Aller au contenu

Un Samedi À Chartres !


antho35

Messages recommandés

Après de multiples rebondissements, la sortie à la fosse de Chartres a enfin lieu.

Petit déj de compet à 9h00 : 3 oeufs sur le plat avec une bonne demi baguette, du bon beurre breton (bien sûr !) et une pomme.

Départ de Rennes à 11h50 avec une équipe de choc : 2 moniteurs encadrants du RSSM et un autre CSM. le trajet est très sympathique, les deux encadrants nous explique la façon d'aborder ce genre "d'évènement" et sans m'en rendre compte ça m'a permis de me préparer mentalement.

Arriver à Chartres, le complexe est gigantesque, une piscine olympique avec un fond tout en inox (la couleur de l'eau est différente), un entraîneur genre Philippe Lucas qui beuglait sur des jeunes de 11/12 ans, et une forme arrondie tout au fond : elle est là la fameuse fosse de 20 mètres !

Petite phase administrative avec licence, certificat médical et un petit chèque de 15€ pour la participation.

Un peitt briefing et préparation physique avec étirements de la cage thoracique poumons pleins et vides ensuite (je n'ai jamais fait ce genre d'exercice avant une session d'apnée mais franchement je me sentais particulièrement bien apaisé après :wub: ).

On se change dans les vestiaires et j'enfile ma nouvelle combi intégrale Apnea Instinct 17 Mares et là je dis merci à Mister Yoannrev ! Elle me va parfaitement bien elle était faite pour moi :D

Les groupes sont formés on se met à l'eau avec cette envie palpitante d'en découdre ! Petite détente avec des descentes (-10 m) à l'échelle tête en haut histoire de tester les oreilles. ça passe nickel. La gueuse est de sortie (une première pour moi !). Premier réglage à - 15m, je descends à une vitesse que je ne connaissais pas mais les oreilles passent bien avec beaucoup d'équilibrage. Deuxième descente parfaite aussi.

Mon encadrant me demande au bout de 3 apnées, tu veux aller où maintenant ? Je lui réponds pourquoi pas un petit 20 m tête en bas avec gueuse, je me sens bien. Je me ventile et je pars la gueuse s'arrêt à 15 et je me laisse glisser jusqu'au fond. J'arrive en bas avec un grand sourire et cette sensation :wub: :wub: :wub: ! je remonte tranquillement aussi et arrivé en haut j'ai le smile :D

Ensuite on entame des descentes à la palme sans gueuse. Je ferais plusieurs descentes à - 20 sans grandes difficultés avec une réelle sensation de bien être et limite d'extase ! je n'ai jamais ressenti ces sensations (ni en apnée piscine, ni en mer).

Changement d'atelier, on fait du No Fins maintenant. Ne connaissant pas trop la profondeur sans palmes, la première descente sera limitée à -15. Descente tête en bas à l'aide du "fil". Arrivée à - 15 on fait demi tour et on remonte. Tout va bien. A la deuxième descente l'encadrant me dit, fait toi plaisir. J'annonce -20 et remontée brasse. c'est parti descente très lente histoire d'apprécier le moment. Arrivée en bas je reste un petit 5 secondes histoire de faire mon demi tour (on n'a pas le droit de faire du statique en bas) et j'amorce ma remontée à la brasse. Me sentant bien au fond je ne me propulse pas à l'aide des pieds appuyés au fond. Il faut arracher avec les bras sur les premiers mètres pour remonter mais après à - 10 ça remonte tout seul comme un bouchon ! Encore de bonnes sensations et à la surface le premier truc que j'ai dit à mon encadrant c'est "elle n'est pas assez profonde cette piscine !".

Après on a refait plusieurs descentes avec palmes et un petit apprentissage à la sécurisation d'un apnéiste en faisant sa sécurité.

Une très belle après midi en tout cas. deux heures dans l'eau qui m'en ont parues comme 30 minutes tellement le temps est passé vite. Je n'ai pas eu froid et du coup la session s'est super bien passée.

 

J'ai beaucoup appris durant cette journée. je retiendrais une chose, c'est que la discussion dans la voiture m'a conditionnée à être bien pendant les descentes et que le mental est primordial pour bien aborder cette profondeur (même si 20 m ne sont pas exceptionnel mais quand on n'est pas habitué ça peut être psychologiquement compliqué).

 

Vivement la prochaine fois, il faut que j'arrive à motiver du monde de mon club pour une sortie carrière et pouvoir descendre un peu plus bas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette récit et ça peut ne pas être grand chose, comme tu l'as souligné, 20m peut être une "barrière" (à l'instar du mur en Dynamique ou du chrono en statique).

Comme dans les autres disciplines, la détente c'est la clé qui ouvre pas mal de portes ;) (et ne pas se fixer d'objectif ouvre même les murs :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais peut être un avantage sur d'autre, c'est que les 20 m je les ai déjà titillés en mer l'année dernière donc dans des conditions beaucoup plus contraignantes.

Ce que je voulais c'était surtout m'éclater et prendre du plaisir, chose faite, mais à un tel niveau de satisfaction je ne pensais pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé cool!

J'y vais le 31/03 ;)

 

Je pense que tu y vas avec le même encadrant que moi du RSSM ! Il était à la compet de Chartres de Bretagne aussi (celle où le champion a fait une esclandre !). Éclate toi bien tu verras c'est génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa son CR. J'aimerai tellement essayer ces profondeurs en piscine, même du 30. Juste pour appréhender cela encore plus en détente...

 

Merci. Pareil pour moi 30 m serait un objectif mais pour ça faut filer en Belgique... On peut peut être monter un truc avec Tato !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci. Pareil pour moi 30 m serait un objectif mais pour ça faut filer en Belgique... On peut peut être monter un truc avec Tato !!!

Hey ho doucement je ne monte personne rien avec quelqu'un moi! Je fais ça tout seul :lol: (c'est juste pour la blague, Némo c'est notre bruxelloise qui nous a tout organisé créneaux/transports/visite/resto, j'ai juste participé un peu et convoqué les gens, pris soin de ramener les certif médicaux, qui n'ont même pas été utiles, ils veulent les cartes de niveau ou, à défaut, la licence de l'année)

Je peux vous mettre en relation avec des personnes qui ont les infos/conseils par contre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey ho doucement je ne monte personne rien avec quelqu'un moi! Je fais ça tout seul :lol: (c'est juste pour la blague, Némo c'est notre bruxelloise qui nous a tout organisé créneaux/transports/visite/resto, j'ai juste participé un peu et convoqué les gens, pris soin de ramener les certif médicaux, qui n'ont même pas été utiles, ils veulent les cartes de niveau ou, à défaut, la licence de l'année)

Je peux vous mettre en relation avec des personnes qui ont les infos/conseils par contre ;)

 

Merci ! pour l'instant je pense qu'une carrière (on en a une à 50 km de Rennes) serait plus simple à organiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool ce CR.

Et content que la combi te plaise. Elle est vraiment bien pour l'apnée, et tu verras que même en dynamique elle est chouette.

 

Yes le dyn c'est vendredi soir à l'entraînement on verra ! Le top de la combi comme la tienne c'est que pour aller pisser pas besoin de se désaper complètement ! et à 20 m ba en 2 h je suis allé pisser 5 fois :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Yes le dyn c'est vendredi soir à l'entraînement on verra ! Le top de la combi comme la tienne c'est que pour aller pisser pas besoin de se désaper complètement ! et à 20 m ba en 2 h je suis allé pisser 5 fois :blink:

 

ouais, c'est pour cela que j'avais pris une deux pièces. L'autre avantage, c'est que tu n'as pas d'entrée d'eau quand tu nages. Parfois, les intégrales, c'est chiant parce que l'eau peux rentrer par le cou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci ! pour l'instant je pense qu'une carrière (on en a une à 50 km de Rennes) serait plus simple à organiser...

 

Fougères ;)

Ton nombre de pipi trahit ta détente :D (plus t'es détendu, plus tu iras... :P)

Tu as un lestage pour le Dyn? Sinon tu vas galérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Fougères ;)

Ton nombre de pipi trahit ta détente :D (plus t'es détendu, plus tu iras... :P)

Tu as un lestage pour le Dyn? Sinon tu vas galérer...

 

T'as déjà fait Fougères ? je crois me rappeler que t'as fait celle de Trélazé ? Ça semble être beaucoup plus proche des sensations mer que piscine (trouble, froid, etc...)

 

Pour le lestage oui c'est bon regarde en bas de la page 9 : http://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/59288-tutos-de-bricolages/page-9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

T'as déjà fait Fougères ? je crois me rappeler que t'as fait celle de Trélazé ? Ça semble être beaucoup plus proche des sensations mer que piscine (trouble, froid, etc...)

 

Pour le lestage oui c'est bon regarde en bas de la page 9 : http://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/59288-tutos-de-bricolages/page-9

l'idéale serait un plomb de cou. Une chambre à air, de la grenaille, et un système de clipse, et c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

T'as déjà fait Fougères ? je crois me rappeler que t'as fait celle de Trélazé ? Ça semble être beaucoup plus proche des sensations mer que piscine (trouble, froid, etc...)

 

Pour le lestage oui c'est bon regarde en bas de la page 9 : http://www.chasse-sous-marine.com/forums/topic/59288-tutos-de-bricolages/page-9

Non je n'ai testé que Trélazé (qui a ma préférence), Bécon les grantis et Roussay (les 2 dernières étant... particulièrement... obscures et dangereuses, Roussay il y a des pieux métalliques qui dépassent dans les eaux peu profondes, sachant que sa visi est à chier, Bécon la visi est telle que si tu ne suis pas le bout, tu vas te prendre un truc la tronche :lol:).

Fougères a une "bonne" réputation aussi :lol:.

 

Pour ce qui est des sensations oui et non, tu flottes nettement moins (donc lestage nettement inférieure), pas de houle, pas de courant...

La fraîcheur oui, la thermocline bien plus marquée que dans nos eaux quand c'est le "moment" (genre fin d'été, en surface tu peux avoir un 22, puis passé 8-10m quasi 8-10° de moins)

 

Mais c'est un environnement idéal pour travailler le mental (surtout quand l'eau fume alors qu'elle est à 7°.... :P).

 

Et d'accord avec Yo : plomb de cou (la zone à forte flottabilité étant la poitrine en faible profondeur), mais suivant ta morpho (Yo est très dense si je me souviens bien, des gambettes qui coulent toutes seules) tu peux avoir besoin d'une ceinture d'1kg/1kg5 pour parfaire l'équiibrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je pense que tu y vas avec le même encadrant que moi du RSSM ! Il était à la compet de Chartres de Bretagne aussi (celle où le champion a fait une esclandre !). Éclate toi bien tu verras c'est génial !

 

Yep tout à fait ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que j'ai connu fougères et becon avec une superbe visi ! Pas loin de 30m pour fougères même. C'était il y a quelques années (10 ans ou pas loin).

Je suis allé à roussay aussi. A l'époque il testait des appareils ultra son pour casser les sédiments en suspension. Ça n'a pas du fonctionner ....

Il y a une carrière de 53m à trelazé sinon ... avec des plates formes à 20, 30 et 40m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ta sess tu étais avec Greg et Eric ? La carrière de fougère attends un peu que ça se réchauffe car entre la visi pourri et l'eau vraiment froide ... dur dur de performer :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ta sess tu étais avec Greg et Eric ? La carrière de fougère attends un peu que ça se réchauffe car entre la visi pourri et l'eau vraiment froide ... dur dur de performer :-)

 

Exactement, d'ailleurs on a parlé de toi et ta petite descente à -40 ! Tu dois être au chaud en ce moment avec des visi de malade ? @ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympathique partage d'expérience à travers lequel je mesure encore un peu plus la chance de pouvoir m'y entraîner chaque semaine en attendant les bonnes conditions en mer ...

 

Tu es bien chanceux car on voit nettement la différence avec une fosse 10m, vraiment pas du tout les mêmes sensations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça donne envie de tenter l'aventure. C'est réservé aux membres de club ?

La question vaut pour Fougères également , ça fait 10 ans que je passe à côté de la carrière au moins une fois par semaine, sans jamais y avoir mis une palme à l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça donne envie de tenter l'aventure. C'est réservé aux membres de club ?

La question vaut pour Fougères également , ça fait 10 ans que je passe à côté de la carrière au moins une fois par semaine, sans jamais y avoir mis une palme à l'eau

Pour Chartres je ne sais pas vraiment faudrait les contacter mais si c'est possible ça doit banquer.

Pour fougères c'est réservé aux clubs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...