Aller au contenu

Frayeur Auriculaire Du Jour (Et Plus )


bernique3517

Messages recommandés

Faute de CR de belles chasses je vous fais part d'une expérience auriculaire qui nous rappelle que nos oreilles sont fragiles et précieuses.

 

Ça a commencé début août par 2 sorties consécutives de 2h30, jusque là normal.

Mais mon oreille droite est restée bouchée 3 jours : pas normal. Après 10 jours sans eau je fais un bain piscine et paf oreille bouchée dans 2 mètres d'eau ?. ...)

Direction médecin des vacances qui me diagnostique une légère otite ? mais sans douleur. ... je suis pas convaincu )

Pour la suite 3sorties sans beaucoup de fond, avec un fond d'oreille bouchée de temps en temps mais sans plus.

 

Samedi test: 2h30 entre 0 et 12 mètres. ...et paf oreille droite bouchée dans les heures après la sortie. Aucun problème de compensation aucune douleur. Dimanche pire. Ce matin idem....j'appelle un copain ORL qui me fout les miquettes "viens tout de suite vérifier que tu n'as pas dhypoaccousie neuro sensorielle, tu aurais dû venir avant c'est une urgence avec traitement corticoide haute dose et contre indication à la chasse si c'est ça "

Je vous laisse imaginer mon état d'esprit déjà que mes genoux me limitent dans mes activités et que la Csm est une véritable soupape. ...

 

Audiogramme ok, tympanogramme ok :OUF!!! ?. Pas d'exostose non plus (fréquent dans nos eaux nordiques. ...). Soulagé, sans explication mais soulagé

 

Je cherche des explications :passer du vasalva à la btv ? Limiter les durées et la profondeur car peut être que je pousse de plus en plus depuis le temps et que là mes oreilles m'alertent ? Je ne sais pas

J'ai changé le savon de ma combi ?

 

L'orl m'a conseillé l'huile pour éviter les exostoses et des vasoconstricteurs avant de plonger ? À voir mais contrariant même si pas grave.

 

En conclusion cette histoire rappelle qu'il ne faut jamais sous estimer un bouchage d'oreille qui peut signer une atteinte de l'oreille interne, plus grave et urgente (dans la prise en charge ) qu'une atteinte tympanique plus douloureuse.

 

A bon entendeur (c'est le cas de le dire )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me fous les boules avec ton histoire.

Il y a 3 semaines de ça après 1 semaine de sorties soutenues (3h dans l'eau pendant 5 jours consécutifs) j'ai eu un mal de chien aux deux oreilles. même pour la mastication j'avais du mal. bref je n'aime pas aller chez le médecin donc j'ai laissé passer. Une semaine tranquille sans aller à l'eau. La douleur est passée. La semaine suivante je pars en vacances et je fais des apnées dans la piscine du gîte et dans la rivière (Ardèche) et là re belote. Je laisse encore passer une semaine. Je me remets à la piscine la semaine dernière (je n'avais plus mal) et j'ai ressenti une petite gêne mais moins forte que les autres fois.

Bref je me tâte à aller consulter car j'ai une sensation d'oreilles bouchées...

Vous en pensez quoi docteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me fous les boules avec ton histoire.

Il y a 3 semaines de ça après 1 semaine de sorties soutenues (3h dans l'eau pendant 5 jours consécutifs) j'ai eu un mal de chien aux deux oreilles. même pour la mastication j'avais du mal. bref je n'aime pas aller chez le médecin donc j'ai laissé passer. Une semaine tranquille sans aller à l'eau. La douleur est passée. La semaine suivante je pars en vacances et je fais des apnées dans la piscine du gîte et dans la rivière (Ardèche) et là re belote. Je laisse encore passer une semaine. Je me remets à la piscine la semaine dernière (je n'avais plus mal) et j'ai ressenti une petite gêne mais moins forte que les autres fois.

Bref je me tâte à aller consulter car j'ai une sensation d'oreilles bouchées...

Vous en pensez quoi docteur ?

D'après "doctissimo" tu fais une sciatique de la carotide juxtaposée à une courbatures aiguë de la couille gauche qui peut mener ... soit à une bredouille continue... soit à une amputation de 9 phalanges ...

Aux vues des risques... moi, j'irais consulter! Une bredouille continue. .. c'est chiant! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après "doctissimo" tu fais une sciatique de la carotide juxtaposée à une courbatures aiguë de la couille gauche qui peut mener ... soit à une bredouille continue... soit à une amputation de 9 phalanges ...

Aux vues des risques... moi, j'irais consulter! Une bredouille continue. .. c'est chiant! ;)

Les couilles fonctionnent très bien il faut donc revoir votre diagnostic docteur!

Par contre la brocouille continue ça me fait ça des fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antho ta description me rappelle une otite baro traumatique que je m'étais faite en faisant du kayak dans les vagues quand j'étais jeune et foufou. Une vague avait dû créer une surpression. J'ai douille un max, mais étant à l'étranger je n'avais pas consulté.

La prochaine fois que tu as mal à ne plus pouvoir manger va quand même voir un toubib ; -). Au moins il pourra te poser une sonde de nutrition entérale :-)

Tu compenses en vasalva ?

 

En tout cas, toujours bouchée ce matin :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antho ta description me rappelle une otite baro traumatique que je m'étais faite en faisant du kayak dans les vagues quand j'étais jeune et foufou. Une vague avait dû créer une surpression. J'ai douille un max, mais étant à l'étranger je n'avais pas consulté.

La prochaine fois que tu as mal à ne plus pouvoir manger va quand même voir un toubib ; -). Au moins il pourra te poser une sonde de nutrition entérale :-)

Tu compenses en vasalva ?

 

En tout cas, toujours bouchée ce matin :-(

 

Oui valsalva.

Je n'aime pas les sondes !!!

 

Bon courage pour les oreilles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous arrivez à faire Valsalva, passez à Frenzel ;).

C'est moins traumatisant.

 

Si tu n'avais rien lors de ta consultation (ni symptômes ressentis, ni problèmes décelés) c'est que tu t'es remis avant celle-ci.

Il se peut donc que ce soit une légère inflammation de l'oreille interne. Et ça, à part le repos et les anti-inflammatoires...

 

Tu avais une impression de bruits "étouffés"? (Si oui c'est surement ça, le corps sécrète un liquide pour protéger tout ça).

 

Ce n'est pas que la compensation passe mal, mais c'est que tu as l'oreille sensible (je suis dans ce cas..) à la fréquence des apnées...

Dans ce cas : descends cool, réduis la fréquence de tes apnées (ouais c'est relou je sais..) et huile d'amande douce.

Depuis que j'y suis passé : plus rien sur 5 sorties (entre 0 et 14m).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous arrivez à faire Valsalva, passez à Frenzel ;).

C'est moins traumatisant.

 

Si tu n'avais rien lors de ta consultation (ni symptômes ressentis, ni problèmes décelés) c'est que tu t'es remis avant celle-ci.

Il se peut donc que ce soit une légère inflammation de l'oreille interne. Et ça, à part le repos et les anti-inflammatoires...

 

Tu avais une impression de bruits "étouffés"? (Si oui c'est surement ça, le corps sécrète un liquide pour protéger tout ça).

 

Ce n'est pas que la compensation passe mal, mais c'est que tu as l'oreille sensible (je suis dans ce cas..) à la fréquence des apnées...

Dans ce cas : descends cool, réduis la fréquence de tes apnées (ouais c'est relou je sais..) et huile d'amande douce.

Depuis que j'y suis passé : plus rien sur 5 sorties (entre 0 et 14m).

 

Ton message me rassure, j'ai effectivement (un peu moins aujourd'hui) une sensation de bruits étouffés (genre coton dans l'oreille ou sortie de boite). Au mois d'aout j'ai même pensé à une otite séreuse.

L'irritation de l'oreille interne me semble être l'explication la plus probable, d'autant plus maintenant que je sais ne pas être le seul à avoir ces symptômes). Je descends plus souvent, plus longtemps et plus fréquemment qu'avant (environ 70-80 descentes par sortie)

 

Donc je n'ai plus qu'à travailler mes apnées pour tenir 5'46 au fond sans réduire la durée des sorties :thumbs_up:

 

Sans rouvrir un débat en cours, je suis un "tuba en bouche", donc le frenzel s'annonce complexe, je vais m'orienter vers le BTV

 

L'huile d'amande douce, on badigeonne l'oreille ou tu vas même jusqu'à déposer une goutte à l'intérieur (ce qui me parait être à risque d'encrassement du tympan quand même)? :ph34r:

 

Dernier point, il faut vite que je trouve un castor ou un animal à poils longs pour me le mettre sur la tête si je comprends bien :MRD2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'otite séreuse est une otite inflammatoire, c'est souvent la complication de ce que tu as eu (dans mon cas, ça l'a été du moins).

La fréquence en est la cause je pense chez toi! 70-80 apnées, c'est pas rien pour nos membranes auriculaires :P

Tuba en bouche, Frenzel... compliqué oui.

L'huile je prends un coton tige, je l'imbibe suffisamment pour qu'il puisse "goûter" et je dépose cette goutte dans le conduit.

A faire environ 1h avant de plonger.

 

Le raton laveur n'est pas obligatoire, mais mon seul regret capillaire est que je n'ai jamais eu (pu) avoir une afro.... Donc je compense comme je peux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je n'ai pas remis la tête sous l'eau mais c'est pas clair. ... dès que je suis exposé à un bruit plus fort (aspirateur, guitare électrique ) mon oreille se bouche pour la journée. .. ça devient relou

 

Faut donc que tu arrêtes de te prendre pour Mme Doubtfire :lol:

 

Je serai toi => ORL (encore...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Sujet aux otites externes a repetition...exclusivement a l oreille gauche

 

Un orl m a prescrit du polydexa,melange d un antibiotique et anti-inflammatoire...il me semble...

 

il m arrive d en mettre une goutte apres une sortie lorsque je ressens une legere douleur ou sensation d irritation...a l entree de l oreille

 

D une efficacite redoudable...

 

j ajouterai qu il est preferable de ne jamais utiliser de coton tige ,ni de mettre le pommeau de la douche au dessus de l oreille.Bref,pour certains etre crade :D

 

Se nettoyer les oreilles avec l auriculaire...Du moins dans mon cas,les otites externes ont quasiment disparues.

post-32731-0-35054500-1507479619_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux produits très efficaces. Pour moi, c'est devenu un réflexe (comme la ceinture en bagnole).

Panaurette ou Earol. Bref c'est de l'huile d'olive ... N'empêche ça marche.

Aucun problème d'oreille depuis que je l'utilise avant chaque sortie ou entrainement.

 

À bon entendeur.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...