Aller au contenu

Première Expérience Thon Rouge


Messages recommandés

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

je ne crois pas que ce soit des devoto , celles ci ressemble un peu à des Andrée mais plus fines ....

J'ai deux Andrée aussi , mais montées sur flèches Andrée avec talons US .

Bref , il reste une bague à faire donc on va trouver une solution .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le diamètre de flèche est effectivement trop faible et peut expliquer que ca torde .... l'embase étant beaucoup plus large que le diamètre de flèche, la possibilité de tordre est plus grande je pense ! Quel était le diamètre de filetage, 24 threaded ?

Pour du gros BW je descendrais pas en dessous de 11/32 fileté en 24 threaded ...

 

Je suis d'accord sur les raisons de la torsion de l'embase, avec une flèche de 8,5 ou de 9 le risque serait moindre.

 

Le filetage est en 6, sur du HUNT, nécessaire pour monter les ice pick RIFFE dont je dispose. Le 24 threaded serait en effet plus adapté à de gros bestiaux. Ce filetage en 6 peut constituer un point de faiblesse...

 

Le problème, trouver une flèche talon euro et avec filetage 24 threated... Si quelqu'un a une adresse.

 

Quoique, peut-être en demandant à HUNT?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations les gars.

Après les gros maigres, les maigres thons. (Je plaisante).

La prochaine étape c'est la baleine par contre interdit et pas de bagues pour cette espèces.

D'ailleurs merci a Hugo pour la vidéo du maigre de 50 kilos et merci à vous tous pour le partage.

Petites question comment avais vous fait pour obtenir une ou plusieurs bagues car à première vu vous allez remettre ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

top le cr, c'est bon ça !!!

 

ta pointe, ça ne serait pas ça ? http://www.breizhdivers.fr/ice-pick-75-mm-c2x19803888#.WawSuzs0e1s

 

je me permets de t'en conseiller une, c'est une HUNT http://www.breizhdivers.fr/slip-tip-hunt-c2x18822063#.WawTJjs0e1s

l'ogive (embase) semble assez fin sur la photo mais il est bien plus épais que le riffe, andre, wong ou encore hamilton

 

elle reste également très précise, ici je m'en sers pour briser le crâne des mérous profonds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations les gars.

Après les gros maigres, les maigres thons. (Je plaisante).

La prochaine étape c'est la baleine par contre interdit et pas de bagues pour cette espèces.

D'ailleurs merci a Hugo pour la vidéo du maigre de 50 kilos et merci à vous tous pour le partage.

Petites question comment avais vous fait pour obtenir une ou plusieurs bagues car à première vu vous allez remettre ça.

Pour la bague , faut faire une demande et compter sur la chance .....ils en distribue peu .

Ça faisait combien de kgs de broumé pour la journée?

30/35 kilos

T as fait une vid de cette belle aventure?

C'est Hugo le reporter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires et conseils

C'est vrai que je poste pas souvent , mais cette année à était assez cata pour moi ....

J'ai passer le mois d'août à la recherche du graal que je n'ai pas trouvé ( un gros maigre de décrocher puis plus rien ! )

Cette journée a été pour moi la plus bénéfique de l'année . Certe pour le poisson et ce qu'il représente pour moi , mais surtout pour l'apport de connaissance qu'elle nous a procuré , car l'essentiel est bien là : comprendre pourquoi et comment on a réussi à le faire !

On a également progressé sur la mise en uvre et les montages , sans pour autant dire qu'on est au point .....mais ca avance ...

Donc , niveau matos pour répondre aux questions , c'était des flèches de 8mm en springsteel ( spearmaster ) , les bungee sont maison avec du dyneema en 2.5 mm Sandow Primeline en 10 coef 3 , bouées spearmaster et pointes détachables ??? Je ne sais plus du tout...mais elles ne sont pas balaises et pas en tricut .

Il est évident qu'il faut revoir ça , pourquoi pas des Hunt , par contre niveau flèches je ne vois pas l'intérêt de changer pour le moment , le 8 mm étant déjà costaud à mes yeux .

Il est vrai qu'elle était tordu. Mais pour un poisson comme ca , c'est un peu normal ( en plus on a tiré comme des boudins dessus

Une telle puissance sur une fleche de 8 ca doit fouetter sévère non ? 8 c'est un cure dent pour ce genre de poisson....

Laisse tomber les marques européennes pour ce genre de chasse ca ne t'apportera que des enmerdes !

Ton primeline 10 tu l'a trouvé où je n'arrive plus à en avoir à un prix intéressant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le problème, trouver une flèche talon euro et avec filetage 24 threated... Si quelqu'un a une adresse.

 

Quoique, peut-être en demandant à HUNT?

Pour ta flèche demande à ADDICTION SPEARS il te fera ca sans soucis c'est lui qui me fait mes flèches en 11/32 et qui fourni SEA SNIPER par exemple ou encore IMPALER !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je me permets de t'en conseiller une, c'est une HUNT http://www.breizhdivers.fr/slip-tip-hunt-c2x18822063#.WawTJjs0e1s

l'ogive (embase) semble assez fin sur la photo mais il est bien plus épais que le riffe, andre, wong ou encore hamilton

 

Pour Hunt système d'attache de câble nul qui ne permet d'attacher que des câbles fin qui cisaille le poisson ... Marques européennes et bleu ca ne fait jamais bon ménage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Hunt système d'attache de câble nul qui ne permet d'attacher que des câbles fin qui cisaille le poisson ... Marques européennes et bleu ca ne fait jamais bon ménage ...

c'est fin 2,2mm de diamètre ?

vu la place qu'il reste, je pense que je peux monter aisément du 2,5mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

alors, comment sont attribuées les bagues?

en préambule, je souhaiterai que ce qui suit n'ouvre aucune polémique sur les fédérations et autres querelles de clochers.

la question est "comment sont attribuées les bagues de thon ?" le reste, je m'en fout un peu (beaucoup).

 

la seule fédération qui a accès aux bagues de thon est la FFESSM. elle a la délégation de services publique (à ne pas confondre avec l’agrément), elle est la seule à être reconnu par les ministères.

donc, dans un premier temps, il faut avoir une licence FFESSM (ce qui n’empêche pas d'avoir une licence, en plus, ailleurs).

puis lorsque la fédération a l'information sur la campagne de pèche aux thons, une première inscription aux demande est faite au niveau nationale, demande qui inclue le demandeur et son bateau.

pour notre région (CIALPC), 4 demandeurs étaient réellement motivés (coup de téléphone demande de renseignements etc...

durant cette première étape, j'ai également fait une demande car, ce qu'il faut savoir, c'est que toute les fédérations de pèche font des demandes et que les bagues, au niveau nationale, sont redistribuées au pro-rata des demandes. En gros, plus il y a de demande FFESSM et plus la FFESSM a des bagues.

une fois cette première étape franchit, la fédé redistribue les bagues aux régions.

pour notre région, nous avons obtenu 3 bagues pour une vingtaine de demande.

dans ces demandes, il y a un peu de tout: du pécheur à la canne qui essaie de passer par un club de plongée bouteille corpo, du loufoque qui veut une bague pour avoir une bague mais qui n'a même pas le matos pour pécher un bogue etc ....

bref, juste ou injuste, à un moment il faut trancher.

sur l'ensemble des demandes 4 nous sont apparues "sérieuses" (matos, connaissances trés particulières de ce type de pèche etc) et surtout évidement qu'il s'agissait bien de chasseurs sous marins

les 4 étaient: Hugo, Fifo, Guillaume et Fauger.

4 demandes pour 3 bagues: on a alors répartis par zone:

au nord: Fauger

au centre: Hugo

au sud: Guillaume et Fifo qui pèchent ensemble.

 

voilà, en gros résumé, comment sont attribuées les bagues.

pas de copinage particulier

on veut juste faire que les bagues partent bien à des pécheurs sous marins, équipés pour ce type de pèche (matos, bateau).

 

perso, je suis trés content q'un thon soit sorti cette année, joli pèche, joli poisson...que demander de plus ???? :rolleyes:

 

a plouf,

Jelly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces 3-4 dernières années j'envoyais directement ma demande de bague à l'administration (sans passer par une fédé) dès l'ouverture vers le 15 février / 1er mars.

A chaque fois j'ai reçu une réponse en mai/juin me signalant que d'autres demandes avaient été déposées avant moi. :'(

 

Nota: C'est très bien cette histoire de demande argumentée, motivée et autres.

Mais je préfère les tirages aux sorts car quand il y aura plus de demandes personnalisées et justifiées que de bagues certains penseront a du favoritisme et autres. Surtout si d'année en année se sont toujours les mêmes qui reçoivent la bague... :D

Mais je me doute bien que c'est un paramètre que vous avez déjà pris en compte.

:flowers:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tirage au sort aurait lieu parmi les demandes argumentées...

mais il y aurait aussi un autre paramètre: la zone.

c'est à dire dans les renseignements, voir si certains se connaissent et peuvent pécher ensemble comme par exemple cette année avec guillaume et fifo ...

après, il est certain, que celui qui n'a pas de bague trouvera toujours ça injuste...mais bon , quand il faut trancher ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien d'apporter ces précisions. En Bretagne, l'année dernière, ce n'était pas aussi limpide. Mais pas de polémique.

Quoiqu'il en soit, ce n'est pas simple d'attribuer les bagues. Au sein de la FCSMP, on aurait potentiellement un créneau pour en récupérer. Mais pour le moment, on ne souhaite pas mettre les mains dedans car l'attribution suscite des problématiques qui peuvent vite devenir un cadeau empoisonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois j'ai rencontré un chasseur sur la cale qui avait une bague, il avait fait une demande juste pour voir comme ça.

il n'avait même pas de bateau ...

Je crois bien que si les plaisancier n’atteigne pas leur quota celui est transféré au pro.

Donc bon le tirage au sort bof bof ou alors si c'est un tirage au sort sur des gars sélectionné sur leur capacité matériel de faire du thon.

 

On m'avait raconté tout est n'importe quoi sur les bagues comme quoi ça marché a coup de pot de vin etc ....

j'ai fais ma demande, j'ai reçu un coup de fil du président de la région aquitaine qui c'est assuré que j'étais un chasseur et que j’étais en mesure de faire du thon .

Il m'a aussi bien précisé que même si je pêche un thon rien n'était sur pour l'obtention d'une bague pour la saison suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur l'ensemble des demandes 4 nous sont apparues "sérieuses" (matos, connaissances trés particulières de ce type de pèche etc) et surtout évidement qu'il s'agissait bien de chasseurs sous marins

les 4 étaient: Hugo, Fifo, Guillaume et Fauger.

4 demandes pour 3 bagues: on a alors répartis par zone:

au nord: Fauger

au centre: Hugo

au sud: Guillaume et Fifo qui pèchent ensemble.

 

Il s'agit de Fauger de la Rochelle?

Lui au moins est équipé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du tirage au sort, c'est que potentiellement tu distribues à quelqu'un qui n'est pas du tout équipé pour. D'un autre côté, le non tirage au sort ouvre la porte au favoritisme, à la subjectivité. Bref, c'est un problème kafkaïen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tirage au sort, si sur 4 bagues tu en donnes 3 à des chasseurs n'ayant pas de bateau c'est dommage...

a moins que l'on en voit en départ à la palme, ce qui risque d'arriver bientôt vu qu'ils se rapprochent de plus en plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il y en a beaucoup qui attendront de s'équiper ou d'investir tant qu'ils n'ont pas reçu la bague.

 

Par-exemple l'année dernière, ayant marre d'attendre j'ai ramené mon matos en Afrique en me disant ''et ben si j'en ai une pour 2017 j'embêterais vceric pour me sortir un roller en 130 et je commanderais ensuite le mini ice pick de riffe et le reste qui va bien''

 

Car autant commencer avec du matos tout neuf qu'avec du matos ayant déjà servi et ayant peut être mal vieilli dans un coin ou autres car sur ce type de poisson que l'on a pas toujours l'occasion de tirer à chaque sortie, on doit probablement tirer ce qui se présente, on peut rapidement peut se retrouver a tirer un 50kg comme un 300kg donc rien ne doit être laissé au hasard même si c'est ultra coûteux cette affaire.

D’ailleurs j'appuie tout à fait le point de vue de Z1Taz qui consiste a dire qu'il faut remplacer le mini ice pick qui a servi après un combat avec un gros poisson car même si cela ne se remarque pas visuellement, cette pointe détachable a souffert et c'est toujours cou*llon de perdre un gros poisson à cause de ce genre d'économies de bout de chandelle même si c’est toujours un billet de 80-100€ d'économisé.

Surtout que après on peu utiliser ces pointes détachable sur du plus petit lorsque besoin (wahoos et autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tirage au sort, si sur 4 bagues tu en donnes 3 à des chasseurs n'ayant pas de bateau c'est dommage...

a moins que l'on en voit en départ à la palme, ce qui risque d'arriver bientôt vu qu'ils se rapprochent de plus en plus

 

Mais c'est le cas depuis longtemps en méditerranée comme dans certains coins de France.... :fffff:

 

Et puis tu peux très bien ne pas avoir de bateau mais des binômes qui en ont un et qui sont motivés aussi pour essayer 3-5 fois dans l'année. :hyp:

 

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 1 bague maximum par bateau et/ou par personne en passant par la federation.

 

De toute façon il n'y a pas de secret il est beaucoup plus facile d'obtenir une bague en passant par un club de pêche que par la federation .

Les club de pêche ont plusieurs milliers de bagues a distribué tandis que la FFESSM on a ~70.

Par contre c'est important de faire une demande par le biais de la FFESSM car le nombre de bague attribué à la fédé dépend du nombre de demande des années précédentes.

Comme le nombre de demande est faible par rapport au pecheur à la ligne le nombre de bague disponible est faible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sinon les infos de position laissée par Chakal (voire par exemple post du 33) vous ont elles été utiles ☺

Non , on l'a pas fait sur la gironde ...

Cette année j'ai une autorisation de pêche en no kill , mais le problème est le même à la canne qu'en chasse : il faut le matos adapté !!!

Même mon saltiga exo est un peu léger ....et donc ca rallonge les temps de combat et par la même occasion diminue les chances de survie de la bête . Trop de plaisanciers pas assez équipé relâche des poissons qui parte direct au fond!!!

Pour l'année prochaine , je vais prévoir ...

 

Une formule qui peut rendre service :

Tour de poitrine au carré x longueur ( pointe museau supérieur /échancrure de la queue ) % 29900

= poids de la bête à quelques centaines de grammes près

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une formule qui peut rendre service :

Tour de poitrine au carré x longueur ( pointe museau supérieur /échancrure de la queue ) % 29900

= poids de la bête à quelques centaines de grammes près

Sur moi ça fait 70 kg. J'aime bien cette formule :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , on l'a pas fait sur la gironde ...

Cette année j'ai une autorisation de pêche en no kill , mais le problème est le même à la canne qu'en chasse : il faut le matos adapté !!!

Même mon saltiga exo est un peu léger ....et donc ca rallonge les temps de combat et par la même occasion diminue les chances de survie de la bête . Trop de plaisanciers pas assez équipé relâche des poissons qui parte direct au fond!!!

Pour l'année prochaine , je vais prévoir ...

 

Une formule qui peut rendre service :

Tour de poitrine au carré x longueur ( pointe museau supérieur /échancrure de la queue ) % 29900

= poids de la bête à quelques centaines de grammes près

 

Oui je suis couillon c'est vrai que vous êtes parti d'Oléron. :lol:

 

Autre problème du BFT, c'est que apparemment il serait hémophile (à confirmer) du coup, déjà avec le problème de surchauffe de l'animal durant le combat personne ne sait si sur 100 thons rouge relaché, 70 ou plus ou moins je l'espère n'en meurent pas dans les semaines à venir suite au combat.

 

Il est à ce propos dommage qu'aucun tag ne soit fourni aux pêcheurs à la canne pour permettre de taguer chaque poisson avant relaese pour peut-être obtenir des informations à moyen/long terme.

 

Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais dans le passé nous envoyions un courrier à l'International Game Fishing Association (IGFA) avec le nombre de tags que nous voulions et ce dernier nous les renvoyait comme ça au niveau de chacun nous essayions de participer aux statistiques de pêche et migration sur les marlins bleu que nous relâchions à partir de 150kg.

Nota: Qui sait, peut-être que le Big Game Fishing Club de France (BGFCF) fait de même maintenant... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis couillon c'est vrai que vous êtes parti d'Oléron. :lol:

 

Autre problème du BFT, c'est que apparemment il serait hémophile (à confirmer) du coup, déjà avec le problème de surchauffe de l'animal durant le combat personne ne sait si sur 100 thons rouge relaché, 70 ou plus ou moins je l'espère n'en meurent pas dans les semaines à venir suite au combat.

 

Il est à ce propos dommage qu'aucun tag ne soit fourni aux pêcheurs à la canne pour permettre de taguer chaque poisson avant relaese pour peut-être obtenir des informations à moyen/long terme.

 

Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais dans le passé nous envoyions un courrier à l'International Game Fishing Association (IGFA) avec le nombre de tags que nous voulions et ce dernier nous les renvoyait comme ça au niveau de chacun nous essayions de participer aux statistiques de pêche et migration sur les marlins bleu que nous relâchions à partir de 150kg.

Nota: Qui sait, peut-être que le Big Game Fishing Club de France (BGFCF) fait de même maintenant... ?

Je sais pas si ils savent à peut près , mais je serais curieux de savoir combien survivent .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du tirage au sort, c'est que potentiellement tu distribues à quelqu'un qui n'est pas du tout équipé pour. D'un autre côté, le non tirage au sort ouvre la porte au favoritisme, à la subjectivité. Bref, c'est un problème kafkaïen.

 

Ben en meme temps , je ne crois pas du tout que les personnes qui ne sont pas équipés pour la pêche ou chasse du thon font la demande.

 

il suffit d'un gars sur le bateau avec une bague pour que tes copains sur le même bateau chasse ou pêche, après on bague jusqu'au port ou pas ....

 

Non c'est du favoritisme point barre.

 

Sinon effectivement pas de polémique juste mon point de vue.

 

Superbe expérience et magnifique poisson ^_^ vraiment bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ben en meme temps , je ne crois pas du tout que les personnes qui ne sont pas équipés pour la pêche ou chasse du thon font la demande.

 

il suffit d'un gars sur le bateau avec une bague pour que tes copains sur le même bateau chasse ou pêche, après on bague jusqu'au port ou pas ....

 

Non c'est du favoritisme point barre.

 

 

Bonjour tatangroix,

ce n'est pas une question de favoritisme; si tel était le cas, tu penses bien que les bagues seraient au nom des mecs qui les reçoivent pour les distribuer ;) . tout n'est pas complot et filouterie.

 

non, le soucis, c'est que à partir du moment ou tu es licencié FFESSM tu peux faire la demande.

du coup, comment fait on si on reçoit des demandes de pécheurs à la canne qui prennent une licence auprès d'un club corpo et qui ne sont pas du tout pecheurs sous marins ???

l'an dernier, on a eu ce type demande et, pour nous, une petite "enquête" pour valider notre choix a été nécessaire pour bien s'assurer que le mec qui faisait la demande mettait bien la tête sous l'eau.

après, si tu as une meilleur solution.....mais je pense que le mec qui est effectivement motivé (équipement, investissement connaissance) voit la bague partir pour un mec qui veut une bague juste pour dire qu'il a une bague l'aura un peu "mauvaise"....je passe évidement sur les mecs qui feront du "deal" de bague. "j'ai une bague, j'ai le bateau mais je ne chasse pas....tu viens sur mon bateau pour pécher le thon mais tu paies..."c'est pour ça qu'il me semble important de connaitre les mecs qui reçoivent la bague.

 

et puis de toute façons, a un moment donner, il faut faire des choix et les assumer.

si tu fais un tirage au sort tu auras toujours des mécontents qui te diront que ce n'était pas un tirage au sort ......je ne me voit pas convoquer des huissiers :D

 

a plouf,

jelly

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement génial !

 

Je me permet d'intervenir en tant que pêcheur de thon, mais à la canne. Merci à jellybean d'avoir exposé les règles de répartition, au moins c'est clair.

 

Pour nous, nous avons deux choix : lots de bagues des non adhérents à demander à la DIRM (qui est ridicule, la gestion des répartition des bagues étant transférée aux FD), ou adhésions à une des FD de pêche en mer.

 

Pour la première option, c'est par ordre d'arrivée, ni plus ni moins. J'entends tous les ans des pêcheur insinuer qu'il y a de la magouille, mais il n'en est rien. J'ai eu une bague il y a quelques années par cette voie, un ami en a eu une cette année également, il faut juste avoir une grosse chance pour arriver dans les 5 premières demandes chez nous ....

 

Pour le dernier choix, les FD de pêche ont en dotation un certain nombre de bagues (cf arreté annuel de répartition), qui sont réparties aux clubs adhérents selon le nombre de bateaux inscrits demandeurs. Le problème arrive là .... Les clubs d'anciens, non équipés, et surtout non désireux de le faire, se retrouvent à truster l'essentiel des bagues dispo... Sur le secteur, nombre d'asso disposent de 3 à 8 bagues selon leur FD d'attachement, avec un seul bateau hauturier réel, voir aucun des fois(et plein de bateaux fantômes qui apparaissent au moment de la demande, merci les copains en boum 420 ....), et ne feront au final qu'une sortie avec du matériel à peine bon pour pêcher le lieu sur épave. Ils acceptent souvent les nouveaux adhérents en mars (qui dit un bateau supplémentaire déclaré dit un quota de bagues potentiellement augmenté) mais ont une fâcheuse tendance à retourner leur veste une fois les petits bouts de plastique en leur possession ...

 

Bref, le choix d'attribuer sur critère ne me semble pas déconnant du tout. Le thon, en chasse ou en pêche, ça coute cher, ça nécessite de la préparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est souvent le manque de transparences, et d'exposition des règles ... et ceux qui gèrent les demandes le savent bien, la gestion des bagues n'étant pas une nouveauté quand même.

A l'image de Jellybean, exposer les critères est souvent une façon saine de désamorcer une polémique. Ne pas vouloir communiquer dessus c'est quelque part prendre le risque de se faire critiquer et là c'est un choix qu'il faut assumer.

Dans le cas du comité de chourmo, cela semble assez sain mais cela n'est peut être pas le cas partout. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis c'est souvent le manque de transparences, et d'exposition des règles ... et ceux qui gèrent les demandes le savent bien, la gestion des bagues n'étant pas une nouveauté quand même.

A l'image de Jellybean, exposer les critères est souvent une façon saine de désamorcer une polémique. Ne pas vouloir communiquer dessus c'est quelque part prendre le risque de se faire critiquer et là c'est un choix qu'il faut assumer.

Dans le cas du comité de chourmo, cela semble assez sain mais cela n'est peut être pas le cas partout. ;)

tu penses à la Bretagne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...