Aller au contenu

Première Expérience Thon Rouge


Messages recommandés

Salut tout le monde ...

31/08/2017 ! Une journée un peu différente des autres :

Premièrement parce que c'est ma dernière journee de vacances forcées ,

Deuxièmement première rencontre avec un requin ,

Troisièmement .......mon premier thon !

La veille : la dream team décolle de la maison

Arthur , Hugo , Elyo ( le fiston ), Olivier

Arrivé sur Oleron , passage chez un pote pizzaïolo pour le repas du soir , petites bières au passage et on décolle chez les grands parents d'Hugo ou le repas est fort sympathique ( apéro/pinard/ pizza/eau de vie non identifié mais très bonne )

Jour j : 6'30 debout , 7'30 au bateau pour débarquer tout le merdier .... et quel merdier !!!

Bouées , bungee , float Line et quelques guns genre double roller , roller/double circulaire , triple circulaire et double ....le tout en 125/130 cm bref de quoi faire plus de mal que l'on en a fait .

8'30 on décolle avec notre capitaine de choc " seb" maître broumé ...

 

Premier spot , visi pas terrible ...8m max ! C'est peu pour ce genre chasse . Décision prise , on part quelques milles plus au large vers de l'eau "bleue "

Enfin un peu de visi . ~ 15 m

Comme c'est une journée dont je rêve depuis un moment ....j'ai soudainement une envie de gerber qui devient incontrôlable , et je commence à virer le petit dej par dessus bord !!! Blasé

( ca ne durera que toute la journée ....le top pour la forme ! )

Bref,

Maître broumé se met à l'uvre et nous a l'eau . Je passe les longs moments de doutes et d'attentes ...

Hugo aperçoit un premier thon vers les 5 m , puis Elyo trois petits .....ça commence à sentir bon !

Perso , toujours rien vu ! Puis sur une coulée , j'aperçois enfin un beau poisson plus bas , je descend encore et là , poisson identifié : un beau peau bleu !

Je suis toujours dit que la première fois que je verrais un requin je serais en stress .....et bien ca m'a fait l'effet inverse , c'était magique !!! Un peu irréel et d'une grasse !!! Jusqu'à qu'il soit un peu trop curieux .

Du coup. J'entame une remontée , il me suit , je remonte encore un peu , il suit toujours et accélére ...

Bon , petit coup de fusil pour le faire reculer ....ce qu'il a peine , et fini par partir .

Du coup Hugo a filmé la scène et était mort de rire pour le coup de stress ....

Quelques instant plus tard , premier tir d'Hugo qui remonte dégoûté: tir de dessus sur une grosse bête estimé à une centaine de kilo , mais chose que l'on ignorais , la pointe détachable n'est pas efficace sur ce genre de tir et le bestiau repart tel quel !!! Et merde !

On bouge de zone de quelques milles et rebelotte , attente , espoir , désespoir perso à force de dégueler ,

Puis deuxième tir d'Hugo plus de flancs mais toujours sans résultat !!!!

L'heure avançant à grand pas , on décide de changer de gun et de montage : on opte pour le triple avec double ardillon décalés en 8 mm

On alterne les coulées , puis , rien dans le bide depuis le matin , je commence à être franchement en bout de course physiquement !

Je remonte un peu au bateau . Le capitaine me connaissant très bien depuis quelques années , voit bien ma tronche délavée .....et tente de me remotivé ! Il fini par me dire " il reste juste une demi heure de sardine , après on rentre ; tape dans la réserve !

Remise à l'eau , petit nuage de sardine , je laisse bien couler ....bonne inspi et c'est parti !

Petit agachon a 10 m , j'aperçois une bête passée plus bas en mode TGV ...je me laisse couler ....

Deuxième passage idem , merde ! Trop rapide ! Petite coulée ....et là , un geste de générosité de dame nature , comme elle sait bien le faire par moment : il revient et je ne sais pas pourquoi , il se met de flanc pour chopper une dernière sardine avant de se prendre un tir 2/3arriere !

J'hallucine !!! C'est bon , ca part pleine balle !!!

Du coup , je prolonge involontairement mon apnee pour apprécier la scène ....je remonte enfin et je voit Hugo accroché aux bouée en train de se faire tracter !

Le temps d'apprécier le moment , dire au gamin de préparer le gun de doublage ect ....Hugo a déjà attaqué à travailler le poisson et l'air de bien en chier ! ...

Je lui file le gun et prend le relais .

Aucune idée du temps écoulé , par contre quelle puissance .... Elyo fais de l'image tandis qu'Hugo part doublé à quasiment 20 mètre par peur de décrochage , puis me rejoint .

La bête ne fatiguant pas vite , on se retrouve à deux à tirer comme sauvages sur un poisson qui a décidé de pas remonter !!!

Mètre par mètre , on arrive au bout de la float Line , Hugo maintient la tension , je descend pour la fin du combat : premier coup de dague dans la partie osseuse , je me reprend et rentre d'un seul coup dans le cerveau . Je le sens se relâcher complètement dans mes bras et couler : Fin du bal !!!!

Merci à lui de s'être offert à un moment où je commençais à plus y croire .....

Merci à lui pour ce combat remarquable .....

Merci à lui pour ces bon repas qu'il va nous procurer .

 

Merci à Hugo pour son efficacité , a Seb pour son savoir faire ainsi que son encouragement , à Arthur pour son aide sur le bateau son pinard son champagne et sa charcutaille , quand à Elyo , le pauvre le voilà piqué pour le reste de ses par une passion dévorante ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Suite à une remarque très justifie par mp , je tiens à préciser pour ceux qui ne sont pas au courant

Que c'est une pêche règlementée avec une période stricte et chaque poisson doit être bagué ( ce qui est le cas de celui ci ) .

Il est clair également que ce n'est pas une pêche qui s'improvise ....tant dans l'organisation que dans le matériel , le sujet étant souvent évoqué dans d'autre rubrique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette pièce amplement méritée

On voit très bien la bague posée sur la queue

 

Est ce que ce n'est pas plutot les distances qui sont trompeuses dans le bleu pour les ratés? Si l'on est pas habitué, on pense qu'il y a 5m et en réalité il y en a 8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chourmo il poste pas souvent... mais quand il poste, c'est pas pour rien ?

Magnifique ! Ça change, on se croirait dans le bleu du Pacifique . Bravo vraiment ! À toute l'équipe.

 

Bravo aussi au capitaine Seb qui connaît quand même sacrément bien son affaire aussi.

 

A l'année prochaine sur la cale ou en mer peut être .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

455752doublage3033913.jpg

376587requin2262518.jpg

 

 

 



 

Est ce que ce n'est pas plutot les distances qui sont trompeuses dans le bleu pour les ratés? Si l'on est pas habitué, on pense qu'il y a 5m et en réalité il y en a 8

C'est pas impossible, après ça reste la métropole a 15 m de fond tu dois avoir un petit 5 m de visi horizontalement alors que t'as plus de 10 m à la surface en plus de ça tu te repère au bout de sardine donc t'as quand même une notion de distance. Ce qui est aussi étrange c'est que 2 fois sur 3 le support qui tiens la pointe détachable était tordu après le tir . En tout cas ce qui est certain c'est que la prochaine fois je n'utiliserai pas de pointe détachable .

 

Tous mes décroché :krank:

 

759779thon2030732.jpg

185379thon2.jpg

517411thondetach2373814.jpg

812673decroch2473806.jpg

 

 

Bonus:

 

 

638686chasse11133124.jpg

 

450255chasse11134110.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chourmo, je vois que ton "bazooka" à roulettes a bien fonctionné! ( tu m'as montré tes fusils la veille a la cale du Verdon )

Super comptant pour toi que tes efforts aient été récompensés, car cela demande un gros investissement personnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super...

 

Cà me rappelle un bon souvenir de 1,38 m pour 42,10 kgs, capturé à 15h55 alors que l'on devait partir à 16h.

 

Malheureusement chez nous, cette année, ils se font pour l'instant appeler désirés.

 

Exact pour les embases des pointes détachables, ils les tordent, ainsi que les flèches, au démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ils sont à portée, aux alentours de 5m je dirais

C'est quoi vos pointes, des Hunt?

 

Perso, je préfère aussi la flèche bien solide sur des poissons moyens

 

Pas de bague pour les marsouins? :fffff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool bravo à toute l'équipe pour cette belle épopée !

 

Merci pour ces belles images et étonnant pour les points détachable... est-ce le bon choix de modèle ?

 

Sinon comme dit jo54, on a vu sauter et en surface pas loin de nous presque plus de thon rouge au large et à la côte (comme 6MN) que de pélamides.. :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vraiment superbe et il en faut du courage pour courir tout une journée aprés ce joli poisson :wub: ! et bravo a toi Olivier car chasser toute la journée en etant malade ,c est vraiment impressionnant ! :)

J espére que vous pourrez le refaire maintenant que vous avez un peu plus d experience ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau poisson

 

Ca fait plaisir de voir une bague mise

Car on en voit un paquet sans bague sur Facebook

 

Jo ils sont la jusque morlaix en se moment

 

A vrai dire, il y en a un peu partout, notamment dans le 22.

 

Le souci, de ce que j'en ai vu et entendu, c'est qu'ils font des incursions épisodiques en surface et ne restent pas, même en appâtant. Ils restent souvent collés au fond.

 

Il y a 2 ans, les chasses étaient entre 0 et 15 mètres et c'était bien différent.

 

Concernant la bague, dans l'euphorie, j'avais également un peu zappé, avant la séance photo, ce passage obligatoire à la sortie de l'eau. Elle a été mise dès que l'on a fait route.

 

J'utilise un ice-pick RIFFE qui avait très bien fait son boulot. L'embase avait cependant été tordue au démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vraiment superbe et il en faut du courage pour courir tout une journée aprés ce joli poisson :wub: ! et bravo a toi Olivier car chasser toute la journée en etant malade ,c est vraiment impressionnant ! :)

J espére que vous pourrez le refaire maintenant que vous avez un peu plus d experience !

 

Je compte bien en baguer un avant la fin du mois :hyp:, y'a du 300 kg qui rode :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

 

 

C'est pas impossible, après ça reste la métropole a 15 m de fond tu dois avoir un petit 5 m de visi horizontalement alors que t'as plus de 10 m à la surface en plus de ça tu te repère au bout de sardine donc t'as quand même une notion de distance. Ce qui est aussi étrange c'est que 2 fois sur 3 le support qui tiens la pointe détachable était tordu après le tir . En tout cas ce qui est certain c'est que la prochaine fois je n'utiliserai pas de pointe détachable .

 

Tous mes décroché :krank:

 

T'a utilisé quoi comme pointe et comme flèche ? Pourquoi du spectra et pas du câble ? Ca doit être de sacré tracteur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

J'utilise un ice-pick RIFFE qui avait très bien fait son boulot. L'embase avait cependant été tordue au démarrage.

Quelle diamètre de flèche ? Vissé à fond ? On est tous en Mori avec les potes et j'ai jamais vu une embase bouger .... par contre des flèches tordues au démarrage ca oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle diamètre de flèche ? Vissé à fond ? On est tous en Mori avec les potes et j'ai jamais vu une embase bouger .... par contre des flèches tordues au démarrage ca oui !

C'est le matos a Chourmo je vais avoir du mal a te répondre. Les flèches c'est du 7.5 ou du 8 .

2 embase différentes ce sont tordu sur deux montages différents, l'un monté avec du spectra et l'autre avec du cable .

Personnellement j'ai vraiment l’impression que l’énergie cinétique de la flèche n'a été restitué que partiellement à la pointe.

 

Par contre la flèche double ardillon en spring steel qui a remonté le thon à été tordu à l'entré et à la sortie du poisson

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le matos a Chourmo je vais avoir du mal a te répondre. Les flèches c'est du 7.5 ou du 8 .

2 embase différentes ce sont tordu sur deux montages différents, l'un monté avec du spectra et l'autre avec du cable .

Personnellement j'ai vraiment l’impression que l’énergie cinétique de la flèche n'a été restitué que partiellement à la pointe.

 

Par contre la flèche double ardillon en spring steel qui a remonté le thon à été tordu à l'entré et à la sortie du poisson

Pourquoi ne pas être partit sur des "vrais" diamètres de bleu : 11/32, 3/8 .... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas être partit sur des "vrais" diamètres de bleu : 11/32, 3/16 .... ?

Chourmo a plus d’expérience que moi, mais en ce qui me concerne la réponse c'est le manque de connaissance et d’expérience les différents son de cloche etc ... (le budget aussi ^_^ ).

Pour moi du 8mm c’était déjà du lourd, j'ai du chercher sur Google pour comprendre le 11/32 ou le 3/8 .

 

Par exemple j'ai demandé des conseilles a Adzhoo qui m'a parlé de 8x165 mm (minimum). Je dois dire que ses conseilles sur le comportement du poisson et comment le chasser ont clairement fait la différence par rapport au premiers essais.

 

En tout cas je retiens, c'est déjà prévu d'avoir du matos plus lourd pour le futur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle diamètre de flèche ? Vissé à fond ? On est tous en Mori avec les potes et j'ai jamais vu une embase bouger .... par contre des flèches tordues au démarrage ca oui !

 

2 embases ont été tordues:

 

- une de mini ice-pick, montée sur une flèche de 19/64 qui équipait un 130, mon fusil d'appoint, utilisé par le collègue. L'embase avait bien dérouillé. Je ne retrouve plus la photo que j'avais prise de cette dernière. Le poisson s'était décroché, le double sandow étant trop light.

- une de ice-pick, montée sur une flèche de 8. le cintrage était pas évident à voir à l'oeil nu mais il était bien réel... tout comme la flèche qui était finalement HS. C'est avec ce montage que j'ai capturé le BFT.

 

Dans un cas comme dans l'autre, les embases ont pu être détordues.

 

J'ai effectivement de bons retours sur les pointes MORI.

 

Le 8 mm me semble être juste pour ce poisson, le 19/64 (7,5) n'en parlons pas. Depuis, je suis passé en 9, mais je demande à tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le diamètre de flèche est effectivement trop faible et peut expliquer que ca torde .... l'embase étant beaucoup plus large que le diamètre de flèche, la possibilité de tordre est plus grande je pense ! Quel était le diamètre de filetage, 24 threaded ?

Pour du gros BW je descendrais pas en dessous de 11/32 fileté en 24 threaded ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires et conseils

C'est vrai que je poste pas souvent , mais cette année à était assez cata pour moi ....

J'ai passer le mois d'août à la recherche du graal que je n'ai pas trouvé ( un gros maigre de décrocher puis plus rien ! )

Cette journée a été pour moi la plus bénéfique de l'année . Certe pour le poisson et ce qu'il représente pour moi , mais surtout pour l'apport de connaissance qu'elle nous a procuré , car l'essentiel est bien là : comprendre pourquoi et comment on a réussi à le faire !

On a également progressé sur la mise en uvre et les montages , sans pour autant dire qu'on est au point .....mais ca avance ...

Donc , niveau matos pour répondre aux questions , c'était des flèches de 8mm en springsteel ( spearmaster ) , les bungee sont maison avec du dyneema en 2.5 mm Sandow Primeline en 10 coef 3 , bouées spearmaster et pointes détachables ??? Je ne sais plus du tout...mais elles ne sont pas balaises et pas en tricut .

Il est évident qu'il faut revoir ça , pourquoi pas des Hunt , par contre niveau flèches je ne vois pas l'intérêt de changer pour le moment , le 8 mm étant déjà costaud à mes yeux .

Il est vrai qu'elle était tordu. Mais pour un poisson comme ca , c'est un peu normal ( en plus on a tiré comme des boudins dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...