Aller au contenu

Première Sortie Du Zozo


Adwa

Messages recommandés

Allez c'est parti ! Petit Cr pour changer des conneries de l'hiver ^_^

 

Depuis un petit moment j'avais envie de m'acheter mon premier bateau. Du coup petit message Fb à Java30 pour lui dire que je cherche un zozo, environ 5 m 5k€ maxi blablabla... On papote et quelques jours après il m'appelle. Un membre bien sympathique du fofo (il se signalera s'il le souhaite) se sépare d'un semi dont il ne se sert plus. Quelques coups de téléphone plus tard, rencard est pris pour voir la bête.

 

Un avon 4m70 avec un 40cv 2t Yam de 97 au cul, d’après Jerome c'est une bonne coque, moi je n'y connais pas grand chose en navigation mais je lui fais pleinement confiance. Les boudins ont quelques rustines mais ils tiennent la pression sans problème. La coque est clean, juste une zone reprise au gel coat. Par contre la peinture est écaillée voire absente par endroits. Il y a un peu de travail pour la mettre clean.

Le moulin n'a pas tourné depuis 2 ans, et il y avait des ratés aux dernières sorties... Pas vraiment encourageant mais bon, pour le tarif je ne me mouille pas beaucoup. Puis j'ai 3 semaines de congé pour le retaper.

 

300km plus tard, arrivé à la maison familiale, on monte le bateau sur tréteaux + bastaings et c'est parti pour ponçage méticuleux de la coque, nettoyage, degraissage, primaire et 3 couches d'antifooling. Bon, je me dis que j'aurais dû faire une peinture epoxy. Elle aurait duré de longues années, et vu qu'il est sur remorque.... Bref à recommencer dans quelques années mais c'est pas bien grave.

 

Pendant ce temps mon paternel en retraite me file un sérieux coup de main : changement des roulements de la remorque, + pneu neuf, il me fait même un support pour une roue de secours ... le top. On change les U inox de certains rouleaux bien attaqués par la rouille ou carrément cassés :wacko:. On refait le câblage de la remorque pour que le cable tombe niquel niveau longueur. Il me fait même des passes cables le long de la remorque avec un tube pvc d'arrosage : système D. Vissés sur la remorque et fendus dans le sens de la longueur. Malin les vieux !

 

Ensuite on attaque l’électricité de la bête. Putain la reserve de cable ! J'ai 5 m de cable en trop pour la jauge de trim... Pareil pour l'éclairage... Du coup on refait tout propre. Je fais un passage de cable sur un coté de la console pour gagner de la place. On monte le sondeur, je perce propre pour faire passer les cables sur le dessus, etanchéité avec un petit caoutchouc etc etc...

Tout marche. C'est niquel. Le Raymarine dragonfly pro 7 n'est pas mal du tout. A voir en navigation.

 

Maintenant le moteur. Jerome me donne pas mal de conseils au tel. Bon, premier probleme j'ai de l'huile et de l'eau dans le filtre a air.... WTF cette merdouille.... Et pour couronner le tout j'ai pas de compression le moteur est bloqué.... :blink:

Bon je demonte les bougies et mets un coup de démarreur, ouf ça marche !!! Par contre mon cylindre du bas est plein d'eau ..... On a mis du temps a comprendre qu'en fait le moteur étant stocké a l'horizontale et le bouchon du réservoir d'huile n'etant pas d'origine (et pas bien en place), moteur à plat : ça fuit.. Surtout quand on roule. L'eau est remontée par l'échappement lors du nettoyage... Bref plus de peur que de mal...

 

Bon deuxieme soucis, je suis obligé de mettre le starter en mode urgence (forcer le starter a être activé) pour le faire démarrer... Plusieurs problèmes en fait. Petit 1 le starter n'etait pas alimenté electriquement, la cosse + etait carrément cassée. Vraiment etrange surtout que c'est moulé d'origine dans le plastoc et qu'un cache vient bien protéger le tout.. Du coup mon pere joue de la lime pour dégager le plastique et me soude proprement le câble sur son socle. Miracle il marche niquel.

Bon par contre le moteur ne tourne toujours pas terrible, et les durites d'essences sont raides comme du bois et cassantes au possible... Du coup je décide de refaire tout le circuit d'arrivée d'essence, depuis la nourrisse jusqu'aux carbus. Forcement je casse la sortie de la pompe a essence... Un bien pour un mal car en la testant on se rend compte qu'elle ne crache pas bcp. Une fois la neuve reçue effectivement là ça envoie !!!

 

Ensuite on tombe la rampe à carbu : celui du haut => pointeau coincé, une fois sorti et nettoyé ça va niquel. Celui du milieu rien à dire il est clean. Celui du bas c'est bagdad, crade a souhait, plein de mayonnaise. On passe un temps pas possible à tout mettre propre et on remonte le tout. Un coup de clé et bingo tout semble tourner rond :wub: ça commence à sentir bon.

 

Je vous passe le démontage de l'embase pour changer la turbine. Episode marrant : Jerome au tel "Fais gaffe la turbine est tenue par une petite clavette ne l'as fait pas tomber". Deux minutes après je la fais tomber sur les graviers de la cour. Je l'ai retrouvée rapidement avec un gros aimant ^_^

Vidange d'embase, l'huile est niquel pas de soucis de ce coté si....

 

On refait le passage de câble extérieur pour que tout soit propre et rangé et c'est bon : paré à naviguer !!!!!!

 

Et maintenant place à la sortie ! Je suis avec Gautier, on se met a l'eau a 8 h, personne en mer et pas un pet de houle, niquel. Le moteur démarre au premier tour de clefs. Après 30 sec on entend le starter s’arrêter de lui même. C'est tout bon. On règle le ralentit. Et on démarre !!

200 m plus loin, merde on n'a pas de jus au tableau ???!! Dévissage ... ah oui la cosse d'alim n'est pas câblée. J'ai dû oublier de remettre la vis et l'écrou avec la cosse des fusibles ... Pas grave, on prend les deux cosses en sandwich avec la plaque et la console et ça ira bien pour aujourd'hui. On fait des ronds devant le port voir si on ne tombe pas en rade mais tout va bien... Du coup, petit à petit on s'éloigne un peu pour aller sur une pointe. Le sondeur marche bien, c'est intuitif et bien pensé. Merci Raymarine. La sonde a l'air très précise, on voit les bancs de manges avec une bonne qualité. On marque une pierre isolée juste pour essayer. On ne plongera même pas dessus.

 

Allez un peu de chasse, mise a l'eau ! Gautier " BRrrrr elle est fraîche !!" Je me glisse dans la flotte :blink: ah c'est comme ça l'eau à 12.... Bon on sait déjà qu'on ne va pas chasser 6 heures !

Quelques agachons, rien de gros, les petits dentis du kilos viennent souvent nous saluer mais rien de plus gros. Je les admire pacifiquement. Sur une apnée, je me glisse sous une faille. Arrivé au fond, sur 15 m à peine, à mon poste d'agachon, un gros sar sort sur la droite. Pas le temps de tourner le fusil : il a déjà giclé. Tant pis, c'est le jeu.
Gautier tire un mulet pour essayer le fusil. On change de zone.

A peine à l'eau, Gautier remonte sur le bateau. "J'ai une douleur dans le cou, j’arrête pour le moment, si tu peux décharger mon fusil quand tu reviens, là ça me fait mal". Pas de problème. Je le vois s'installer et sortir une canne a pèche. Moi je vadrouille sur le sec. Deuxième apnée, un labre correct me salut. Je le vois déjà en entrée, mariné dans du citron :wub: Shling, il est sur le fil. Je nage jusqu'au bateau le déposer. Je vois Gautier avec le carbone de la canne plié ! Hé ben, il ne perd pas de temps le cochon.

Une trentaine de secondes plus tard, je vois des reflets dans l'eau. A la forme je lui dis que c'est un joli sar du kilo ! Arrivé a 10 m sous le bateau il se décroche ! Je le vois fatigué du combat, nager doucement. Je dis à Gautier "Ton gun, passe moi ton gun" ! Arrivé au dessus du poisson, je coule discretos. Je me rapproche un max. J'ai peur de rater, je n'ai jamais tiré avec ce fusil. A 3 m la flèche part, pleine tête.

C'est une belle dorade grise (1K100 vidée), avec une sacrée dentition !

 

Le vent se lève. On change de zone pour s'abriter un peu. Je suis frigorifié mais je chasse quand même. Je ne verrais pas grand chose. Gautier croise les gros dents mais il a le 80 dans les mains... Une prochaine fois.

 

Sur le retour on essaie le bateau dans le clapot. Ça ne mouille pas c'est top. Petit essai à plein régime 33 knts. Mieux vaut ne pas aller si vite. Une vague de face et je décolle. On sent le nez se lever. Ce n'est ni rassurant ni confortable.

 

Voila. Le pavé est fini. Il me reste encore quelques bricolages à terminer. Je vous mettrais des photos plus tard si ça vous dit !

Un grand merci, a mon padré (même si il ne lira jamais le CR), il m'a sacrément aidé ! A Jérôme, pour tous ses conseils fort utiles pour un débutant ! A Gautier, pour les conseils et les partages de sorties, toujours aussi sympathiques. Et merci au vendeur de sa gentillesse !

 

Bientôt les ballades avec madame :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super compte rendu. C'est quand même l'aventure de se lancer à tout refaire. ... il faut avoir de bonnes compétences ou bien de bonnes connaissances dans son entourage qui maîtrise ces sujets. En tout cas ça donne envie. A quand les photos de l'engin ? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-32532-0-60598200-1519300673_thumb.jpg

Allez ça va poncer, bien se protéger les poussières peintures c'est pas top à respirer

 

post-32532-0-63812800-1519300790_thumb.jpg

Voilà pour la coque, bon j'ai reçu quelques critiques quand au choix de la couleur :)

 

post-32532-0-52037400-1519300877_thumb.jpg

Merci papa, électricien de formation

 

post-32532-0-57349200-1519300948_thumb.jpg

Ça marche !

 

post-32532-0-11402100-1519300988_thumb.jpg

Passage de câble avec un vieux tuyau d'aspirateur

 

Resultats final

post-32532-0-94572800-1519301053_thumb.jpg

post-32532-0-45901100-1519301092_thumb.jpg

 

Et enfin

 

post-32532-0-61583000-1519301137_thumb.jpg

Des chassous heureux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié l'épisode du bac à nourrisse, le bois était pourri. Il m'a fallu reprendre le bois par endroit et tout peindre. Un peux de travail supplémentaire.

 

Bientôt j'ai la sellerie à refaire aussi. Faut juste que je trouve la mousse qui me convient.

 

Petit appel à l'aide également. Si quelqu'un a déjà eu ce moteur. Comment est l'anode moteur. Par deduction elle est la

post-32532-0-98530300-1519301442_thumb.jpg

 

Mais quand je vais sur le catalogue Yamaha ils me schématisent un genre de papillon ?

 

Si quelqu'un a la réponse, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo theo !! Super taf ! ET super cr .Ça doit être génial de réaliser un rêve comme ça avec son père!

 

Je pense que l'ancien proprio doit être super heureux de voir son bateau parti pour une deuxième vie.

J'espère pouvoir faire un tour bientôt ?

Maintenant vous êtes au top pour réaliser de beaux tableaux avec Gauthier.

Eclatez vous bien et prenez soin de vous.

Un petit exercice "secu" serait pas mal ... j'aimerai bien voir comment tu ferais pour remonter le beau bébé sur 20 m ?

À bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as mal compris, au départ c'était mon budget. Qui s'en est tiré bcp mieux pour le coup !

ah,OK , parcequ'a ce prix là ça faisait beaucoup de boulot quand même.

je te souhaite de belles sorties avec ce beau joujou et fais gaffe ce moteur est un gros buveur.

j'ai presque le même de 1994 autolub sur mon C4. super moteur mais il bouffe plus que mon 90 mercury sur un bateau 6 fois plus lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot !

J'ai le meme moteur , acquis après les conseils de java30 également ! Version autolub , un vrai régal...rien à dire. Le seul hic comme l'a dit Sub, c'est la conso. Mais sinon niveau entretien,navigation etx.. c'est du pur bonheur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo theo !! Super taf ! ET super cr .Ça doit être génial de réaliser un rêve comme ça avec son père!

 

Je pense que l'ancien proprio doit être super heureux de voir son bateau parti pour une deuxième vie.

J'espère pouvoir faire un tour bientôt

Maintenant vous êtes au top pour réaliser de beaux tableaux avec Gauthier.

Eclatez vous bien et prenez soin de vous.

Un petit exercice "secu" serait pas mal ... j'aimerai bien voir comment tu ferais pour remonter le beau bébé sur 20 m

À bientôt.

tu lui tire une flèche dans une palme, et tu le remonte comme une ancre ! après, pour le monter dans le bateau, c'est une autre histoire !! perso, je l'accroche à la bouée, et je le laisse sur place. :D :D allez amusez vous bien tous les deux.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vraiment du beau travail ! et quand meme beaucoup de boulots :) par contre tu as du faire une petite erreur car 33 kt sur un bateau de 4,70 m avec un 40 cv ? :blink: surtout les avons qui ne sont pas extrêmement léger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui vraiment du beau travail ! et quand meme beaucoup de boulots :) par contre tu as du faire une petite erreur car 33 kt sur un bateau de 4,70 m avec un 40 cv ? :blink: surtout les avons qui ne sont pas extrêmement léger !

Le GPS c'est pas fiable pour mesurer la vitesse je pense que si ?

Pas extrêmement léger ? Hum je n'ai pas idée du poids des bateau. Je sais qu'à deux on soulève l'arrière. Le poids exact je ne le connais pas.

 

A voir la prochaine sortie, mais autant au ressenti qu'au compteur jetait bien au dessus de 30 noeuds. Après ça n'a pas vraiment d'importance...

 

Merci des conseils pour la conso, j'ai une nourrisse de 25l je vais surveiller de pas tomber en rade.

 

Vous faite du combien de L/h à peut près avec ?

 

Merci des encouragements tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A j'ai aussi oublié l'épisode des 3 produits sur les boudins. J'ai acheté un kit. Bon 50balles c'est cheros mais ça marche pas mal dutout et c'est français.

 

Au début on passe un savon doux, puis un produit qui "décape" sans agresser les boudins et enfin un produit lustrant.

 

C'est pas mal ça a bien nourrit l hypalon, maintenant il est doux et lisse au touché. A voir dans le temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis souvent étonné aussi des vitesses annoncées, ou alors c'est mon gps qui déconne, car avec le 90cv c'est 31 noeuds la vitesse de pointe sur mon 6m, mais sans le moteur c'est seulement 350kg et 550 avec

Bon le fond plat sur l'arrière freine aussi pas mal en rapport du V des SM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis souvent étonné aussi des vitesses annoncées, ou alors c'est mon gps qui déconne, car avec le 90cv c'est 31 noeuds la vitesse de pointe sur mon 6m, mais sans le moteur c'est seulement 350kg et 550 avec

Bon le fond plat sur l'arrière freine aussi pas mal en rapport du V des SM

Je vous met une photo à la prochaine sortie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci des conseils pour la conso, j'ai une nourrisse de 25l je vais surveiller de pas tomber en rade.

 

Vous faite du combien de L/h à peut près avec ?

 

Merci des encouragements tout le monde

 

moi, je prends toujours un bidon de secours de 10l ma nourrisse fait 30l, la conso avec mon C4 est en moyenne de 15l/h si on pousse un peux dans les tours ça monte à 19-20l a cela tu rajoutes l'huile 2t, 1l tous les 5 pleins environ.....

dernièrement j'avais monté ce moteur sur une coque rigide de 5,35m ,ça ne consommais pas plus, mais c'était une coque très légère (made in Italia)

pour la vitesse annoncée, ça ne me parait pas impossible, il pousse bien ce petit 40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et niveau consommation Jean Luc ? 20l heure ça me paraît fou... Avec Gautier on a passer 3litres d'essence et on a du naviguer 30minutes facile entre les différents spots certes pas éloigné et les essais.

Bref je verrai bien au fil des sorties ?

 

Niveau poids le bateau doit faire entre 300 et 350kilos je dirais...A 2 avec un bastaing on soulève l'arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as consommé 6l/h tu es resté au ralentit.

je veux bien qu'avec le C4 la consommation soit supérieure ( moins bonne glisse) mais à ce point .....??

 

regardes là ça te donnera une idée ( il n'y a pas ton moteur mais regardes le 70 2t)

http://www.boat-fuel-economy.com/consommation-moteur-hors-bord-yamaha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute on va vite le voir, prochaine sortie on navigue un peux plus je verrai la conso. Après c'est sur que 3 cylindre 2t ça suce... Je ne connais pas la carene des C4 mais sur le Avon le V est marqué à l'avant et une fois en vitesse de croisière la zone de contact avec l'eau est très largement réduite.

On perd un peux en confort à l'arrêt mais rien de dramatique.

 

Toi qui a un raymarine est ce que toi aussi quand tu sort d'un régime de croisière pour retrouver une faible allure la sonde ne trouve pas la profondeur ? Il faut que je bascule de mode, n'importe le quel. Pour quelle se remette en route. Je ne sais pas si c'est normal et en plus j'ai laissé la doc chez mes parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A voir la prochaine sortie, mais autant au ressenti qu'au compteur jetait bien au dessus de 30 noeuds

Franchement regarde des essais ,surtout si tu me dis 300 a 350 kg ,ce qui est le poids du mien et j ai un 70 cv et je pense atteindre tout juste 70 kt .....Moi je connais aucun bateau ,enfin sur des mesures d essai qui franchi facilement les 30 kt avec un 40 CV ;) meme si je veux bien que cela soit un bon bateau .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie cr

J étais au volant il prends bien 33nd

À 2 sans matos et en gérant le trim au mieux

Et vitesse de croisière 18nd tranquille sans faire forcer le moteur mer léger clapot

Excellent zozo je connaissais pas mais c est top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie cr

J étais au volant il prends bien 33nd

À 2 sans matos et en gérant le trim au mieux

Et vitesse de croisière 18nd tranquille sans faire forcer le moteur mer léger clapot

Excellent zozo je connaissais pas mais c est top

Tu compte pour 1 et demi toi ??

On va bien s'amuser !!

 

Éric, si tu viens en corse, ton septiscisme t'as fait gagner un tour gratuit ?

 

Ceci étant dit ce n'est pas une première main peut être que la carburation a été bidouillé pour en tirer plus de 40cv? Bref en tout cas sa pousse bien mais surtout à 20 noeud c'est doux, ça passe bien le capot et ça mouille pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

adwa,la coque seule doit faire moins de 300 kg, quasiment sur.

Moi je parle 350 kilos moteur compris... Pour arriver à soulever le tableau arriere de 1 m à 2 sans prise évidente faut pas que sa soit trop lourd. Bref si un jour j'ai l'occasion je le pèserait pour la science

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je parle 350 kilos moteur compris... Pour arriver à soulever le tableau arriere de 1 m à 2 sans prise évidente faut pas que sa soit trop lourd. Bref si un jour j'ai l'occasion je le pèserait pour la science

je le soulevais seul à l arrière malgré le moteur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est le modèle de ton moteur, donne moi ton adresse mail et je t'envoie le manuel atelier EN ANGLAIS (224 pages) si cela t'intéresse.

 

259vb4w.jpg

 

tu as l'air d'avoir fait un sacré taf.

 

si tu veux, mais il faut que je le retrouve, j'ai le manuel pour ce moteur. et en français. envoie moi un mp si ça t'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

tu as l'air d'avoir fait un sacré taf.

 

si tu veux, mais il faut que je le retrouve, j'ai le manuel pour ce moteur. et en français. envoie moi un mp si ça t'intéresse.

Le manuel utilisateur français je l'ai et Yves viens de m'envoyer le manuel atelier en anglais. Niveau doc tout roule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Éric, si tu viens en corse, ton septiscisme t'as fait gagner un tour gratuit

Cela serait avec plaisir de revoir un peu ,les endroits ou j ai habité pendant plus de 3 ans quand même ! et que des bons souvenirs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Yam 2t 50cv de 1999 sur un narwhal 480. Niveau conso c'est très raisonnable. C'est l'ancien de coryphaena. On s'était fait une sortie Concarneau / Glénan / basse jaune. Grosse sortie, lui avec ce bateau, moi le même avec un Hondabf 50cv 4t. De mémoire je faisais 17l sur la sortie lui 22. Sortie longue par mer calme, vitesse de croisière à 20kn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ceci étant dit ce n'est pas une première main peut être que la carburation a été bidouillé pour en tirer plus de 40cv? Bref en tout cas sa pousse bien mais surtout à 20 noeud c'est doux, ça passe bien le capot et ça mouille pas

des modif. sont toujours possibles ,ici les 40 sont des 60 cv ( à cause du permis) et souvent ils changent l’hélice pour gagner en vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un forum de bateaux ou je suis, un mécano Yam a écrit:

" Sur les blocs YAM 3 cylindres -2 temps il y a 2 Anodes Internes, 1 entre chaque cylindre accessible en démontant la culasse

A mon avis anode la plus positionné en haut ne doit pas bien protéger la culasse car c'est surtout elle qui se pique je le constate toujours au démontage des culasses."

Malheureusement impossible dans savoir plus, il ne poste plus sur le forum depuis plusieurs années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Yam 2t 50cv de 1999 sur un narwhal 480. Niveau conso c'est très raisonnable. C'est l'ancien de coryphaena. On s'était fait une sortie Concarneau / Glénan / basse jaune. Grosse sortie, lui avec ce bateau, moi le même avec un Hondabf 50cv 4t. De mémoire je faisais 17l sur la sortie lui 22. Sortie longue par mer calme, vitesse de croisière à 20kn

Je pourrai chercher sur une carte mais j'ai que le téléphone et c'est pas pratique ça fait environ 20miles marins allez retour ?

Merci des infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un forum de bateaux ou je suis, un mécano Yam a écrit:

" Sur les blocs YAM 3 cylindres -2 temps il y a 2 Anodes Internes, 1 entre chaque cylindre accessible en démontant la culasse

A mon avis anode la plus positionné en haut ne doit pas bien protéger la culasse car c'est surtout elle qui se pique je le constate toujours au démontage des culasses."

Malheureusement impossible dans savoir plus, il ne poste plus sur le forum depuis plusieurs années.

Ah du coup une autre piste à exploiter ! Merci Yves ?,

 

Il va aussi falloir faire un compte précis de l'huile voir si ma pompe bouffe pas trop

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regardes surtout qu'elle pompe vraiment, trop d'huile ça fume, pas d'huile tu crames le moteur,

mais te prends pas la tête,ces moteurs sont les seuls qui survivent en Afrique et là bas, l'entretiens c'est zero.

Ouais mais bon moi la mécanique c'est plus par hobbit. J'aime bien que tout soit nickel. Surtout que de calculer à combien de %d'huile on tourne au 100 l consommé ça demande juste de tenir un compte précis.

 

C'est sur qu'elle injecte l'huile le trait de niveau à déjà diminué d'un chouilla

De toute façon la synchro est faite de manière mécanique avec la poignée des gaz donc à moins qu'elle soit hs... Mais vu la simplicité de fonctionnement c'est peu probable

 

Ce qui me tracasse c'est de trouver ces fichues anodes moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se confirme, en relisant les posts du mécano Yam, au sujet d'une personne qui avait de la corrosion dans l'orifice du thermostat sur sont 40 cv Yam 2 temps voici sa réponse:

"le point de corrosion dans l'orifice thermostat du YAM c'est classique , cela est du à l'alu du bloc moteur + la rondelle inox du clapet de fermeture du thermostat + le ressort inox + la partie cuivre du thermostat = les 3 métaux différents à proximité l'un de l'autre Y a pas mieux pour l'electrolyse . icon13.gif

Pour limiter cela en partie il faut remplacer régulierement les 2 anodes du bloc moteur mais sur ton yam 3 cyl 6H4 elles sont dans le bloc moteur ,

il faut donc déculasser , elles se trouvent chacune entre 2 cylindres ,mais depuis le temps sans remplacement tu ne pourras jamais démonter le boulon qui les maintient au bloc !! icon9.gif"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se confirme, en relisant les posts du mécano Yam, au sujet d'une personne qui avait de la corrosion dans l'orifice du thermostat sur sont 40 cv Yam 2 temps voici sa réponse:

"le point de corrosion dans l'orifice thermostat du YAM c'est classique , cela est du à l'alu du bloc moteur + la rondelle inox du clapet de fermeture du thermostat + le ressort inox + la partie cuivre du thermostat = les 3 métaux différents à proximité l'un de l'autre Y a pas mieux pour l'electrolyse . icon13.gif

 

Pour limiter cela en partie il faut remplacer régulierement les 2 anodes du bloc moteur mais sur ton yam 3 cyl 6H4 elles sont dans le bloc moteur ,

 

il faut donc déculasser , elles se trouvent chacune entre 2 cylindres ,mais depuis le temps sans remplacement tu ne pourras jamais démonter le boulon qui les maintient au bloc !! icon9.gif"

Ouais je sent que ça va être coton de démonter sans rien abîmer... Je verrai bien. Des qu'il fait assez beau pour travailler dehors je m'y met ! Vraiment Merci Yves, je n'aurais jamais trouvé sans toi !

 

Putain les gars qui ont pensé le moteur à l'époque... Brillante idée tiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...