Jump to content
Sign in to follow this  
Labandedenous

Bricolage Amélioration Flottabilité Arbalètes

Recommended Posts

Salut ,

Voilà je vous partage un petit bricolage qui ma permis de transformer mon arbalete et la faire passer de morceau de ferraille qui démonte le bras quand on nage avec en un truc tout léger et bien plus maniable.

Jai bien trouvé des idées sur les forums mais il fallait démonter et sincèrement ça me faisait ch... de virer toutes ces goupilles en plastique avec une chance sur deux de les détruire en les enlevant

Du coup cest de la bidouille de manouche mais le résultat est bluffant :

Tout dabord jai mis un bouchon en liège au bout du tube, dans lemplacement du Sandow supplémentaire. Je lai coloré en noir au marqueur. Résultat ça relève le nez de l'arbalète une fois dans leau et facilite les rotations.

post-37013-0-23410100-1509031410_thumb.jpeg

Ensuite jai glissé un morceau de polystyrène de la taille dun morceau de sucre dans lespace libre dans la poignée. Bon honnêtement je sais pas si ça change quelque chose. au pire ça sert à rien mais ça ne gêne pas...

Enfin jai calé un gros morceau de mousse tubulaire. Le morceau en question servait à protéger un tube de poussette dans son emballage mais on trouve les meme sur les guidons de bmx.

Bref je lai ouvert de sorte dentourer le tube de larbalete avec, mais tout en laissant suffisamment de place pour ne pas obstruer là passage de la flèche. Et la cest hyper laid, mais hyper efficace. (Vu le style quon a avec la combi et la pissette on se fout pas mal de la tronche de larbalete, enfin c'est mon avis :lol

post-37013-0-94172000-1509031700_thumb.jpeg

Pour bien faire il faudrait que je mette du scotch noir en plus du vert pour camoufler un minimum.

Jai bien conscience que cest pas le top du sexy mais cest super efficace et ça a le mérite davoir un bon goût de gratuit

"plus maniable" je ne vois pas comment, tu augmente le volume et tu bouche un trou en tête.

plus moche, ça c'est sur.mais t'as raison on s'en fou.

il y a plein de sujets sur "comment équilibrer son flingue" cherches un peut , tu trouvera surement d'autres idées. ;)

Je me suis fait la même rflexion en le mettant (je pensais même devoir lenlever quasi de suite après être entré dans l eau), mais pour la maniabilité je pense quelle est uniquement due à lallegement Jai moins deffort à fournir pour passer dun côté à lautre parce que le nez est tout léger en dépit du trou bouché.

Il a presque tendance à lever...

Cest empirique ceci dit jai peut être eu cette impression hier sans que ça ne se confirme la prochaine session...

Tu as raison,on s'en branle un peu de l'arbalète. C'est quoi derrière? 😆

Par contre gérer la flottabilité d'une arbalète c'est important.

Tu as fortement augmenté l'équilibre du fusil, mais pas la maniabilité

Bon c'est de la sémantique.

Tu regardes dans "tutos de bricolage", la première page où tout est concentré, tu trouveras le site de Redmor avec les allègements de l'arbalète

Tu nous as pas dit, au départ c'est quoi ton enclume?

Oui javais vu le site de redmor qui est vraiment très complet cest vrai.

Le seul truc qui me gênait cetait quil fallait tout désosser et pour être honnête jai eu la flemme et un peu peur de casser les goupilles en plastique... C'est pour ceux qui seraient dans le même cas que moi que j'ai voulu partager ce bricolage (et c'est facile de revenir en arrière si le résultat ne plait pas)

Ps : le bouchon c'est du saint emilion ^^

La mob c'est un R1 (crossplane pour les connaisseurs).

Ah oui, larbalète c'est une imersion challenger pro en 90 sur laquelle j'ai ajouté un petit moulinet 30 m.

Ah oui, larbalète c'est une imersion challenger pro en 90 sur laquelle j'ai ajouté un petit moulinet 30 m.

Flèche d'origine?

Alors il prend l'eau

je pense pas: normalement les challengers (comme beaucoup de fusils Imersion) ont un espèce de polystyrène/mousse dans le tube.

Le fusil est effectivement assez lourd d'origine, avec la flèche de 6.5mm d'origine.

En 6mm c'est mieux mais c'est pas non plus la panacée.

Bref, sinon pour améliorer la flottabilité, tu pouvais simplement ajouter une gaine de néoprène sur toute la longueur du fût. si t'as une vieille combi et un tube de colle, ça marche parfaitement et c'est pas cher. J'en ai fait par exemple pour mes pneus, à partir d'un vieux pantalon 3mm.

Je confirme elle ne prend pas l'eau mais je la trouvais quand même un peu lourde du nez et surtout il avait tendance à me faire mal a l'avant bras. à mesure que les sessions devenaient de plus en plus longues ça devenait vraiment gênant.

Et quand j'ai ajouté le moulinet je me suis dit que c'était l'occasion de bricoler un peu.

Pour l'idée du néoprène j'ai vu ça sur plusieurs posts mais comme je n'en suis qu'à ma première combi je n'ai pas de néoprène d'avance...

a la demande de jean(qui n'apprécie pas les belles bécanes -_- ),je vais faire plus constructif.

si ton tube a une rainure,il est plus lourd que les classiques,et les polystyrènes dedans sont la seule solution interne.

la chaussette néoprène est la meilleure option(c'est pas bruyant n plus),une série(mérou d'or?)l'avait d'origine.

sinon,changer le tube,ou le fusil.

ton bricolage est sympa,mais palliatif.essaye des fusils d'autres chasseurs pour comparer les maniabilités. :flowers: V

Alors il prend l'eau

En tout cas il y quelque chose de pas normal, c'est un tube alu de 28 et une flèche de 6.5

Peut etre manque t il un bout de mousse dedans? J'aurai ouvert pour en avoir le coeur net, surtout que du coup tu peux combler les vides avec de la mousse, une fois ouverte, car il y toujours des vides plus ou moins grands

La goupille se chasse d'un seul coté car elle est un poil plus large, donc si ça ne vient pas rapidement , c'est que tu t'es trompé de coté, un gros clou de 4mm dont on a raboté la pointe est parfait en chasse goupille

Non, je confirme que ce modèle est assez lourd. J'ai un 75 challenger pro en flèche de 6.3mm à la cave, qui ne prend absolument pas l'eau, mais qui est vraiment chiant à cause de ce défaut (j'ai du l'utiliser en ragueur et peut être 1 fois lorsque j'ai tordu la flèche d'un de mes autres fusils).

Je le garde pour les personnes débutantes qui m'accompagneraient, car ça me ferait chier qu'ils bousillent un de mes précieux pneus, ou mon gold. Le fusil est basique, simple et increvable, mais je pense qu'aucun bricolage permettra d'en faire un fusil assez léger pour le rendre flottant sans lui enlever ses autres qualités. C'est un super fusil pour commencer, mais il faut pas s'attendre à des miracles non plus!

Bref, je comprends tout à fait que Labandedenous ne veuille pas trop investir pour améliorer un fusil qu'on trouve à 50 euros neuf. Si on veut un autre truc plus fonctionnel et esthétique, on achète simplement un autre modèle.

Je suis sûr que mon tube nest pas percé : une fois sorti de l´eau il y aurait de l´eau qui s´ecoulerait or ce ńest pas le cas.

Par ailleurs, étant donné quil est bien étanche, je suis pas sûr que mettre de la mousse dedans serait plus efficace que de laisser le vide dedans. Quelque soit la densite de la mousse quon choisit elle sera toujours plus lourde que lair sauf erreur de ma part.

Jai vu quon vendait des flotteurs externes qui font la même chose que mon bricolage (certes en plus joli ^^)...

Je suis sûr que mon tube nest pas percé : une fois sorti de l´eau il y aurait de l´eau qui s´ecoulerait or ce ńest pas le cas.

pas forcement,

si l'eau s'infiltre après une certaine profondeur( à cause de la pression plus forte) elle peux restée prisonnière à l’intérieur du tube à la remonté.

pas forcement,

si l'eau s'infiltre après une certaine profondeur( à cause de la pression plus forte) elle peux restée prisonnière à l’intérieur du tube à la remonté.

encore une fois: le tube est rempli de polystyrène... il peut pas être rempli d'eau!

EDIT: ça ressemble à ça dans tout le tube: http://www.nootica.fr/chasse-sous-marine/accessoire-arbalete/element-de-flottabilite/element-de-flottabilite-imersion.html

Et même si je connais pas l'initiateur du sujet, je pense qu'il est débutant (peut etre que je me trompe) et qu'il ne doit surement pas s'envoyer à 20 m de fond.

Ceci dit ne vous prenez pas le chou jai partagé ça pour les débutants comme moi ou les autres moins débutants qui nont pas envie de tout démonter et pour qui l esthétique est secondaire.

Me concernant ça fait très bien ce que je demande à savoir relever le nez de l´arbalete et lui donner une flottabilité positive y compris quand la flèche est dessus.

Il ny avait pas de prétention a la perfection là dedans juste du partage dune solution facile et efficace pour moi et sûrement pour dautres.

Bisous bisous

Paix et amour les pechoux ^^

Je dois avoir des vieux chausson en 5 et 3mm au garage(enfin le four-tout 😁).

Si tu passe sur la BAN préviens moi je les prépare ce week-end (si je les retrouve 😐)

Nico, il peut y avoir un problème de remplissage de mousse, s'il manque 10cm ça suffit pour fortement le déséquilibré, déjà que cette mousse n'est pas bien ajustée coté ^tête comme coté poignée(j'en ai plusieurs de ces tubes)

Si de plus Labandedenous a mis un moulinet un peu lourd alors on se retrouve avec une enclume, voilà pourquoi j'aurais regardé dedans

Sinon c'est une solution que j'ai quelques fois appliquée par ce que je mettais des flèches longues

Dom, effectivement sil manque du polystyrène, tu as raison sur le fait quil puisse y avoir un souci à ce niveau là.

Personnellement, sur mon 75 cest le contraire: il y a un peu trop de polystyrène que je dois pousser pour remettre la goupille de tête.

Je trouve quand même ces fusils assez lourds par rapport à un cayman GI par exemple.

Meme si pas mal de fusils un peu plus évolués sont sortis depuis leur création (pas au même prix, certes), je pense quils nont plus à faire leurs preuves. Cest parfait pour commencer et difficilement battable en terme de rapport qualité prix

Même avec mes modifications le challenger n'est pas du tout équilibré.

Ça a amélioré les tensions sur le poignet mais dans tous les cas l'arbalète est mal foutue d'origine.

moi j'ouvrirais le flingue, le polystyrène n'est pas une mousse hydrophobe, sinon un petit flotteur de filet usiné pour se fixer sous le tube,en tête , c'est bien plus élégant

merci woolfi ,il me manquait le mot juste."mousse hydrophobe" si dans le polystyrènes,les cellules sont fermées, elles ont des espaces vides entre elles,au bout d'un moment ça fait éponge.

Je dois avoir des vieux chausson en 5 et 3mm au garage(enfin le four-tout 😁).

Si tu passe sur la BAN préviens moi je les prépare ce week-end (si je les retrouve 😐)

Cest super sympa de ta part, mais pour le moment je pense que ça va rester comme ça.

Cest pas très beau comme bricole mais le résultat me convient.

Ps : Il faudrait quon retourne à leau ensemble un de ces jours

Moi, je retirerais tout ces ajouts inutiles, gênants et disgracieux avant de nettoyer cette arbalète pour la mettre en vente sur leboncoin...

Une fois vendue, j'achèterais autre chose de mieux conçue. B)

c'est pas trop compliqué de vous retrouver le week end prochain , étant tous les deux d'hier. :rolleyes:

c'est quoi comme boulot ?

ah oui c'est bien ça, j'ai un copain qui fait ça aussi , mais sans "li"et sans "r" , il dresse des connes.