Aller au contenu

Corse : Golf De Lava


vincor

Messages recommandés

Après quelques jours en Balagne ou je n ai pas chassé mais pas mal snorker, j'ai été surpris de voir si peu de vie.

En ce moment, je suis dans le golf de lava près d'Ajaccio, que ce soit en snorking ou après 2 sorties CSM dans deux zones différentes qui me paraissaient bonnes selon mes recherches (forums, navionics etc), une tres tot le matin, une autre jusqu a la tombée de la nuit, très, très peu de vie.

 

Alors c'est sur, en cette saison, je m en doutais un peu mais si peu, c'est sur, je ne dépasse pas les 15M (surtout tout seul) même si ca donne envie vu la clareté des fonds et mes agachons sont certainement trop court (1.15mn car je garde tjrs de la réserve niveau sécu) mais à part des petits sars, rien de rien.

 

A l'indienne, j'espère toujours une dodo dans peu d'eau sur les bords (j ai croisé un chassou sur le meme spot lorsque je faisais mes repérages qui en a fait une) mais non rien de rien :(

 

C'est super joli et je ne ressors jamais déçus mais je m'attendais à un peu plus de vie, mon but n'est pas d'en tirer à tout pris, juste de voir de jolis poissons (j espère bien en voir en snorking dans la réserve de scandola qd meme)

 

Si vous avez chassé dans le coin en aout, est ce que vos conclusions sont les mêmes ? lors de mes discussions avec d autres chasseurs qui ont fait le meme constat ou des locaux, pour eux, l eau est trop chaude, trop de bateaux en pleine saison, le poisson est dans les hauts fonds. Vous confirmez ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma première saison en Corse à cette date, même constatation, le poisson était profond et plutôt rare. sauf un lendemain de coup de mer ou c'était gavé. n'hésite pas à sortir par "mauvais" temps, qui limite le nombre de plaisancier et fait remonter le poisson. Sinon, j'ai trouvé la bonne solution : je décale mes congés en Juin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma première saison en Corse à cette date, même constatation, le poisson était profond et plutôt rare. sauf un lendemain de coup de mer ou c'était gavé. n'hésite pas à sortir par "mauvais" temps, qui limite le nombre de plaisancier et fait remonter le poisson. Sinon, j'ai trouvé la bonne solution : je décale mes congés en Juin :)

Deuxième solution, envoyer un pote en reconnaissance.

En cas de présence de beaux poissons, il t'appelle, t'heberge, te nourrit, t'emmène sur les bons spots, te prête sa femme ...

?

... À suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je suis arrivé, y a eu un gros coup de mer, je ne pensais pas qu'on pouvait surfer en Corse.

il y avait de beaux creux, autant qu'en atlantique j'y serai peut etre allé, autant que ne connaissant pas une mer sans doute capricieuse, j aurais pas fait mon con de touriste.

Bref, je vais y retourner, on verra bien, de toute façon, j'en prend pleins les yeux a chaque sortie tellement c'est beau.

Et chasser avec une 3mm et si peu de plomb, quel bonheur aussi !

 

Pour augmenter mes temps, faudrait surement supprimer la veille de chasse : rosé et charcuterie, mais merde c est les vacances :)

 

Prendre les vacances en juin, j'y ai bien pensé mais voir tout le monde partir ensuite, ca doit etre trop dur.

Par contre, un ptit vol low cost hors saison, quelques jours 100% csm avec des locaux, ca me plairait bien (j'ai bien dit journée CSM, pas soirée SM, ne pas confondre :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis rentré aujourd'hui, j'ai passé 10 jours dans le golfe d'Ajaccio, et j'ai vu du poisson, au delà de 15m; au dessus, le vide.

On a fait 2 jours à Scandola, en bateau c'est assez fou. tu vois du gros Denti et gros mérou de la surface. Attention aux bateaux, c'est l'autoroute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, chasse 17h30 20h30 fait nuit après.

Rien comme d habitude, à 19h,je leste 2kg de plus pour coller au fond a la recherche de royale dans peu d eau, tour d ancone.

C est sur la je colle au fond, même chiant pour se bouger.

Mais rien, du sar mais je vais pas tirer si petit.

Désespérant.. Un beau couché de soleil.

C était bien qd même.

Ah si un couple de jeune est passé pas loin en boat, le mec est reparti à fond, j ai entendu un gros Bammmm, il s est pris une tête de roche, j ai pensé bien fait, mais bon j ai regardé il derivait, redemarai pas, et puis si. Si bateau loué, il s en souviendra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le golf de Lava est vide depuis quelques années mise a part vers petra piumbata ( rocher au large à gauche) mais la faut du grand niveau ça tombe severe et c'est très dangereux ( j 'y est perdu mon ami il y a peu )….en ce moment faut faire super gaffe , j a failli me prendre un yacht de 20 mètres en pleine poire y a quinze jour dans les 300 mètres et un chassons ajaccien n'est pas passer loin de la mort y a pas longtemps non plus maigres bateau et bouée….donc à tous les chassons présents en Corse faites gaffe y a pleins de débiles sur l 'eau…pardon pour vous mais vivement la fin des vacances que je retrouve le calme absolu...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je suis arrivé, y a eu un gros coup de mer, je ne pensais pas qu'on pouvait surfer en Corse.

il y avait de beaux creux, autant qu'en atlantique j'y serai peut etre allé, autant que ne connaissant pas une mer sans doute capricieuse, j aurais pas fait mon con de touriste.

Je confirme la dangerosité de cette plage à shore break.

Le secteur rocheux en-dessous du village de vacances "Paese Di Lava" (en haut à gauche sur la photo) est particulièrement dangereux.

J'ai travaillé comme MNS sur cette plage durant trois étés et j'ai sorti plusieurs personnes (dont des enfants) emportés dans ce bouillon.

Les épaules démises et autres fractures étaient courantes.

Donc, la Corse, c'est souvent la carte postale mais quand la mer est forte, méfiance !...

 

17082606003677908.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Si vous avez chassé dans le coin en aout, est ce que vos conclusions sont les mêmes ? lors de mes discussions avec d autres chasseurs qui ont fait le meme constat ou des locaux, pour eux, l eau est trop chaude, trop de bateaux en pleine saison, le poisson est dans les hauts fonds. Vous confirmez ?

 

Salut, oui peu de vie actuellement, Je suis du côté de Piana, en face de la Scandola. Beaucoup de bateaux dans mon coin, toutes les loc de Porto et Cargèse viennent envahir le lieu. A partir de 9 h cela devient périlleux.

L'eau est trop chaude et il faut effectivement descendre profond ou attendre un bon coup de mer pour espérer voir du beau peï , je verrai une daurade énorme pendant ce séjour, j'étais à 17 m, le max que je m'autorise et la bête flanait 10/15 m en dessous, belle et inaccessible vision.

J'ai vu vraiment beaucoup de petits mérous dans la zone des 10/15 m, quelques sars valables parmis de nombreux pins, quelques baras et vraiment beaucoup de déchets plastiques, désolant...

Je n'ai pas vu de gros Dentis, quelques petits modèles, pas de quoi déclencher un tir.

Je me dis de toutes façons qu'à la palme je reste confiné dans des zones trop fréquentées, mais j'ai connu le coin plus "animé", les fonds selon les endroits restent superbes avec des blocs gigantesques qui te "liliputianise" et les quelques secs accessibles à la palme qui te remplisse d'humilité. Un régal pour les yeux, c'est déjà ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred je vois pas de quoi tu parles

Perso sortie en juillet et en aout j y ai trouvé des beaux poissons mais pêche profonde à delà de 27m 30m voir plus

Des banc de denti comme en octobre avec 30 poissons ensemble ...

Mais 2h le matin après c est fini 8 apnée en gros pour moi ça fais sortie express mais poissoneuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cette saison il n'est pas facile de trouver des eaux "vierges"

tôt le matin et difficile d'accès ou loin des ports ou autres mises à l'eau, j'aime bien les Agriathes pour ça .

on peut y chasser toute la journée sans voir de bateau , enfin ,sans les voir de trop près.

la chasse n'y est pas forcement très profonde ( 10- 15 -20m) et pour ma part je ne fais pas des apnées plus longues que toi , pour garder un bon rythme.

apnée et recup. même temps, ce qui me fait sur une sortie de 6 heures plus de 2h30 d'apnée cumulées ( sans compter les temps de déplacement bien sur)

ps: sur Lava cherches bien a trou ça peut être très , très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je suis un peu au dessus, golf de la licia. J ai confondu, enfin le résultat est le même.

Je trouve néanmoins moins de bateau que l an passé en Catalogne.

Hier soir, chasse surlesté dans peu d eau à l indienne pour espérer une daurade tour d ancone mais rien vu.

En lestage normal, quelques agachons, des sars partout mais bien trop petit.

J ai eu mauvaise conscience de me dire bien fait pour ta gueule qd un jeune couple en sr non loin de moi reparti pleine balle s est pris une tête de roche. Ils sont répartis doucement, je pense que l embase à du manger.

Pour les short break, arrivé il y a une semaine, effectivement, petite frayeur avec ma fille de 9 ans.

On s est baigné tranquille plage de la liscia à côté du chenal, on a joué dans les vagues comme en Atlantique. Sauf qu' après les vagues, j ai vite compris qu on derivait vers le large.

J ai ramené ma fille sur mes épaules en nageant durant 10-15mn un sauveteur m attendait à l arrivée.

En fait devant le poste de secours, il y a un plateau de sable et de chaque côté du fond, les vagues repartent par la créeant un effet baïnes comme dans les landes.

Dommage que ce ne soit pas indiqué, bon, ils ont vu que je gérai mais j en menai pas large, un petit panneau informatif à l entrée de la plage m aurait bien servi.

Sur ce coups la, j ai fait mon con de touriste...

J ai des vidéos de la tour d ancone ce jour là, chaud, très chaud, le lundi matin, mer d huile.

C est ce lundi matin qu un chassou à fait sa belle dodo dans 5m d eau.

Enfin, j ai adoré ce côté lilipucien dans l immensité de la mer près du panneau Tuccia.

Fin de journée, je testerai une autre zone sans me faire trop d illusion mais finir par un couché de soleil, une sortie, une érection dans ma Pissette ;)

et 20m ici, ca parait un 10m dans mes eaux sombre d Atlantique.

Mais vu que je suis tout seul et un physique d un mec en vacances, prudence.

Mp si vous avez une zone à me conseiller, je vous accueillerai avec plaisir au Croisic en bateau si un jour vous êtes par la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder ta vidéo en guise de sieste.

Très belle histoire.

En tout cas, ici que ce soit dans les rivières ou en mer, c est plus sac poubelle ou pq pleins de merde que j ai pu voir :(

Pas de pièce d or

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, pleins les yeux devant des tombants immenses

 

Mais rien vu de tirable, si du sar mais bon, pas mes plaquettes d Atlantique et ce n est pas le but de tirer pour tirer.

 

Je m aperçois que bloque avant 15m.

Purement psychologique...

Mais entre corse matin et les apneistes mort, une loueuse, qui me disait d être prudent etc..

Et surtout l impression de n être rien face à l immensité et surtout tjrs de me dire, de toute façon, je descends mais je verrai rien.

Bref agachons à 12m, indienne mais kedalle.

Je verrai du bara junior, jamais vu de bara top.

Un beau poisson gros ventre blanc à trou, je reviendrai avec le ragueur, plus rien.

Et tjrs des bateaux, si ils pouvaient venir ancrer sur la tête de roche, ils le feraient. Ptain mais cassez vous ou prenez ma bouée. Y a tellement d endroit inaccessible en voiture.

 

Bref, j aurai peut être mieux de continuer le snorking avec ma fille de 9 ans.

3.20m et compensation + j enlevé mon tuba de la bouche pour descendre. Ma future binôme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sevan, au delà de 15m, c est plutôt 20m ou 15.5 ;)

et à l agachon, si oui au bout de combien de temps, car si faut que j attende 1mn au fond, je vais me faire une raison..

à partir de 15m j'ai commencé à voir un peu de vie; plus tu descends plus tu en vois, que ce soit à l'agachon ou à trou.

Par contre à Scandola, tu pourra voir de belle chose depuis la surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Repérage, crique perdu ou seul un 4*4 peut y aller.

En famille avec nos jambes.

Palmé pas loin de 45mn avec ma binôme de 9 ans, 3.40m aujourd'hui pour elle sans leste et palme de rien du tout. Elle met la tête dans les trous, bonne aquacité, en espérant qu' elle reste passionnée comme moi.

Elle m a accompagné au niveau des tombants, donc assez loin du bord.

Mais rien de rien, pas un sar la ou en Espagne, je les voyais en snorking, mais en chasse me fuyait.

On a finit à la plage de la marina de liscia.

Et la surprise, du gros sar partout, qui filent entre les baigneurs, du mulet, même des gros bancs de saupe, ca non plus, pas vu beaucoup autre part.

Comme quoi le poisson est pas si con, il sait que lá, il est tranquille.

Le 1er spot ou j étais, je pense que ca doit donner hors saison.

Demain, je retente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce coin c 'est en bas de chez moi , mais c 'est pas pour autant mon préféré: en 3 mots je dirais que c 'est difficile ,pauvre et aléatoire. Avec un bateau la donne change et il y a quelques beaux coins profonds.

 

Sinon en ce moment le poisson se tient profond, rien d'étonnant à ne pas croiser grand chose au bord. Lors de ma dernière sorties, les postes avec un peu de poisson les moins profonds étaient sur 23 m...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carlou et Carl s gun, c est pareil.

Si oui, je passerai je pense jeudi voir ton travail

Oui, c'est le même, il est très sympa, fait de très beau fusils et a un grand succès auprès des femmes alcoolisées qui rodent encore sur la plage à 5h du mat (il faudrait que je prenne le temps de faire mon CR des vacances pour vous éclairer sur ce point)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques sorties en Corse en mai et en me mettant à l'eau sans connaître. Juste maps, geoportail et des recherches sur le fofo. j'ai vu du beau dentis, gros sars, dorades, corbs, barras, rougets, loups... j'y ai fait mes plus belles ceintures en mer Méditerranée. On a ciblé des spots difficiles d'accès et on a bien voir beaucoup beaucoup palmé parfois.

Paysages grandioses, gentillesse des gens, calme, routes praticables, plages désertes. Pour se faire plaisir pour moi y a pas de secret: éviter la plèbe. Donc Corse en plein été c'est une mauvaise idée pour la chasse, à moins de bien connaître. Après malgré la période le poisson était loin d'être facile. Il est éduqué et méfiant, surtout les belles au sourcil dorée. Vu beaucoup, pas pris une... sinon même constat que toi, trop de déchets abandonnés... ça m'a rendu fou par moment. Bonne vacances et persévérance, un beau poisson reste possible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de scandola et piana, j ai loué un petit SR à la journée, je viens de regardé sur Navionics, ca me parait énorme 70km.

Pas vu denti, merou, aperçu un dauphin pas longtemps, car un gros bateau toutouriste qui passait à fond .

Vu un autre SR de promenade à la journée passé à 10m de bulleux. Ou accélérer comme des cons pas loin du bord, moyen :(

Sinon que c est beau, donner des chips au poissons, qui viennent te lécher les pieds. Juste 2 3 chips, rassurez vous.

Demain dernière sortie mais ou ?

Mp pour un spot.

 

Sinon mai, oui ca doit être top, mais sans femme et enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vu denti, merou, aperçu un dauphin pas longtemps, car un gros bateau toutouriste qui passait à fond .

 

????

j'y étais il y a 10 jours, on a vu de beaux Mérou de 20/25 sur 8m depuis la surface. chaque failles étaient remplies de Corbs. Dentis de 3/4kg dans 3m d'eau. sur la même apnée, on pouvait voir plusieurs gros mérous, beau dentis Corb et crustacés. je suis asseez surpris.

 

Par contre pour les bateaux.... c'est n'importe quoi. une autoroute; pas mal de plaisanciers ont l'air de penser qu'il est interdit de se baigner, ou faire de l'apnée. hallucinant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de scandola et piana, j ai loué un petit SR à la journée, je viens de regardé sur Navionics, ca me parait énorme 70km.

Pas vu denti, merou, aperçu un dauphin pas longtemps, car un gros bateau toutouriste qui passait à fond .

Vu un autre SR de promenade à la journée passé à 10m de bulleux. Ou accélérer comme des cons pas loin du bord, moyen :(

Sinon que c est beau, donner des chips au poissons, qui viennent te lécher les pieds. Juste 2 3 chips, rassurez vous.

Demain dernière sortie mais ou ?

Mp pour un spot.

 

Sinon mai, oui ca doit être top, mais sans femme et enfants...

 

Étonnant!

La seule fois ou j'ai trempé les palmes,on s'est arrête à la tête de Napoléon en PMT. J'en ai pris plein la figure! Des mérous alignés comme des bus, des corbs et des dentis à profusion! c'est vraiment magique comme réserve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...