Aller au contenu

Bilan Groix 2016/2017


Messages recommandés

Et voila....

Le sac a dos est prêt, posé en bas dans la cuisine près de la porte d'entrée.... forcément le ciel est bleu la mer turquoise.... c'est toujours au moment de partir que les conditions sont optimum....

 

Je me retrouve donc une nouvelle fois a faire un bilan d'un nouveau coin, une nouvelle étape.

 

1 an et demi sur le caillou .... et pourtant je ne vais pas m'éterniser sur le chapitre CSM car jai finalement plutôt privilegier l'apnée a la chasse.

 

Bien sur je ne nie pas avoir ressortie de temps en temps l'arbalète mais nettement moins qu'il y a quelques années.

 

Alors groix sous l'eau ? Je vais peut être surprendre mais le sentiment 1er c'est : déçu ....

Alors peut être que les périples précédent sur la voisine belle îloise on faussé la donne... mais je n'y ai pas retrouvé les même fonds ... la même vie....

le coté continent tombe tres vite sur le sable... a maree haute vous toucherez rarement de la roche a plus de 15m

Sur la cote sauvage c'est autre choses certain endroit permettent de trouver un peu de fond (il faut quand même souvent palmer loin) mais le relief est assez plat finalement sur des champs d'hymantales a perte de vue ou le poisson a du mal a se fixer...

 

Partir du bord n'est pas toujours choses aisée car les acces difficiles peut nombreux et un courant lateral qui vous permet difficilement de trop vous laisser embarqués. Nous tirerons notre epingles du jeu en derivant entre deux voitures deposées sur la cote....

 

Mais Groix reste une île ... un caillou au milieu des mers et de ce fait tres propices au mx belles rencontres, au passage de belle concentration de poisson....si l'été dernier a été mediocre en bars celui ci a donné de bon moments passées sous l'eau.

 

Mon gros regret ? L'abscence de gros lieu a la cote .... j'adore chasser ce poisson qui si le tir reste aisé, aller le debusqué demande quelques concessions au moment de l'apéro...

 

Les sars sont présent mais difficile a la palme.... beaucoup plus aisé en bateau...

 

Moins de homards que dans le nord mais toujours de belles pièces....

 

Des congres partout .... quelques nez à nez que je ne suis pas près d'oublier....

 

Et puis groix c'est aussi une terre .... un havre de paix .... je ne connais pas un groisillon qui ne maudissent pas le mois d'Août et l'invasion des "Gourzoud".... vaste débat que le seuil de tolérance envers ces masses qui certes apportent ressources et travail à l'île mais qui font souvent payer en contrepartie un lourd tribut a l'environnement par un comportement irresponsable.

 

Mais quel bonheur au coeur de l'hiver de partir par un temps sec et froid avec le chien m et l'arc essayer de flècher un des nombreux lapin qui pullulent encore quand sur le continent il n'existera bientot plus que dans les livres...

 

Et le calme .... j'ai fais plusieurs fois le tour de l'île à pied en hiver sans croiser un chat... la mer l'hiver ... noir, sombre, glacée.... des images !!!!!

 

Mais voila l'envie d'ailleurs est revenu... alors j'ouvre la porte je prends mon sac.... au loin le bateau tonne en entrant au port .... il est l'heure .... quand le ferry fendra les flots sous le ciel bleu je serais un des rares dans l'etage inferieur a ne pas etre sur le pont a profiter du soleil .... je n'ai pas voulu voir s'éloigner celle que j'apperlerais encore longtemps.... mon île

 

Une pate qui se ferme c'est une autre qui s'ouvre .... elle m'attends dans quelques jours ......

 

Au revoir Groix......Madinina.... me voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour sûr, à un certain moment l'envie de chaleur revient !!

Comme tu l'as suggéré ! Le bateau est plus approprié pour les Îles !

Belles île, Houat, Hoedic....etc

Bon retour sous tropiques !

Et garde moi quelques Brésiliennes pour le barbeuc sur la plage !

Ça me tenterait bien de débarquer un de ces 4 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...