Aller au contenu

Cr Calvi 10/11


lg30

Messages recommandés

Se matin impossible de me rendormir 5h debout, je me faxe sans bruit pour sortir du lit sans me faire engueuler, petit mot sur la table pour prévenir, je charge le matos dans la voiture et c est partis.

1 heure plus tard j arrive sur zone habillage en vitesse la motivation est là sa me rappelle des souvenirs avec les copains il y a quelques années 15 minutes d escalade j arrive à la mise à l eau galère mais génial je m équipe et me jette dans la grand bleue.

Les sensations arrivent vites j aperçoit quelques dodo et sars au bord mais j y prête pas attention me voilà à la première pointe ou j ai tiré un monstre quelques années plus tôt, je lâche la bouée je m écarte de quelques mètres l eau est claire comme toujours mes pompons se remplissent à fond et me voilà partis vers les abysses 10m à peine pausé à l ombre d une faille les premiers dentis apparaissent en contre bas quelques petits de 1kg arrivent comme des bombes je me tapis le plus possible en les surveillants du coin de l oeil mais ils m interessent pas je relève la tête et quelques secondes plus tard plus bas sur 16m j en vois 2 beau 3kg je pense mais le temp passe je doit remonter, 2min20 à la montre sur 10m faut vraiment que je me detende mais avec la houle et le courant plus facile à dire qu à faire.

Je me ventile petite accalmie de vague je me détends une dernière inspiration et c est partis, à la coulée j en vois un qui disparait doucement je me laisse attiré par le fond je me calle sur 15m entre deux blocs, les premiers arrivent une 15 aines ensemble quelques jolis dans le lot ils rentrent vite je prends le plus gros en mire en reculant un peu il approche je lâche le tir de face la flèche rentre dans l oeil et ressort au milieu du corps il bouge pas je le saisis et remonte doucement il est pas gros mais sa fera le repas de se soir entre 2kg5 et 3kg , une apnée interminable 1min20. Je le met à la bouée et continue plus profond entre 20 et 30m mais faute de chance et j ai étais mauvais sur une apnée j avais encore de la marge mais rien en vue alors je vais pour remonté et la à 2 m de moi une beau de 5kg démarre à fond dommage 10 seconde de plus et peu être que je le faisais...

Je change de pointe je me rappelle qu avec Fred on avais fais une pêche à la canne mémorable quelques mètres au dessus de la surface ...

Je longe une arrete Rocheuses ou quelques barra me passent sous les palmes mais la houle est plus forte et je suis moins à l abrit et sa tombe plus vite, je lâche la bouée et me décale je vois pas le fond alors je me prépare pour chasser profond tout se qui vas se passé par là suite est un mélange entre pur bonheur et profond cauchemar mais on apprend de ces erreurs...

J attaque mon canard dos à la côte en descendant je fais un 180° et je regarde le large en descendant, des grosses têtes apparaissent au loint je vois pas encore se que c est j arrête de Palmer et me laisse couler sur 18m sans bruit sans quitter des yeux ces grosses masse et la dans le bleue 12 grosses tête me font face et me rentre elles sont à 12m je reste immobile elles semblent pas craintives et se mettent à tourner dans un magnifique balais qui semble duré plusieurs minutes la plus grosse en tête s approche doucement avec assurance je commence à tendre le bras elle me montre son plus beau profil en me fixant de son grand oeil elle doit être à 5m je me tire avec le bras gauche tend le droit au maximum et lâche le tir je la perce 3/4 arrière plein milieu la je réalisé vraiment sa taille elle accuse le choc et démarre doucement je maintiens mon moulin et remonte avec mon coeur qui bat à 200 je perse la surface et la le moulinet se vide à une allure folle je bloque un peu et me fais aspiré par la traction elle part droit vers le large j essaie de maîtrisé et au bout de plusieurs minutes je me retrouves déjà à 300m de la bouée, personne en mer je suis seul pas ma bouée elle est reste sur la pointe je je continue à me faire voilente je récupère 10m puis 20 puis 30 elle doit être 40m sous les palmes je ressent chaque coup de queue elle reparte de plus belle et me reprend l intégralité de mon fil en continuant à me tiré encore quelques minutes plus tard je fais le yoyo dans la houle elle me coule par deux fois en résistant aux rush, la le drame se produit je garde une continuelle tention sur le fil habitude de pêcheur mais je sent du mou puis sa repars et encore du mou je comprend qu'elle se frotte au fond j essaye de la décoller en plongeant a quelques mètres et tirant à la remonté mais je sent le fil se casser, je suis dépité je me pause 2 minutes sur le dos en réalisant que je venais de perdre sûrement le poisson d une vie un mélange entre tristesse et remors et enervement.

Je suis à 500m de ma bouée je rentre doucement en renbobinant les 80m du moulinet c est le nylon qui a cassé en plein milleu tout effiloché et aussi 10m de corde en salle etat.

Je reprends ma bouée en je retourne à mon point de départ je prends le 80 et je tape 2 dodo et 2 sars pour le proprio mais le corps n y est plus ni la tête et encore moins le coeur... Je sort de l eau remonte pendant 20minutes la falaise je jette tout le matos dans la bagnole et retours à la maison avec des images magnifiques en tete mais une telle déception d avoir perdu cette magnifique seriole que j estime a 40kg peu être plus que je regrette tellement d avoir perdu.

C est les aléas de la chasse sous marine mais celui là fais mal au coeur il vas encore me falloir quelques jours pour m en remmettre.

Bilan prochaine fois que je vois des poissons si beau je sais pas si un tir sera un aboutissement avec mon petit matos je suis pas équipé pour une telle puissance,peu être lâché ma ceinture de blomb ou essayé de chopé ma bouée mais contre une telle puissance difficile de réfléchir...

Bonne lecture à vous et merdes pour vos prochaines sortis, si vous avez des conseils qui peu être me permettra de sortir un tel poisson lors d'une future sortie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau cr dommage pour le décroché.

je n'ai pas l’expérience de ces grosses prises, mais si je peux me permettre un conseil. pour tenter un tir sur un tel poisson il faut à mon avis avoir un équipier qui pourra aller doubler la prise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine la frustration de perdre un si joli poisson. J'étais déjà malade de décrocher un lieu de 4 kilos il y a deux semaines après qu'il se soit enragué (pas trop pour la taille, mais plutot parce que j'en ai chié pour récupérer la flèche sur 18m avec beaucoup de courant, et que je gardais espoir que le poisson soit toujours sur le fil), alors je n'imagine pas avec un poisson 10x plus gros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même le doublé c est compliqué car elle est partis rapidement sur 50m voir plus

À un moment elle est monté j ai 70m au moulin environ et 10 m de nylon en gros j ai dut récupéré 30m elle devais être à la verticale de moi sur 40m et elle est repartis aussi tôt en me coupant les doigts

À part largué la ceinture et opposé plus de force sa se serai passé plus profond j aurai clipsé la largable au fil mais quant je pêche pas en larguable

Je faisais des coulé en récupérant le fil sur 5m après je tiré en palmant mais elle remonte de 5 et me recoule presque aussitôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... un air de déjà ressenti recement ?. J'en suis à ma 10ème nuits de cauchemars/rêves ?.

 

Là prochaine sera la bonne. Putain j'aurai dû être là pour la doubler (Je prends un corsica, j'arrive).

 

Je posterai une photo de cette partie de pèche mémorable à cet endroit il ya ... 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha merde, moi qui te demandais y a 2 jours si t'avais pas encore vu de serioles ?. Vraiment dommage, mais c'est l'occasion de revoir ton matos à la hausse.

 

Et pourquoi pas un moulinet de ceinture pour gagner de la longueur, ou chasser en break away, fleche direct à une grosse bouée ? Et peut être trouver un truc plus costaud que le nylon pour la tête de ligne.

Remets toi bien de tes aventures, t'as quand même la chance d'être sur une ile superbe qui te permettra de faire à nouveau de telles rencontres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Oui mais c est une rencontre occasionnelle mon problème est de ne pas avoir de résistance sur l eau pour forcé sur le poisson si il se frotte pas je pense le sortir au bout d un moment... Mais impossible de lutté contre c est une sensation d impuissance si je tire fort je coule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ahhhhhhhhhhhhhh,mon pauvre gautier !

ton récit me rappelle une histoire identique que j ai connu sur une sériole (estimé à plus de 50 kg) que j avais perdu au large de la cote vers st tropez; elle m avait emmené très très au large !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous avez des conseils qui peu être me permettra de sortir un tel poisson lors d'une future sortie ...

 

 

Dommageeeeeeeeeeeeeee... :'(

 

.

 

Grrr...., j aimerai pas être a ta place... :P..Non de zeuss...!!!

 

Car ,ça me rappelle un vieux souvenir ...! :papy:

ou j’ai eu droit de faire du surf..par 3 reprise avant que le fil casse...depuis ce jour je suis monter en 1.5mm 300k... :D

 

car je tien pas a revivre ça... :o.si l’occasion ce représente.... :rolleyes:

 

 

 

Donc mon seul conseille revois tout ton matos de A a Z.... :beer2:

 

car de belle rencontre ça cour pas les rue...( lol )

 

la prochaine sera là bonne... :P

 

a plouf..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé pour toi gautier.! je comprends ta déception, j'ai moi même perdu un gros mérou sur cette zone, il y a 40 ans, j'y pense encore !! c'est toujours le même problème. comment s'équiper ? en fonction de la zone, et des prises probables..quand tu pêche a la mouche en lozère, tu prends pas une canne a saumon.. là, tu es tombé sur un poisson exceptionnel, tu as fais ce qu'il fallait, tu n'as commis aucune erreur, il était tout simplement trop gros, pour ton matos. t'as peut'être manqué d'un peu de réussite, mais c'est la chasse !! le seul conseil, c'est vraiment, de leur rentrer dans le lard ! si une liche de 40kg, coule un mec de 110 kg, elle va vite se fatiguer. c'est pas comme a la canne, elle a une flèche en travers du buffet.ça compte !! au sénégal, je me faisais couler par des carangues de 15kg,.mais elles fatiguaient avant moi.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée... joli CR... J'ai versé une larme!

Sans blague, j'imagine même pas le degré de déception, de rage, de fatigue! ca me rappelle "le vieil homme et la mer"... tu vas pouvoir faire un film! ;)

Moi je dors pas pendant deux jour après avoir lamentablement loupé un joli sar alors je crois que là, ce serait la fin de ma chasse, clairement! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé pour toi gautier.! je comprends ta déception, j'ai moi même perdu un gros mérou sur cette zone, il y a 40 ans, j'y pense encore !! c'est toujours le même problème. comment s'équiper ? en fonction de la zone, et des prises probables..quand tu pêche a la mouche en lozère, tu prends pas une canne a saumon.. là, tu es tombé sur un poisson exceptionnel, tu as fais ce qu'il fallait, tu n'as commis aucune erreur, il était tout simplement trop gros, pour ton matos. t'as peut'être manqué d'un peu de réussite, mais c'est la chasse !! le seul conseil, c'est vraiment, de leur rentrer dans le lard ! si une liche de 40kg, coule un mec de 110 kg, elle va vite se fatiguer. c'est pas comme a la canne, elle a une flèche en travers du buffet.ça compte !! au sénégal, je me faisais couler par des carangues de 15kg,.mais elles fatiguaient avant moi.. ;)

J'imagine que tu as bien raison Didier ! L'expérience parle. Comme tu dis , Il faut aussi un peu de réussite dans ces cas-là car tout se passe qd même très vite surtout lors du tir et que l'impact compte certainement bcp !

En tout cas ça fait vibrer ce cr.

On en a parlé au tél avec Gauthier, est ce que le fait de faire une liaison directe dyneema moulinet-flèche avec du 1,5 ou 1,8 mm securiserait pas un peu ce genre de situation ?

Quels seraient les inconvénients ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

degouter pour toi gauthier tres beau cr !! c est avec mon gun que ta fait ca ? les tres grosses serioles si elle ne sont pas secher net ca bousille le matos et ca peut noyer un chasseur meme soit prudent

je vais etre obliger de te refaire un coli avec un bazooka et quelques fleches :rolleyes: ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que tu as bien raison Didier ! L'expérience parle. Comme tu dis , Il faut aussi un peu de réussite dans ces cas-là car tout se passe qd même très vite surtout lors du tir et que l'impact compte certainement bcp !

En tout cas ça fait vibrer ce cr.

On en a parlé au tél avec Gauthier, est ce que le fait de faire une liaison directe dyneema moulinet-flèche avec du 1,5 ou 1,8 mm securiserait pas un peu ce genre de situation ?

Quels seraient les inconvénients ?

 

Vous avez vu la sériole de michael benchortane (sargh) ? 45kg, séché net :D

 

La liaison dyneema directe a, à mes yeux, 2 avantages : très peu des pièces (plus d'émerillon, 1 seul noeud/sleeve au lieu de 3) donc moins de risque de casse et une haute résistance à la traction.

Cependant, la dyneema est trop souple et s'emmêle très facilement : il y a 2 semaines, j'en ai tiré un de 17kg au riffe 120, la dyneema s'est enroulé autour du fut et j'ai été obligé de le remonter de 35m à la palme pour ne qu'il s'enrague. En plus, elle n'est pas élastique et accuse pas l'abrasion en forte tension (comme la tresse dyneema à la canne). Enfin, le tir est moins bon car forte trainée dans l'eau...

 

Donc, montage nylon de très bonne qualité : triple force asso (la seule casse que j'ai eu, j'avais mon triple force en 117/100 et s'est la dyneema qui a cassé...), ils en font jusqu'à 230/100, mais difficile de s'en procurer ici, le 204/100, est lui, disponible sur quasiment n'importe quel site de pêche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

La liaison dyneema directe a, à mes yeux, 2 avantages : très peu des pièces (plus d'émerillon, 1 seul noeud/sleeve au lieu de 3) donc moins de risque de casse et une haute résistance à la traction.

Cependant, la dyneema est trop souple et s'emmêle très facilement : il y a 2 semaines, j'en ai tiré un de 17kg au riffe 120, la dyneema s'est enroulé autour du fut et j'ai été obligé de le remonter de 35m à la palme pour ne qu'il s'enrague. En plus, elle n'est pas élastique et accuse pas l'abrasion en forte tension (comme la tresse dyneema à la canne). Enfin, le tir est moins bon car forte trainée dans l'eau...

 

 

 

ça me rassure, je ne suis pas le seul ..... :beer2:

 

c'est pour ça que je suis monter Direct depuis le début... :thumbs_up:.( lol )

 

 

jais même essayer au début un fil élastique de servolant je crois .... :MRD2:

 

pour mètre plus de chance sur tout le fil une fois le départ de la béte ...et multiplier ma longueur de fil du moulinet par 3 en gros...!! :thumbs_up:

 

Mais comme je ne croise pas souvent des bébêtes, jais pas chercher plus loin .. :papy:..

 

Mais je suis sur que l'idée et Bonne pour les chassous au gros....!!!! :thumbs_up:

 

a plouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 117 n'est pas assez gros pirate. Il se vrille. Pas assez rigide. Je pense que le 154 doit être pas mal déjà.

Merci pour le retour sur le dyneema

oui, c'est mon nylon pour mes petits fusils maintenant (jusqu'à flèche de 6,75), après j'ai du 181/100 je crois et du 204/100 :D

mais le triple force est plus rigide et n'a que peu de mémoire de forme comparé aux autres nylons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

degouter pour toi gauthier tres beau cr !! c est avec mon gun que ta fait ca ? les tres grosses serioles si elle ne sont pas secher net ca bousille le matos et ca peut noyer un chasseur meme soit prudent

je vais etre obliger de te refaire un coli avec un bazooka et quelques fleches :rolleyes: ;)

 

Et oui jeje c est bien avec ton gun un peu modifié simple et efficace

Mais sa suffit pas il m à manqué la chance ce coup si

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce n' est pas une question matos plus une partis de chance mélange à la réussite mais surtout il aurai fallut un plus grosse résistance pour que je puisse monté sur ma bouée ou un bateau pour tirer le poisson à 30m sous la surface et pouvoir le doublé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur que c'est un peu léger comme fusil pour un tel poisson...

Il l'a traversée c'est tout ce qui compte... Il pouvais avoir un double roller allemani ou un pneu préparé du futur. A moins de lui mettre une flèche bien plus grosse avec un fusil de blue water Ça aurai rien changé.

 

La il lui fallait juste un binôme pour éventuellement lui ramener sa bouée et prendre la ceinture.

 

Je t'ai toujours dit que t'avais pas de force dans les bras Gautier :D

 

Ce qui aurai était drôle c'est de voir Solal à ta place derrière la seriole. Si déjà toi tu t'es fait traîné !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage, mais je ne m'inquiète pas trop pour la prochaine rencontre .. ;)

 

ce qui me fait rêver, c'est le début ... du den't comme si c'était normal d'en voir

t'aing je ne sais même plus à quoi ça ressemble un denti de 3 kilo :krank:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il l'a traversée c'est tout ce qui compte... Il pouvais avoir un double roller allemani ou un pneu préparé du futur. A moins de lui mettre une flèche bien plus grosse avec un fusil de blue water Ça aurai rien changé.

 

La il lui fallait juste un binôme pour éventuellement lui ramener sa bouée et prendre la ceinture.

 

Je t'ai toujours dit que t'avais pas de force dans les bras Gautier :D

 

Ce qui aurai était drôle c'est de voir Solal à ta place derrière la seriole. Si déjà toi tu t'es fait traîné !!!

oui mais entre prendre une 6,75 et une 8mm, il y a quelques joules de différence... :D

 

ouais, je pense que j'aurai établi un record d'apnée si j'avais pas lâché :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dommage, mais je ne m'inquiète pas trop pour la prochaine rencontre .. ;)

 

ce qui me fait rêver, c'est le début ... du den't comme si c'était normal d'en voir

t'aing je ne sais même plus à quoi ça ressemble un denti de 3 kilo :krank:

À chaque sortis j en vois beaucoup je ne les tires pas forcément par choix quelques fois ou quant ils sont infaisable mais quelques fois j en vois plusieurs centaines en quelques heures profond en août et septembre mais octobre novembre dans moins de 20m

Il y en a beaucoup je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais entre prendre une 6,75 et une 8mm, il y a quelques joules de différence... :D

 

ouais, je pense que j'aurai établi un record d'apnée si j'avais pas lâché :lol:

Du moment que tu traverses le poissons pas de différence entre une 7 et une 8 j aurai préféré ne pas avoir traversé et lui cassé la collone

Mais j y pensé en remontant du spot avec 6kg de poissons j en ai chier alors avec 50... J aurai fais des morceaux pour tout remonté

 

L apnée s allonge dangeuresement des que les conditions sont bonnes et les poissons présent ça me fais peur en pêche profonde j ai toujours une apreantion des que le poisson se fais difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense aussi que le gun a peus d importance tu la traverser c est que le fusil est asser puissant t aurais peut la secher pas de bol la prochaine c est la bonne gauthier !!

passe me voir pour les fetes quand tu reviens j ais un peus de matos pour toi fleches sandow et je compte venir te voir au printemps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça n'aurait pas changé des masses maiiiiis... Avec une flèche deux fois plus lourde le poisson est bien plus entravé.

Dans ce cas, c'était la loterie, sans gun de bw, soit tu lui touches un point vital (ou un point suffisamment faible pour bien l'entraver), soit elle te tracte sur 5km et la peux de chances que tu la ramènes.

Quand même sur youtube toutes les vidéos de serioles 35+ c'est soit du séché net soit le fil qui lâche, avec moulinet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didier si tu viens j ai repéré de quoi te venger il y a quelques mérou de 25lg qui t attendent

coquin !! et le soir, on ira tirer les cochons de nuit ? :ph34r: j'ai relu ton récit, je vois pas ce que t'aurais pu faire d'autre...pas de bol , c'est tout ! en tout cas, t'as l'air de bien t'amuser la bas ..la soupe te manques pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la soupe me manque mais les plaisir sont différent

Mais j ai pris ma dose le moi d août à étais excellent autant en poissons que les conditions

Mais je rentres 10 jours à Noël je compte bien reprendre ma dose si tu es dispo pendant la période de Noël je passerai il me faudrai un peu de matos pour la truite si toujours dispo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j y pensé en remontant du spot avec 6kg de poissons j en ai chier alors avec 50... J aurai fais des morceaux pour tout remonté

 

Si cest bien le spot auquel je pense, effectivement tu naurais pas pu remonter le poisson dun coup. Déjà que remonter bredouille en combi te donne un bon coup de chaud (testé en mai), jimagine Même pas avec un monstre sur le dos....

 

tas une bagnole pour pouvoir descendre sur le chemin en terre ou tu te tapes la remontée jusqua la partie en enrobé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je vois pas ce que t'aurais pu faire d'autre...pas de bol , c'est tout !

Oui je crois aussi ! il faut toujours un peu de chance pour ramener un trés gros poisson en le tirant avec le materiel avec lequel on chasse d habitude ! :) meme en l optimisant a son maximum ,j en sais quelque chose :P .L important c est que l on raméne de belles images et de beaux souvenirs et une autre fois la chance nous sourit un peu plus ! :lol: c est toute la joie de la chasse autrement plus vraiment d intérêt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cest bien le spot auquel je pense, effectivement tu naurais pas pu remonter le poisson dun coup. Déjà que remonter bredouille en combi te donne un bon coup de chaud (testé en mai), jimagine Même pas avec un monstre sur le dos....

 

tas une bagnole pour pouvoir descendre sur le chemin en terre ou tu te tapes la remontée jusqua la partie en enrobé?

Je me gare en haut mais sa vas c est pas trop galère

Il y a 200m à descendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense aussi que le gun a peus d importance tu la traverser c est que le fusil est asser puissant t aurais peut la secher pas de bol la prochaine c est la bonne gauthier !!

passe me voir pour les fetes quand tu reviens j ais un peus de matos pour toi fleches sandow et je compte venir te voir au printemps :)

On se tel pour décembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...