Aller au contenu

Identification Poisson Corse


NicoLas2b

Messages recommandés

Salut à tous, Je ne poste pas souvent sur le forum, mais là j ai besoin de votre aide.

Alors voilà, hier je suis parti chasser dans le cap corse en partant du bord vers midi, super beau Temps, avec une bonne visibilité.

Après 2 h de chasses sans avoir vu un poisson tirable, je decide de rentrer. C est là que sur le chemin de routour, j'aperçois de la surface, à limite sable/possidonies sur environ 15m de fond und grosse queue derrier un rocher. Je prends mon temps, je fais un cannard et descend à la coullée sur le poisson. Il ne me vois pas. À 3m de lui je lache le tir, il est bien tiré mais je lui laisse prendre du fil et le remonte ensuite tout doucement. D abord je pense avoir tiré une grosse ombrine, mais plus je le regarde, plus je pense à un maigre?

Du coup ma question est maigre ou ombrine? c est la premiere fois en 7 ans de chasse en corse que je vois ce poisson. Je ne savais même pas que le maigre etait present en mediterannée.

Le poisson accusera 8 kg vidé sur la balance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

hello,

 

je n'ai pas eu d'écho de maigre echappé en ce moment sur Ajaccio comme il est déjà arrivé par le passé…c est une ombrine , on en trouve sur le littoral orientale de la Corse…De toute façon si c 'est un poisson d'élevage tu le verra à sa chair bien moins goutue et ferme qu'un poisson sauvage.

Beau poisson en tous cas…..surtout par les temps qui courent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ....!! quelle que soit la marque, on a vraiment pas envie de l'embrasser sur la bouche.

 

Si, si y en qui embrasse les poissons sur la bouche, notamment quand il s'agit de morue.

 

 

OK je sors................... (j'ai une excuse, je suis grippé et je m'ennuie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manque les marques caractéristiques du maigre : les points sur la ligne latérale ;).

 

Il y a du maigre ne Med, précisément en Corse je ne sais pas, mais pas impossible.

 

Il y a effectivement du maigre d'élevage en corse. Ceux qui s'échappent ne survivent pas très longtemps semble t-il car ce n'est pas un poisson adapté à la Méditerranée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a effectivement du maigre d'élevage en corse. Ceux qui s'échappent ne survivent pas très longtemps semble t-il car ce n'est pas un poisson adapté à la Méditerranée.

 

Ce n'est pas une volonté de ma part de te contredire mais c'est Fishbase qui le dit quand même, pas S.Dudon (ouais ok, c'est gratuit :lol:)

 

http://www.fishbase.org/summary/418

 

Egalement DORIS :

 

http://doris.ffessm.fr/Especes/Maigre-commun3

 

Il n'y a pas que du maigre échappé en Med ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info. C'est la raison pour laquelle je disais "semble t-il...

 

Depuis quelques années que je chasse, je n'en ai jamais vu en Corse excepté quelques uns échappé des cages qui avaient la particularité

d'avoir la nageoire caudale comme effilochée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...