Aller au contenu

Perf & Co...we Need U


seb_alo

Messages recommandés

Yop!



Ayant trempé, un peu par hasard, mon p'tit orteil :ph34r: dans une compétition d'apnée, je me suis rendu compte qu'il y avait tout un monde qui gravitait autour de ce genre d’événement...D'où l'idée d'ouvrir un topic où chaque compétitrice/teur pourra partager ses perfs (avec fierté ou honte :P,ce n'est pas le plus important) mais surtout son ressenti, ses bonheurs, ses colères et ses conseils. Les juges / apnéistes de sécu / organisateurs sont particulièrement invités à donner leur avis éclairé. :)



Il y a un certain nombre d'apnéistes/chasseurs ici dans le forum qui se sont frottés un peu à des championnats de club, inter-regionaux voire de France ... j'imagine qu'il y a des vieux routiers de ce genre de circuit (on reconnait des têtes parfois) qui sont également sur ce forum...Donc allez-y ! lâchez-vous! :D



Pour ouvrir la voie, je vais commencer par ma pomme :lol:


...


Sous peu! (attention teasing)






(HS : j'ai ouvert ce topic sous compétition& stage...me suis trompé ! si quelqu'un sait comment on peut effacer ....merci!)


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne initiative! :D

 

Je copie-colle ce que j'ai mis dans "entraînement cette semaine" :P

 

Première compétition pour moi le 11/02/2018 à La Rochelle (et 3 autres gars du club, plus une dame mais qui a déjà compétité)

Présentation avec Marc'o dans le hall de la piscine ;)

Petite discussion forte sympathique.

Perf annoncées

-2' en statique

-50m en dyn palme (mono)

-30m en DNF

(volontairement basses, parce que je voulais passer dans les premiers et ne connaissant pas du tout mon comportement en compèt...)

Echauffement statique, je trouve l'eau plutôt froide avec ma 2.5, d'expérience, je préfère avor un peu froid au début d'une apnée statique, que trop chaud (comme je spasme relativement tôt, j'ai pas froid longtemps...)

Il se passe bien, j'avais pas préparé de protocole d'échauffement mais dans ma tête ça s'est fat très vite :

-4 lâchés de bulles (45"-1'-1'30-2')

-3 apnées poumons vides (1'-1'30 et 2')

-2 Apnées poumons pleins (3' et 2'... l'échauffement était fini appel en zone de compèt)

Présentation, mon juge sera Marc'o tient!

J'ai un peu froid au début de l'apnée... déclenche mon chrono... Les check très tôt ne me dérangent pas, je commence à spasmer à 1'45...

Ok pas grave laisse filer, ma chanson continue de passer.. j'arrive à la fin de celle-ci donc là c'est la lutte un peu...

4' arrive ok, on va jusqu'à 4'30 et on avise...

4'30.. laisse filer.... 4'45 ça commence à être raide et je veux sortir clean : 4'49, ma meilleure perf en statique :P.

Arrive le dyn palmes, petit échauffement (parce que ça fait longtemps la mono).

Je pars et vois tout de suite que mon peu d'assiduité à la mono va me pénaliser un peu, impossible de profiter de la glisse (devers et compagnie) du coup je pédale tout le temps, lentement, mais tout le temps.

Je ferai 100m (égale à ma meilleure perf), plutôt content, même si je me dis que j'aurai du pousser au mur pour gratter 5-6 m facile :P.

Puis DNF, j'ai vraiment la glu de me remettre à l'eau pour m'échauffer je partirai donc en No Warm Up, je m'assoupis quasiment 10' avant l'appel en zone de compèt.

5' avant : appel, je vais au bord du bassin. Tient Marc'o sera un des apnéistes de sécu cette fois :).

Présentation "tu as annoncé 30, tu comptes faire plus", "oui j'aimerai bien 75, mais je ferai au moins 50 sûr", "ah oui d'accord donc bien plus alors".

2' avant je m'immerge et ne bouge plus du tout avant le départ, ventilation mini (amplitude et fréquence au ralenti), je veux faire tomber le rythme cardiaque.

Grosse inspi, petite carpe, je pars, le DNF je suis nettement plus à l'aise que la mono, je fais 4 mouvements complets pour arriver au 25, plutôt bien.

Arrivé à 35m je trouve ça dure et me dis merde.. pas normal, je me persuade que c'est dû au NWU et continue en me motivant en sentant le mur approcher. Demi-tour nickel, belle poussée (7-8m en glissant) je me dis que je vais à 75m et j'avise... Ligne médiane, 75m ok, je relance... Je sors à 81m90, ma meilleure perf en DNF :D

Bien content de mes statistiques, je voulais voir à quoi ressemblait une compèt dans l'eau, étudier mes sensations, apprivoiser la pression (je l'attends toujours d'ailleurs, petit stress sur la route en allant à la piscine mais aucun sur les épreuves).

Je finis 8e sur 22 au combiné et j'ai appris ce que je devais travailler (le lactique anaérobique pour le DYN et la mono plus souvent :P).

Pas du tout déçu, tout le contraire, même si je me dis que j'ai encore à gratter quelques points (la poussée au mur sur le DYN, quelques secondes en statique) mais comme mon leitmotiv c'est sortir clean (et juges/apnéistes de sécu étaient unanimes, même d'autres personnes sur le bord, des gens du CSN, j'étais super clean).

J'apprends à me faire mal, petit à petit pour capitaliser les acquis :P.

Je termine en étant juge sur le 16x50, épreuve qui m'impressionne toujours et remportée par un membre du CSN ;).

Bien sympa cette compèt, comme d'hab super ambiance, super staff.

Et je referai surement une compèt je ne sais pas quand, j'ai trouvé ça formateur et riche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Championnat interrégional Bretagne Pays de la Loire à Chartres de Bretagne (35) le 17/12/2017.

 

Pour le contexte : j'ai commencé l'apnée en club en sept 2016 donc jamais je n'aurais pensé faire une compète, un an après avoir débuté, m'estimant pas au niveau! Mais comme l'annonce de cette compétition organisé par CIBPL et le comité apnée 35 avait été fait dans l'optique d'être ouvert à tous, y compris les "modestes". Donc après avoir longtemps hésité entre apnéiste de sécurité et compétiteur, j'ai dit banco! Sachant qu'en plus, dans le club (CASAR), on est 4 à y aller.

 

Arrivé à la piscine, tôt le matin, un peu dans le gaz....c'est pas plus mal pour commencer le statique!

 

Vérification identité, matériel...hop on se change et on commence à s'installer autour des bassins.

 

Certains sont déjà là : Vincent Mathieu, champion du monde de statique (rien que ça), en pleine relaxation avec écouteurs dans les oreilles, et le coach de l'équipe de France, Christian Vogler, qui vient pour coacher Vincent Mathieu et pour compétiter également. Par contre, lui, il est à la cool! Il plaisante...il est content d'être là et c'est communicatif! On sent l'expérience.

 

Je m'installe, j'observe les autres du coin de l’œil...Je m'interroge sur la meilleure façon de me relaxer...Quelques étirements...et je m'allonge en fermant les yeux et je me répète à l'envie que je suis là en touriste, que je n'ai rien à prouver ni aux autres ni à moi (surtout). Pas si facile, même si j'ai précisé des annonces confortables, j'ai en moi une certaine envie de me challenger!!! d'ailleurs :

Statique : 3'15

Dyn bipalme : 60 m

Dyn sans palme : 40 m

 

Par rapport aux autres compétiteurs, je vois bien que ma préparation est incomplète : ils sont tous dans une bulle! Pas moi : je discute avec mes collègues du club... on partage une certaine appréhension, ce genre d’événement étant une 1ère pour nous.

 

Annonce des séries : je serais à côté du coach de l'équipe de France!

 

On débute par un échauffement : un peu décidé à l'arrache, je compte faire des séries de 2 mins...La toute 1ère apnée pique un peu...Relax Seb!!! Je suis un peu lent à me chauffer de toute façon. Puis appel sur la ligne de départ : je pense que je n'ai pas eu mes 30 min d'échauffement...bon soit...on va faire avec!

 

Je m'avance vers les juges et un p'tit salut à GQ qui est mon apnéiste de sécu. Décompte...Allez zou c'est parti...la zone de confort se passe correctement bien jusqu'au 1er check et là...PAF les spasmes se mettent d'un coup à débuter! bam bam bam euh ok...bon...là je me dis que si je fais 3'30 ça sera déjà pas mal...mon objectif non avoué étant de dépasser les 4 min...on verra! Donc je lutte...je vois la photographe dans mon champ de vision..elle choisit CE moment pour faire une photo...tssss...ça me perturbe...pas très agréable cette lutte...je me perds dans l'ordre des check sachant j'ai oublié de mettre mon chrono...Je me dis "bon allez j'en ai marre ça doit bien faire 3'30"...je sors...frais comme un gardon! Merde j'aurais pu pousser! (ça me fait toujours cette impression...à peine essouffler en sortant). Verdict une demi-heure après : 4'19! Très surpris et plutôt content.

 

Un du club, qui a un sacré niveau, fait une PCM à 6'15...arf disqualifié..il rentre chez lui. ça c'est con! Mes deux autres collègues valident leur statique.

 

Je ne sais pas si je dois parler du cas "Vincent Mathieu". Si ça intéresse certains, je peux éventuellement en parler mais bon...là je me contente de mon cas perso!

 

Pause pour tout le monde avec repas léger (fruit etc)...Par contre, je n'ai pas du tout penser à prendre quoi que ce soit à bouffer!! l'amateur ... Donc je me prends un truc à la machine...pas trop sucré pas trop gras...Mouais pas trop le choix (je prendrais une espèce de biscuit au choc...Pas top quand même!).

 

Ensuite étape suivante : Dyn bi palmes. Plutôt en confiance grâce à ma perf surprise en stat, j'aborde cette discipline un peu léger et de bonne humeur...Je suis content d'être là!

Un peu d'échauffement : 2x25 + 2x50. ok nickel. Top départ...je gère mes virages...ok...j'essaies de pas trop penser à mes spasmes qui bizarrement s'amenuisent puis reviennent puis s'amenuisent et reviennent etc...Y a un truc là à approfondir! Je sors à 85 m ...protocole ok...encore frais comme un gardon (un poil plus essouflé qd même).

 

Un petit temps d'attente et hop DNF : un 25 m en guise d'échauffement...Pas trop envie d'en faire plus...et puis j'ai la dalle!! bien envie que ça se finisse pour engloutir un sandwich ou ce qui traîne!

Un collègue passe avant moi...qui finit par une petite PCM...merde...Bon ça calme!

Top départ : je ne suis pas un très bon nageur mais je fais ce que je peux! Au virage des 25 m, poussée au mur...je la rate! donc allez, bim, conso d'O2 pour rien...je continue, virage 50 m, je pousse, je sors car pas trop envie de pousser ni de faire une PCM car j'ai la dalle...56 m! Sortie clean. Bon y a de la marge de progression!

 

Bilan perso : j'ai réalisé ce que je voulais accomplir sans PCM et ça c'est top! par contre le bilan du club...2 PCM sur 4 compétiteurs...ouille! lol

 

L'organisation a été nickel, sans (presque) accroc...les gens étaient très sympas que ce soit les juges ou les apnéistes de sécu. Non franchement tip top!!

Il y avait un niveau assez élevé...j'ai bien vu qu'il y avait des vieux routiers du circuit...à côté je suis ridicule! Mais je vais progresser...et revenir l'année prochaine!

 

Donc bilan très positif pour moi : j'ai été sur un petit nuage une semaine après, pas peu fier de mes perfs (c'est bon pour le moral!) et d'avoir participé à un événement particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais! Effectivement, belle compèt également!

Bien joué en tout cas ;)

 

Christian V... c'est un sacré (dans tous les sens du terme, fanfaron&athlète, aiguisé comme une lame :))

Vincent M. un personnage intrigant qui sort clean à 7' et n'est pas content de lui (vu à Brest et à Angers, 2 fois, impressionnant).

 

Et beaucoup d'autres qu'on ne connait pas forcément, mais qui sortent des perfs impressionnantes aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intrigant oui...Il nous a sorti un 7'55. Belle perf mais dans quelles conditions!!! Pour la faire courte : il a pété une gueulante :o et insulté les juges :wacko: car il y avait un décalage dans les séries (en gros il était prêt à passer à l'horaire de sa série mais la série précédente n'était pas fini...quel scandale dites donc :D ). Monsieur a eu droit à une seconde période de préparation et de passer ensuite tout seul (en décalant évidemment la suite des épreuves mais ça il s'en fout il n'y participait pas). Il a sorti la tête de l'eau...il y avait un silence de mort...pas un seul applaudissement... <_<. Par contre, le coco, disqualifié pour manifestation d'humeur. Bah, ouais, mec faut assumer.

 

Par contre, oui il y avait des anonymes qui gèrent carrément (comme Nicolas D ou Mathieu R, pour ne pas les nommer :P, qui sont en mode championnat de France, là) et qui, eux, sont humbles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah franchement, je suis pas du tout compétition dans l'âme, genre ça me gonflerait presque le côté "classement/guéguerre/se mesurer à un adversaire etc" mais ce qui a de bien avec l'apnée c'est que tu te mesures simplement, au pire,à toi, par rapport à tes attentes, tes capacités...et comme c'est contre productif de se mettre dans le rouge au risque d'être disqualifié, c'est assez subtil comme mélange entre ce que tu connais de toi et ce que tu peux découvrir.......en toi! :D je commence à parler comme Umberto Pelizari !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait ma première compétition il y a 1,5 ans,je venais de reprendre la chasse et je découvrais la piscine.

Perfs modestes,mais conformes aux annonces.

j'ai fait ensuite l'an dernier la formation de juge,car il en manquait dans notre secteur.

Je vais passer l'initiateur sous peu.

C'est assez instructif d'assister a des compèts,on apprends beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Good! c'était où la compétition?

 

Sinon, pour rebondir, tu as pu faire juge sur une ou des compétitions? Parce qu'il me semble que tu es stagiaire avant d'être titularisé. ça se passe comment? De l'extérieur, ça m'a l'air d'un sacré boulot d'organisation! Et faut pas se planter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu passe une formation rapide pour êtres juge,puis tu fait 2 compet en tant que stagiaire,puis tu est jaf1

Ma premiére compet a Saintes 2016. Du bon et du mauvais,je ne commenterais pas .

il faut une sacrée organisation pour une compet.

Le role de juge est assez simple.mais il en faut pour garantir l'équité des perfs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai peut être une compète pour essayer une fois quand je serais de retour en métropole, pour voir où j'en suis.

Pour l'instant, à l'entrainement, je sors 6' en stat et 150 en dyn mono. Je ne me suis jamais mis en situation compétition, tout est fait dans la plus pure décontraction sans aucun stress. Faut voir en compétition ce que ça peut donner.

On verra un jour, si je me décide (j'ai d'autres objectifs pour l'instant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seb si tu te formes juge dans le 29 ce sera surement par les cousins (Grenier)... Des gars vraiment chouettes à la pédagogie incroyable.

Si tu veux faire juge sur une compèt et que tu as l'occaz à Brest : n'hésite pas! L'orga, l'ambiance est vraiment top! (Et on peut gagner des trucs sympa à la tombola :D)

 

Quand tu es stagiaire, tu as toujours un juge titulaire avec toi.

C'est assez "stressant" la première fois (parce que c'est quand même une certaine responsabilité, valider ou invalider une perf, pénalité ou non, quand un mec part en vrille faut agir vite..), mais quand tout se passe bien, ça te met à l'aise pour la suite.

 

Tu as de bien belles perfs Cyril!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis plutôt sur Rennes, ça serait plus simple dans l'Ille et vilaine! Mais le CODEP 35 est assez bien organisé pour ce qui est formation juge/apnéiste de sécu et aussi IE1/2 et MEF1. J'ai un pote du club qui s'était inscrit pour la compèt où j'y étais, pour être juge...Il n'a pas arrêté de tourner dans tous les sens! Bon c'est vrai, si j'ai bien compris, ils étaient un peu juste en bénévoles donc il a du faire juge/apnéiste de sécu/accueil! En fin de compte quand tu es compétiteur tu es carrément bien choyé!

 

Bulldo : il n'y a pas de compétition à Nouméa?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le stress de la compet....celui du club qui avait fait une PCM à 6'10 lors de la comp, Il avait fait à 6'06 2 jours avant à l'entrainement...Ne pas faire de max avant une compet ç fout la pression!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le stress de la compet....celui du club qui avait fait une PCM à 6'10 lors de la comp, Il avait fait à 6'06 2 jours avant à l'entrainement...Ne pas faire de max avant une compet ç fout la pression!

 

Et pas de sur-entrainement non plus...

Mes (modestes" perf j'ai pas fait une prépa de dingue, juste du VTT (340km) et quelques entrainements courant janvier et rien du tout (à part les entrainements apnée mais plutôt cool) une semaine avant le compèt. Jsuis arrivé décontracté et sans aucune pression :P

 

Tatosan on va se croiser un de ces jours ;) tiens t'y va au colloque Apnée à rennes le 7/04?

 

Je ne pense pas aller au colloque, mais oui on sera surement amener à se croiser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin moi c'est pire que ça lol ! Comme je l'étais décidé à la toute dernière minute genre 3 semaines avant, et que j'avais pas mal de déplacement pro (avec bouffe au resto :wacko: ) depuis sept, je n'avais pas du tout fait de sport à part les séances d'apnée 1 fois par semaine...Je me suis remis à courir dc 3 semaines avant et pas plus de 30 min (c'est dire le niveau) avec un peu workout (7 min sport intensif) que j'ai vite arrêté par ce que j'ai du me contracter un des muscles de la cage thoracique donc des abdos c'était pas possible! Donc 1 semaine avant rien du tout. Je suis arrivé à la compète sous-entrainé avec une petite douleur qui traîne au niveau de certaines côtes (notamment en expi/inspi max)....Hé bien ça l'a fait! Tout est dans le mental!! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a 1 compète par an .... 5 personnes .... les 5 avec qui je m’entraîne à longueur d’année. Il y a 3 ou 4 club sur l’île mais la compétition n’est pas dans les mœurs et dans l’air du temps. Ceux qui la font le font dans un but d’obtenir une réfèrence officielle pour aida pour d’autres compétitions à l’international (la prochaine est au Japon mais question budget c’est plus la même donne ...).

On ne voit pas trop la différence entre recherche de perf entraînement et compétition. Et c’est ultra décontracté car Pour le coup, on connaît les résultats avant le début

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben, quand faut y aller, faut y aller .... engagé sur le 16x50 pour les championnats de nouvelle calédonie vendredi 2 mars à 21h (local, soit 11h en métropole).

La marque est actuellement de 13'51 détenu par Frédéric Lemaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben, piscine fermée jusqu'à nouvel ordre pour bilan bactériologique non conforme .... et dire que la piscine a été vidangée il y a 5 jours. 5ième fermeture en 2 mois ....

 

La chance que vous avez c'est qu'il vous reste la mer, non ? car nous à 7°C la flotte il faut sortir l'artillerie lourde pour plonger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D paramétrage eau de mer?

Yep ??

 

Antho : a bruxelles (nemo33). Descente palmes et remontée cable/bras. La gueuse c'est trop violent pour mes oreilles :P. J'aime laisser couler cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est chouette ça dis donc!

 

Mais raconte ! comment tu t'es organisé pour y aller? parce que je cherche un stage pour la profondeur soit fosse soit mer pour appréhender la profondeur (pour l'instant je suis à 10 m mais pareil j'ai besoin de pelle!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faute de bassin de 50 pour cause de fermeture pour analyses non conformes, on délocalise sur une autre piscine exceptionnellement. Du coup le 16x50 se transforme en 16x25 ....

2 semaines que jai pas mis les palmes dans leau, rhume et sinusite depuis 4 jours qui passent pas mais lenvie est trop forte.

Je quitte le boulot à 17h .... pour un départ annoncé à 18h ... chaud chaud.

Je passe à leau pour chauffer un peu, pas le temps de faire de protocole particulier, cest lheure de commencer la perf. Jai une barre sur le front, je mouche jaune ... cest pas gagné.

Je décide dy aller sans montre, sans repère. Le 1er 25 est avalé, 2 inspi et je repart. Du 2 au 5, je suis sur 3 inspi et là je me rend compte que je suis parti trop vite, je me suis imposé un rythme trop fort au départ. Mes recup sallongent, jai mal aux cuisses dès la moitié. Y a pas à chier, faut finir, dans la douleur mais faut finir .... comme une merde !

Un médiocre 6 30 au final et grosse déception pour cette contre perf. Cétait mon 1er, jai ai rien géré, tout fait à l'arrache mais c'est une expérience qui me fera réfléchir pour la suite : la gestion de l'effort sur la durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep

Antho : a bruxelles (nemo33). Descente palmes et remontée cable/bras. La gueuse c'est trop violent pour mes oreilles :P. J'aime laisser couler cool

Ça doit être top 33 m de Visi! !!!!

Faut que tu ailles à y40 maintenant.

T'as fait un petit statique en bas ou juste un aller retour au fond?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà pas mal 6'30 avec un rhume sachant que cette saloperie te bouffe ton O2 et affaiblit ton système musculaire...Pas de déception à avoir! Parfois le contexte est favorable ...ou pas!

 

Faute de bassin de 50 pour cause de fermeture pour analyses non conformes, on délocalise sur une autre piscine exceptionnellement. Du coup le 16x50 se transforme en 16x25 ....
2 semaines que jai pas mis les palmes dans leau, rhume et sinusite depuis 4 jours qui passent pas mais lenvie est trop forte.
Je quitte le boulot à 17h .... pour un départ annoncé à 18h ... chaud chaud.
Je passe à leau pour chauffer un peu, pas le temps de faire de protocole particulier, cest lheure de commencer la perf. Jai une barre sur le front, je mouche jaune ... cest pas gagné.
Je décide dy aller sans montre, sans repère. Le 1er 25 est avalé, 2 inspi et je repart. Du 2 au 5, je suis sur 3 inspi et là je me rend compte que je suis parti trop vite, je me suis imposé un rythme trop fort au départ. Mes recup sallongent, jai mal aux cuisses dès la moitié. Y a pas à chier, faut finir, dans la douleur mais faut finir .... comme une merde !
Un médiocre 6 30 au final et grosse déception pour cette contre perf. Cétait mon 1er, jai ai rien géré, tout fait à l'arrache mais c'est une expérience qui me fera réfléchir pour la suite : la gestion de l'effort sur la durée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend : si il a les oreilles de Guillaume Nery il a pu faire un statique de 40 s avec une descente/remontée à 1m/s...

si pas de statique au fond, il a, en moyenne, une vitesse de 0,6 m/s donc plutôt une vitesse du commun des mortels permettant un équilibrage tranquillou des oreilles.

 

Ça doit être top 33 m de Visi! !!!!
Faut que tu ailles à y40 maintenant.
T'as fait un petit statique en bas ou juste un aller retour au fond?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guillaume prend son temps pour descendre et remonter .... tout du moins hors compétition. J’ai d’ailleurs une belle anecdote un jour où j’ai fait sa sécu pour une descente en im à 60m. Parti à sa rencontre dès le début de sa remontée j’ai dû faire un statistique à 30m pour pouvoir l’accompagner sur sa remontée.... il a mis pas loin de 4’ Au total j’ai trouvé le temps long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est chouette ça dis donc!

 

Mais raconte ! comment tu t'es organisé pour y aller? parce que je cherche un stage pour la profondeur soit fosse soit mer pour appréhender la profondeur (pour l'instant je suis à 10 m mais pareil j'ai besoin de pelle!).

 

L'orga ça passe par un club, il faut licence, carte de niveau et tout le toutim (ils sont stricts ... il y a eu des accidents et ils ont les apnéistes à l'oeil).

Heureusement chez nous on a une Bruxelloise (immigrée) qui connait ça vraiment bien et dont c'est le métier d'organiser des voyages donc... Pas trop de souci là dessus.

Tu ne peux pas y aller comme ça :D, faut passer par un club. Mais si c'est pour découvrir la profondeur tu as Chartres de Rennes pas trop loin qui a une fosse de 20m.

Le DP doit être MEF2 de mémoire (nous c'était Mr Vogler donc pas trop de souci)

 

Concernant ma descente au fond, je me freine pour ne pas descendre trop vite, pour ne pas être dérangé par mes oreilles (en me concentrant sur la compensation/relâchement , un truc qui marche sur moi : descendre les yeux fermés).

La remontée se fait à vitesse normale, sans me presser et sans statique en bas (interdit par Némo.. déjà quand on le faisait dans 10m on s'est fait reprendre, dimanche... Le gars de la sécu, un bouteilleux présent lors du créneau, était un peu... Ses collègues de vendredi et samedi étaient nettement plus détendus et voyaient qu'on gérait notre affaire donc ils nous laissaient faire).

 

Bon ce WE était aussi celui de la reprise de l'alcool, de bonnes bières Belges en quantité limitée, des très bons moments avec les gens du club (qu'on a le temps d'apprendre à connaître un peu mieux), des tranches de rigolades sur des tartines de bonne humeur :D.

Un chouette WE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement on va à Chartres avec le club le 14 mars prochain ! J'ai bien hâte en espérant être en forme sans rhume à la con.

 

Elles sont bonnes les bières belges ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'orga ça passe par un club, il faut licence, carte de niveau et tout le toutim (ils sont stricts ... il y a eu des accidents et ils ont les apnéistes à l'oeil).

Heureusement chez nous on a une Bruxelloise (immigrée) qui connait ça vraiment bien et dont c'est le métier d'organiser des voyages donc... Pas trop de souci là dessus.

Tu ne peux pas y aller comme ça :D, faut passer par un club. Mais si c'est pour découvrir la profondeur tu as Chartres de Rennes pas trop loin qui a une fosse de 20m.

Le DP doit être MEF2 de mémoire (nous c'était Mr Vogler donc pas trop de souci)

 

Concernant ma descente au fond, je me freine pour ne pas descendre trop vite, pour ne pas être dérangé par mes oreilles (en me concentrant sur la compensation/relâchement , un truc qui marche sur moi : descendre les yeux fermés).

La remontée se fait à vitesse normale, sans me presser et sans statique en bas (interdit par Némo.. déjà quand on le faisait dans 10m on s'est fait reprendre, dimanche... Le gars de la sécu, un bouteilleux présent lors du créneau, était un peu... Ses collègues de vendredi et samedi étaient nettement plus détendus et voyaient qu'on gérait notre affaire donc ils nous laissaient faire).

 

Bon ce WE était aussi celui de la reprise de l'alcool, de bonnes bières Belges en quantité limitée, des très bons moments avec les gens du club (qu'on a le temps d'apprendre à connaître un peu mieux), des tranches de rigolades sur des tartines de bonne humeur :D.

Un chouette WE.

Ah oui ok...Bon donc MEF2 mini comme DP...c'est mort pour mon club...A moins qu'il y ait un Vogler ou un Sébastien Leon qui traine dans le coin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement on va à Chartres avec le club le 14 mars prochain ! J'ai bien hâte en espérant être en forme sans rhume à la con.

 

Elles sont bonnes les bières belges ;)

 

J'ai essayé de m'inviter avec vous :ph34r: ... Pas voulu de moi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ok...Bon donc MEF2 mini comme DP...c'est mort pour mon club...A moins qu'il y ait un Vogler ou un Sébastien Leon qui traine dans le coin!

 

Pour le MEF2 je ne suis pas certain, mais je crois me souvenir que...

Contactez Christian, il est rare qu'il refuse ce genre de plans, m'étonnerait que Sébastien refuse aussi.

Mais à mon avis ce sera plus pour l'année prochaine votre affaire. (Notre organisatrice s'y prends 5/6 mois à l'avance, tout était bouclé fin novembre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour le MEF2 je ne suis pas certain, mais je crois me souvenir que...

Contactez Christian, il est rare qu'il refuse ce genre de plans, m'étonnerait que Sébastien refuse aussi.

Mais à mon avis ce sera plus pour l'année prochaine votre affaire. (Notre organisatrice s'y prends 5/6 mois à l'avance, tout était bouclé fin novembre)

Pas con...je vais réfléchir à organiser ça...il suffit de motiver quelques personnes dans le club!

 

Sinon y a ça :

 

http://www.cibpl.fr/fr/codep-49/actualites/stage-apnee-avec-pierre-frolla-week-end-du-15-et-16-septembre-2018/180/6270.aspx#.WovI9RinSE0.facebook

 

Bon par contre ça caille et on n'atteint pas les 30 m de visi mais avec Frolla ça peut être intéressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas con...je vais réfléchir à organiser ça...il suffit de motiver quelques personnes dans le club!

 

Sinon y a ça :

 

http://www.cibpl.fr/fr/codep-49/actualites/stage-apnee-avec-pierre-frolla-week-end-du-15-et-16-septembre-2018/180/6270.aspx#.WovI9RinSE0.facebook

 

Bon par contre ça caille et on n'atteint pas les 30 m de visi mais avec Frolla ça peut être intéressant!

 

Ah oui, c'est une jolie carrière, avec de la vie tout ça ;)

On la fréquente 2-3 fois dans l'année.

 

le mef1 encadre aussi jusqu’à 30 m.

 

Pour la 2F, mais le souci c'est la "strictitude" de Némo.

Mais je répète que je ne suis pas certain de mon coup ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...