Aller au contenu

Chasse Sous Marine Zone Du Cap Fréhel Synthèse 2017


Dooume

Messages recommandés

Bonjour à toutes les fines flèches,

 

Dans le cadre du partage ci joint ma synthèse de cette année, je laisse aussi deux liens vidéo un sur un parcours de chasse et l'autre la partie vidéo de cette synthèse.

 

 

Sur cette année 2017 : 40 sorties chasses principalement zone Cap Fréhel, 2 sorties sur Quiberon et 8 sorties apnée/vidéo en Corse :

Au total 42 sorties chasse sur l’année (42 en 2016 , 57 sur 2015, 56 en 2014, 48 en 2013, 57 en 2012).

En moyenne j’ai attrapé 2,5 poissons par sortie, au total 106 poissons (19 bars, 44 vieilles, 16 lieus jaunes, 9 sars, 2 daurade grise , 1 daurade rose , 1 baliste ,14 mulets. Au global j’ai pris beaucoup moins de bars, un peu moins de vieilles, pour le reste très stable voir le détail par espèce (144 prises en 2016, 142 prises en 2015).

 

Météo et environnement :

 

En avril pour le weekend de Pâques la météo a été plutôt clémente, pas forcement que du soleil mais la visibilité était au rendez vous.

Début mai je souhaitais faire une sortie sur la Zone de Piriac/Noirmoutier mais ce n’est pas la Bretagne et Dame Visibilité ne me semble pas souvent au rendez vous,

A noter sur Juillet les 2 premières semaines qui étaient excellentes au niveau météo puis à partir du 17 juillet 2017 une météo plus fluctuante.

 

BARS :

 

On est dans la suite de ce qui s’est vu l’année dernière, en pire pour moi. J’ai attrapé mon premier bar le 14 juillet, quasiment 2 semaines de sorties quotidiennes sans voir des bars ( 9 à 10 sorties perdues),même pas des petits. Ensuite la situation s’est améliorée mais en tendance beaucoup de petits bars de 30 à 35 cm et dans le banc parfois un ou 2 poissons à la maille. Sur ces 2 premières semaines de Juillet le vent était essentiellement d’Est et de Nord, vents moins favorables que le vent d’Ouest. Le vent d’Est éclaircit l’eau mais aussi refroidit les couches superficielles, chassant quasi exclusivement au bord cela a un impacte non négligeable sur le poisson blanc qui se déplace vers le large.

Je pense que l’arrière saison (septembre /octobre) devrait être meilleure, plus de calme, moins de plaisanciers et une eau encore relativement chaude de 15 à 17 °c par contre je n’ai pas cette chance d’être localisé à proximité.

Plus gros individu vu et pris 2,6 kg c’était le même ensuite on passe à 1,5 kg et le reste autour de 1,0 Kg en moyenne ( 1,2 kg – 0,85 kg) . Par contre beaucoup de petits bars vus de 30 à 40 cm.

Prélèvement en grosse baisse par rapport à 2016, pris 19 bars (32 bars en 2016 ,40 bars en 2015, 44 en 2014, 20 en 2013).

 

Top bar en poids : 2,6 kg x 1 ; 1,5 kg x 1 ; 1,2 kg x1 , 1,1 Kg x1 .

Pas vu un seul gros bar, dernier beau poisson pris( en 2014, en juin) un poisson de 4 kg.

Je suis content d’avoir pu attraper ce poisson de 2,6 kg mais très déçu dans l’ensemble. Ce poisson recule dans notre environnement côtier.

 

Vieilles : population stable, les très belles vieilles deviennent très farouches. Poisson très présent sur les moulières au petit large et bordure côtière (800-1000 m). Poisson excellent en filet, soupe, pain de poisson …. J’ai pris un peu moins de ce poisson pas faute de moindre présence mais du fait que

j’ai moins réalisé de sorties spécifiques sur ce poisson problème de disponibilité et de météo pas au rendez vous. Pour moi l’idéal pour chasser ce poisson c’est en morte eau, temps ensoleillé et sur des moulières qui sont quasi impossible à chasser en vive eau.

Je suis assez rassuré sur l’avenir de ce poisson car on voit que le stock se renouvelle avec le nombre de petites et de moyennes vieilles que l’on trouve au bord ou même dans des zones plutôt à l’abri du courant.

Mulets : poisson assez abondant…. J’aime bien attendre la mi- août car on trouve des bancs entier de mulets qui se déplacent le long des falaise du Cap Fréhel. Ce poisson vient bien à l’agachon.

On peut arriver à faire plusieurs individus dans le même banc, si l’on est assez rapide on peut profiter qu’après un tir, le banc tourne autour du chasseur , laisser le poisson tiré sur le fil du fusil réarmer rapidement et tirer un autre poisson.

Sars : pris quelques individus 9 cette année ( 6 l’année dernière) et tous pris sur zone du Cap Fréhel .Comme annoncé l’année dernière c’est un poisson de plus en plus présent sur cette zone . Par contre les bancs de gros individus sont très farouches. Mon plus gros cette année 1,5 kg et 42 cm.

Des lors que l’on chasse sur des moulières bien oxygénées, il faut bien se concentrer car ce poisson peut très bien se présenter devant votre flèche. J’ai rencontré ce poisson sur 18 sorties sur un total de 40 fait 45 % autour de la moitié de mes sorties sur zone du Cap.


Lieus : en continuité de l’année dernière moins présent je trouve sur l’été, beaucoup de petits rencontrés de 30 -35 cm car je chasse très au bord. Je pense qu’il faut s’enlarguer un peux plus ou avoir la possibilité de chasser beaucoup en début ou en fin de saison lorsque le calme est présent ou revenu, une quête pour les locaux.

 

 

Matériel :

Je souhaitais faire des sorties sur zone Piriac / Noirmoutier n’ayant que des fusils de 1 m, je me suis lancé dans la réalisation d’un petit fusil en bois autour de 60 cm, double sandows et rollers, avec trident et ce pour l’eau sale, fût en chêne. Au global j’ai pu le finaliser et le tester, un peu lourd mais cartonne à faible distance c’est ce que je recherchai et in fine le plaisir d’avoir réalisé mon fusil. Je ferai certainement une petite vidéo sur ce sujet cet hiver.

A Noel dernier, j’ai acheté une planche gonflable (Patrol) . C’est très visible sur l’eau, grande flottabilité on peut emmener pas mal de matériel avec soit. Par contre en désavantage c’est très volumineux dans la voiture et beaucoup plus fragile qu’une planche maison faite de Body board . Ces body board qui à l’utilisation sont très robustes et increvables. Je réserve l’utilisation de la planche gonflable lorsque je suis bien enlargué , pour être très visible des bateaux et plaisanciers et aussi éviter d’être à proximité de roches émergées pour éviter de crever l’enveloppe même si celle-ci paraît épaisse.

 

Perte matériel :

Un chapitre cette année coté perte matériel : une dague Epsealon sur un gilet Epsilon, elle a du se décrocher pendant un canard, après expertise une des pattes de maintient était cassée. Je pense que je vais changer de modèle. Et en plus ca me pique encore , la perte d’un masque à verre correcteur. Je l’ai perdu a une mise à l’eau, je l’avais coincé dans le chausson de la palme, il y a eu quelques vagues et je suppose que c’est la que je l’ai perdu, impossible de le retrouver, j’étais à 2 heures de montante avec un gros coeff , visi au bord médiocre avec des vagues déferlantes au lieu de la mise à l’eau. Suis retourné le lendemain , néant . Retour sur expérience lorsque la mer n’est pas complètement calme il faut le mettre sur la tête ou autour du cou . On apprend toujours même après plusieurs décennies de chasse.

 

Chaudes alertes /presque accident : rien pour ma part cette année.

A commenter, je me lève le dimanche 29 juillet j’entends de mon logement un hélicoptère qui vole au dessus de la lande , je me dis zut ca commence mal il a du se passer un événement , je passe par la cote je vois sur la plage de la Fosse des personnes , du personnel de secours après coup j’apprendrai qu’une femme de 57 ans s’est noyée Le journal a indiqué qu’elle aurait été emportée par une vague alors qu'elle se baignait avec son mari.La victime a été retrouvée sur la plage mais n'a pas pu être ranimée.

Une fois à l’eau j’entends un autre hélicoptère car sur le site des militaires patrouillent dans le cadre d'une recherche de personne signalée disparue et qui aurait pu se jeter des falaises environnantes….

 

Un retour sur expérience chasse au beau milieu d’un orage le 18 juillet 17, sous l’eau c’est très sombre on peut se croire au début de la nuit, pour ma sécurité je me suis écarté de ma planche qui avait son fanion et me suis également rapproché des falaises pour ne pas être un point isolé en pleine mer alors que les éclairs étaient bien présents. J’ai attendu que l’orage passe pour me déplacer et sortir de l’eau. La météo indiquait bien un risque d’orage , j’avais limité ma prise de risque en me limitant au bord immédiat à proximité de points plus hauts que moi en aucun cas je n’aurais pris le risque d’aller au large en planche , kayak ou bateau.

Faits mémorables

La prise de ce bar de 2,6 kg dans 2,5 m de profondeur … Que du bonheur et cerise sur le gâteau avec une belle prise vidéo.

 

 

Petit retour d’expérience sur des sorties en apnée/vidéo en Corse, en septembre :

Sur la zone de Propriano , j’ai parcouru les plages d’accès les plus aisés :Propriano ,Campomoro, Cupabia, Tizzano et me suis dirigé soit vers les pointes ou les petites zones de rochers. Magnifique territoire entre mer et montagne avec une eau limpide à 23 °c en septembre. Par contre n’étant pas du matin ni du soir je n’ai vu que du petit poisson. Au maxi avec une arbalète j’aurai pu attraper des petits rougets barbets et un Corb de 35 /40 cm poisson aujourd’hui interdit. Je ne regrette en rien ma Bretagne.

 

En synthèse :

 

Des dicentrarchus labrax pris à partir de mi juillet, des prélèvements perso très en retrait cette année.

Les très gros labres sont méfiants (zone du Cap), ils glissent à la vitesse grand V dans les failles et les laminaires. Ces populations semblent stables.

De plus en plus de sars vus et pris, sur presque la moitié de mes sorties je rencontre ce poisson sur cette zone.

 

ci joint les deux vidéos :

 

la synthèse en vidéo

 

 

le parcours de CSM

 

 

 

Bonne continuation à tous, je vous invite à partager les éléments principaux de votre saison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas les vidéos. Mais le récit est intéressant.

Pour ma part, je te félicite du partage. Certains pesteront car tu identifies les zones, mais elles sont tellement subtiles (pour ne pas dire compliquées) dans l'accès, comme dans la compréhension, que je ne me fais pas de bile quant à un éventuel aflux de chasseurs sur le secteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est hyper complet et très instructif pour les non initiés. Bravo pour la qualité du partage

Il y avait régulièrement 8/10 chasseurs sur cette zone cette été. Soit bien plus qu'avant. T'as du le remarquer Dom...

Allez, je vais pester en silence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est hyper complet et très instructif pour les non initiés. Bravo pour la qualité du partage

Il y avait régulièrement 8/10 chasseurs sur cette zone cette été. Soit bien plus qu'avant. T'as du le remarquer Dom...

Allez, je vais pester en silence.

Je comprends, c'est toujours chiant quand on arrive sur un secteur de voir qu'il y a déjà des bouées. Mais c'est une zone compliquée ça finira par décourager les gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant comme CR. Bravo pour l'abnégation du suivi et le partage :) il faudrait vraiment que je me sorte les doigts du cul pour faire une base de donnée, car les souvenirs s'effilochent et ne permettent pas de prendre les bonnes décisions sur le moment, le coin à chasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Dom et merci pour ce bilan bien détaillé!

 

je fais comme toi, un carnet de bord détaillé, mais que je prends trop peu le temps d'analyser.

 

Je suis d'accord avec YoannRev, le cap c'est magnifique, mais il faut du courage pour y aller. perso je n'y mets pas les palmes tout seul (malicorne à la limite!).

 

Faudra se faire une sortie avec Breizh à l'occasion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude ! :thumbs_up:

 

Désolé pour la "visi" du 44 lors de ton passage à la maison. J'espère que lors (*) du prochain les conditions me permettront de te faire prendre un bain de boue. :lol:

 

Je constate que tu as renoncé à mon idée du balsa pour ton 60 cm. :D

 

(*) Non, non ne cherchez pas, il n'y a pas de jeu de mot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Super ton observation et ta pédagogie sur la faune , la flore et la sécurité. je sors au escarets de temps en temps mais le courant fait vraiment peur quand on ne connait pas la zone au début.j'espere que je te croiserais un de ces quatres sur cette zone. Au plaisir grand chasseur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...