Jump to content

Et Pour Toi, C'est Quoi La Chasse Sous Marine ?

Recommended Posts

Salut la team,

Avec les polémiques récurrentes autour de la chasse sous marine, j'ai sentis un intérêt à faire par de ma vision des choses. J'espère qu'elle redorera l'image de la csm ternie par certains et qu'elle permettra à d'autre de mieux cerner notre activité. Qu'en pensez vous ?

Bon lundi ;)

Salut Lampa.

Une belle vidéo et des explications claires.

Malheureusement, il faut environ 10 ans pour faire une réputation et 10 minutes pour la démolir.

Nous payerons toujours pour des idiots qui tapent tout ce qu'ils voient.......

Bon lundi à toi.

Malheureusement, il faut environ 10 ans pour faire une réputation et 10 minutes pour la démolir.

Nous payerons toujours pour des idiots qui tapent tout ce qu'ils voient.......

Bon lundi à toi.

Eh oui, je ne compte pas refaire le monde mais si je peux en toucher quelques uns ça sera déjà pas mal !

Bon lundi à toi aussi ! Le réveil était difficile ce matin...

Antho ce Héro! ;)

Merci pour la vidéo.

la qualité de la vidéo est toujours bluffante. TU filmes avec une gopro silver?

Hahaha n'en fait pas trop quand même :p

Je filme avec une hero4 silver et les plans plus rapprochés avec un Sony rx100 m2

Toujours superbe tes vidéos post-13921-0-89992900-1508749355.gif

Juste une petite critique: les vieux chasseurs sont sourds et j'ai pas compris grand chose aux commentaires, étouffés par la musique et le lointain des paroles.

Un sous titrage serait le bien venu

Ok, je sais , ça ne s'adresse pas aux anciens :papy:

Merci beaucoup pour vos retours :)

Toujours superbe tes vidéos attachicon.gifrespect-2.gif

Juste une petite critique: les vieux chasseurs sont sourds et j'ai pas compris grand chose aux commentaires, étouffés par la musique et le lointain des paroles.

Un sous titrage serait le bien venu

Ok, je sais , ça ne s'adresse pas aux anciens :papy:

Mince j'ai merdé le son, j'ai tout réglé avec un casque sur les oreilles et je ne me suis pas bien rendu compte de ce soucis... J'y ferais plus attention la prochaine fois, promis ! Si tu as des écouteurs ou un casque audio, essaie de la re-regarder avec ;)

Pour pallier à ce défaut de réglage, il est possible d'activer des sous-titres que je viens de créer en cliquant sur l'icone à côté du petit engrenage qui règle la qualité de la vidéo.

Sorry ! Bon visionnage quand même !

Et voila encore du travail baclé ça :o

:D

Belle vidéo, beau montage, bravo

J'avoue j'ai fini de synchroniser la voix-off et les images à 22h30, j'ai exporté la vidéo derrière et réajuster les petites erreurs mais je suis passé à côté de ça... :wacko:

Pour pallier à ce défaut de réglage, il est possible d'activer des sous-titres que je viens de créer en cliquant sur l'icone à côté du petit engrenage qui règle la qualité de la vidéo.

La c'est impeccable, merci pour les malentendants

J'avoue j'ai fini de synchroniser la voix-off et les images à 22h30, j'ai exporté la vidéo derrière et réajuster les petites erreurs mais je suis passé à côté de ça... :wacko:

C'était une boutade Antho la vidéo est top !

Je trouve ça plus que parfait (et ce n'est pas de la conjugaison...) ! J'adore la qualité de l'image et celle du message aussi, ça pourrait servir de support pour présenter notre passion dans des écoles.

T'étais à quelle profondeur à la fin du film quand tu remontes le sar ? ça semble interminable cette remontée...

Avec cette photo on s'aperçoit qu'il est sacrément gros quand même (je n'avais pas cette impression sur la vidéo).

belle approche certes, mais un peu trop idyllique a mon gout. tu ne montre qu'un aspect de la chasse,, il en existe tant d'autres. on ne chasse pas a marseille comme on chasse en languedoc, par exemple!..on pourrait même dire que ce sont 2 sports différents. si un débutant, regarde tes images(que je trouve trés belles ) il risque de s'imaginer que la chasse se passe toujours dans des eaux claires, chaudes et calmes, alors qu'il n'en est rien! il existe autant façons de chasser, qu'il existe de zones de chasse. :fffff: pour le message que tu veux faire passer, ?je l'approuve, mais un peu contraint, ben oui ! vu qu'il n'y a plus grand chose, alors autant la jouer contemplatif écolo ..pour ce qui est de se reconnecter avec son alimentation . qui te dit que le beau loup que tu as pêché a marseille, n'était pas quelques heures plus tôt, a l'embouchure du rhone en train de se gaver de mulets farçis de métaux lourds ? :wacko: continue de faire de belles images. :)

Qu'en pensez vous ?

je pense que ton intervention et super bonnes pour notre images ....!!! :respect: félicitation...! :thumbs_up:

Mais,parce que il y a un mais...,

pour qu'il passe encore mieux pour les débutant comme moi et d'autre.... ,

il faudrait en faire une pour des débutant qui ne descende pas tous a 32 m et qui ne fond pas des apnée de ouff :o

et qui ne voit pas beaucoup de gros poissons en se permettant de choisir le menu du jour.. :D( lol ) et suivant les zones...ect..ect..!!

car le pauvre débutant, avant de voir du poisson et d’avoir le chois du menu du jour...( lol ),

il faut aussi le comprendre , :'(

car si je sort des tof de mais tout début, on va me dire que je donne une mauvaise image de la chasse , :inc_037:

certes, mais quand tu commence, ta pas trop le chois..., :fffff:

il faut bien apprendre pour progresser et avec l'expérience, tu ne fait plus de bêtise ou presque . :hyp:..( lol )

car tu et passer a un niveau au-dessus ...ect...ect..

car il faut du temps pour comprendre et ne pas faire n'importe koi.. :papy:

là tu touchera tout les débutant pour faire passer ton message ...

et pas les pro...? qui descende au abissss..,

car tout ça il le save déjà, puisque il peuve se permettre de choisir leur menu du jour... :D.ha.ha.a...

désoler pour les fauteeeeee...........

voili..,voilou....pour moi

a plouf .....!! pour la prochaine vidéo pour débutant....

Merci d'apporter matière à réflexion ! :)

J'ai hésité à rajouter un commentaire vidéo via la voix off expliquant qu'il s'agissait en effet d'un contexte bien précis car tu as raison, ces images ne reflètent pas la globalité. Néanmoins, il est tout à fait possible de pratiquer avec la même passion et le même émerveillement dans la purée normande.

Quoi ?? Personne ici n'a jamais rêvé de se retrouvé nez à nez avec bleu de 3kg dans 50cm de visi ? Il y a quelques années je sortais ravis de mes sorties à la st jacques par 9°C et 1m de visi en Bzh avec le smile jusqu'aux oreilles car j'avais croisé une petite torpille sur le maërl.

Maintenant oui, je suis dans un coin où les conditions sont parfois très bonnes mais c'est un choix et celui là tout le monde peu le faire ^_^

Concernant le discours contemplatif écolo, je l'aurais dans n'importe quel contexte. Ce sont les références qui peuvent varier car on ne pêche pas en Calédonie (pour citer un exemple que je maîtrise) comme on pêche en Finistère. Mais ça restera dans le fond la même idéologie et je préfère avoir un discours optimiste et essayer de montrer une voie accessible à tous. Alors oui, je suis complètement d'accord avec le fait que l'on est contraint de l'approuver par les temps qui courts, mais ce n'est pas si évident pour tout le monde et c'est ce qui me pousse a faire ce genre de vidéo. Combien de chasseurs et de pêcheurs ont des comportement de viandar par excellence malgré l'état déplorable de la Méditerranée ? Après tout, je ne déménage pas d'ici quelques mois pour rien :ph34r:

Loup fourré aux métaux lourds, saumon gavé d'anti-bio ou légumes pleins de pesticides, je ne sais pas où l'on va mais on y court... :krank:

Quand je parle de se reconnecter c'est de prendre conscience de ce que veux dire manger de la viande où du poisson. Que ce n'est pas simplement d'aller au supermarché du coin...

Loup fourré aux métaux lourds, saumon gavé d'anti-bio ou légumes pleins de pesticides, je ne sais pas où l'on va mais on y court... :krank:

je dirais plutôt les bateaux coule...... :D

reste plus que des épaves et des ta de ferrailles pour nourrir les poissons... :o..transgénique... :online2long:

Predator, j'avoue j'ai un peu craqué avec ma séquence à -30 et tout le monde a le droit de débuter dans n'importe quel domaine, je n'ai surtout pas dit le contraire.

Ce que j'essaie de véhiculer comme message est une idée plus qu'un exemple :

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi (quand tu dis que tu es débutant déjà :p) lorsque tu dit que tout le monde n'a pas le luxe de se permettre de choisir son menu. Bien au contraire, je pense que tout chasseur sous marin du 21e siècle a, très justement, cette possibilité ! Que l'on ne vienne pas me faire croire que des gens, en France, dépendent de leur pêche pour survire et qu'ils doivent à tout prix ramener quelque chose. Je ne compte plus mes sorties où je rentre brecouille et pourtant, je n'en suis pas mort. Le loup de 3 kg je l'ai flèché dans 3m d'eau, il était immobile et digérait au pied d'une roche. N'importe qui en est capable de cette prise. Je connais bien des chasseurs qui sortent du poisson et qui sont loin d'être des champions d'apnée. Alors oui, effectivement, moi j'aime m'envoyer au fond alors c'est ce que je montre mais ça c'est un autre problème... ^_^

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut du temps pour comprendre mais il y en a qui mettent quand même vachement longtemps (AquaJP) et peut'être qu'avec cette vidéo, j'arriverai à faire pousser cette idée dans la tête de 10 personnes et ce sera déjà super !

Etre débutant n'est pas une excuse au n'importe quoi. Tirer une dorade de 25cm est, pour moi, une belle erreur. Et pourtant c'est monnaie courante parce-que certes, c'est juste maillé, mais c'est aussi juste mature sexuellement. Une dorade de 25cm est dans sa première année de maturité sexuelle et bon nombre d'entre elles n'auront donc jamais l'occasion de se reproduire. A qui la faute me demandera tu ? Les règles sont peut-être à revoir... Néanmoins les mentalités chez de nombreux initiés doivent évoluer à ce niveau et je ne parle pas là de débutants.

En tout cas, ça me donne des idées de contenu tout ça !

Predator, j'avoue j'ai un peu craqué avec ma séquence à -30 et tout le monde a le droit de débuter dans n'importe quel domaine, je n'ai surtout pas dit le contraire.moi non plus...( lol )

Ce que j'essaie de véhiculer comme message est une idée plus qu'un exemple :oui, l’idée et super bonne ,mais applique là plus pour des débutant,en leur expliquant se qu'il les attende avant de pouvoir se permettre de choisir leur menu...( lol )

( a par de la chance comme moi ) et là le message sera bien passer car, quand il rentreront x ...fois brecouille ..!!!

il trouveron ça Normal avant de pouvoir choisir leur menu du jour...( lol )

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi (quand tu dis que tu es débutant déjà :P)

et pourtant oui..., en plus tout a la palme c'est dur...dur...!!

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut du temps pour comprendre mais il y en a qui mettent quand même vachement longtemps (AquaJP) et peut'être qu'avec cette vidéo, j'arriverai à faire pousser cette idée dans la tête de 10 personnes et ce sera déjà super !

oui ,mais passe alors le bon message...pour les prendre tout bébé....a la naissance...( lol )

Etre débutant n'est pas une excuse au n'importe quoi. oui c'est sur, je suis entièrement d’accord avec toi ..!!

faut pas non plus tirer sur les cailloux, car les vendeur de flèche se frotte déjà les main...( lol )

Tirer une dorade de 25cm est, pour moi, une belle erreur. oui et non ,ça dépend si tu en vois tout les jour comme les mulet là Ok ou que tu en vois des bien plus Grosse là il y a pas photo tu laisse passer ...ect..ect

Mais encore une fois quand tu et un petit débutant qui ne vois passer que très rarement une dorade de plus de 25 cm ...

et qui arrête pas de faire des brecouilles..

et que enfin là dorade de 25 cm et a porter .....tu peut comprendre qu' il va pas trop hésiter, car pour lui CA sera Magique...!

Et pourtant c'est monnaie courante parce-que certes, c'est juste maillé, mais c'est aussi juste mature sexuellement. Une dorade de 25cm est dans sa première année de maturité sexuelle et bon nombre d'entre elles n'auront donc jamais l'occasion de se reproduire. A qui la faute me demandera tu ? Les règles sont peut-être à revoir... Néanmoins les mentalités chez de nombreux initiés doivent évoluer à ce niveau et je ne parle pas là de débutants.

là tu marque un point , tu devrait le mettre dans la prochaine vidéo car le message et bon a faire passer ;;; ( les règle sont peut être a revoir comme tu le dit , et moi je dirait toute les regle meme ......

Mais ça c'est un autre débat que ni toi, ni moi, arriveront a changer ,

car nous somme tousse des pions que l’on déplace et qu'on remplace...hélas...!!

Merci a l’Europe et toute c'est combine....

c'est comme les femelle loups ...?

javais ecris plusir explication du pour ou contre tirer une femmelle si pas d'autre cha

oups,

ça encore déraper ,,,le chat et passer par là.. :o.Grrr

pour finir je voulais dire c'est comme tirer une femelle loup... :papy:

javais écris plusieurs page ...qui engage que moi et que je tien toujours ... :fffff:

con fait plus de mal a tirer un petit loup Mailler,que de tirer une femelle :papy:

car le petit loup na pas eu le temps de se reproduire x foi .. :'(.donc mathématiquement on fait plus de dégât pour la reproduction kc

Mais avant que tout le monde comprenne et que il prenne une calculette... :fffff:

c'est Mieux c'est a la mode de dire qu' il ne faut pas tirer des femelle c'est pas bien pour la reproduction ,

c'est sur mais encore une fois ,ils parle pour les pro ...avec leur chalut ,filet, et chasseur compétant ..!

car encore une fois pour tout débutant comme moi,

faut déjà avoir la chance de croiser un beau loup femelle ou pas !!

car sa cour pas les rue , il faut x sortie ,si l'on veut avoir la chance de tombé dessus... :(

mais bon çà c'est encore un autre débat pour noyer le poisson

et que les chalut continue de vidé encore un peut plus se qu'il reste a vidé..au pire, il videront le reste cher nos voisin ....un truc de ouff

brefff...encore une fois a qui profite le crime....

ça sera mon dernier mot jean pierre ... :beer2:

ta du boulot sur la planche , mais comme tu le dit vaut Mieux être acteur de ça vie , que spectateur devant un écran pour faire avancer les chose...!! :thumbs_up:

a plouf

lampa, je partage totalement cette vision de la chasse sous marine .

moi aussi, parceque c'est plein de bonnes intentions, et que le gars, a l'air passionné et sincère, mais quand on lit ton post, sur les mérous de l'estèrel, je me dis que c'est pas gagné. ! j'ai une vision un peu plus pessimiste, ou réaliste..voilà!

petit question :

1 ) préfère tu tirer un gros loup de 6,7..kg sans savoir si, c'est un mal ou une femelle que tu rencontrera par chance pendant plusieurs sorties...!

et que au pire si c est une femelle elle perdra ses œufs, mais elle aura beaucoup participer a la reproduction, et sera presque en fin de vie...!

et tu aura une belle récompense, après toutes c'est sorti...!!

................ou

2 ) pendant tout les temps,reproduction ou pas...!

Prélever des loups entre 500 g a 10 k sans savoir si c'est des mal, ou femelle..? :(

Sachant que tout le monde pécheur, ou chasseur en rencontrera plus facilement , pendant plusieurs sorties...!!

On en prélèvera alors 10000....fois plus...!!

Sans se poser la Question.?.? que si cet tais des Femelles elles aurais Participer a la reproduction..!! :(

Et en plus il auront même pas eu la chance...! de profiter du Grand Bleu ...!!

C 'est bien, Dommage...!

Je te donne ma réponse,Je préfère la N° 1

Avant que tout le Monde tombe sur un Gros loup de 6,7..kg, -_- les petits pourrons reproduire Trankilou...! :P et profiter du Grand Bleu...!!

Question d'éthique qui n'engage que Moi..!

Bonne Journée..a plouf...!

Pour clôturer moi aussi, je prends, tout d'abord, le compliment que tu me fais sur mes qualités de régularité...ça c’est gratuit et ça fait du bien ! Pourvu que ça dure... :)

Ceci dit, je te demandais juste de te positionner sur l'un des 2 choix suivants, puisque tu es venu me " titiller " :

choix - N°1 : Vaut il mieux tirer une fois une femelle de 6,7 kg, sans le savoir bien sûr, sachant qu'elle aura déjà bcp participé à la reproduction et qu'elle sera déjà presque en fin de vie,

_____________ou ____

choix - N°2 : Prélever, sans se poser de question,des petites toute l'année sans le savoir, que l'on va rencontrer plus facilement et qui n'auront pas eu le temps de participer à la reproduction ?

Mathématiquement, je pense que l'on fait plus de mal en prélevant tout l'année des femelles sans s'en rendre compte, car elles n'auront pas eu le temps de se reproduire.

MOI j’ai choisi le premier choix, comme déjà dit, sachant que dans mon cas je ne l'ai absolument pas fait intentionnellement, on n'a que très peu de visu en Camargue.

Et toi qu'en penses tu ?

Je respecterais ton choix de ne pas répondre si cela te gène. :flowers:

Sinon tu peux utiliser tes 3 jokers : tu peux faire appel à un ami, choisir le 50/50 ou demander l'avis du public !!!

Et ce sera ton dernier mot... et le mien aussi !!

Sans rancune et milles excuses si je t'ai gêné.

Bonne chasse et bon wkend...

A plouf..! B)

.

La grosse différence, c'est qu'une grosse femelle n'est plus la jeunette pleine de vie (au sens large :D) qu'elle était...

Elle peut pondre des millions d'oeufs, un très joli pourcentage de ces millions d'oeufs ne seront que des ... ovules ou de futurs Labrax non viables...

Donc tuer une grosse femelle à un impact bien moindre sur la ressource que prélever une dizaine de 2kg hors période de frai.

Pour refaire le parallèle avec la chasse à terre : on ne tire pas les laies suitées (=avec petits aux culs) parce qu'on sait que c'est une grosse reproductrice.

Et vu comme se porte la population de sangliers, on peut garantir, sans trop se mouiller, de l'efficacité de cet acte....

Moralité : tuer les vieux et laisser les jeunes en forme est bien meilleur pour la ressource que de se poser des tas de questions ....

(Quand je parle des vieux je ne parle pas de NOS vieux hein! :D)

+ 1

Je me suis souvent posé la question , et pote guide peche ( ex biologiste marin ) m'a confirmé qu'une vieille mémère est beaucoup moins fertile qu'une jeune femelle ( exactement comme nous ) , par contre , elle mange le double !

Donc perso , gros poisson = tir !

Au Canada , pour maintenir un équilibre de population de certaines espèce , les mailles ne fonctionne pas comme chez nous , pas de taille mini , mais une taille de non prélèvement ( ex : tel espèce de 30 a 50 cm ) car ce sont les meilleurs géniteurs ......

je t’ai retrouver mon histoire de reproduction du loup loupx...

pour ou contre ...

ta du boulot sur la planche ....l'hiver arrive. :D.( lol )

a plouf

ça sera mon dernier mot...la dessus..

Salut la team,

Avec les polémiques récurrentes autour de la chasse sous marine, j'ai sentis un intérêt à faire par de ma vision des choses. J'espère qu'elle redorera l'image de la csm ternie par certains et qu'elle permettra à d'autre de mieux cerner notre activité. Qu'en pensez vous ?

Bon lundi ;)

tres jolies images . Merci.de rappeler qu on tue son poisson immediatement

attention a la fausse ecologie . Si tu manges moin s de poissons tu manges autre chose et là c est un tout autre impacte et une empreinte humaine bien plus grande .

Il vaut mieux manger plus de poisson ...

bravo.pour ces images

Quand je parle de se reconnecter c'est de prendre conscience de ce que veux dire manger de la viande où du poisson. Que ce n'est pas simplement d'aller au supermarché du coin...

Tu es mon idole! :D

C'est exactement ce que je pense et on en parle parfois avec ma femme qui devient "Vegan" ( :'( ) c'est bien là que je peux suivre ces personnes là. si ils ne sont pas capable d'accepter la mort (digne) d'un animal, et même de pouvoir la donner je pense qu'il est peut être préférable qu'ils s'abstiennent et s'adaptent en mangeant autre chose... ca règlerai pas mal la surconsommation

Ca nous projette un peu dans tout ce qui est fourni par L214 par exemple... si vous n'êtes pas capable d'accepter ce genre de cruauté animal (ce qui est totalement mon cas) vous faites des choix... soit vous devenaient vegan, soit vous privilégiez des circuits courts et contrôlés, voir très courts (chasse et pêche)

Putain, cest pas le débat, mais ca m'a fait du bien... t'as fais une super vidéo lampa, et moi je fais des apnées de 1 à 1.30 dans max 12m... je reviens très souvent brecouille... et ça me déprime pas le moins du monde, au contraire, ca me laisse rêveur! Le plus important cest de profiter des instants magiques de ce monde incroyable!

Tes vidéos son belles bordel!

Merci!

Lampa, ta vidéo est vraiment didactique, continue et essaye même de la faire diffuser par FR3 par exemple

Le daneiste, explique à ta femme que chaque bouchée de salade ou de tomates, détruit des milliers de vies animales: bactéries, micro-organismes, etc...Où situe -t -elle la vie? Dans les microcondriasmes? les oeufs et larves d'insectes qu'elle dévore impitoyablement dans les légumes? Ou seulement chez les êtres supérieures, vertébrés, à sang chaud, ....

Prédator des mers

1er sujet, les loups : Tu as déjà des éléments de réponse que je ne vais qu'appuyer. Chez les labrax, on estime à environ 200 000 oeufs par kilo de poisson chaque ponte annuelle. Des animaux de 2 à 3kg sont les meilleurs reproducteurs puisqu'ils pondent en belle quantité et qu'ils ne sont pas trop vieux. Un loup de 6kg aura une grande quantité d’œufs mais le taux d'éclosion ne sera pas aussi bon. En plus, une grosse bête mange beaucoup de fourrage donc l'impact sur le milieu est plus important. On pourrais ainsi penser qu'il vaut mieux titrer plusieurs petits qu'un gros de 3/4kg en pleine force de l'age finalement ? C'est sans compter le potentiel génétique transmit ! Un vrai casse tête donc... Ce qui est sur c'est que piquer une femelle pleine, prête à reproduire, c'est décimer toute une ponte. Personnellement ma maille minimale pour le loup est de 1kg et si je croise de nombreux spécimens au cours de la même sortie, je me limite à 2/3 prises, peu importe le nombre de brecouilles auparavant.

2e : "Tirer une dorade de 25cm est, pour moi, une belle erreur."

"oui et non ,ça dépend si tu en vois tout les jour comme les mulet là Ok ou que tu en vois des bien plus Grosse là il y a pas photo tu laisse passer ...ect..ect

Mais encore une fois quand tu et un petit débutant qui ne vois passer que très rarement une dorade de plus de 25 cm ...

et qui arrête pas de faire des brecouilles..

et que enfin là dorade de 25 cm et a porter .....tu peut comprendre qu' il va pas trop hésiter, car pour lui CA sera Magique...!"

Même si tu en croise 100 par jour, il n'est pas viable de tirer des poissons aussi petits et ça, c'est bien quelque chose que je ne comprendrais jamais ici. Après, qu'un débutant en pique une juste maillée au cours d'une sortie oui, mais les tableaux de chasse des "débutants" qui sortent tous les weekends depuis 10 ans et qui te ramènent 15 dodo juvéniles....

Je crois tout simplement qu'il y a beaucoup de travail à faire dans le coin et pas qu'avec les débutants comme tu le dis. Par exemple, comment en est-on arrivé à ne pas avoir honte de sortir des juvéniles de sérioles sans éprouver aucune honte ? Sous prétexte qu'on change leur nom en les appelant limon, on se permet de sortir des animaux qui en sont encore à des années d'être mature sexuellement ???

kai987

"Merci.de rappeler qu on tue son poisson immediatement "

C'est un détail auquel je n'ai pas fait attention dans mes tout débuts et c'était une grosse erreur. Encore une fois ici, être débutant ne l'excuse pas.

"attention a la fausse écologie . Si tu manges moins de poissons tu manges autre chose et là c est un tout autre impacte et une empreinte humaine bien plus grande .

Il vaut mieux manger plus de poisson ... "

Je mange moins de poissons mais je ne mange pas plus de viande pour autant (je suppose que c'est ce que tu sous-entendais?). J'essaie d'ailleurs tant bien que mal de réduire ma conso, même si c'est compliqué étant un grand carnivore...

"bravo.pour ces images "

Merci ! :)

le dainesiste

Tu es mon idole! :D

Hahaha ! N'en fait pas trop quand même :p

C'est exactement ce que je pense et on en parle parfois avec ma femme qui devient "Vegan" ( :'()

Ca nous projette un peu dans tout ce qui est fourni par L214 par exemple... si vous n'êtes pas capable d'accepter ce genre de cruauté animal (ce qui est totalement mon cas) vous faites des choix... soit vous devenaient vegan, soit vous privilégiez des circuits courts et contrôlés, voir très courts (chasse et pêche)

On est en plein dedans, tu as bien compris ce que je voulais dire ;)

Putain, cest pas le débat, mais ca m'a fait du bien... t'as fais une super vidéo lampa, et moi je fais des apnées de 1 à 1.30 dans max 12m... je reviens très souvent brecouille... et ça me déprime pas le moins du monde, au contraire, ca me laisse rêveur! Le plus important cest de profiter des instants magiques de ce monde incroyable!

Tes vidéos son belles bordel!

Bon là j'ai les chevilles qui gonflent un peu plus à chaque mot, calme toi stp !!

Il y a à peine 10 ans quand j'ai commencé la chasse sous marine, je bavais littéralement devant les "living in blue" de Bastian (Rouget sur le fofo) et ça ne m'empêchait pas de m'émerveiller dans 3m d'eau en cueillant 3 araignées dans les eaux marrons de l'île d'oléron. Je ne sais pas si c'est en regardant ces "héros" (rouget si tu lis ça calme toi) d'internet que je me suis forgé ces convictions, mais je ne me souviens pas avoir piqué plus petit qu'un mulet de 30cm (mon tout premier poisson !). Je pense donc qu'il est possible, même en ayant un certain niveau, de montrer l'exemple et surtout, de toucher les débutants. Que ce soit par un discours ou par des images.

tomtom83

Tu as ta réponse, merci pierre ^_^