Jump to content

Pour Le Plaisir

Recommended Posts

Très beau reportage ! Le protagoniste nous entraine complètement dans son monde, avec son accent chantant.

Néanmoins, le personnage est un peu ambigü, il fait ce qu'il veut, il braconne poissons et champignons, s'introduit sur des terrains privés pour son plaisir avec son côté anarchiste d'un autre temps. Mais malgré cela, il tente de préserver la nature à sa façon.

Concernant les technique de pêche, on apprend plein de choses. J'avais jamais entendu parler de pêche au brochet au collet par les anciens. A l'époque, mon grand père pêchait l'anguille au fagot de bois et en ramenait sûrement plus que de raison.

Aujourd'hui, compte tenu de la ressource, ce type de comportement est à proscrire. Imaginez la capacité de pêche de plusieurs personnes telles que lui, et pas forcément avec des relâches...

Il est excellent on dirait un gamin à chaque fois qu'il attrape quelque chose.

Certes quand il passe par dessus les clôtures c'est trés moyen mais c'est beaucoup mieux que ceux qui coupent le grillage à la cisaille....

excellent .....un savoir faire ancestrale...que seul les anciens connaissaient, j'en ai connu et suis allé avec un, de trés bon souvenir ...maintenant les "braco" de nos jours, c'est juste pour le fric qu'ils font cela et non pour manger et le plaisir de le faire...

Très sympa le reportage, il en fait un peu des caisses le papy quand même. et bon, un braconnier qui choppe carpes et brèmes, ça me dérange pas :) Pour les brochets, on voit bien que celui qu'il choppe au collet est déjà un peu fatigué avec des traces de collet :p ça sent la magouille.

Ce qui est drôle, en fouillant un peu sur youtube, c'est qu'on le voit dans d'autres vidéos à visage découvert, pêchant à la canne l'anguille. Il fait même une démonstration de pêche à la main, avec remise à l'eau "parcequ'il ne braconne pas" :D

https://www.youtube.com/watch?v=6xuBcuC6ls0 (à partir de 9'50)

excellent .....un savoir faire ancestrale...que seul les anciens connaissaient, j'en ai connu et suis allé avec un, de trés bon souvenir ...maintenant les "braco" de nos jours, c'est juste pour le fric qu'ils font cela et non pour manger et le plaisir de le faire...

Très sympa le reportage, il en fait un peu des caisses le papy quand même. et bon, un braconnier qui choppe carpes et brèmes, ça me dérange pas :) Pour les brochets, on voit bien que celui qu'il choppe au collet est déjà un peu fatigué avec des traces de collet :P ça sent la magouille.

Regardez bien. Votre papy a 35 ans, max

Regardez à 2 mn 04 avec arret sur ilmage

Il joue un rôle pour que l'on ne puisse pas le reconnaître trop facilement !!

Oui enfin si c'est pour apparaitre dans d'autres vidéos à visage découvert, avec les mêmes vêtements, on repassera niveau Robin des bois incognito :lol:

Il m'a amusé 3 minutes énervé le reste du temps..

J'ai regardé 30 minutes...

"Et à mon âge" = mytho

Le coup du "je me planque quand il y a des phares de voiture" mais le projo du caméraman :lol:

Bref, j'espère que c'est un fake...

Un grand-père que bien des gamins devraient avoir la chance d'avoir,remplacé aujourd'hui par les tablettes et autres jeux vidéos...Pour la petite histoire,il intervient aujourd'hui dans certaines écoles:un porteur de vraies leçons de vie...J'adore!

Très mitigé le document.

Ce qui sont élèves au biscuits Pepito

Et non jamais connu que maman y a quoi à manger ( regarde dans le frigo mon Ange).

Et il y a ce qui sont élèves ( il y a quoi à manger ?

Bein primo il y a pas de frigo!!!

Donc l'affaire et règles ?

Soit tu te débrouilles ou tu apprends vite très vite les techniques qui te rapporte de la nourriture bio .

Pêche ,chasse, cueillette de fruits , légumes.

Ce gars et sincères et il partage c'est secret.

Il y a que des gars ou ( conna...)

Pour critiquer.

Vue qui on toujours eu le ventre plein .

Je vais me faire tué? aller par grave défouler vous sur moi,

Mes laisse Thomas Sawyer avec sa nature.

depuis des lustres, dans toutes les campagnes du monde, des hommes et des femmes (voir plus haut) on developpé des techniques plus astucieuses les une que les autres , pour pêcher et chasser..la plupart de temps, avec des moyens rudimentaires..ce gars ne fait rien d'autre que faire ce qui se fait dans tous les pays en toute légalité.(ça pullule sur youtube). a la base, c'était pour se nourrir. pour lui, c'est un moyen de préserver un certain mode de vie en voie de disparition.. faut vraiment être un couillon de citadin français pour trouver ça honteux !! quand a la ressource, c'est pas lui, qui va lui faire mal ! il l'explique d'ailleurs très bien.. moi j'encourage les jeunes a laisser tomber leurs smartphones, et a apprendre la nature. ça pourrait leur servir un jour. :papy:

depuis des lustres, dans toutes les campagnes du monde, des hommes et des femmes (voir plus haut) on developpé des techniques plus astucieuses les une que les autres , pour pêcher et chasser..la plupart de temps, avec des moyens rudimentaires..

ha.ha...a....... ça me rappelle un souvenir lointain... :papy:

une fois mon beau frère et venu au Portugal équipé avec tout sont matériel de pèche, canne dernier cri..ect..,ect..,pour péchè la bas ...!! :fffff:

bref..,

résulta un jour on tente de pécher l’anguille sur un bras de mer ect...

4h..plus tard pas grand chose 5 voir 8 anguille...? :( il me rassure et me dit que ça ne va pas tarder a aller mieux...( lol )

puis soudain , je vois arriver un vieux Papy . :o..( comme un peu plus haut sur la vidéo ..!!! ) et il se mais a une quinzaine de mettre de nous pour pêcher...!

quelque heures plus tard voyant que ça ne mordais toujours pas ( une anguille de + !? )

je décide d'aller voir le vieux papy afin de voir si ça mor.. pour lui..! :D ( lol )

résulta, il me montre sa bourriche, elle étais archi pleine... . kc

et avec quoi il péchais ...,des verres, passer dans du fil, enrouler pour faire une boule, relier a un vieux bambou, avec le parapluie, pour remplacer l'épuisette ..( lol )

bref..,

je suis vite partie Raconter ça à mon bof....!! :D

il et devenu fou!! rouge.. ,violet.. :badw:., avec tout sont matériel dernier crie, qui luis avais couter une blinde et on à vite remballer ...ha.ha.a... :MRD2:

j’étais mort de rire quand on a raconter ça a table....! :beer2:

a plouf

La vermée ça s"appelle....redoutable par temps orageux :ph34r: :hyp:

merci.. :beer2:.

on apprend tout les jours... :lol:

du coup, je crois qu'il a plus osé sortir sont matériel de pro.., :D devant les Papys du coin..coin...!!! :online2long: ha.ha.a.. :MRD2:

c'est là con voit que le matériel dernier cri ne fait pas tout ..!! :online2long:

des fois vau mieux un vieux Papy du coin...coin.. :papy:. et un canon de rouge et en avant Simone....!!! :D

a plouf

C'est peut-être un peu hors sujet, mais voilà une manière de pêcher "intelligente"; ça se passe au Cambodge.

Ces deux gamins, qui se démerdent avec les moyens du bord, je les trouve formidables !

Sauf que je ne suis pas d'accord avec le titre "Poor boys" : ils ne sont pas pauvres, puisqu'ils font quelque chose qu'ils aiment ... Ils partent à la pêche, réfléchissent, observent, s'adaptent, agissent avec intelligence, ils sont avec leurs copains, dans leur famille et ramènent du poisson ...

Ils sont riches, beaucoup plus riches que tous ces pauvres gamins avec leur tablette et leurs jeux vidéos !

Elmer34 : ils prennent quelques "Snakehead" !

Allez!Pour les anguilles:deux briques raccordées entre elles par du scotch....une face bouchée(avec de l'herbe...des vers ou escargots ou foie dans les trous...une corde pour récupérer les briques immergées...et c'est tout.

Vous connaissez la suite...

(PS/On ne bouffait pas les anguilles chez moi: peut-être -sans le savoir-trop proche des traditions judéo-chrétiennes où on se méfiait de tout ce qui s'apparentait à Adam et Eve et ressemblait de près ou de loin à un serpent...(sauf le congre ou la murène qui finissaient dans la soupe de poisson).

Bonne journée...

La vermée ça s"appelle....redoutable par temps orageux :ph34r: :hyp:

La biguenée par chez nous...

Ptit bleu : pour ne le fait de ne pas manger les anguilles/homards/civelles naguère, c'était aussi du au fait qu'on en retrouvait très souvent dans les cadavres ..

ça rebutait les gens...

Maintenant le homard et la civelle se vendent à prix d'or (sans que ce soit justifié... avis perso).

Pour en revenir au mec de la vidéo : je n'ai rien contre ses pratiques, et son braconnage à but non lucratif (pour ce qu'on en sait du moins..) c'est juste le personnage que je trouve exaspérant...

-Ce n'est pas un grand père (ou alors tout jeune.. mais met avis qu'il n'a pas 50 piges sur la vidéo)

-Il est chez lui partout (alors que la plupart d'entre vous défendiez des positions de "si un mec vient me faire chier chez moi il prend un coup de 12") mais pas là... Parce que ce n'est pas chez vous?

-Les rires forcés, le narcissisme masqué derrière des anecdotes...

Il a un coté Huckelberry Finn qui me plait

Je te rejoins assez Tato. Et puis ça me fait assez rigoler la différence qui est faite ici entre le bon braconnage, et le mauvais braconnage... Ca me rappelle un sketch tien!

Parfois entre le blanc et le noir, certains peuvent voir du gris.

Je donne mon petit avis... Bonjour la mise en scène. Le mec, peu importe son âge, habillé par la prod, bleu de chauffe et compagnie, le velo de son père, le sac en toile de jute... En second plan la cheminée pourave avec la dentelle. On dirait le décor de la soupe au chou.

Pour moi c'est ultra fabriqué, l'histoire peut être sympa mais ... Quel sketch.

Vous avez déjà mangé de la carpe d'étang? De la Brême ? Sans deconner. Qu'e qu'ten pense la denrée?

Histoire pas très naturelle.

Pour un skeck

Ou mis en scène.

Jamais vue un gars attraper de poissons à la main!!

Pêche à l'arbre lorsque le matin il y a un énorme poissons chat sciure.

Ou lorsque un petit étang tout dechesse ou la plus par des carpes sont mortes,et qui sauve le peut de poissons pour les remettre dans un lac.

Et qu'il dit ou sont les écolos ?

Moi se Doc me fait pensé.

Au film ( les enfants du Marais)

Lorsque j'étais garde chasse(eh oui pendant 4 ans) sur le territoire dont j'avais la garde, il y avait un étang de 26 ha. La bonde de trop plein étant bouchée, l'étang a débordé dans le deversoir qui partait ensuite à la rivière.

Le patron m'a demandé de récupérer le poisson du deversoir et de le remettre dans l'étang. En une matinée, à deux on a ramassé 3 lessiveuses de carpes,brochets et quelques tanches, à la main sur 100m

J'ai commencé la chasse sous marine par la pêche à la main quand j'avais 10 ans :) efficace, ludique, mais interdit. Faut juste pas avoir peur des crapauds et autres serpents qui peuvent remplacer les truites sous un bloc. Mais son truc dans la vase, c'est vraiment glauque.