Aller au contenu

75M Dynamique Avec Palme


kasabian56

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai passé mon A2 il y a deux et j'ai mon RIFAA

Pour certains, cela va paraitre un peu leger mais ce soir au club d'apnée je viens de pulvérisé mon record d'apnée dynamique avec bi-palmes 60m jusqu là

En effet ,après 10 secondes de statique j'ai fait 75 mètres à l'arrache avec les derniers 25m en mode torpille et pourtant je suis sorti propre...(aucune samba et aucun signe, pas d'appel du diaphragme)

Juste que la sécurité a pris peur vu le mode torpille...mais bon je ne me vois pas le faire sans pousser sur les palmes aussi paradoxal que cela puisse paraitre

Je psychote tellement quand je vais lentement que j'ai du mal à faire 50m....

Auriez vous des conseils ou "des clefs" pour dévérouiller car maintenant au moins je sais que je peux faire 75m

Je n'imagine pas faire de l'apnée en club sans pousser ses limites et dépasser sa zone de confort.

Au final , je viens partager ma joie de ce soir avec vous.

Et oui, pour moi c'est une performance mais je ne peux que m'améliorer...

Au plaisir

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dans le mot "psychoter"! Faut apprendre à se relaxer (je sais c'est pas facile) mais la clé est là que ce soit en statique, dynamique ou profondeur. Si tu ne supportes pas d'aller lentement dans l'eau essaie de voir pourquoi ça te met mal à l'aise : idée de perf', la peur de la syncope... Ferme-tu les yeux? C'est un des premiers leviers pour calmer la petite voix qui te parle (le système d'alarme de ton corps...qui t'emmerde en te disant que tu vas te noyer, mourir, que tu es complètement idiot etc)...Ensuite tu peux te focaliser sur chacun de tes mouvements en ayant à l'idée d'être fluide voire d'être...artistique!

 

Enfin bon ça marche à peu près pour moi...mais chacun est différent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Féloch' ;)

Perso la saison passée j'ai claqué 100m au dernier entrainement en mettant en pratique 2 conseils qu'on m'a filé :

 

-Partir avec un objectif et s'y tenir, mais pas s'y limiter.

Pour le statique se dire "je tiens au moins 20 spasmes" par exemple, sans objectif de durée.

Pour le dynamique, le fameux jour du 100, je me suis dit (et j'ai annoncé à mon binôme de sécu) : "je fais 75 et j'avise après", ce n'était pas vraiment un objectif, mais une décision en fait... (quand j'ai tourné à 75, j'ai souri.. parce que je savais que je tenais le 100... et après être sorti tout content je me suis demandé pourquoi je n'avais pas refait demi-tour pour entamer une autre longueur :D)

 

La visualisation :

Se focaliser sur quelque chose de qui te "positivise" (image, son...) durant la majorité de ton apnée (statique ou dynamique) et dès que cette image, son, se barre, se concentrer sur quelque chose de plus concret et le détailler étape par étape :

Le protocole de sortie en statique (visualiser toutes les étapes : avant, le retour au bord, poser les bras, prendre appui au sol... jusqu'au signe "OK", sur une apnée par forcément confort, je commence à avoir du mal à 3, Jérôme, le gars des conseils, me dit de tout visualiser... Je suis sorti à 4'30...)

Le mouvement de nage en dynamique (le jour du 100 je me "voyais" nager...toucher le mur, faire mon protocole...)

Et plus c'est dur, moins j'en fous! Je ralentis énormément entre le premier et le dernier 25.

 

Autre piste d'amélioration : le lestage en dynamique, bien rempli, bien lesté la différence est hallucinante. (Poumons remplis à fond + Plomb de cou, tu pousses au mur sans nager, et tu vois si tu remontes ou coules, tu ajustes le leste en fonction).

 

Le mode torpille ça fonctionne sur les "petites longueurs" (100-125) au delà... faut aller chercher ailleurs, tu ne verras jamais un 200m fait pleine balle :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'as dit tu veux aller au delà de ta zone de confort. Or, le dépassement de la zone de confort c'est aussi bien le dépassement des perfs statiques et dynamiques que le dépassement des habitudes techniques et psychologiques.

 

Maintenant que les 75m sont acquis avec ta technique torpille dépasse toi en faisant 75m relax. Ce sera encore une belle victoire, non plus en perfs pures mais cette fois ci technique et psychologique.

 

Ce deverouillage t'ouvriras alors une porte sur de nouvelles perfs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'as dit tu veux aller au delà de ta zone de confort. Or, le dépassement de la zone de confort c'est aussi bien le dépassement des perfs statiques et dynamiques que le dépassement des habitudes techniques et psychologiques.

 

Maintenant que les 75m sont acquis avec ta technique torpille dépasse toi en faisant 75m relax. Ce sera encore une belle victoire, non plus en perfs pures mais cette fois ci technique et psychologique.

 

Ce deverouillage t'ouvriras alors une porte sur de nouvelles perfs

Putain c'est beau ce que tu dis là, tu vas me faire chialer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux travailler sur des apnées d'inconfort sur de petites distance : exemple : 50m demi poumons.

Il te faut travailler en hypercapnie (pour habituer ton corps au CO2 et faire reculer cette petite voix intérieur qui te demande de sortir) et en hypoxie pour habituer ton corps à mieux accepter un taux bas d'O2 et donc de mieux l'utiliser.

Décontraction, décontraction, décontraction, lâcher prise et de la technique.

 

Tu les as fait en dissocié ou ondulation ? dissocié, bras devant ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires et vos conseils

 

Je n'ai pas fermé les yeux ce jour la, car j'étais juste parti (annoncé) pour faire un 50m et virage ....

Je l'ai fait en dissocié et les bras le long du corps. Bizarement j'ai l'impression que ca me prend trop d 'energie de mettre les bras collés devant ....

 

Ce qui m'a permis de le faire hier ce sont les séries faites avant

15s de statique et 50m

30s de statique et 50m

45s de statique et 50m

donc je me suis dit si je tiens ca ce serait étonnant que ca ne passe pas !

 

Sinon quand vous parlez de technique j'ai des fibres breier en B2 et je me sens obligé de pousser un peu dessus pour sentir l'appui de l'eau sinon j'ai cette sensation de pédaler dans la semoule.

Après j'ai plusieurs choses à ameliorer les genoux à verouiller et palmer qu'avec les cuisses et les hanches (arretez moi pour me dire si ce sont les bons ou mauvais gestes). En effet je plierai trop les genoux .

Et la seconde chose serait de ne pas avoir la tête relevée et de regarder le fond pourtant je regardes les lignes mais de l'extérieur ils ont l'impression que j'ai la tête relevée.

Et enfin le lestage, j'ai une 3/2 en combi avec 3 kg et poumon plein j'ai tenadance à remonter en statique mais en dynamique je suis juste entre 2 eaux. Peut etre faut il rajouter 500g , A voir

 

Je vais relire chacun de vos message et tenter d'appliquer vos techniques pour voir laquelle me convient le mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde des vidéos de gars qui maîtrisent, enregistre et reproduit. Regarde chaque détail : cuisses, genoux, tête, bras .... ensuite pense à ce que tu as étudié, visualise le sur ton propre corps et reproduit le tel que tu le sens. Les extérieurs te corrigeront mais tu auras tendance à aller dans le bon sens.

En dissocié, effectivement les bras le long du corps pour détendre les épaules et la nuque. En ondulation, il vaut mieux les avoir devant pour appuyer sur les mains et lancer l'ondulation.

Mais pense décontraction avant tout, c'est magique !

Et banni les accélérations de fin d'apnée .... c'est là que les syncopes arrivent de façon brutale -> augmentation spontané du rythme cardiaque alors que tu es en dette d'O2, ton cerveau comprend pas et verrouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations c'est toujours sympa d'arriver à se dépasser.

 

Ton exercice est idéal pour faire de la longueur mais ton 75 ne semble pas encore maîtrisé, mais tu sais qu'il passe (psychologiquement c'est gagné).

 

- Reprend tes exercices hypoxiques et au lieu de rester sur 50m tu allonges la distance à chaque fois. Paradoxalement, plus tu allonges ton statique, plus tu vas loin dans la distance.

- Travaille ton hypercapnie sur 50+

- Enchaîne des séries 60/65/70

- Tu peux aussi placer une inspi dans ta distance ( Par exemple pour ton 75 ; 50 - une inspi et tu repars pour le max de distance que tu peux faire derrière ; le but étant de reculer l'inspi et gérer ta zone de confort.)

- Un truc qui marche pas mal aussi c'est les séries avec une apnée statique au milieu de la distance (25/30 apnée - statique au fond progressif de 10 à 45'' voir 1' - 25 apnée +++) - ça te fera travailler la décontraction (effet garanti si tu n'es pas relâché ;))

L'entraînement et la régularité payent... bonne saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 100 m je les avais tappé après un entrainement de Valentin" trés rythmé" ou on avait fini crevé mais très bien mentalement.

50 m 2mn recup / 50m 1mn recup / 50 m 30 sec recup / 50 m 15sec recup

 

Ensuite, j'avais un peu nagé calmement, repris mon souffle et baissé mon rythme cardiaque

Il faut que tu te sentes bien, mentalement, pas se forcer à faire une perf, mais surtout après le virage des 50 te rebooster moralement et te dire que tout va bien , que tu es bien et que tu as pas envie de respirer ... rien qu'au mental, tu fais 25 m de plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce qui m'a permis de le faire hier ce sont les séries faites avant

15s de statique et 50m

30s de statique et 50m

45s de statique et 50m

donc je me suis dit si je tiens ca ce serait étonnant que ca ne passe pas !

 

Et la seconde chose serait de ne pas avoir la tête relevée et de regarder le fond pourtant je regardes les lignes mais de l'extérieur ils ont l'impression que j'ai la tête relevée.

Et enfin le lestage, j'ai une 3/2 en combi avec 3 kg et poumon plein j'ai tenadance à remonter en statique mais en dynamique je suis juste entre 2 eaux. Peut etre faut il rajouter 500g , A voir

 

J'adore aussi le statique + dynamique, je trouve que ça donne une impression de facilité pour la suite...

 

Concernant la position de la tête, il ne faut pas regarder la ligne du fond mais regarder où tu es passé (voir même regarder l'ombre de tes palmes pour exagérer une peu... ^_^ ).

 

Pour le lestage, le poids est une chose, sa répartition en est une autre surtout avec une combi 3/2, il t'en faudra peut être un peu aussi au niveau de la ceinture. Fais ce que t'as indiqué Tatosan :

 

Autre piste d'amélioration : le lestage en dynamique, bien rempli, bien lesté la différence est hallucinante. (Poumons remplis à fond + Plomb de cou, tu pousses au mur sans nager, et tu vois si tu remontes ou coules, tu ajustes le leste en fonction).

 

Et n'hésite pas à y passer du temps. J'ajouterais juste une précision : pour ce que t'as indiqué Tatosan, l'idéal est de le faire en fermant les yeux car sinon, on a inconsciemment tendance à modifier notre position pour rester à l'horizontal. Donc si tu peux le faire ainsi avec quelqu'un qui t'observe dans l'eau à la même hauteur que toi, ce sera parfait. Autre point important, lorsque tu feras ça, remplis bien tes poumons comme si tu partais pour faire ton max car s'il te manque 1/2L d'air, lorsque tu seras réellement poumons pleins, il te manqueras 0,5kg de plomb.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 3 semaines après...

vos 75 et 100m les gars, cela donne quoi en temps ? pour savoir un peu votre vitesse. MErci

 

Incapable de te le dire, j'ai jamais regardé le chrono, ni demandé au binôme de sécu :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...