Aller au contenu

Messages recommandés

Bonsoir,

Juste un petit partage d'un bateau que j'utilise depuis un an en remplacement d'un Narwhal WB480

Donc après 70h de navigation en mer à la côte mais aussi relativement très loin en mer (Finistère sud, nord et aussi Vendée) et avec des conditions de mer par toujours très tendre je peux maintenant donner mon point de vue.

1/ Historique:

Tout commence par un projet d'expatriation en Afrique.

Je compte emmener mon sr.

MAIS, c'est du PVC et le bateau ayant un peu d'âge des décollements seront à prévoir à très court terme style 1-2 ans à cause de la chaleur et de l'humidité excessive.

Donc recherche d'un sr en Hypalon que je ne trouve pas dans mon cahier des charges/budget le long de la façade atlantique/Manche.

Après quelques séjours sur place deux autres doutes s'ajoutent:

- la mer est souvent à la sénégalaise depuis quelques années le matin (c'est à dire hachée/clapot serré pour ceux qui ne connaissent pas) du coup ça va peut-être pas le faire avec le mien pour aller sur des sites éloignés.

- les risques de la manutentions locale me font aussi un peu peur.

2/ Recherche:

Durant mes recherches vers une coque rigide jusque autours des 6m qui pourrait rentrer dans un conteneur, VCTERIC me parle d'un bateau qu'il a essayé il y a quelques temps et qui l'avait énormément surpris par la place à bord, son passage en mer et son côté rustique adapté pour le tropical : Le FUN YAK 540.

Berk lui dis-je ça ressemble plus a un jouet pour rivière et étangs.

Comme il n'y a que les C*NS qui ne changent pas d'avis, je décide de me renseigner sur ce model en 5.40m

Très peu d'infos, même sur le web ou Youtubes.

Des models en dessous de 4.50m il y en a plein mais presque rien au dessus.

Mais si Eric en a dit du bien, je peux donc lui faire confiance car c'est quand même très rare qu'il se plante Et il ne s'était pas planté déjà à l'époque avec mon WB480. (c'est bien de rendre à César ce qui est à César).

Un autre gars du forum m'en parle aussi en bien pour l'avoir testé du côté de l'Aber Wrach.

Je contacte le fabriquant, qui est Français, et ce dernier me renvoie vers ses revendeurs locaux qui s'en foutent un peu au final. J'ai jamais pu avoir un devis sérieux sur du neuf par exemple.

Leur dévolu était avant tout basé sur le marché des pompiers à qui ils vendent à la pelle des Fun Yak en petites tailles.

Les seules infos rassurantes que j'ai de leur part sont : ''Ceux qui ont un 540 le garde jusqu'aux bout, très rare à la vente en occasion''.

On trouve une ou deux annonces sur le web mais elles sont périmées depuis quelques années. AÏE ! ça se complique.

Et puis, après un peu plus de 6 mois de recherches, je trouve une annonce sur LBC dans le nord en Manche à 4 bonnes heures de voitures.

Pas grave quand on veut réussir il faut parfois se donner les moyens... et surtout un coup de pieds au postérieur.

Un rdv est donc pris et me voilà parti pour un premier essai en mer.

Descriptif:

- 5.40m de long pour

- 2.40m de large hors tout

- 490kg de poids avec console et banquette

- coque en polyuréthane qui ne se ramollit pas au soleil

- 2x coffres de 50l chacun sur babord

- 1x coffre de 100l sur tribord accessible via 2x trappes

- 1x grande trappe à l'avant pour le mouillage

- 1x grande banquette avec de la place pour un réservoir de 80l par exemple

- coque insubmersible car le bateau est rempli de polystyrène et de coffre de flottation sous le pont.

- 75cv conseillé en motorisation et jusqu'à 100cv arbre long (où le poids maximal autorisé de 170cv)

- Autovideur

- Possibilité d'installer une pompe

0ZQ5J.jpg

v0KY9.jpg

En vrai:

Comme souvent les photos ne permettent pas toujours de retranscrire la réalité.

En vrai, ça fait un sacré bateau.

Le pont me semble gigantesque par rapport à du Narwhal HD580 sur lequel j'aime naviguer quand j'en ai l'occasion.

L'étrave/l'avant du bateau est très impressionnant.

La conception est rustique mais ça semble assez solide.

Une coque en rotomoulé rouge ça fait pompier mais en gris cela ne fait finalement pas gadget comme sur les photos.

En mer:

J'effectue mon essai en mer avec 12-15kn de vent, ça moutonnait, avec un bon clapot.

Le bateau passe avec assez de facilité là où avec mon WB480 j'aurais été obligé de réduire ou jouer sans cesse avec les gaz.

Les sensations sont positives et avec 100cv du Yamaha ça pousse comme il faut ce qui est rassurant car sur mon WB480 j'étais en 2tps 50cv Pro Yamaha qui était une horloge jamais eu de panne et démarrait même en hiver au quart de tour.

ypy3g.jpg

La vidéo du test ici >>

Décision:

Quelques jours plus tard, la décision est prise et comme mon sr est déjà réservé avant de le mettre en vente je valide donc l'achat du bateau fièrement négocié avec un essieu tout neuf car l'ancien me faisait un peu peur. (merci encore pour le coup de main Jo54).

Le bateau était en vente car son propriétaire d'un certain âge a pu obtenir une place en ponton (avant il n'y avait pas de ponton) et comme depuis peu il a déménagé sur la région alors que avant il était sur Paris, il a donc investit dans une coque rigide de 6m tout neuf avec cabine pour en profiter toute l'année.

Et comme j'ai été le premier à le contacter et à me déplacer, il a joué le jeux et à accepté de me bloquer le temps de réunir les sous.

2018:

Durant l'année 2017 j'ai pu en profiter un max pour bien me rendre compte si j'avais fait une erreur ou pas.

En point négatif, les premières fois ça fait très drôle car je suis passé d'un sr de même pas 400kg chargé à ce bateau de 800kg chargé.

Au début pour la mise à l'eau je n'étais pas à l'aise mais finalement au bout de quelques sorties on ne se rend plus compte de la masse surtout avec le treuil auto freiné et silencieux.

Bon par-contre, à déplacer à la main où à caler dans le sens de la remorque pour le remonter quand il y a du vent ou du courant, tout seul, faut quand même lui envoyer de l'inertie pour le bouger.

En point positif:

- surface disponible sur le plancher

- les 2x coffres de 50l sur babord qui me permettent de ranger à l'avant une batterie de secours avec une boite de pêche et via celle de derrière des vêtements où autres sacs à protéger.

- sous la banquette, afin de rester dans l'esprit ''tropical'' j'installe 2x nourrices Yamaha de 25l chacune.

- entre les 2 nourrices, tout le matériel de sécurité plus un corde de secours de remorquage de 20 ou 30m, ainsi que l'administratif

- dans la baille à mouillage se trouve, l'ancre grapin avec 10m de chaine et 20m de corde plus l'ancre flottante, plus un bidon de secours de 10l plus la section gilets de chasse, ceinture de plomb, plombs de cheville et autres avec couteaux.

- dans le coffre de 100l tribord, j'y ajoute une nable afin de pouvoir vider l'eau et rincer ci-besoin car j'ai transformé ce coffre en coffre pour garder le poisson avec des bouteilles de glaces (qui ne sont pas en contact direct avec le poisson). Quand il n'y a pas trop de poisson je peux quand même y glisser des palmes, le roller 80 avec sa flèche montée dessus, la bouée de visualisation, un autre gun

- dans la console, il y a la VHF ASN avec GPS intégré facile d'accès car fixée sur la porte, il y a une batterie de 115A/h et ensuite de la place pour y mettre de quoi grignoter par exemple.

- ensuite durant la saison jusqu'à ce mois ci, j'ai un peu modifier le bateau pour lui donner l'aspect qu'il à ci-dessous avec coupe batterie tableau électrique, modification de la console, plancher, etc...

Un style comme j'aime, épuré mais pro, idéale pour la chasse en ce qui me concerne.

Y4YNA.jpg

JkRQJ.jpg

A l'avant de la console et entre cette dernière et la coque je peux poser sans risque (que cela bascule) 2x bidons de 20l que je peux remplir à 23l sans difficultées.

pRAmN.jpg

v0Kk9.jpg

LaDEA.jpg

GVRO7.jpg

5xmo2.jpg

rE7Q0.jpg

Le plancher à l'arrière est super pratique pour y déposer le poisson ou les arbalètes quand on est en chasse en dérive par exemple.

mNqrW.jpg

Quand je l'ai acheté le planché avait besoin d'un bon coup de peinture du coup j'ai pris le temps de le poncer puis repeindre le mieux possible.

QNY74.jpg

En MER:

Niveau conso :

- en vitesse de croisière de 19-21kn je fais autours de 18l

- sur des navigations de 70-85MN avec à l'aller des mers difficiles et rudes à 18-22kn et au retours à 24-28kn plus la journée chasse en dérive il me faut 80l à plus ou moins 5l je dirais

- en comparaison avec le HD580 un collègue qui sur le même trajet est monté sur les 2 bateaux pour comparer, quand le HD580 doit jouer des gazs à cause de la mer dans 16-18kn le Fun Yak se tient respectivement dans 18-21kn. Le Fun Yak est aussi moins tape cul.

- vitesse de pointe avec l'hélice d'origine on gravite à 28kn maxi. Probablement qu'avec une inox on gagnerait en kn et en aussi en conso vu qu'il y aurai tmoins de déformation au niveau des pales.

- super grande stabilité sur les côtés.

A TERRE:

Entretien facile au jet d'eau ou autres vu qu'il est autovideur. Rien de plus.

De temps en temps je mets la pompe en route pour vérifier si il y a de l'eau sous le pont.

MAIS:

Durant l'année 2017 j'ai aussi commencé à voir pour l'envoyer en Afrique.

Ok au niveau conteneur + bateau.

Par-contre niveau douanes et administratif ça se complique.

Pas moyen d'avoir une tendance concernant les frais que cela me coûtera pour sortir le bateau une fois arrivé à destination cela peut-aller du simple au double explosant complètement mon budget prévu initialement.

Idem pas moyen d'avoir des délais fiables pour le sortir.

ça devient réellement la grosse galère et je rencontre des clients qui me disent que parfois les véhicules d'occasion importés mettent 6 mois à sortir, parfois cela met 1.5 ans et plus suivant le bon plaisir de l'administration et si tu soignes bien ces derniers dans le bon sens du terme sans oublier de leur offrir régulièrement un petit cadeau de bonne année.

La veille de retourner en France lors de mon dernier déplacement de fin d'année, une connaissance me parle d'un bateau qui va être à vendre. Evidemment, une coque qui a 30 ans. Mais c'est une coque Glastron de presque 7m et je connais ces coques pour avoir navigué avec quelques années dans le passé.

Du coup, j'hésite encore car ça me reviendrait moins cher d'investir dans cette coque et de la remettre au propre et avoir un bateau de suite que d'envoyer mon Fun yak qui me coûtera beaucoup plus cher au final et sans savoir si je le récupérerais au bout de 3 mois, 6mois, 1an, 1.5ans etc...

Donc, je risque peut-être de devoir me séparer de mon Fun yak d'ici la fin de l'année. :unsure:

Voilà pour les infos pour ceux qui ne connaissaient pas ou bien qui comme moi avaient un très mauvais point de vue au sujet de cette coque.

Je confirme superbe bateau. La place à bord est juste magique! Et bon comportement marin

Merci pour le retour William, c'est intéressant cette alternative, du coup moins tape cul qu'un SR "classique" type Bombard de cette taille ?

La place est impressionnante !

Effectivement, c'est un joli retour d'expérience complet !

Le côté thermo-moulè m'avait refroidi lors de mes recherches pour mon premier bateau.

Du coup, je serais plus attentif et curieux pour le prochain achat. D'ici un an ou deux.

Merci d'avoir du retour

j'avais bien failli m'en prendre un il y a pas mal d'années , mais sa reste des bateaux introuvable...et la place a bord.... :wub:

Impressionnant la place à bord

Il y en a plus que sur mon 6.50m open

c'est clair!! tu peux mettre une table de jardin et ses chaises..... :lol:

Javoue que ça tient bien la mer et surtout plus de problème de boudins!

De la place sur le plancher, de la place dans les coffres. On est vraiment à laise sur ce bateau et je me répète mais cela tient très bien avec une belle houle à cause ou grace au poids de lengin.

On se fait une fausse idée du bateau plastique avant de monter dessus et de le voir en vrai.

Cest du solide

oui, tant vois trés peut a la vente...et quand il y en a ils sont cher..

Au fait, ça se répare facilement?

Oui, pour commenter brièvement suivant mon expérience acquise entre mes interrogations, mes recherches et ensuite les contacts que j'ai eu lors de mes sorties je dirais donc qu'il y a plusieurs raisons à cela.

Et la conséquence de plusieurs de ces raisons font que c'est un système qui se mord la queue.

Peut-être aussi un vrai cas d'école sur le plan marketing.

1/ Tout d'abord, le client potentiel, tout comme Jo54, moi et je dirais quasiment tout le monde, nous avons un très gros appriori sur ce "lego".

>> Raison principale : zéro communication du fabricant et de ces "dit" consessionnaires qui n'ont d'yeux que pour les kayaks et petits bateaux pour les pompiers et les clubs nautique et pêcheurs en étang.

2/ La date de création.

C'est un modèle fabriqué avec presque 20 ans d'avance par rapport à la demande potentielle du marché Français métropolitain pour ne citer que celui qui nous concerne.

En effet, cette taille a presque avant tout été fabriquée pour faire passer le message suivant:

"Chez Neuveux, nous maîtrisons cette technologie et nous vous le pouvons avec ce bateau le plus grand et le plus fiable jamais fabriqué à grande échelle.

Nous sommes ainsi un gage de qualité et de fiabilité.

Vous pouvez donc acheter sans crainte Tous nos produits."

3/ Distribution et Communication:

La marque ne communique pas sur ces produits au niveau du grand public.

Et c'est donc Pire pour ce model.

Les concessionnaires ne font guère mieux pour ceux que j'ai contacté/aller voir.

Seuls les kayaks et les petits bateaux pour les administrations et les étangs sont mis en avant avec efficacité. Ce qui convient parfaitement à la marque qui doit probablement positionner ces produits en tant que "vache à lait" donc le reste n'est pour eux comme les concessionnaires que de l'anecdotique.

A tel point que si vous commandez une petite fourniture comme les espèces de ralingues de chaque côté du bateau et bien, même avec 2-3 relances le concessionnaire local n'aura toujours rien fait... À ce jour...

Pourtant ce consessionnaire est sérieux et à pignon sur rue dans la grande ville Finistèrienne où il se trouve.

Donc pour conclure avec juste ces 3 principales raisons, seuls ceux qui osent ou bien font confiance aux amis qui ont testé vont oser investir.

Ce qui signifie que le serpent se mord la queue et que rien n'évolue.

MAIS, les temps changent et je pense que nous sommes dans un virage que la marque comme les consessionnaires sont en train de louper.

En effet, ce bateau est vraiment bluffant d'efficacité et d'utilité.

Et l'une des premières critique pertinente que l'on m'a dit à chaque fois c'est "P*tain ! Enfin un petit bateau avec de la place et un excellent passage en mer don't il n'y a pas les boudins à entretenir..."

Le bateau n'est pas si cher que cela comparé aux Sr et autres.

Compter en moyenne 11000-12000 pour la coque toute neuve prête à naviguer comprenant la banquette et la console/volant. Donc en comparaison avec du Sr de même taille mais avec forcément moins de surface et un moins bon passage en mer le bateau est bien placé.

MAIS comme il y a:

- zéro communication

- zéro effort commercial

- zéro stratégie commerciale car je pense par exemple que la marque doit se conserver une très grosse marge ce qui fait que les concessionnaires vont plus facilement vendre du Sr ou autres.

Ce type de bateau reste donc complètement dans l'oublie.

Alors que pourtant le potentiel est énorme.

Par exemple pour des pays en voie de développement qui possèdent beaucoup de surface navigable avec ce petit bateau la surface d'exploitation est tellement grande pour sa taille avec un très bon rapport vitesse de navigation que l'on peut s'en servir pour tout un tas de chose, de la logistique à la pêche etc...

C'était aussi l'une des raisons qui me poussait à envoyer ce bateau en Afrique car je sais qu'il trouvera toujours acquéreur.

Mais se retrouver à payer autant voire plus que le prix que je l'ai acheté sans être sur de pouvoir naviguer avec rapidement et bien ça fait mal...

Avec de la matière équivalente, une spatule et une decapeuse apparemment cela se répare mieux qu'on le pense.

Sur youtube il y a des tutoriels parfois fait à l'arache qui permettent de se dire que ça se repare mieux qu'on le pense.

Je pensais qu'un 40 ou 50 ch pouvait suffire la dessus ...

Et puis en fait jai compris que c'était le 4,50 m que j'avais en tête...

1ere fois que je vois cette taille ... et pourtant je regardais bcp les occase fun yak à un moment (pour le 4.50)

Oui beaucoup moins tape cul et l'arrière reste toujours dans l'eau.

Oui je confirme ,un superbe passage en mer et c est pour moi la qualité principale ! :wub:

Oui ça le fait avec un 50ch mais c'est vraiment la limite niveau sécurité car tu n'as pas trop de relance si tu vas en zone avec houle.

Cependant l'ancien proprio qui l'avait acheté à l'époque à un guide de pêche l'utilisait avec un 50cv.

Pour l'ancien propriétaire ça lui allait bien vu que ces zones de pêche n'étaient qu'à 2-4km au grand maximum de la côte car il trouvait en dérive ce qu'il voulait.

Néanmoins, il s'est fait plaisir en le remplaçant par le 100cv.

Et tant mieux pour moi car du coup je l'ai acheté avec 27h

Merci du retour effectivement ça donne envie ce genre de bateau !

Une question si on laisse ce genre de coque au port ça donne quoi ?? Niveau vieillissement, algues etc etc

Un motivé pour aller le chercher?

https://www.leboncoin.fr/nautisme/1395296070.htm?ca=12_s

C'est pas vraiment une affaire!

10 000€ au lieu de 10290€ neuf , bof!

Car il vend moteur et remorque à part, ou alors il s'est mal exprimé dans son annonce

Celui ci avant que le propriétaire emmenage près de la côte et du fait qu'il n'y avait pas de port en eau profonde mais juste une anse complètement abrité de l'océan car 500m dans les terres (c'est le port de plaisance tout neuf dans la vidéo) et bien avant il séjournait dehors au mouillage.

Donc ça se comporte bien niveau vieillissement de la coque car pas de traces.

Pas d'antifouling mais un bon coup de cacher de temps à autres.

La seule trace repérée fut sur le bas de l'embase.

Ha oui si il vend à part c'est pas du tout une affaire.

Mais si il s'est mal exprimé c'est alors une top affaire.

Suffit de lui poser la question....

Perso pas intéressé (j'habite trop loin de la mer pour le moment)