Aller au contenu

On Est Mal Barré!


Messages recommandés

Aujourd hui je discutais avec des pêcheurs pro.

Les gars pêchent la seiche aux casiers.

Je demande donc si ils leur arrivent de choper un peu de homard dans les casiers, la réponse est:

Oui, parfois plusieurs dans le même casier.

 

Jusque-là tous va bien.

 

La suite me tue:

Ouai on fait des grosses femelles pleines d'uf!

Moi en bon naïf: vous les remettez à l'eau quand même?

Le gars: Ben non elles vont directe à la marmitte.

De toute façon pour le peu de homard qui survivra.

Et puis nous on s'en fou on est pas des pêcheurs de homard.

 

Franchement ou va t on???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut demander à Chtimulet si les homards sont monogames ou polygames. Si ils sont fidèles à une seule femelle et que les caséyeurs ne prennent que les mâles ça aidera pas pour la perpétuation de l'espèce ! ( Ben forcément...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marc O, moi aussi ça m'a fait rire au début!!! Un. Véritable innocent!

Mais après j'ai bien compris qu'il était sincère dans c'est propos. Et que, des lors que lui n'était pas impacté, il s en foutais.

Heureusement tous ne sont pas comme ça!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, à défaut de pêcher du bar cette année, si tu connais les coins de ce caseyeurs, on se fera des missions libération du front populaire des homardes pleines :ph34r:

 

Sinon c'est le même type que celui dont tu m'as parlé l'autre fois (qui pêche des poissons très très petit ?)

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous parlez des homards grainées, mais pour les seiches ?

parce que ,quand les casier sont archis pleins en mars , on est en pleine reproduction et les seiches sont elles aussi pleine d’œuf pourtant c'est la haute saison de pêche aux seiches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric, à défaut de pêcher du bar cette année, si tu connais les coins de ce caseyeurs, on se fera des missions libération du front populaire des homardes pleines :ph34r:

Même si cela part d'un bon sentiment, tu te mettrais à la faute...

Rappel :

Arrêté du 01 décembre 1960

fixant la réglementation de la pêche sous-marine

sur l'ensemble du littoral métropolitain

...

Article 8

...

Alinéa b : De capturer les animaux marins pris dans les engins ou filets placés par d'autres pêcheurs;

...

 

Le texte complet ici : http://reglementation-polmer.chez-alice.fr//Textes/arrete_du_01.12.1960.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si cela part d'un bon sentiment, tu te mettrais à la faute...

Rappel :

Arrêté du 01 décembre 1960

fixant la réglementation de la pêche sous-marine

sur l'ensemble du littoral métropolitain

...

Article 8

...

Alinéa b : De capturer les animaux marins pris dans les engins ou filets placés par d'autres pêcheurs;

...

 

Le texte complet ici : http://reglementation-polmer.chez-alice.fr//Textes/arrete_du_01.12.1960.htm

 

oui je suis au courant, c'est dans ce texte là aussi où ça dit qu'on n'a pas le droit de s'approcher de la bouée du casier à moins de x mètre ?

Après la libération se fait sous l'eau donc à moins que le gars descende sous l'eau pour voir ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

oui je suis au courant, c'est dans ce texte là aussi où ça dit qu'on n'a pas le droit de s'approcher de la bouée du casier à moins de x mètre ?

Là encore, il faut bien lire les textes officiels... :rolleyes:

L'alinéa a) parle de "filets signalés par un balisage apparent".

Il n'est pas fait mention de casiers dans la distance d'approche, mais de l'interdiction d'y prendre les animaux capturés.

 

Il est interdit aux pêcheurs sous-marins :

a) De s'approcher à moins de 150 mètres des navires ou embarcations en pêche ainsi que des filets signalés par un balisage apparents.

 

Donc, en vertu de ce texte officiel, je peux m'approcher d'un casier mais pas d'un filet.

Ce qui nous arrange car à la bonne saison, il y a des casiers sur chaque roche. :P

 

Comment différencier le balisage de l'un par rapport à l'autre, me direz vous ?...

En théorie, un casier devrait être signalé par une bouée muni d'un drapeau alors qu'un filet doit être balisé par deux bouées rondes de même taille et de même couleur.

Je ne retrouve pas le texte officiel de cette réglementation de balisage, mais de toutes façons, il est peu respecté... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Sub, ton histoire me rappel une sortie de chasse.... des personnes me questionnent à la sortie de l'eau.

 

" Bjr, alors du poisson Mr "??

- Oui sous l'eau mais un peu petit...

" ah, et il y a du BAR?"

- Je n'ai pas vu un seul bar...

" Le soir au port il faut voir les rotations , vous pourrez voir les PROS le bateau plein de bars"..

 

C'était en juin pour info.... -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Sub, ton histoire me rappel une sortie de chasse.... des personnes me questionnent à la sortie de l'eau.

 

" Bjr, alors du poisson Mr "??

- Oui sous l'eau mais un peu petit...

" ah, et il y a du BAR?"

- Je n'ai pas vu un seul bar...

" Le soir au port il faut voir les rotations , vous pourrez voir les PROS le bateau plein de bars"..

 

C'était en juin pour info.... -_-

Je m'en souvient ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement les arts mineurs (palangres, hameçons et trémail) étaient autorisés à prendre du bar à partir d'avril.

J'ai vu du bar sauvage à 19,95€/kg à Intermarché et vu la taille (moins de 42cm). C'est pas un bar de ligne. :(

Est ce normal ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu du bar sauvage à 19,95€/kg à Intermarché et vu la taille (moins de 42cm). C'est pas un bar de ligne. :(

Est ce normal ??

Je ne travaille pas pour la DGCCRF, désolé.

 

Pour autant, je répondais à kakalela pour lui expliquer qu'il était possible de voir en juin du bar débarqué au nord du 48 ème parallèle (bar des arts mineurs que sont palangre, hameçon et trémail).

 

En plus je ne sais même pas quand tu as vu ce bar à intermarcher, ni où. Mais sache qu'Intermarcher dispose de sa propre flotte qui peut sévir en dessous du 48 ème parallèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu du bar sauvage à 19,95€/kg à Intermarché et vu la taille (moins de 42cm). C'est pas un bar de ligne. :(

Est ce normal ??

La maille pro est de 38 cms ligne/filet/chalut...etc

Le bar de ligne dit pin'sé doit répondre aux cahier des charges fixé par l'APROMER qui t'accorde le droit de pin'ser tes bars aprés une visite de ton navire et de ses équipements puis t'octroie les fameux pin's !

En terme de boulot ça veut dire que ton bar doit etre saigné/lavé(estomac compris)/glacé sitot sa capture(vivant) et vendu dans les 48h maxi aprés sa capture (de mémoire...pas sùr)

Ne peuvent etre pin'sé les poissons noyés/déformés/abimés...etc

Tu peux aussi faire du bar de ligne de base à l'occase si t'as une licence bar mais pas tous les équipements ou d'autres moyens de capture du bar (filets/chalut ou autres) embarqués en meme temps sùr ton navire mais ils ne te donneront pas les pin's "bar de ligne" et tu ne seras pas obligé de respecter le cahier des charges non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

 

Comment différencier le balisage de l'un par rapport à l'autre, me direz vous ?...

En théorie, un casier devrait être signalé par une bouée muni d'un drapeau alors qu'un filet doit être balisé par deux bouées rondes de même taille et de même couleur.

 

Seul petit problème, les filets sont des nappes de 500m, donc pour repérer la seconde' bouée, faut avoir de bons yeux. Et quelques fois les nappes sont reliées entre elles, donc c'est plusieurs km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui marché de Rennes : des étals entiers de bars de la Turbale à 15 euros le kilo. :-(

Je suis allé féliciter le seul qui n'en vendait pas et qui expliquait pourquoi sur de grandes affiches

 

C'est bien déjà il y a des poissonniers qui ne participent pas au massacre des bars en hiver... Il y avait quoi sur ses affiches ? T'aurais pas une petite photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est bien déjà il y a des poissonniers qui ne participent pas au massacre des bars en hiver... Il y avait quoi sur ses affiches ? T'aurais pas une petite photo ?

J'avais plus de batterie dans le téléphone mais il indiquait qu'il ne vendait pas de bar car cette espèce était menacée et donc il fallait respecter son cycle biologique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais plus de batterie dans le téléphone mais il indiquait qu'il ne vendait pas de bar car cette espèce était menacée et donc il fallait respecter son cycle biologique

 

Il mérite qu'on aille tous chez lui même si franchement moi ça fait une éternité que je n'ai pas acheté du poissons (supermarché et marché). je ne mange que ce que je pêche et quand je pêche rien et bien je ne mange rien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il mérite qu'on aille tous chez lui même si franchement moi ça fait une éternité que je n'ai pas acheté du poissons (supermarché et marché). je ne mange que ce que je pêche et quand je pêche rien et bien je ne mange rien :D

On est bien d'accord antho!

Au pire je me rattrape avec les chapeau chinois!!! Lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord antho!

Au pire je me rattrape avec les chapeau chinois!!! Lol

 

Si je me souviens bien tu as du manger 3 fois moins de bar que moi l'année dernière :P :P :P

Je laisse les chapeau chinois je leur préfère les bigorneaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...