Jump to content
Sign in to follow this  
Chourmo

Première Expérience Thon Rouge

Recommended Posts

Le problème du tirage au sort, c'est que potentiellement tu distribues à quelqu'un qui n'est pas du tout équipé pour. D'un autre côté, le non tirage au sort ouvre la porte au favoritisme, à la subjectivité. Bref, c'est un problème kafkaïen.

Il s'agit de Fauger de la Rochelle?

Lui au moins est équipé

Ça doit être lui

Le nord du 17😁

Le tirage au sort, si sur 4 bagues tu en donnes 3 à des chasseurs n'ayant pas de bateau c'est dommage...

a moins que l'on en voit en départ à la palme, ce qui risque d'arriver bientôt vu qu'ils se rapprochent de plus en plus 😄

Après il y en a beaucoup qui attendront de s'équiper ou d'investir tant qu'ils n'ont pas reçu la bague.

Par-exemple l'année dernière, ayant marre d'attendre j'ai ramené mon matos en Afrique en me disant ''et ben si j'en ai une pour 2017 j'embêterais vceric pour me sortir un roller en 130 et je commanderais ensuite le mini ice pick de riffe et le reste qui va bien''

Car autant commencer avec du matos tout neuf qu'avec du matos ayant déjà servi et ayant peut être mal vieilli dans un coin ou autres car sur ce type de poisson que l'on a pas toujours l'occasion de tirer à chaque sortie, on doit probablement tirer ce qui se présente, on peut rapidement peut se retrouver a tirer un 50kg comme un 300kg donc rien ne doit être laissé au hasard même si c'est ultra coûteux cette affaire.

D’ailleurs j'appuie tout à fait le point de vue de Z1Taz qui consiste a dire qu'il faut remplacer le mini ice pick qui a servi après un combat avec un gros poisson car même si cela ne se remarque pas visuellement, cette pointe détachable a souffert et c'est toujours cou*llon de perdre un gros poisson à cause de ce genre d'économies de bout de chandelle même si c’est toujours un billet de 80-100€ d'économisé.

Surtout que après on peu utiliser ces pointes détachable sur du plus petit lorsque besoin (wahoos et autres)

Le tirage au sort, si sur 4 bagues tu en donnes 3 à des chasseurs n'ayant pas de bateau c'est dommage...

a moins que l'on en voit en départ à la palme, ce qui risque d'arriver bientôt vu qu'ils se rapprochent de plus en plus

Mais c'est le cas depuis longtemps en méditerranée comme dans certains coins de France.... :fffff:

Et puis tu peux très bien ne pas avoir de bateau mais des binômes qui en ont un et qui sont motivés aussi pour essayer 3-5 fois dans l'année. :hyp:

:P

Et bien c'est les binômes qui ont le bateau qui demandent la bague

Car ça évite d'avoir 2 bagues pour un groupe de 3

Et un autre groupe de 3 qui se retrouve sans bague...

C'est 1 bague maximum par bateau et/ou par personne en passant par la federation.

De toute façon il n'y a pas de secret il est beaucoup plus facile d'obtenir une bague en passant par un club de pêche que par la federation .

Les club de pêche ont plusieurs milliers de bagues a distribué tandis que la FFESSM on a ~70.

Par contre c'est important de faire une demande par le biais de la FFESSM car le nombre de bague attribué à la fédé dépend du nombre de demande des années précédentes.

Comme le nombre de demande est faible par rapport au pecheur à la ligne le nombre de bague disponible est faible .

Bon sinon les infos de position laissée par Chakal (voire par exemple post du 33) vous ont elles été utiles ☺

Bon sinon les infos de position laissée par Chakal (voire par exemple post du 33) vous ont elles été utiles ☺

Non , on l'a pas fait sur la gironde ...

Cette année j'ai une autorisation de pêche en no kill , mais le problème est le même à la canne qu'en chasse : il faut le matos adapté !!!

Même mon saltiga exo est un peu léger ....et donc ca rallonge les temps de combat et par la même occasion diminue les chances de survie de la bête . Trop de plaisanciers pas assez équipé relâche des poissons qui parte direct au fond!!!

Pour l'année prochaine , je vais prévoir ...

Une formule qui peut rendre service :

Tour de poitrine au carré x longueur ( pointe museau supérieur /échancrure de la queue ) % 29900

= poids de la bête à quelques centaines de grammes près

Tour de poitrine au carré x longueur ( pointe museau supérieur /échancrure de la queue ) % 29900

Sur moi ça fait 70 kg. J'aime bien cette formule :D

Non , on l'a pas fait sur la gironde ...

Cette année j'ai une autorisation de pêche en no kill , mais le problème est le même à la canne qu'en chasse : il faut le matos adapté !!!

Même mon saltiga exo est un peu léger ....et donc ca rallonge les temps de combat et par la même occasion diminue les chances de survie de la bête . Trop de plaisanciers pas assez équipé relâche des poissons qui parte direct au fond!!!

Pour l'année prochaine , je vais prévoir ...

Oui je suis couillon c'est vrai que vous êtes parti d'Oléron. :lol:

Autre problème du BFT, c'est que apparemment il serait hémophile (à confirmer) du coup, déjà avec le problème de surchauffe de l'animal durant le combat personne ne sait si sur 100 thons rouge relaché, 70 ou plus ou moins je l'espère n'en meurent pas dans les semaines à venir suite au combat.

Il est à ce propos dommage qu'aucun tag ne soit fourni aux pêcheurs à la canne pour permettre de taguer chaque poisson avant relaese pour peut-être obtenir des informations à moyen/long terme.

Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais dans le passé nous envoyions un courrier à l'International Game Fishing Association (IGFA) avec le nombre de tags que nous voulions et ce dernier nous les renvoyait comme ça au niveau de chacun nous essayions de participer aux statistiques de pêche et migration sur les marlins bleu que nous relâchions à partir de 150kg.

Nota: Qui sait, peut-être que le Big Game Fishing Club de France (BGFCF) fait de même maintenant... ?

Sur moi ça fait 70 kg. J'aime bien cette formule :D

Oui mais t'as mesuré sous la queue.....

Si tu mesure aux pieds , ca fait 96 kilos

Oui je suis couillon c'est vrai que vous êtes parti d'Oléron. :lol:

Autre problème du BFT, c'est que apparemment il serait hémophile (à confirmer) du coup, déjà avec le problème de surchauffe de l'animal durant le combat personne ne sait si sur 100 thons rouge relaché, 70 ou plus ou moins je l'espère n'en meurent pas dans les semaines à venir suite au combat.

Il est à ce propos dommage qu'aucun tag ne soit fourni aux pêcheurs à la canne pour permettre de taguer chaque poisson avant relaese pour peut-être obtenir des informations à moyen/long terme.

Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais dans le passé nous envoyions un courrier à l'International Game Fishing Association (IGFA) avec le nombre de tags que nous voulions et ce dernier nous les renvoyait comme ça au niveau de chacun nous essayions de participer aux statistiques de pêche et migration sur les marlins bleu que nous relâchions à partir de 150kg.

Nota: Qui sait, peut-être que le Big Game Fishing Club de France (BGFCF) fait de même maintenant... ?

Je sais pas si ils savent à peut près , mais je serais curieux de savoir combien survivent .....

Super CR! Ca fait envie ( pas la partie mal de mer, mais bien l'adrénaline de tirer un poisson si noble et combattif que le thon).

Bravo

Le problème du tirage au sort, c'est que potentiellement tu distribues à quelqu'un qui n'est pas du tout équipé pour. D'un autre côté, le non tirage au sort ouvre la porte au favoritisme, à la subjectivité. Bref, c'est un problème kafkaïen.

Ben en meme temps , je ne crois pas du tout que les personnes qui ne sont pas équipés pour la pêche ou chasse du thon font la demande.

il suffit d'un gars sur le bateau avec une bague pour que tes copains sur le même bateau chasse ou pêche, après on bague jusqu'au port ou pas ....

Non c'est du favoritisme point barre.

Sinon effectivement pas de polémique juste mon point de vue.

Superbe expérience et magnifique poisson ^_^ vraiment bravo

Félicitations pour ce superbe poisson!

Un récit bien vivant avec les péripéties qui vont avec,encore bravo car réussir a chasser toute la journée avec le mal de mer ça doit vraiment pas être évident!

Ben en meme temps , je ne crois pas du tout que les personnes qui ne sont pas équipés pour la pêche ou chasse du thon font la demande.

il suffit d'un gars sur le bateau avec une bague pour que tes copains sur le même bateau chasse ou pêche, après on bague jusqu'au port ou pas ....

Non c'est du favoritisme point barre.

Bonjour tatangroix,

ce n'est pas une question de favoritisme; si tel était le cas, tu penses bien que les bagues seraient au nom des mecs qui les reçoivent pour les distribuer ;) . tout n'est pas complot et filouterie.

non, le soucis, c'est que à partir du moment ou tu es licencié FFESSM tu peux faire la demande.

du coup, comment fait on si on reçoit des demandes de pécheurs à la canne qui prennent une licence auprès d'un club corpo et qui ne sont pas du tout pecheurs sous marins ???

l'an dernier, on a eu ce type demande et, pour nous, une petite "enquête" pour valider notre choix a été nécessaire pour bien s'assurer que le mec qui faisait la demande mettait bien la tête sous l'eau.

après, si tu as une meilleur solution.....mais je pense que le mec qui est effectivement motivé (équipement, investissement connaissance) voit la bague partir pour un mec qui veut une bague juste pour dire qu'il a une bague l'aura un peu "mauvaise"....je passe évidement sur les mecs qui feront du "deal" de bague. "j'ai une bague, j'ai le bateau mais je ne chasse pas....tu viens sur mon bateau pour pécher le thon mais tu paies..."c'est pour ça qu'il me semble important de connaitre les mecs qui reçoivent la bague.

et puis de toute façons, a un moment donner, il faut faire des choix et les assumer.

si tu fais un tirage au sort tu auras toujours des mécontents qui te diront que ce n'était pas un tirage au sort ......je ne me voit pas convoquer des huissiers :D

a plouf,

jelly

Impressionnant comme récit (je parle du poisson pas de la gestion des bagues .... :lol: ).

Simplement génial !

Je me permet d'intervenir en tant que pêcheur de thon, mais à la canne. Merci à jellybean d'avoir exposé les règles de répartition, au moins c'est clair.

Pour nous, nous avons deux choix : lots de bagues des non adhérents à demander à la DIRM (qui est ridicule, la gestion des répartition des bagues étant transférée aux FD), ou adhésions à une des FD de pêche en mer.

Pour la première option, c'est par ordre d'arrivée, ni plus ni moins. J'entends tous les ans des pêcheur insinuer qu'il y a de la magouille, mais il n'en est rien. J'ai eu une bague il y a quelques années par cette voie, un ami en a eu une cette année également, il faut juste avoir une grosse chance pour arriver dans les 5 premières demandes chez nous ....

Pour le dernier choix, les FD de pêche ont en dotation un certain nombre de bagues (cf arreté annuel de répartition), qui sont réparties aux clubs adhérents selon le nombre de bateaux inscrits demandeurs. Le problème arrive là .... Les clubs d'anciens, non équipés, et surtout non désireux de le faire, se retrouvent à truster l'essentiel des bagues dispo... Sur le secteur, nombre d'asso disposent de 3 à 8 bagues selon leur FD d'attachement, avec un seul bateau hauturier réel, voir aucun des fois(et plein de bateaux fantômes qui apparaissent au moment de la demande, merci les copains en boum 420 ....), et ne feront au final qu'une sortie avec du matériel à peine bon pour pêcher le lieu sur épave. Ils acceptent souvent les nouveaux adhérents en mars (qui dit un bateau supplémentaire déclaré dit un quota de bagues potentiellement augmenté) mais ont une fâcheuse tendance à retourner leur veste une fois les petits bouts de plastique en leur possession ...

Bref, le choix d'attribuer sur critère ne me semble pas déconnant du tout. Le thon, en chasse ou en pêche, ça coute cher, ça nécessite de la préparation.

Le soucis c'est souvent le manque de transparences, et d'exposition des règles ... et ceux qui gèrent les demandes le savent bien, la gestion des bagues n'étant pas une nouveauté quand même.

A l'image de Jellybean, exposer les critères est souvent une façon saine de désamorcer une polémique. Ne pas vouloir communiquer dessus c'est quelque part prendre le risque de se faire critiquer et là c'est un choix qu'il faut assumer.

Dans le cas du comité de chourmo, cela semble assez sain mais cela n'est peut être pas le cas partout. ;)

Le soucis c'est souvent le manque de transparences, et d'exposition des règles ... et ceux qui gèrent les demandes le savent bien, la gestion des bagues n'étant pas une nouveauté quand même.

A l'image de Jellybean, exposer les critères est souvent une façon saine de désamorcer une polémique. Ne pas vouloir communiquer dessus c'est quelque part prendre le risque de se faire critiquer et là c'est un choix qu'il faut assumer.

Dans le cas du comité de chourmo, cela semble assez sain mais cela n'est peut être pas le cas partout. ;)

tu penses à la Bretagne?