (tu reduiras la longueur de celle du milieu afin d integrer le plus au centre possible la cassette)

Mis a part ca, tu decouvriras les differents problemes au fur et a mesure de son utilisation !

En tt cas il part bien pour l instant ! Poignee effectivement trop droite..

A plus

Salut bon j'arrive en retard mais cela servira pour les autres

le nombre de lame n'a pas grande importance.

par contre un roller c'est pas simple à faire, prend bien le temps de bien penser ton truc.

Le nombre de lame a une importance, elle doit etre impaire (3 lames; 5 lames; 7 lames....) c'est une regle dans le collé/lamellé et surtout cela permet d'avoir un guide fleche réalisé sur une lame et non a cheval sur deux lames.

Apres 3 lames est le minimum, et 5 c'est mieux si on peux

Merci à vous oui les tuto de redmor sont très complets, ils m'ont servi meme si je me suis abstenu de tout lire.. je pense une lame d'ipé de 16mm d'épaisseur et 4 de sipo de 11 mm.. je ne sais pas si je fais bien mais bon on verra bien!!!

pour ma part mon K.Ranx fait 50mm de large (5x10mm) et au niveau de la tete 70mm, donc tu es large avec cette config

Bon bein voilà ou j'en suis.. alors c pas parfait j'avoue mais c'est mon premier donc je me dis que je ferai mieu le prochain

Comme les autres poignée avec un angle trop droit, sinon c'est très bien pour une première

Et j'aime bien ton système de crochet sous le fut ;-)

Tu en es ou sur ta fabrication?

je fais des bois depuis plus de 20 ans et le nombre de lame impaire ou paire n'a aucune importance, je me sert justement souvent de la jonction des deux lames centrales pour réaliser le guide flèche.

ci dessous un 75 ,un 80 et un 100.

post-16041-0-17877300-1506932165_thumb.jpg post-16041-0-37865700-1506932205_thumb.jpg post-16041-0-53118800-1506932237_thumb.jpg

je fais des bois depuis plus de 20 ans et le nombre de lame impaire ou paire n'a aucune importance, je me sert justement souvent de la jonction des deux lames centrales pour réaliser le guide flèche.

attachicon.gifDSC_1660.JPG attachicon.gifDSC_1647.JPG attachicon.gifDSC_1711.JPG

C'est la première fois que je vois quelqu'un dire que le pair/impair n'a pas d'importance.

Mais je vois que tu a testé l'argument.

La cassette est donc entre deux lames, la visserie du dessous aussi ? (sur un roller)

C'est amusant de voir que tous suivent la norme des lames impaires, puis découvrir que ce n'est pas forcément d'une grande utilité ^_^

pas exactement puisque le bloc central pour la crosse est encastré du talon jusqu'au point de fixation du moulin.

attachicon.gifDSC_1660.JPG attachicon.gifDSC_1647.JPG attachicon.gifDSC_1711.JPG

Apres l'histoire de paire impaire vient surtout des regles de menuiserie et de la fabrication des plaques de contreplaqué car les feuilles de bois (les plis) sont collées les unes sur les autres à fils croisés. Le nombre de feuilles est toujours impair pour avoir les deux faces dans le même sens du fil du bois.

apres sur une arbalètes moi je prefere impaire car j'inclu une lame d'amarante pour rigidifier la structure du fut et surtout parceque c'est jolie

Et quand tu realises ton guide fleche tu le fait sur le fut collé ou sur les lames avant collage (genre biseau à 45°) ?

Le nombre de lames paires ou impair c'est aussi qu'à un nombre impair de lames correspond un nombre pair de plan de collage et en ébénisterie ça a de l'importance. Si tu prends une lame de bois et que tu l’imprègne de colle sur une face et que tu laisse sécher le bois va va se cintrer légèrement coté collage car en séchant la colle tire un peu; si le bois est imprégné des 2 cotés il est censé rester droit; après c'est vrai qu'on peut faire un très bon fusil avec 4 lames de bois par exemple et avoir un fusil qui se cintre avec 5 lames; il faut surtout éviter de descendre en dessous de 3 lames, c'est à mon avis le minimun

là dessus, nous sommes bien d'accord ,3 au minimum, bien qu'il soit possible de faire un fusil dans une seule pièce, ( chose que je ne conseil pas)

sur les deux derniers que j'ai fait ce sont 4 lames mais trois verticales et une horizontale dessus dans laquelle je creuse le guide flèche.

là dessus, nous sommes bien d'accord ,3 au minimum, bien qu'il soit possible de faire un fusil dans une seule pièce, ( chose que je ne conseil pas)

sur les deux derniers que j'ai fait ce sont 4 lames mais trois verticales et une horizontale dessus dans laquelle je creuse le guide flèche.

quel est l’intérêt d'une lame horizontale? flotteur?

Changer totalement le sens des fibres, donc d'encaissement des contraintes

Changer totalement le sens des fibres, donc d'encaissement des contraintes

une latte horizontale cintre bien plus que verticale,quel que soit le sens des fibres.

c'est comme poser une poutre de charpente a plat.

bref,comprends pas :(