Jump to content
Sign in to follow this  
bernique3517

Homemade Roller Carbone

Recommended Posts

Et bien non, il pique pas du nez (c'était une crainte ) , quand je le lâche, il coule tout doucement, mais à plat. La flèche est en 6,75.

On pourra comparer les configurations Maigrat ;-)

Parfait, je pose la question car j'ai le projet d'en monter un semblable. Longueur autour de 80 cm, mais je pensé partir sur un tube alu en 28 /32 pour garder une bonne flotabilitée avec une fléche RA en 6,6 mn et crosse azores pour les coté light. Fusil pour aller taquiner les daurades sur les parcs a huitres.

Du coup maintenant j'ai un doute ! plutôt un tube alu en 26/28 ou 28/32 ? Si des experts en montages on déjà assemblé ce genre de fusils je veut bien leurs retours

J'ai pas envie de monter un tube carbon pour ne pas exploser le budget !

Quelque chose m'échappe, il faut m'expliquer pourquoi sur vos rollers la pré-tension n'est pas poussée au maximum, le sandow pourrait encore gratter 10-15cm vers le moulinet, et ce serait un encore meilleur rapport puissance/taille.

A moins que j'ai raté quelque chose (et c'est fort possible).

Sinnon j'aime bien l'opinel sur le plan de travail ;)

Quelque chose m'échappe, il faut m'expliquer pourquoi sur vos rollers la pré-tension n'est pas poussée au maximum, le sandow pourrait encore gratter 10-15cm vers le moulinet, et ce serait un encore meilleur rapport puissance/taille.

Eh oui, sur la théorie

A moins que j'ai raté quelque chose (et c'est fort possible).

Sinnon j'aime bien l'opinel sur le plan de travail ;)

Si le sandow est trop long vers le moulinet, il est difficile d'atteindre 3 de coef d'étirement.

J'ai déjà essayé avec un sandow déjà très pré-tendu, et j'ai trouvé le tir violent.

Je suis revenu à cette configuration qui accompagne bien la flèche.

Quant à l'Opinel lame inox, c'est certainement l'outil que j'utilise le plus... ;)

Parfait, je pose la question car j'ai le projet d'en monter un semblable. Longueur autour de 80 cm, mais je pensé partir sur un tube alu en 28 /32 pour garder une bonne flotabilitée avec une fléche RA en 6,6 mn et crosse azores pour les coté light. Fusil pour aller taquiner les daurades sur les parcs a huitres.

Du coup maintenant j'ai un doute ! plutôt un tube alu en 26/28 ou 28/32 ? Si des experts en montages on déjà assemblé ce genre de fusils je veut bien leurs retours

Un tube 26/28 fait 1 mm d'épaisseur et un 28/32, 2 mm d'épaisseur, ce qui pour un tube alu risque d'être lourd.

Cette épaisseur existe par contre pour des carbones.

Pour répondre à ta question, j'ai déjà monté un Imersion Concept sur un tube alu en 28/30 (récupéré sur une gaffe).

Ce diamètre m'intéressait pour gagner en la flottabilité, le fusil devant accueillir un trident MATC large. et une tête double sandows.

http://180511062224146309.jpg

Pour recevoir la crosse et la tête prévues pour du 28 mm, j'ai inséré aux extrémités du tube 28/30 des bouts de tube 26/28 qui servaient d'adaptateurs.

http://180511062049594840.jpg

Au final ça allait pour l'équilibre dans l'eau? Pas trop lourd entre la matc et la grosse tête?

L'ensemble restait lourd car avec ce genre de trident, difficile d'avoir une arme équilibrée.

Juste pour info tu l'as trouve où ton tube ? Ça vaut combien d'ailleurs?

Juste pour info tu l'as trouve où ton tube ? Ça vaut combien d'ailleurs?

Comme dit plus haut, j'ai récupéré ce tube sur une gaffe perdue par un plaisancier.

L'alu utilisé pour ces gaffes est sans doute moins solide que celui des tubes d'arbalètes mais dans cette petite longueur (80 cms) cela suffisait.

Comme dit plus haut, j'ai récupéré ce tube sur une gaffe perdue par un plaisancier.

L'alu utilisé pour ces gaffes est sans doute moins solide que celui des tubes d'arbalètes mais dans cette petite longueur (80 cms) cela suffisait.

pardon j'ai pas été précis je parlais du poste originel et donc du tube carbone "trouvé sur la toile"

pardon j'ai pas été précis je parlais du poste originel et donc du tube carbone "trouvé sur la toile"

Je crois qu'il s'agissait d'un tube trouvé sur un site de matériel d'occasion.

Tout est parti de ce forum un jour fla33 met des tubes carbone (pas chers) en vente sùr le forum de mon coté j'ai une crosse viper qui traine et l'idée fait son chemin en voyant les rollers pré-tendus de dgm22 plus les retours de ceux qui utilisent des petits rollers dans nos eaux (atlantique) dont les éloges de coryphaena et son jos gun.....puissance/souplesse/précision/absence de recul bref ça me parle !

Puis au tour de bernique3517 de poster ici une réalisation (assemblage) de son roller par "notre maitre armurier du forum" (selon les mots de bernique3517) comme je le dis plus haut "je regrette que dgm22 habite si loin" puis suis contacté par bernique3517 qui me dit habiter pas très loin de dgm22 et venir régulièrement à 1h de chez moi et qui se propose de me faire le faire le transport des pièces/fusil.....

Quelques textos/mp plus tard puis l'achat des pièces manquantes (tete/moulinet/flèche/sandows etc...) voilà le résultat nickel !

Avec meme une petite formation au téléphone par dgm22 sùr l'histoire de la double longueur....que demander de plus ?

Pièces utilisées pour ce fusil :

Crosse viper

Tete pathos

Tube carbone fla33.......

Flèche 6,6x120 à ergots RA

Moulinet RA

Sandows omer performer 16 m/m

Un grand merci à dgm22 et bernique3517 pour leur coup de main et gentillesse B) B) B)

post-30063-0-17045100-1526229493_thumb.jpeg

post-30063-0-52493500-1526229512_thumb.jpeg

post-30063-0-44908400-1526229529_thumb.jpeg

post-30063-0-46195400-1526229551_thumb.jpeg

Cool il a l'air sympa ce gun

Tout c'est bien emboîté sans soucis?

Super ca , au top

Vivement de rencontrer ce dmg au pays basque fin juin :)

Y'a plus qu à mettre à l eau :)

superbe réalisation!

Je suppose que c'est un tube d'environ 80 cm?

on pourras comparer les tirs entre ton roller et ma configuration bibrin(un peu bourin).

quelques shoots dans un cubi plein de sable a 3 puis 4 m de distance :) et on sera fixés!

Tout c'est bien emboîté sans soucis?

Sans problème côté tête Pahos qui est prévue pour un tube 29 mm, diamètre du tube.

Côté crosse prévue pour du 28 mm, un morceau de gaine plastique de Viper 30 (1 mm d'épaisseur) a suffit à ajuster l'ensemble.

Et deux bagues taillées dans un manchon support moulinet Valentin pour renforcer les extrémités du tube.

Après test de flottabilité en bassin portuaire, malgré des pièces légères, le poids de la flèche RA 6,6 mm fait couler le roller.

Mais avec un tube de 81,5 cm, difficile d'obtenir un équilibre parfait.

Avec les sandows de 16 mm pêchus, coef d'étirement 3,2, ça devrait envoyer du steak !... :rolleyes:

Salut les gars, j'ai un petite question sur vos assemblage:

Comment arrivez vous à déterminer la longueur de vos Sandows et celle de la drisse sur un roller?

Oui parce que le pif c'est pas ce qu'il y a de mieux!

exactement comme pour des sandows circulaires; tu mesure la course entre les points d'encrage ( ergot de flèche et ergot de fut)et le passage poulie.et tu applique ton coef.

superbe réalisation!

Je suppose que c'est un tube d'environ 80 cm?

on pourras comparer les tirs entre ton roller et ma configuration bibrin(un peu bourin).

quelques shoots dans un cubi plein de sable a 3 puis 4 m de distance :) et on sera fixés!

C'est ça 81,5 cms le tube pas de souci pour un test bi-brins vs roller :)

Quelle longueur ton tube ???

Et merci à toi aussi marc o pour le transport du tube depuis la Gironde j'avais zappé -_-

je crois que j'ai la meme longueur,ce seras un bon test !

pour ramener les tubes,ce fut un plaisir de rencontrer fla33 et de te rendre service. ^_^

Salut

Ça fait 2-3ans que je monte des têtes MVD sur des RA. Oublies l'alu ce sera trop lourd moi j'ai pris des tubes pas cher sur le net qui vont nickel avec du RA. Un guide fléché intégral Omer ça fait l'ensemble tube + guide à 65 il me semble.

L'avantage d'un tube plus fin serait de tourner dans le courant mais avec les boudins tu peux oublier.

Meilleur config carbonne 30-32

Bon test

Tube de chez carbonetube.net

J'ai fait un 85 pour la Loire Atlantique et c'est le top il me sert même en Bretagne avec de l'eau claire tellement ça marche fort.

J'ai un 65 en Alu qui est super pour le peu de visu.

Bon courage

Pultrusion selon la photo du site. C'est super léger et nickel pour le diamètre pas d'adaptateur à prévoir.

A plus

Le montage des deux rollers 80 de Maigrat et Bernique3517 m'a donné l'envie de m'en refaire un perso en Marc Valentin bien sûr... :rolleyes:

Une tête roller achetée d'occase sur Facebook et mon Valentin carbone 82 se retrouve avec la configuration roller très polyvalente dans cette taille.

Le manchon de renfort en tête vient d'un Cressi Apache. :)

[/url]">http://180604022646580778.jpg

http://180604022302262184.jpg

http://180604022407400749.jpg

Top dgm22 !

Nul doute qu'il va va faire trempette sous peu étant donné les retours sùr les royales dans le 22/35..... :rolleyes:

Qu'as tu mis comme flèche stp ?

Flèche Dessault 120 cms en 6,75. ;)

Ok toujours dispo en vente (et où ?) cette flèche si des fois me venait l'idée de changer ?

Super DGM22, c'est ça que tu appelles "cuisine" 😂! La tête ressemble vaguement à une MVD non ?

Vivement qu'on aille les essayer ;-) j'avais pensé à demain mais mon otite est longue à guérir complètement . ...

Maigrat, toujours pas testé ?

Ok toujours dispo en vente (et où ?) cette flèche si des fois me venait l'idée de changer ?

Bonne question...

C'est une fléche que j'ai depuis longtemps.

Elle a "quelques" bars et autres daurades à son actif.

Super DGM22, c'est ça que tu appelles "cuisine" ! La tête ressemble vaguement à une MVD non ?...

Oui, en effet même si elle n'a pas de marque (?)...

Elle est aussi assez lourde et ce fusil devrait être adapté aux eaux remuantes du pays basque.

comprends pas dgm22.

si ton tube fait 80 et ta flèche 120,ça devrait pas tant dépasser avec le manchon MV qui fait 5 cm?

En tout cas,chouette fusil :wub:

Ok une flèche fetiche...!

Non pas encore pu tester le roller...boulot boulot pfffff !

Et toi marc o tu te mets pas à l'eau avec ces conditions ?

Ok une flèche fetiche...!

Non pas encore pu tester le roller...boulot boulot pfffff !

Et toi marc o tu te mets pas à l'eau avec ces conditions ?

4 sorties,toutes au pneu 50 ou 65.

si j'avais pris mon 75,je voyais pas la pointe :wacko: .

mais j'ai pris du poisson....

C'est le principal......tant pis pour les images des fois faut savoir aller à l'essentiel ;)

comprends pas dgm22.

si ton tube fait 80 et ta flèche 120,ça devrait pas tant dépasser avec le manchon MV qui fait 5 cm?

En tout cas,chouette fusil :wub:

Illusion d'optique due à la perspective de la photo.

La flèche dépasse de 25 cms.

C'est la longueur que j'affectionne pour les têtes ouvertes (et 30 cms pour les têtes fermées).

Quant au manchon Valentin, il mesure 9 cms, pas 5... ;)

[/url]">http://https://www.casimages.com/i/180605090022394506.jpg.html'>180605090022394506.jpg

Jette un coup d'oeil au matage de ton ardillon

Jette un coup d'oeil au matage de ton ardillon

Seconde illusion d'optique... :rolleyes:

L'ardillon n'est dans cette position que pour la photo.

Il est libre de monter ou descendre car je n'aime pas les ardillons qui se bloquent en position ouverte.

Et l'axe qui peut sembler léger fait bien le travail... ;)

Seconde illusion d'optique... :rolleyes:

L'ardillon n'est dans cette position que pour la photo.

Il est libre de monter ou descendre car je n'aime pas les ardillons qui se bloquent en position ouverte.

Et l'axe qui peut sembler léger fait bien le travail... ;)

bon,dans l'ordre,je mesure demain l'emboitement du raccord MV(mais entre le male/femelle,je te laisse gamberger)

Ensuite un ardillon qui se fixe position ouverte,c'est la base de mes réglages...comment les règles tu?

Ensuite un ardillon qui se fixe position ouverte,c'est la base de mes réglages...comment les règles tu?

C'est aussi la base de réglage que beaucoup conseillent pour que l'ardillon reste bloqué ouvert après avoir transpercé le poisson ce qui évite de le perdre.

Mais il se bloque aussi rapidement lors des déplacements et je n'aime pas le voir levé lorsque j'agachonne. Cela me gène, donc, mon ardillon est libre.

Et pour éviter de perdre le poisson, sa pointe est légèrement relevée ce qui provoque son ouverture au contact de la prise.

D'ou l'interet des flèches hawaiennes , la position ouverte ne gène pas et si elle viennent de sud af, aucun soucis de reglage de l'ardillon ou de matage ou encore de solidité

Bon elle rouille d'accord....On ne peut pas tout avoir, du moins pas encore, ça viendra

C'est aussi la base de réglage que beaucoup conseillent pour que l'ardillon reste bloqué ouvert après avoir transpercé le poisson ce qui évite de le perdre.

Mais il se bloque aussi rapidement lors des déplacements et je n'aime pas le voir levé lorsque j'agachonne. Cela me gène, donc, mon ardillon est libre.

Et pour éviter de perdre le poisson, sa pointe est légèrement relevée ce qui provoque son ouverture au contact de la prise.

comme toi,j'aime pas avoir l'ardillon relevé,ça gène la visée .je relève légèrement la pointe aussi.

mais j'arrive a un réglage intermédiaire qui convient,et si il est relevé,je le rabat en arrivant au fond.

J'ai enfin pris le temps de quelques mesures.

manchon MV=9cm(mais on s'en fout,c'est juste un support moulinet et largue fil).

Le tube que j'ai monté fait...82cm :blink: !

ma flèche dépasse de ...25 cm :blink: :blink: !

J'ai mis une crosse MV(la nouvelle avec méca inox) :blink:

Mais je suis pas en roller,c'est la tete fermée imersion -_- .

J'avais monté tout ça en janvier dernier,et plus touché depuis car mer dégeux <_< .

J'ai manchonné xtérieur des 2 cotés avec du tube pvc diam 32 chauffé,c'est nickel.

J'ai bidouillé pour l'intérieur avec des "lamelles" demi coques d'inox pour compenser le diamètre intérieur.

Le comparatif est prometteur !

Vu les coefs que tu mets sùr tes autres fusils je ne m'inquiète pas ça va envoyer du lourd........

J'ai enfin pris le temps de quelques mesures.

manchon MV=9cm(mais on s'en fout,c'est juste un support moulinet et largue fil).

Le tube que j'ai monté fait...82cm :blink: !

ma flèche dépasse de ...25 cm :blink: :blink: !

J'ai mis une crosse MV(la nouvelle avec méca inox) :blink:

Mais je suis pas en roller,c'est la tete fermée imersion -_- .

J'avais monté tout ça en janvier dernier,et plus touché depuis car mer dégeux <_< .

J'ai manchonné xtérieur des 2 cotés avec du tube pvc diam 32 chauffé,c'est nickel.

J'ai bidouillé pour l'intérieur avec des "lamelles" demi coques d'inox pour compenser le diamètre intérieur.

Le comparatif est prometteur !

Une petite photo du montage ?... :)