Aller au contenu

Banyuls


tractorman

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je pars pour 1 semaine à Banyuls au moment de la toussaint. Habitué des eaux Bretonnes je ne connais pas du tout le coin. Pouvez-vous m'indiquer des lieux de mise à l'eau?

Je plonge avec ma fille, nous faisons du "no kill" (elle n'aime pas le poisson) le but est donc d'explorer de beaux fond et de débusquer quelques poissons, poulpes et autres habitants. Ma fille commence juste et moi je n'ai pas un gros niveau d'apnée donc on aime bien les petits fonds (entre 3 et 10m).

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la réserve est le meilleur lieu pour voir du poisson. Par contre je ne connais pas de mise à l'eau et je penses qu'il te faut un bateau.

 

Sinon tu as le cap béar qui est assez jolie et abrité de la tramontane (fort vent venant du nord). Ne va pas te mettre à l'eau sur le cap c'est périlleux et profond. Par contre juste à droite du phare tu as un chemin qui descend sur une petite plage de galet idéal pour se mettre à l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

le meilleur endroit de la reserve est aussi tres facile d'accès avec une voiture un peu haute

 

tu dépasses banyuls direction cerbere, c'est le debut de la reserve. après 2km apres le port sur la gauche de la route tu as un petit panneaux "fondeville", tu prends ce petit chemin

 

il descend jusqu'à une plage de galets, sur ta gauche tu as le cap l'abeille beaucoup de loups, daurades et sars dentis. sur ta droite tu peux palmer aussi en direction de la reserve integrale, ne dépasse pas la bouée c'est interdit ... là c'est plus les mérous. c'est aussi plus simple car la profondeur descend doucement

 

amusez vous bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un comptage de mérous tous les mois de Mai je crois, c'est la seule fois que les poissons sont censés voir une palme

je dis bien censés ... :D

 

la baignade est autorisée dans la réserve intégrale, sans palme masque tuba, ni mouillage du bateau. le probleme c'est que l'acces est difficile à pied et une seule petite plage

 

de toute facon il y en a assez avec coté réserve nord et la petite réserve au sud de l'intégrale entre le cap Peyrefitte et la Punta d'en Cames (sentier sous marin balisé et illustré, plage sympa et facilement accessible, moins de poissons cependant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est bien le coin ou un denti d'au moins 5kg est passé sous mes palmes (trois mètres sous moi..)..

La zone est vraiment magnifique, les bancs de dorades d'un kilo te tournant autour n'ont pas de prix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est interdit l'apnée dans la zone de protection renforcée ?

La baignade est autorisée, non ?

D'après ce que j'avais trouvé => immersion interdite

Un des gardes du parc m'avait dit qu'on pouvait nager, mais que l'on risquait de se faire sortir si présence de palmes, masque et tuba.

 

Au sud de la réserve intégrale, il y a aussi le sentier sous marin, qui est vraiment pas mal. Et bien indiqué, et parking à côté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, j'y suis c'est bien marqué immersion interdite dans la zone de protection renforcée.

J'ai plongé en apnée à côté, dans les roches juste en dessous du Cap l'abeille. Sur le dernier sec, y'avait de tout en pagaille. Loups, dorades, bécunes, bancs énormes de saupes, oblades, sars.

Vu des corbs et des mérous énormes. Bref y'avait tout, sauf le denti!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Juste de retour de ma semaine à banyuls. Effectivement, il y a du poisson! On s'est bien régalé, ma fille et moi, a plonger au milieu des sars, des poulpes et des dorades. On a même pu voir notre premier mérou de belle taille qui était en colloc' avec un congre,bien balaise lui aussi, sous une pierre plate. Bref on s'est bien régalé! En plus, contrairement au finistère c'est assez facile de se mettre à l'eau. Y a pas à regarder les marées, l'eau est chaude... Le seul bémol que je mettrais ce sont les paysages sous marins que je trouve un peu monotone sans algues... On a aussi fais une petite sortie sur la costa brava (en dessous de l'estartit) magnifique également.

Un grand merci à tous ceux qui m'ont renseigné sur le secteur! On a vraiment passé une super semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste de retour de ma semaine à banyuls. Effectivement, il y a du poisson! On s'est bien régalé, ma fille et moi, a plonger au milieu des sars, des poulpes et des dorades. On a même pu voir notre premier mérou de belle taille qui était en colloc' avec un congre,bien balaise lui aussi, sous une pierre plate. Bref on s'est bien régalé! En plus, contrairement au finistère c'est assez facile de se mettre à l'eau. Y a pas à regarder les marées, l'eau est chaude... Le seul bémol que je mettrais ce sont les paysages sous marins que je trouve un peu monotone sans algues... On a aussi fais une petite sortie sur la costa brava (en dessous de l'estartit) magnifique également.

Un grand merci à tous ceux qui m'ont renseigné sur le secteur! On a vraiment passé une super semaine...

imagine un peu,la med etait partout comme les réserves il y a 50 ans(a peine)! :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne serait ce qu'il y a 10 ans quand j'ai commencé, il y a des spots ou je faisais du loup en étant nul, et ou j'en vois plus un depuis quelques années ?. C'est cool que tu aies bien profité, la région est très belle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que les pieds noirs ont vite investit dans le chalutage,qui est la cause première de l'extinction du poisson en med.

Mais la peche professionnelle aurait du se réguler...argent facile :(

pour l'époque:début années 70=début des carnages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

 

Quelqu un peut me dire les zones de chasse autorisées à Banyuls, j y suis une semaine à compter de ce jour ? Merc.

 

Si y a un binome, qui veut sortir demain matin, si la visi est correcte je pense y aller.

 

D autres conseils sur la région?

 

Merci d avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut plancha,

je suis sortis aujourd'hui au Racou à coté de collioure, il n'y avait pas 0.5 de visi,

la mer a était brassée rudement, je ne suis pas sur que tu auras de la visi demain.

je t'envoie par mp une adresse,

et te souhaite d'avoir une bonne mer.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pas mieux la visi, c est super pourrie alors que le spot fait est super sympa. Vu de l exterieur c était sympa.

 

Dommage. Je vais attendre un peu ce sera peut etre mieux cette semaine. J attends vos infos si vous sortez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelqu un peut me dire les zones de chasse autorisées à Banyuls, j y suis une semaine à compter de ce jour ? Merc.

 

Si y a un binome, qui veut sortir demain matin, si la visi est correcte je pense y aller.

 

D autres conseils sur la région?

 

Merci d avance.

La réserve de Cérbère-Banyuls s'étend du port de Banyuls jusqu'au Cap de Peyrefite (au sud de Banyuls).

Interdiction aussi de plonger devant l'entrée de Port Vendres. (regarde sur la carte littorale, c'est bien matérialisé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut plancha! J'habite dans le coin, si tu veux on peut se mettre à l'eau cette semaine, je pourrai te montrer les quelques spots que je fréquente malgré mon peu d'expérience.

Envoi moi un mp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci juDVR,

 

Te dirai si j y retourne, je verrai la météo et surtout la visi car si comme hier, pas la peine.

 

Merci pour la propal, te ferai signe.

 

Et merci aussi pour les infos sur la réserve kees baloo. J avais enfin trouvé une carte.

 

Une petite question d ailleurs sur la visi, c est souvent comme ça? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...