Aller au contenu

Première Expérience Thon Rouge


Messages recommandés

tu penses à la Bretagne?

 

pas forcément en particuliers mais effectivement sur les réseaux sociaux, il me semble qu'en bretagne ou vendée, il y avait quelques mécontents et au vue des explications et échanges entre les protagonistes, cela semblait bien moins organisé et moins clair que ce que peut exposer Jelly mais bon gérer plus de demandes que de bagues, de toutes les façons c'est forcément faire des choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Premiere fois que je viens sur cette partie du forum! Mais du vrai "bluewater" avec de gros poissons en metropole, super!!

 

C'est assez facile, les thons quand ils sont là et que l'on a compris comment faire. On peut voir que les methodes Panameennes fonctionnent aussi sur les thons rouges franchouillards...

 

Par contre il faut rapidement monter en gamme coté matos, les garcons:

-mini sliptip, on oublie... les gros sliptips Riffe ne bougeront pas, mais ne pas demander à un mini de faire ce job. Il y a des modeles pour les fleches de 5/16 (8mm). Au pire, si le pas n'est pas adapté, le tarauder en atelier... Perso je n'utilise que Mori, mais Riffe est solide et plus disponible, Ai recu des Hunt avec un nouveau fusil, j'essaierai...

-fleche de 8mm, c'est le strict minimum pour des yellowfin qui ne font pas potentiellement 300kg!!!! les fleches minimum pour ces poissons là sont en 11/32 ou 3/8. En dessous, vous allez sortir un poisson sur 10 tirés.... un peu comme à Ascension où les fusils inadaptés ont tellement fait perdre de poisson que les requins semblent avoir compris que le dejeuner est servi dès que les spearos arrivent. C'est un choix. Pas le mien, même sur les albacores j'utilise des diametres >= 11/32, slip tip Mori tricut, monté sur cable. Cela permet de gommer les problemes d'evaluation de distance dans le bleu, et surtout, de faire passer le sliptip de l'autre coté du sashimi....

-fusils: le plus simple possible, avec assez de masse (et il en faut) pour absorber le tir d'une fleche qui depasse le kilo en tout. 5 sandows mini. Les rollers, c'est pour d'autres poissons, de mon humble point de vue.

-les flotteurs ne sont pas trop critiques, vue la profondeur des eaux dans laquelle vous chassez. S'ils peuvent descendre profond, c'est une toute autre histoire.

 

En tout cas, de biens belles images, et une superbe experience que je souhaite à tous les passionnés. A vos bagues!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre il faut rapidement monter en gamme coté matos, les garcons:

Oui c'est prévu passer sur un fusil de 150 ou 160 , flèche de 10 mm et par contre pour le slip tip je savais pas qu'il existe différente taille mais c'est noté .

Le problème avec le bleu c'est qu'il n'y pas de guide facilement accessible et que les personnes avec de l’expérience ne court pas les rues, sans compter les avis contradictoires.

Par exemple on m'a certifié qu'il fallait absolument pas que le thon se frotte au fond, malgré le fait que le fond est plat et que c'est du sable .

 

 

Cela permet de gommer les problèmes d'evaluation de distance dans le bleu,

Je pense que l’expérience joue aussi. Par exemple quand tu débute et que tu vois ton premier bar tu te précipites . Après avec l’expérience tu comprends que si tu attends tu vas non seulement avoir une meilleur opportunité de tir, donc tu vas beaucoup moins décrocher, et qu'il y'ai de forte chance qu'un plus gros se présente.

 

 

 

Tu noteras que c'est pour ça que je t'ai demandé des conseils en début de saison (tu n'es pas le seul à qui je me suis adressé) et que notre matos correspondait au spécification que tu m'as donné. En tous cas les conseils sur l'action de chasse étaient très bon , merci

 

Par contre pour le roller je pense que tu n'as pas essayer car sur le même model de fusil ~130 cm le double roller pousse plus que le triple sandow et le recul est très faible .

Alors que quand tu tire avec le triple sandow tu vois même pas ou va ta flèche tellement ça te secoue .

Par contre c'est un plaie à charger .

 

 

 

C'est assez facile, les thons quand ils sont là et que l'on a compris comment faire.

^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins de trouver une fontaine a Bft toujours au même endroit et durant la belle saison, sincèrement et malheureusement cela reste en façade atlantique (je précise) une chasse super aléatoire où seule:

- la chance

- multiplier le nombre de sortie

Permettra peut être d'en refaire un.

 

Je peux sembler pessimiste mais c'est un peu ce que je constate du côté des pros qui le cherche entre la côte et le large jusque dans les fonds de plus de 3000m ainsi que dans le nno de l'irlande le long du tombant océanique.

 

C'est vrai que c'est super grisant d'avoir entre les mains tout cet armement "nucléaire" et c'est encore plis grisant quand les gens sur la cale nous voit déballer le matos.

 

Mais perso, juste pour l'instant par rapport au retour d'expérience accumulé en écoutant différents type de pêcheurs pro jusqu'aux pélagiques.

 

Comme je l'ai dit au début, a moins de trouver une zone super fiable avec des conditions météo et de visi acceptable entre 15 et 20 fois dans la bonne saison sans parler de pouvoir être dispo a chaque instant car pour la chasse dans le large la météo n'est fiable que la veille et a 70% du temps la veille au soir, ça va être très compliqué et dans ces cas là je me demande si un voyage d'exception comme Ascension ne reviendrait pas moins cher comparé aux finances et a toute l'énergie dépensée.

 

 

Ça me rappelle un ami en kite qui me disait déjà il y a quelques années: "... Pourquoi faire un trip kite durant l'été alors que je peux naviguer sur mon spot presque tous les jours ?

Non le trip kite est a faire uniquement a la mauvaise saison durant l'hiver...."

 

Donc durant la bonne saison où nous avons déjà beaucoup de mal a trouver de la visi, autant continuer a chasser nos bars, royales, pélamides et maigres et se faire un bon gros trip a l'étranger une fois de temps en temps quand le budget le permettra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins de trouver une fontaine a Bft toujours au même endroit et durant la belle saison, sincèrement et malheureusement cela reste en façade atlantique (je précise) une chasse super aléatoire où seule:

- la chance

- multiplier le nombre de sortie

Permettra peut être d'en refaire un.

 

Je peux sembler pessimiste mais c'est un peu ce que je constate du côté des pros qui le cherche entre la côte et le large jusque dans les fonds de plus de 3000m ainsi que dans le nno de l'irlande le long du tombant océanique.

 

C'est vrai que c'est super grisant d'avoir entre les mains tout cet armement "nucléaire" et c'est encore plis grisant quand les gens sur la cale nous voit déballer le matos.

 

Mais perso, juste pour l'instant par rapport au retour d'expérience accumulé en écoutant différents type de pêcheurs pro jusqu'aux pélagiques.

 

Comme je l'ai dit au début, a moins de trouver une zone super fiable avec des conditions météo et de visi acceptable entre 15 et 20 fois dans la bonne saison sans parler de pouvoir être dispo a chaque instant car pour la chasse dans le large la météo n'est fiable que la veille et a 70% du temps la veille au soir, ça va être très compliqué et dans ces cas là je me demande si un voyage d'exception comme Ascension ne reviendrait pas moins cher comparé aux finances et a toute l'énergie dépensée.

 

 

Ça me rappelle un ami en kite qui me disait déjà il y a quelques années: "... Pourquoi faire un trip kite durant l'été alors que je peux naviguer sur mon spot presque tous les jours ?

Non le trip kite est a faire uniquement a la mauvaise saison durant l'hiver...."

 

Donc durant la bonne saison où nous avons déjà beaucoup de mal a trouver de la visi, autant continuer a chasser nos bars, royales, pélamides et maigres et se faire un bon gros trip a l'étranger une fois de temps en temps quand le budget le permettra.

 

Entièrement d'accord avec toi William...

 

Il y a 2 ans je m'étais pris d'une certaine euphorie à l'issue de la capture de mon premier bluefin finistérien. Cette saison 2017 se terminera certainement sans pour ma part.

 

Les spots sur lesquels de nombreuses observations avaient été faites en 2015 se sont avérés très peu vivants cette année. J'en suis à ma 7ème sortie uniquement dédiée à ce poisson et j'ai simplement pu apercevoir un seul mais, très gros spécimen entre 150 et 200, lors d'une coulée. Pourtant on n'a pas ménagé nos efforts et les combines pour essayer de les faire monter (broumé, flasher, vifs...) n'ont pas été payantes.

 

Nous sommes quelques chasseurs à avoir patrouillé dans tout l'ouest et le sud de la Bretagne cet été et à arriver au même constat.

 

Il y a des secteurs qui semblent actuellement concentrer certains bancs. J'étais sur l'un d'eux la semaine dernière mais n'y ait pu chasser car la visi était inférieure à 2 mètres.

 

Mais il était bien là et en quantité à priori, les nombreux départs enregistrés par les pêcheurs à la canne le démontrent.

 

Je dirais donc que oui il y a du thon rouge bien présent en Bretagne mais bien compliqué à capturer en CSM.

 

Même si quelques spécimens seront encore pêchés, dire que la Bretagne, ou la façade Atlantique, vont devenir une destination de BWH je n'y crois pas vraiment. Par contre, pour le pêcheur à la canne, c'est en passe de le devenir.

 

Le trip à l'étranger reste, pour moi, certainement bien plus intéressant à tout point de vue.

 

D'accord avec adzhoo sur le matériel: pas de sous-dimensionnement à envisager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple on m'a certifié qu'il fallait absolument pas que le thon se frotte au fond, malgré le fait que le fond est plat et que c'est du sable .

 

 

Tu noteras que c'est pour ça que je t'ai demandé des conseils en début de saison (tu n'es pas le seul à qui je me suis adressé) et que notre matos correspondait au spécification que tu m'as donné.

 

Par contre pour le roller je pense que tu n'as pas essayer car sur le même model de fusil ~130 cm le double roller pousse plus que le triple sandow et le recul est très faible .

 

 

 

^_^

Sur ces 3 points,

Le thon qui se frotte au fond, je pense que c est plus un probleme sur une fleche classique que sur une fleche adaptee avec bon sliptip. Tu ne bloqueras pas un gros thon de toute façon, sauf à accrocher une floatline (pas un bungee) sur le bateau direct.. et là, tu dechireras tres souvent.

Bcp plus que le risque de decrocher sur le sable du fond en tout cas...

 

Dans notre echange sur la configuration, par rapport à ce que je tavais dit que jutilisais (au minimum flèche de 8mm *165 tirée par 4 sandows et avec un bon sliptip), tu reconnaissais que tu etais lège.

 

Quant aux rollers, cest juste quil ny a pas sur le marché de roller adapté à tirer une fleche pour bluefin. Quand il y en aura un, cest avec plaisir que jessaierai. Un triple sandow est de toute façon hors sujet ici, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Quant aux rollers, cest juste quil ny a pas sur le marché de roller adapté à tirer une fleche pour bluefin. Quand il y en aura un, cest avec plaisir que jessaierai. Un triple sandow est de toute façon hors sujet ici, non?

 

je ne me trompe pas en disant que tu es sur spearbord ?

tu as du donc voir la vidéo de madjq8 avec le vela 135 ? c'est un des rares rollers qui annonce pouvoir tirer une flèche de jusqu'à 10mm je crois (9,5mm sur)... il a plutôt bonne presse mais il a lamentablement échoué le "tune pénétration test" à 6m... alors que l'albacore 145 (triple sandow et flèche de 8,5mm) le passe aisément à 7 ou 8m...

je suis un peu étonné quand même, je ne pensais pas que le vela serait si lamentable...

 

je vais avoir accès à un vela pour me faire ma propre idée mais bon...

 

un pote c'est fait une "copie" du albacore, triple sigal 14,5mm coeff 3,9 flèche de 8,5x170 (avec ardillon), il fait la taille d'un pal 120, reste maniable malgré tout et lâche de sacrés tirs ! ça secoue un peu mais tir à une main sans soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vais parfois sur Spearboard, d'ailleurs il y a des echanges fleuris en ce moment entre Majd et un estimé membre de notre forum.

 

Je parlais de l'interet d'avoir un fusil simple: ce que je veux dire par là est un fusil qui ne va pas me compliquer la vie en mer, surtout quand je saute en marche sur les thons.. beaucoup de fusils perdent leurs cables dans cette action, et ce n'est pas seulement ch.... cela peut être dangereux et te faire perdre une belle opportunité. Je n'ose même pas imaginer le Vela dans cet exercice. Sans prejuger de sa puissance, precision... j'adorerais en avoir un juste pour le plaisir de le regarder, mais pas pour l'utiliser sur le thon... trop de cables, de pieces mobiles, pas assez de tension sur le break away....

 

Je viens de recevoir mon Albacore, j'ai eu une opportunité d'en avoir un en serie speciale en teck, à un bon prix. Mais Majd peut bien dire tout ce qu'il veut, ce ne sera jamais à mes yeux un tuna gun, si on entend par là thon yellowfin et bluefin. Je ne l'ai pas acheté pour cela. C'est un fusil que j'ai vu ici en action, et il semble être très bien: assez lourd mais pas trop, et ce sera probablement mon fusil de voyage.

 

Mais entendons nous bien: 3 sandows ne peuvent physiquement pas transferer suffisamment de puissance. C'est aussi simple que cela... la qualité de conception ne compense pas la puissance. Elle aide a rendre la puissance utile par l'amelioration du comfort, de la precision... Mais ce sont des concepts differents et pour ces thons, il faut de la puissance. J'en tire une quinzaine en moyenne par saison, cela aide à savoir ce qui marche pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai vu ça, ça pendait depuis un moment...

 

oui je ne peux qu'être d'accord avec toi, mais il est quand même décevant, je le pensais bien plus performant

 

je m'en doutais que tu avais pris un albacore ^^ tu as pu tester la pointe hunt ?

il est en flèche de 8mm avec pointe détachable et triple 14 ? ou 8,5mm ? les pointes hunt sont assez lourdes, je passe en quadruple quand je rajoute la pointe mais avec ardillon, les 3 suffisent

 

j'ai vu une flèche de 8mm avec pointe hamilton propulsée par un triple 16 sur un 150 de tirage rebondire sur la tête d'un gros de 150kg à 3/4m de la pointe... ici ceux qu'ils visent sont très gros (entre 100 et 150kg) mais s'approchent assez près mais surtout lentement, je préfère les chasses même s'ils sont bien plus petits, l'adrénaline n'a rien avoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Ah la mode des roller ...

 

Oui et non

 

Pour la Vendée, Charente maritime et gironde, un roller 80 est vraiment super efficace niveau maniabilité/précision/puissance pour un certain type de poisson qui peut dépasser les 50kg.

Pas convaincu que le triple ou quadriple sandow sur un 80 soit si pratique...

 

J'ai testé l'année dernière un roller 100 fait maison issu des pièces plans et autre que CarlsGun a transmis a mon ami en Afrique et bien j'ai été impressionné par la puissance, la vitesse de la flèche de 8 et quelques et le recul inexistant.

J'ai vraiment été bluffé. MAIS, je ne suis pas encore prêt avec ce type de chargement.

Et pour l'instant les guns que j'utilisent correspondent assez bien à mes besoins.

En tout cas le cobia avait pris cher.

 

Donc peut-être que à l'heure actuel les rollers ne sont pas adaptés pour de grandes longueur et pour des flèches imposantes et pouvant remplacer des guns dédiés aux très très gros avec au moins 5 sandows.

En attendant, il y a encore 5 ans on rigolait quand certains du forum en parlait en bien pour la chasse en eau sale nécessitant de la puissance comme en Afrique de l'ouest à la côte.

Depuis, les systèmes se sont améliorés et du fait que pas mal de chasseurs ont essayé, ces derniers ont fini par se rendre compte que pour l'eau sale nécessitant de la puissance mais ne voulant pas encore faire le pas en prenant un pneu, et bien ce type de roller est devenu un peu incontournable.

Après il y a ceux qui achètent aussi les rollers pour essayer et se rendent compte qu'ils n'ont pas besoin de ce type de gun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

William, mon point ne vaut que pour le sujet qui nous interesse, les thons. Pas pour un 80 donc, pas pour l'eau sale.. pour le bleu et permettre de delivrer efficacement une fleche d'1kg à 7m et plus si affinité dans un poisson avec un diamètre de 1m... et donc non, pas encore de roller gun qui le permette aujourd'hui mais le jour où il existera, je l'essaierai avec intérêt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

William, mon point ne vaut que pour le sujet qui nous interesse, les thons. Pas pour un 80 donc, pas pour l'eau sale.. pour le bleu et permettre de delivrer efficacement une fleche d'1kg à 7m et plus si affinité dans un poisson avec un diamètre de 1m... et donc non, pas encore de roller gun qui le permette aujourd'hui mais le jour où il existera, je l'essaierai avec intérêt!

Ca arrive .... ca arrive ....

On en reparle cet hivers .....

D'ailleurs en parlant de flèche de 10 , quelqu'un a déjà essayé un inox de "merde" dans ces diamètre ...???

Quite a ne faire qu'un tir avec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quid de la precision, etc...?

 

Dans ce genre de pêche extreme, le probleme est que tu payes le prix fort dès que tu commences à faire des raccourcis...

 

et si tu travailles sur le sujet, rappelle toi de privilegier une solution robuste qui resiste aux brutes sautant des pangas en marche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vrai problème des rollers ( double ou plus ...) c'est pas vraiment la robustesse ( du moins à mes yeux ) , c'est la complexité !

Perso , dans l'eau , je préfère de loin la simplicité des guns classiques ....mais niveau précision et recul , il faut bien avoué que les rollers ont leurs place dans le bleu . J'ai d'ailleurs été surpris d'apprendre qu'un de mes guns en 125 double roller avait mis un thon de 90 kilos sur fil de la shootline ......

Imagine donc un triple roller en 160 avec une flèche de 10mmx200 cm ...reste l'indemerdable problème de chargement où la moindre erreur te fais partir le petard avec la flèche !

À j'oubliais , il y a aussi le problème du slip tip qui part dans les roulettes si on le bloque sous un Sandow et qui tiens mal dans la shootline ...

Une fois ces problèmes réglés , on en reparle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Très beau récit et quelle capture

Bravo !

Il y a du thon rouge à remonter sur les ils du Morbihan

Ça promet

Je m'implante sur ce sujet pour une question toute simple.

Voilà, je discutais avec un collegue de boulot qui a pêché a la canne un thon de plus de 150 kg ....et lui en discutant avec d'autre pecheur ils ce sont aperçu que des thon ce sont fait attaquer pendant le combat par des requins et que les morsures faisait plus de 50 cm de diamètre et moins de 1 metres de diamètre.

Alors il me demandait si je connaissais un espèce qui pourrait le faire dans nos eaux de bretagne sud....

Je lui ai répondu qu'a part le peau bleu je ne vois pas et encore car vu la taille des morsures j'ai un doute.

Alors qui a pu faire celà sachant qu'il pêche a 20 milles des côtes dans 50 mètres d'eau.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://fr.wikipedia.org/wiki/Requin_mako

 

290px-Isurus_oxyrinchus_by_mark_conlin2.

 

Après pour le téléphone arabe par des pécheurs sur la largeur de la morsure

"Les mâchoires du grand requin blanc sont impressionnantes. Elles mesurent 90 cm de large pour un spécimen de 6 mètres" sanchant qu'un blanc fait au max 7m ...

 

je ne vois qu'une seule explication https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9galodon ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mako, pourquoi pas techniquement ça peut être possible....j'ai bien vu un poisson volant dans la zone de capture des thon cette été. ...c'était marrant dans voir un chez nous et puis ca plane sur une sacrée distance ....

 

après les thons sont en migration alors pourquoi des predateurs ne les suivraient pas.....ça doit être possible.

Mon collègue de pêche a la canne a vu il y a 1 mois a 20 mètres du bateau un aileron de requin, je lui ai dit un pèlerin et ma répondu qu'il en avait vu déjà plusieurs et que l'ailerons ne correspondait pas a un pèlerin et c'était beaucoup plus gros qu'un peau bleu et le poisson n'a pas demandé son reste,il est parti de son côté. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant donné qu'il se pêche du blanc jusque dans des latitudes équivalentes a la France comme New york.

Étant donné que ce dernier affectionne les températures jusqu'à 16 degrés.

Étant donné qu'il se pêche du bleu jusque 6-8m d'eau et 2km du bord comme en vendee.

 

Plusieurs solutions sont donc possibles.

 

 

A la question des 50cm :

 

- est ce du cisaillement qui permet ainsi de bien délimiter la forme de la mâchoire?

- est de l'arrachement qui détermine rien de très précis ?

 

Donc oui, taupe, mako, blanc autres tout est possible.

 

Pour l'aileron, ton pote est sûre que ce n'était pas un poisson lune ?

Ça m'arrive souvent de me tromper quand ils sont a plus de 50m de distance et pourtant du shark j'en ai croisé.

 

Nota: Pour qu'un malo fasse une morsure de 50cm faudrait alors qu'il fasse au moins 300-400kg....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant donné qu'il se pêche du blanc jusque dans des latitudes équivalentes a la France comme New york.

Étant donné que ce dernier affectionne les températures jusqu'à 16 degrés.

Étant donné qu'il se pêche du bleu jusque 6-8m d'eau et 2km du bord comme en vendee.

Plusieurs solutions sont donc possibles.

A la question des 50cm :

- est ce du cisaillement qui permet ainsi de bien délimiter la forme de la mâchoire?

- est de l'arrachement qui détermine rien de très précis ?

Donc oui, taupe, mako, blanc autres tout est possible.

Pour l'aileron, ton pote est sûre que ce n'était pas un poisson lune ?

Ça m'arrive souvent de me tromper quand ils sont a plus de 50m de distance et pourtant du shark j'en ai croisé.

Nota: Pour qu'un malo fasse une morsure de 50cm faudrait alors qu'il fasse au moins 300-400kg....

Sur et certain que ce n'est pas un lune on sait faire la différence. .....on voit bien une 20 aine de lune ppar an au large et a la côte. ..

 

Donc cela est un mystère pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas la radio ponton marche bien, la moitié de la France aura entendu parler de morsures de requins sur thons en 48h :huh:

Bizarres, les miens n'en ont jamais eu, j'ai entendu pas mal de monde dire qu'il avait prit du rouge, jamais eu écho de morsure avant ce WE...

 

un phénomène isolé ? j'aimerais bien voir une photo, même sur un gros thon, les gros requins type blancs ne font pas dans le détail générallement ... Par contre une marque de peau bleue est très crédible, les pros qui pêchent le thon blanc au chalut ont souvent des requins qui mordent dans la poche lors du virage.

 

Pourquoi pas les orques, je me souviens avoir vu un reportage à Gibraltar, où les thonneurs palangriers se faisaient voler les poissons à ras du bateau, les orques attendant sagement que le thon arrive en surface pour le mordre et repartir avec ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas la radio ponton marche bien, la moitié de la France aura entendu parler de morsures de requins sur thons en 48h :huh:

Bizarres, les miens n'en ont jamais eu, j'ai entendu pas mal de monde dire qu'il avait prit du rouge, jamais eu écho de morsure avant ce WE...

 

un phénomène isolé ? j'aimerais bien voir une photo, même sur un gros thon, les gros requins type blancs ne font pas dans le détail générallement ... Par contre une marque de peau bleue est très crédible, les pros qui pêchent le thon blanc au chalut ont souvent des requins qui mordent dans la poche lors du virage.

 

Pourquoi pas les orques, je me souviens avoir vu un reportage à Gibraltar, où les thonneurs palangriers se faisaient voler les poissons à ras du bateau, les orques attendant sagement que le thon arrive en surface pour le mordre et repartir avec ....

Vu la taille des morsures décrite le peau bleu peu être écarté maintenant des guide de pêche mon rapporté avoir été démonter par des requin qui n'était ni des peau bleu ni des renards sur la zone a thon...

Maintenant des makos reviennent le plus souvent dans les supositions. ....et ce qui est du blanc....et bien il en a été pêché dans les pertuis pas beaucoup mais des blanc quand même. ....il est dit qu'il apprécie les thon et suivent les migrations....

Chez nous ce sont des migrations de thon et ce ne sont pas des maquereaux .....

Alors pourquoi il n'y aurait pas des predateurs qui suivraient la migration, car les thon rouge chez nous il y en a toujours eu de septembre a novembre et j'en ai vu un gros sauter au milieu de la baie de la turballe au mois de décembre l'année dernière et il faisait pas 50 kilos.

J'ai même pêché du maigre le 6 janvier il y a trois ans alors que beaucoup pense qu'il sont depuis long temp répartis. ...

Je me dit que tout est possible et rien n'est sûr.

 

Il faudrait l'avis des chasseurs expérimenté dans le bleu...

 

Mais c'est peut être des cas isolé parce que un prédateur rôde chez nous et repartira au large après. ...

Un tigre a bien été pêché au filet a la côte d'olérons il y a quelques années.

Maintenant si c'est tabou dans parler on en parle plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'a rien de tabou.

 

C'est surtout une histoire de probabilité.

 

En effet n'importe qui d'entre nous qui chasse a depuis 3-4 ans plus de chance de croiser un bft qu'un des 3 requins cité.

 

Petite précision, ce n'est pas systématique (tout comme le marlin bleu) mais une grande majorité de mako sautent hors de l'eau, parfois plusieurs fois lors d'un combat a la canne.

 

Une chose est sur, si les gars qui s'amusent a chercher le bft de plus de 200kg n'en remontent jamais c'est que cela ne veux pas forcement dire que se sont des monstres de 5m et plus.

 

Une chose est sûre: En mer tout est possible. Et il a déjà été pêché par un pro deux coryphènes dans le 22 il y a une bonne dizaine d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'a rien de tabou.

 

C'est surtout une histoire de probabilité.

 

En effet n'importe qui d'entre nous qui chasse a depuis 3-4 ans plus de chance de croiser un bft qu'un des 3 requins cité.

 

Petite précision, ce n'est pas systématique (tout comme le marlin bleu) mais une grande majorité de mako sautent hors de l'eau, parfois plusieurs fois lors d'un combat a la canne.

 

Une chose est sur, si les gars qui s'amusent a chercher le bft de plus de 200kg n'en remontent jamais c'est que cela ne veux pas forcement dire que se sont des monstres de 5m et plus.

 

Une chose est sûre: En mer tout est possible. Et il a déjà été pêché par un pro deux coryphènes dans le 22 il y a une bonne dizaine d'année.

 

merci, c'est tout à fait le sens de mon post précédent.

 

J'ai vu une des photos, voir la photo. Une cicatrice ancienne de 40/50cm de long environ, bien cicatrisée visiblement. A t elle grandit avec la croissance du poisson (ce qui pourrait dire qu'elle était plus petite à l'origine) ? je n'ai pas la réponse.

Ce que je voulais dire, c'est qu'un gros requin (bleu, taupe, blanc, mako, comme vous voulez) ne "griffe" pas juste le flanc d'un thon quand il joue avec, cf les vidéos visibles sur youtube :

 

 

 

Mais tout reste possible ! Le premier thon qu'on a touché cette année, on l'a fait à 2milles des côtes dans une chasse de bonites, début aout ^_^ et pas 50 kg ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, c'est tout à fait le sens de mon post précédent.

 

J'ai vu une des photos, voir la photo. Une cicatrice ancienne de 40/50cm de long environ, bien cicatrisée visiblement. A t elle grandit avec la croissance du poisson (ce qui pourrait dire qu'elle était plus petite à l'origine) ? je n'ai pas la réponse.

Ce que je voulais dire, c'est qu'un gros requin (bleu, taupe, blanc, mako, comme vous voulez) ne "griffe" pas juste le flanc d'un thon quand il joue avec, cf les vidéos visibles sur youtube :

 

 

 

 

 

 

Mais tout reste possible ! Le premier thon qu'on a touché cette année, on l'a fait à 2milles des côtes dans une chasse de bonites, début aout ^_^ et pas 50 kg ^_^

J'ai demandé a mon collègue ce matin qu'il ce procure une photo parce ce que le telephone arabe peut amenener un pecheur qui au debut du combat est attaquer par un gardon et a la fin fini avec une baleine...lol ou l'inverse...?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poisson étant la seule espèce animale à grossir après la mort..

Cette prise de masse se fait systématiquement entre le moment où il est prélevé et le moment où l'histoire est racontée :D

 

 

Sans blague : j'aimerai bien voir la morsure en photo aussi, du Blanc au large, ça ne m'étonnerait pas plus que ça.. C'est un opportuniste qui sait s'adapter depuis un ptit moment déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

merci, c'est tout à fait le sens de mon post précédent.

 

J'ai vu une des photos, voir la photo. Une cicatrice ancienne de 40/50cm de long environ, bien cicatrisée visiblement. A t elle grandit avec la croissance du poisson (ce qui pourrait dire qu'elle était plus petite à l'origine) ?

Si c est bien cicatrisé, la morsure a pu se produire très loin de là où il a ete sorti. Ça bouffe du mille nautique autant que les sardines, les thons..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je parle de ça, vu sur FB :

attachicon.gifIMG_76691.JPG

 

Pour la réference de taille, c'est un genou en dessous

Le collègue m'a montré sa photo et bien c'est celle de facebook. .....

Et il me demande si c'est un peau bleu qui a mordu et je lui est répondu....quelle est cicatrisé ça morsure.

Il me montre une autre avec une queu abîmé et elle aussi cicatrisée.

Donc ce n'est pas fait dans le coin ou ça ne date pas d'hier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de la taille du peau bleu, j'en ai croisé un seul dans ma vie et il était presque aussi long que le zozo de 4.20m ( il y a plus de 30 ans)

Bon, ça doit être plutot rare de nos jours vu sa surpêche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet, record battu cet été chez nos amis britannique.

C'était pas arrivé depuis 58 ans pour un morceau de 2.70 et 113kg.

 

>> http://www.bbc.com/news/uk-england-cornwall-40804771

 

pri_48292295-e1501597844845.jpg?w=748&h=

 

 

MAIS, selon l'IGFA, le plus gros pêché à la canne le 9 aout 2001 dans le conté de New york aux USA ferait 239.49kg !!!

>> http://wrec.igfa.org/WRecordsList.aspx?lc=AllTackle&cn=Shark,%20blue

tout cela pour dire que ​ça doit commencer a devenir sympa en mâchoire même si ça restera une petite bouche par rapport à du requin tigre pour le même poids...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de la taille du peau bleu, j'en ai croisé un seul dans ma vie et il était presque aussi long que le zozo de 4.20m ( il y a plus de 30 ans)

Bon, ça doit être plutot rare de nos jours vu sa surpêche

C'était où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un spécialiste des requins, mais ça me parait bien large pour un peau bleu (bête plutôt élancée, pas vraiment trapue..).

 

Ca peut surtout être tout autre chose .... un coup de gaffe raté, une collision avec une hélice, .... tout est imaginable en fait.

 

Vous n'aimez pas le requin taupe ? c'est un candidat si l'on veut rester dans la catégorie requin.

 

Mais c'est vrai, qu'est ce qu'ils sont beaux tous ces requins pélagiques bien de chez nous :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peut surtout être tout autre chose .... un coup de gaffe raté, une collision avec une hélice, .... tout est imaginable en fait.

 

Vous n'aimez pas le requin taupe ? c'est un candidat si l'on veut rester dans la catégorie requin.

 

Mais c'est vrai, qu'est ce qu'ils sont beaux tous ces requins pélagiques bien de chez nous :wub:

Le mako ...c'est pas le même que le requin taupe bleu?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le requin taupe Lamna nasus est moins épipélagique que le mako ou taupe bleu Isurus oxyrynchus ..., et je crois a des proies plus petites en général ...

 

Mais ça reste un requin de taille correcte, et dont les occurences de présence avérées sont bien plus nombreuses sur nos côtes que celles du mako. Il y avait des pêcheries ciblées sur nos côtes il y a peu (avant 2010 je crois).

 

Rien que cette année :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...