Jump to content
Sign in to follow this  
breizhdivers

Quota 0 Le Site

Recommended Posts

doté a l'instant B) .

battons nous contre ce système mafieux qu'est devenu bruxelles.

hahaha le logo m'a bien fait rire, il est vraiment bien trouver !!!

Malheureusement on peut remplacer le bar par l'agriculture familiale, les TPE, les PME, les artisans, le droit social, le droit du travail, les petit métier de la pêche enfin tous ceux qui ont pas assez de $$$$ pour ce faire représenter par les lobbies a Bruxelles.

Au risque de me répéter c'est écrit dans la constitution Européenne qu'il faut que l'agriculture (et la pêche) doivent constamment accroitre leur productivité (sans limite de temps) avec pour objectif un rendement maximal en €/ par heure de travail donc bon il font qu'appliquer la constitution pour laquelle on a voté non en 2005 .

A quand 1% de quota et les bagues pour le bar :ph34r:

Pour être perçu de manière crédible, bénéficier d'un soutien massif et peser a minima dans les décisions il faut faire preuve d'une rigueur exemplaire dans les éléments de langage et les sources d'informations que l'on utilise pour construire la communication. Par principe ça m'interpelle lorsqu'on me résume de manière simpliste et manichéenne une information et une position.

Le site quota0bar synthétise en 8 points les raisons d'un engagement contre les décisions récentes sur le bar. Ces 8 points s'appuient sur un document : Research for pech Committe - Marine recreational and semi-subsistence fishing - its value and its impact on fish stocks". http://www.europarl.europa.eu/RegData/etudes/STUD/2017/601996/IPOL_STU(2017)601996_EN.pdf

En lisant ce document je ne retrouve pas vraiment certaines synthèses qui en sont faites.

Raison n°7 : "l'impact environnemental de notre pratique est reconnu comme faible"

Or, moi je lis autre chose. Notre impact est réel mais encore méconnu

Page 89 : 6.4.1.11 Spearfishing Spearfishing is actively practiced as sport or for leisure (e.g. in the Baltic and Mediterranean Sea). Spearfishers remove a substantial proportion of preferred species and actively select the large, long lived fish species and large individuals with high reproductive potential (Coll et al., 2004; Lloret et al., 2008b; Lindfield et al., 2014). Other impacts are comparable to those resulting from activities such as SCUBA diving. For example, many spearfishers use boats (Font et al., 2012; Font and Lloret, 2014), and the impacts of boating are similar independent of the fishing gear used. Spearfishers may further damage benthic organisms and in particular corals by touching through fin kicks, spearfisher’s bodies and spearguns

Page 93 : 6.6 Recommendations Based on the assessment of environmental risk, the following recommendations are appropriate: • Marine recreational fishing can have other impacts on the marine environment in particularly coastal habitats, but the level of impact as well as the associated effects are unknown. More information is needed to determine MRF-induced impacts and separate them from other anthropogenic impacts. • Management of MRF needs to match the temporal and spatial scales of both the marine environment affected and the recreational fishing effort.

Par ailleurs les raisons 2 et 3 nous apprennent que 60% des sorties loisirs débouchent sur au moins 1 prise et qu'il y a en France 9 000 000 de sorties annuelles.

Faut pas être un grand mathématicien pour en déduire que si 60% des sorties débouchent sur 1 prise de 2kg ou 2 prises de 1 kg en moyenne et bien notre prélèvement atteint plus de 10 000 tonnes. Je ne sais pas si ces chiffres sont bons mais si on les utilise pour dire que la pratique de la pêche loisir génère un impact économique important il faut également les assumer pour évaluer notre impact sur le stock et plus largement sur l'environnement.

J'ai pas envie de dézinguer une initiative et un combat qui me tiennent à cœur mais j'ai du mal à adhérer lorsqu'on tombe dans certains travers de communication.

Moi, je dit qu'il faut qu'il arrête de prendre les gens pour des pigeons...!!!

avec leur cota de mais deux....! :huh:

qu'il attaque cela qui fond des dégât tout les jours et tout le monde les connais..Bien..!!..

c'est pas Nous qui vidons la mer, je me répète.....

ils sont qu'a venir avec Moi faire des sortie pendant 2 mois ou plus et il vont comprendre.....leurre cota va prendre une claque ..!!!

et il pourront faire la différence avec les chalutier et on en reparlera.....

il faut qu'il arrête la fumette.....et qu'il passe a autre chose...! :D

peut être que nous seront sauver...,Ha.ha.a..

et nos petit enfants pourront manger du poisson sauvage ... :wub:

et Non de l'élevage arrivé en France,et vendu comme du sauvage a la ligne ect..ect... :(

tout et calculer d'avance je me répète , mais on i va tout droit dans le Mur .. :ph34r:

et en plus..,

plus de chomage pour les fabriquant de tout équipement..... :(

vous pouvez commencer a vendre la boutique pour en tirer encore quelque Bitcoin....avant que se sois trop tard...!!

Merci a l’Europe et toute leur Magouille ... :huh:.!!

quesqu'on s’éclate en 2018.... :P

et il pourront bientôt sortir un film "la Mer et vide qui lu cru.". et empocher encore des BITCOIN...!! :o

OK, je sort, javais une remonter de chaleur ça va mieux là... :D

affaire a suivre.....( lol )

Anthony,

- parmis tout les modes de pêche, la pêche loisir est la moins impactante, c'est ce qui ressort de cette étude

- dans les chiffres ce qui est important c'est le ratio, si la pratique est plus encadré, ce ratio restera le même et a aucun moment nous ne contestons un impact sur le stock.

Ton calcul est d'ailleurs intéressant car si on considère que l'espèce prélevé a chaque sortie est du bar, on arrive effectivement a 11 Tonnes

Dans le même rapport que tu as apparement épluché, il est dit que le prélèvement de la pêche loisir sur le bar représente 41% du prélèvement total sur cette espèce. En 2016 la pêche pro prélevait 547 Tonnes (Source article du Télégramme).

On est conscient des lacunes de ce rapport sur les prélèvement réels, c'est d'ailleurs ce qui est aussi contesté par les différentes fédé de pêche loisir. Les données économique sont elles réelles et je ne penses pas que la communication que tu dénonces déforme la réalité des choses de ce qui malgré tout sort de ce rapport.

Maintenant je sais pour être proche d'eux et leur donner un coup de main sur certains sujets, qu'ils sont ouvert a toute bonne volontée et toute bonnes idées.

ils sont qu'a venir avec Moi faire des sortie pendant 2 mois ou plus et il vont comprendre.....leurre cota va prendre une claque ..!!!

c'est marrant le nombre de CSM, pêchons à la ligne qui disent la même chose ...mais qui n'ont jamais voulu remplir de carnet de prélèvement (bon autant tu le faisais ... c'est juste pour l'exemple ;) )

la pêche de loisir souffre actuellement de son opacité

même si ça en arrange surement certain qui en profitent pour nous mettre des trucs sur le dos ..

quand des études (bidons) nous sont favorables on est content

mais quand des études (bidons) nous sont défavorables ... on râle ...

la pêche de loisir n'échappera plus à moyen ou long terme à une déclaration globale des prises ...

et là on sera en mesure de demander des mesures équitables

Petite contribution faite... :)

Anthony,

- parmis tout les modes de pêche, la pêche loisir est la moins impactante, c'est ce qui ressort de cette étude

Moi, j'en suis convaincu mais mon souci c'est que c'est beaucoup plus nuancé dans la source utilisée quota 0 pour le soutenir.

Ton calcul est d'ailleurs intéressant car si on considère que l'espèce prélevé a chaque sortie est du bar, on arrive effectivement a 11 Tonnes

Dans le même rapport que tu as apparement épluché, il est dit que le prélèvement de la pêche loisir sur le bar représente 41% du prélèvement total sur cette espèce. En 2016 la pêche pro prélevait 547 Tonnes (Source article du Télégramme).

Justement si je pointe du doigt ce chiffre c'est que le calcule nous amène à 11 000 Tonnes et non pas 11 Tonnes... Attention au retour de bâton sur ce chiffre.

En tous cas je salue cette capacité tout à fait nouvelle des loisirs à se fédérer autant pour une cause. Une solidarité qui paiera certainement à terme.

Voici une petite synthèse des chiffres réçents dispos a l'ifremer pour les prélèvements du bar en france:

peche loisir=chasse+plaisance:1900 tonnes dont 400 remises a l'eau.

peche pro:près de 8000 tonnes débarquées.(remises a l'eau non comptées :ph34r: )

j'en conclus que la plaisance pèse 15% des prélèvements français.

Avec l'inflation constante de l'IMPOT sur le carburant (entre autres...) non seulement bientôt il faudra braver l'interdiction pour le pêcher mais en plus il faudra le revendre ou l'échanger.

Sinon, pour rouget, tu as raison, il n'est pas trop tard et il est encore possible pour beaucoup de remplir les carnets de pêche en ligne rien que pour 2017, ce qui permettra encore d'apporter de l'eau au moulin.

Et on fait comment quand on a pas de smartphone pour l'application?

Avec l'inflation constante de l'IMPOT sur le carburant (entre autres...) non seulement bientôt il faudra braver l'interdiction pour le pêcher mais en plus il faudra le revendre ou l'échanger.

Sinon, pour rouget, tu as raison, il n'est pas trop tard et il est encore possible pour beaucoup de remplir les carnets de pêche en ligne rien que pour 2017, ce qui permettra encore d'apporter de l'eau au moulin.

Je vous ai laissé un petit message sur le forum du carnet de pêche en ligne. On ne peut pas mettre le nombre de prise sur l'application. Par exemple, sortie CSJ on ne peut pas mettre qu'on en a pris 30 ou moins !

Voici une petite synthèse des chiffres réçents dispos a l'ifremer pour les prélèvements du bar en france:

peche loisir=chasse+plaisance:1900 tonnes dont 400 remises a l'eau.

peche pro:près de 8000 tonnes débarquées.(remises a l'eau non comptées :ph34r: )

j'en conclus que la plaisance pèse 15% des prélèvements français.

Marc,

Merci,,

1, quelles sont les bases d'évalutation ? Puisque comme le dis très justement Rouget un des gros problème qu'on nous oppose c'est l'opacité concernant notre impact sur le prélèvement réel.

2, Ces chiffres sortent-il de l'évaluation en cours attendue pour envisager un possible retour au 1 bar (Nord 48e) en Mars ?

Et on fait comment quand on a pas de smartphone pour l'application?

Si tu es inscrit tu peux si je me rappelle bien et que je ne dis pas de bêtises tu peux le faire via le site web une fois que tu t'es loggé.

Il y a de mémoire quelque chose comme ''saisie de vos prises'' dans l'espace qui t'es dédié.

Bon il y a encore pas mal de chose à optimiser et mettre en place MAIS ça a le mérite d'exister et en fonction de l'évolution de ce site c'est sûre que cela sera un pue plus touffu.

Marc,

Merci,,

1, quelles sont les bases d'évalutation ? Puisque comme le dis très justement Rouget un des gros problème qu'on nous oppose c'est l'opacité concernant notre impact sur le prélèvement réel.

2, Ces chiffres sortent-il de l'évaluation en cours attendue pour envisager un possible retour au 1 bar (Nord 48e) en Mars ?

le doc est: synthèse des informations sur le bar,ifremer 2011.

Il me semble plus cohérent que les spéculatif 40% prélevés par les amateurs,bien que ce chiffre apparaisse dans ce rapport.

Je partage l'idée du carnet de prélèvements,mais la négligence de nos décideurs a notre encontre n'incite pas a cet effort.

Je crois qu'il faut negocier du donnant /donnant :

les amateurs respectent la règle no kill en 2018,mais les pro ne pèchent pas sur frayères en janvier et fevrier!.

<<Je crois qu'il faut negocier du donnant /donnant :

les amateurs respectent la règle no kill en 2018,mais les pro ne pèchent pas sur frayères en janvier et fevrier!.>>

Ils vont se gêner,si ça se trouve ils sont déjà sur zone.

Ca fait des années qu'ils nous entubent tous les ans un peu plus,c'est nous les fusibles dans cette histoire,pourquoi ils s'arrêteraient?

Tant qu'on aura pas prouver que le poids économique du récréatif(industrie,marques,tourisme,etc,...) est au moins aussi important que la pêche pro ils nous emmerderont.

Bon ben j'ai peut-être loupé quelque chose mais j'ai rien trouvé qui corresponde à un carnet de prélèvement.

Le carnet de Cadec c'était une bonne idée mais ça date de 2016,il a même obtenu des sous pour l'expérimenter mais cette année ils l'ont même pas calculer.A cette allure la, va falloir 20 ans pour y arriver.

les amateurs respectent la règle no kill en 2018,mais les pro ne pèchent pas sur frayères en janvier et fevrier!.>>

Ca fait des années qu'ils nous entubent tous les ans un peu plus,c'est nous les fusibles dans cette histoire,pourquoi ils s'arrêteraient?

Tant qu'on aura pas prouver que le poids économique du récréatif(industrie,marques,tourisme,etc,...) est au moins aussi important que la pêche pro ils nous emmerderont.

la je me doit D’applaudir...!! B)

c'est claire....il y a pas photo... :D

OK, je sort , :P...je ne suis déjà plus la.. :ph34r:.( lol )

Bon ben j'ai peut-être loupé quelque chose mais j'ai rien trouvé qui corresponde à un carnet de prélèvement.

Le carnet de Cadec c'était une bonne idée mais ça date de 2016,il a même obtenu des sous pour l'expérimenter mais cette année ils l'ont même pas calculer.A cette allure la, va falloir 20 ans pour y arriver.

Le carnet a été proposé et mis en place par la FCSMP, tu as même une appli:

https://www.fcsmpassion.com/carnet-de-peche-de-loisir-en-mer/

Pour le matraquage, ça se bouscule sur RocheBonne

https://www.marinetraffic.com/fr/ais/home/centerx:-2.9/centery:46.2/zoom:8

le doc est: synthèse des informations sur le bar,ifremer 2011.

Il me semble plus cohérent que les spéculatif 40% prélevés par les amateurs,bien que ce chiffre apparaisse dans ce rapport.

Je partage l'idée du carnet de prélèvements,mais la négligence de nos décideurs a notre encontre n'incite pas a cet effort.

Je crois qu'il faut negocier du donnant /donnant :

les amateurs respectent la règle no kill en 2018,mais les pro ne pèchent pas sur frayères en janvier et fevrier!.

Ca vient du même rapport ? J'ai zappé ça

D'autres mesures qui pourrait fonctionner sont celles appliqués dans certains pays avec des période d'ouverture strict et encadrée (je crois que c'est le cas par example pour le bar rayé sur la cote est des US)

Le carnet a été proposé et mis en place par la FCSMP, tu as même une appli:

https://www.fcsmpassion.com/carnet-de-peche-de-loisir-en-mer/

Pour le matraquage, ça se bouscule sur RocheBonne

https://www.marinetraffic.com/fr/ais/home/centerx:-2.9/centery:46.2/zoom:8

Ca vient du même rapport ? J'ai zappé ça

D'autres mesures qui pourrait fonctionner sont celles appliqués dans certains pays avec des période d'ouverture strict et encadrée (je crois que c'est le cas par example pour le bar rayé sur la cote est des US)

Purée c'est impressionnant le trafic maritime, faut pas traîner entre la France et L'Angleterre...

Ils sont peut être là bas pour pêcher la sardine?

... Je deconne.

On devrait peut être poser des bouées avec des fanions de chasse sur la zone pour vérifier si ils respectent la loie des 100m de distance de sécurité 😀 😀 😀

Juste une autre remarque, les chalutiers (pélagique ou de fond) sont quasiment les seuls a pêcher 24h/24h.

Rien que si on avait interdit ce type de pêche plus de 12h par 24h.

Et bien depuis les années 80 les stocks seraient bien meilleurs.

Avec en plus une meilleure économie de la pêche professionnelle car on aurait doublé les flottilles et les effectifs et comme tout le monde ne peut pas pêcher au même endroit, ben au final les stocks se porteraient malgré tout mieux que maintenant tout comme l'économie maritime.

Ils ne s'occupent déjà pas du matos fixe des petits cotiers alors les csm.......... :D :D :D :D

C'est pour smartphone l'appli,et j'ai pas de smartphone et en plus mon ordi est sous linux.

"Linux" ?... :huh: Cela existe encore Linux ?... :P

Ben voyons,et tout ça pour déclarer un bar pêché en 2017?

Bien sur que ça existe encore,Ubuntu pour être plus précis.J'aime pas qu'on me prenne pour un con,quand j'ai acheté cet ordi je l'ai acheté AVEC Windows.Windows veut plus fonctionner,ok,je lai viré et mis un truc gratuit.Tant que l'ordi fonctionne normalement hors de question que je dépense un centime de plus.

Il te fait courir 😁

Bon par contre tu pouvais aussi formater puis réinstaller Windows.

Dans tous les cas quelque soit l'os, il est dit quelques poste plus haut qu'avec un navigateur internet on peut tout a fait effectuer les saisies. 😉

À l'exception de certains Chromebooks sur lesquels le Google Play Store est disponible, il est impossible d'installer les applications de Google Play sur la plupart des ordinateurs. Accédez plutôt à la plate-forme de téléchargement d'applications recommandée pour votre appareil :

la je me doit D’applaudir...!! B)

c'est claire....il y a pas photo... :D

OK, je sort , :P...je ne suis déjà plus la.. :ph34r:.( lol )

Juste une autre remarque, les chalutiers (pélagique ou de fond) sont quasiment les seuls a pêcher 24h/24h.

Rien que si on avait interdit ce type de pêche plus de 12h par 24h.

Et bien depuis les années 80 les stocks seraient bien meilleurs.

Avec en plus une meilleure économie de la pêche professionnelle car on aurait doublé les flottilles et les effectifs et comme tout le monde ne peut pas pêcher au même endroit, ben au final les stocks se porteraient malgré tout mieux que maintenant tout comme l'économie maritime.

désoler c'est plus fort que Moi quand c'est claire pour tout le Monde... :D Ha.ha.a

l'hiver va être rude....,( lol )

a plouff

À l'exception de certains Chromebooks sur lesquels le Google Play Store est disponible, il est impossible d'installer les applications de Google Play sur la plupart des ordinateurs. Accédez plutôt à la plate-forme de téléchargement d'applications recommandée pour votre appareil :

Tu vas sur https://www.sortiepecheaubar.fr/register/

pour te créer un user.

Ensuite quand ton compte aura été validé tu vas dans:

- ''Votre Espace''

puis dans :

- ''Saisie de vos prises''.

Bien sur que ça existe encore,Ubuntu pour être plus précis.J'aime pas qu'on me prenne pour un con,quand j'ai acheté cet ordi je l'ai acheté AVEC Windows.Windows veut plus fonctionner,ok,je lai viré et mis un truc gratuit.Tant que l'ordi fonctionne normalement hors de question que je dépense un centime de plus.

Je plaisante mais avec mon ordinateur précédent, j'ai fait très exactement la même chose... ;)

Tu crois que c'est une connerie de demander l'arret de la pèche sur les frayères???

Quand on est bourrin en informatique Ubuntu c'est chiant au démarrage,y a le terminal,tout ça,une torture mais sinon ça marche aussi bien que Windows.

Bon,j'avais bien loupé quelque chose,j'étais pas enregistré pour le carnet de pêche.Ca va pas servir beaucoup en 2018 :D

Ah si,pour les mulets ;)

Ben non c'est pas une connerie de le demander,c'est même primordial.

Ce que je veut dire c'est que le demander c'est une chose,être entendu c'est tout autre chose.

Celui qui ira leur demander,il lui faudra au moins un casque lourd et une compagnie de CRS en protection.

Juste un petit point pour bien comprendre la frayère sur Rochebonne.

En gros rochebonne c'est un rectangle de 20km par 5km.

MAIS!!!!

La frayere doit faite moins de 500m de côté.

Peut être même que 200m de côté.

Donc j'imagine très bien que les concernés doivent dire aux administrations que qu'ils vont pécher sur cet immense plateau avec ces fonds de 80m.

MAIS!!!

En oubliant de dire que cela doit probablement se passer sur une tête d'épingle et probablement dans les 15 premiers mètres.

Et comme je suppose que tous les jours il doit y avoir des arrivages de bar pendant la période de fraye.

Ben du coup il n'y a qu'à récolter tous les jours au même endroit.

Ce qui est malheureux c'est qu'il y a seulement 20 ans il existait tout un tas de petites frayères le long de la façade atlantique.

Mais par exemple pour des infos obtenues par un ligneur de bar du finistere, il me disait qu'il existait par exemple plusieurs frayeres rien que du côté des Glenans et que la dernière s'est plus où moins éteintes il y a 3ans a cause de certains pros qui comme a chaque fois n'ont aucun problème pour vider la zone en quelques heures.

Tu vas sur https://www.sortiepecheaubar.fr/register/

pour te créer un user.

Ensuite quand ton compte aura été validé tu vas dans:

- ''Votre Espace''

puis dans :

- ''Saisie de vos prises''.

Fait mais pas de "charente maritime 17 " dans le choix de département ??????

Donc pas de quota dans le 17...... :)

Ces zones de frayères devraient être des sanctuaires,avec interdiction de toute forme de pêche.

Aie maigrat va falloir du coup que le développeur vérifie tous les départements.

Ça vaudrait le coup que l'auteur du sujet qui doit être ou certainement connaître le développeur crée un autre sujet où l'on noterait uniquement les anomalies rencontrées et que l'on raierait au fur et a mesure que cela a été corrigé.

Car si il y a trop de bugs les inscrits vont vite se lasser et abandonner l'envie d'enregistrer les prises.

Pour le vioc, c'est vrai qu'il y a des endroits en trance où durant la période de fraie, même si ca fait rêver le chasseur/pêcheur, qu'il ne soit pas possible durant ces deux voire trois en hiver d'interdire toute forme de pêche.

C'est peut-être aussi sur cet axe que les plaisanciers devraient insister:

Ok on accepte certaines mesures MAIS interdiction a toute forme de pêche durant les fraies et a ce moment là.

Aie maigrat va falloir du coup que le développeur vérifie tous les départements.

Ça vaudrait le coup que l'auteur du sujet qui doit être ou certainement connaître le développeur crée un autre sujet où l'on noterait uniquement les anomalies rencontrées et que l'on raierait au fur et a mesure que cela a été corrigé.

Car si il y a trop de bugs les inscrits vont vite se lasser et abandonner l'envie d'enregistrer les prises.

Non non non ! Changez rien.....pas de 17 pas de quota :lol: :lol: :lol: :lol:

Pour le vioc, c'est vrai qu'il y a des endroits en trance où durant la période de fraie, même si ca fait rêver le chasseur/pêcheur, qu'il ne soit pas possible durant ces deux voire trois en hiver d'interdire toute forme de pêche.

Ok on accepte certaines mesures MAIS interdiction a toute forme de pêche durant les fraies et a ce moment là.

OK on se charge de prévenir Mickael ;)

Pour ceux qui veulent bien faire remonter les anomalies, le mieux est de passer par le forum dédié mis en place sur le site du carnet :

https://www.sortiepecheaubar.fr/forums/

https://www.sortiepecheaubar.fr

Antony il me semble qu'il y a de sacrées erreurs dans l'article de journal.

De plus ça devrait être 10 bars par semaine et non pas 10 bars par mois car a ce rythme on est très loin des 1 bar par jour soit 365 bars par personnes a l'année.

On doit pouvoir, quand la chance nous arrive de pouvoir au moins une fois dans l'année pouvoir prendre jusque 10 bars dans une session. C'est aussi ça qui fait rêver le chasseur ou le pêcheur.

En effet, dans le 29;56 et 22 on peut exagérément chasser presque 7mois dans l'année.

Mais dans certains coins entre le sud 85 et le 33 on peut chasser environ 2-3 semaines dans l'année. Je connais même des coins où l'on doit pouvoir y chasser 1 jour dans l'année donc pour ces malheureux qui rongent leur freins a attendre toute l'année, quand ils ont la chance de pouvoir taper 5 bars et même plus dans la journée et bien c'est tout a fait légitime.

Bonjour,

J'ai bien pris en compte l'oubli :) :) La Charente-Martime vient d'être intégré dans la base de données. Désolé pour les charentais :) :)

c'est exactement mon point de vue.

il faut aussi penser aux proies du bar,plus de naissances ne suffit pas,ils doivent pouvoir se nourrir.

Bonjour,

J'ai bien pris en compte l'oubli :) :) La Charente-Martime vient d'être intégré dans la base de données. Désolé pour les charentais :) :)

Il n'y a qu'une Charente Maritime.....donc sans "s" :)

Merci pour l'ajout !

<<il faut aussi penser aux proies du bar,plus de naissances ne suffit pas,ils doivent pouvoir se nourrir.>>

Et donc entre autres,exiger que Roullier aille chercher son sable ailleurs que dans la baie de Lannion,entre deux zones natura2000.Ce scandale est toujours en suspend et ça commence à bien faire!!!!